probleme bva zf (encore et encore....)

aerial77

Membre
24 Juin 2012
7
0
1
Bonjour à tous,

Petite présentation sommaire de ma personne: je parcours ce forum depuis presque un an mais c'est mon premier post... Je m'apelle Pierre, j'ai 43 ans, je travaille dans le secteur aéronautique, marié, un bébé. je vie en afrique depuis 8 ans et me suis stabilisé au maroc à casablanca.

Nous avons donc acheté une 607 3.0 BVA de 2001, 86000 kms, sur un coup de coeur il y a presque un an. cette voiture est très attachante :love: . elle est comfortable, spacieuse, bien insonorisée, sono de bonne qualité, super qualités dynamiques etc etc... Mais alors la BVA quelle m....e!!! :mad: Cette voiture fonctionne parfaitement à froid. quand elle arrive à sa température de fonctionnement normale la boite donne des accoups répétés à environ 1200 tours en ville et le moteur ne tire plus, si je le sollicite (un kick down par exemple) les accelerations sont de plus en plus molles, comme s'il n'y avait plus de puissance. sur autoroute, moteur chaud, si je veux faire une reprise pour doubler, meme résultat. c'est de plus en plus mou!! ajouter alors à cela une vibration dans la pédale d'accélerateur un peu comme si elle "grognait". Si après je reviens en ville... c'est la cata. de moins en moins de puissance. des accoups un peu à tous les régimes. la boite à été vidangée récemment et ce entierement car complétement démontée et mis en pièce pour vérifications. les disques et certains joints on été changé par un mécanicien soit disant spécialiste de la boite auto. la boite a retrouvé sa logique de fonctionnement d'origine mais c'est tout. pour le reste c'est du pareil au meme. Ma question est, les problemes de boite et la perte de puissance du moteur à chaud sont ils liés? ai je un probleme de convertisseur? je suis ouvert à toutes réflexions, propositions etc... merci d'avance.

Pierre.
 

Bonjour et bienvenue sur FP!

Avant toute chose, y at'il des messages au TdB, un voyant allumé persistant? Je suppose que ce véhicule est passé au PPS2000; si oui, quel défauts et sur quoi? Manifestement, la boîte se met en mode dégradé et elle doit au moins dire pourquoi. Les symtômes que tu décris pourraient avoir une toute autre origine telle que la gestion injection/allumage du moteur. Attendons de voir ce qu'en pensent d'autres membres du forum mais à mon humble avis, il faut d'avantage de renseignements pour t'aider efficacement.
 

Merci pour ta réponse rapide. Résultat du dernier passage à la valise après remontage de la boite et essai du véhicule il y a qques semaines... de mémoire!: boite de vitesse "bridge converter" défaut permanent, convertisseur de pont!! c'est quoi ce truc?! :heink: . le mécano qui a fait le diag (pas celui qui est intervenu sur la boite...) m'a dit que cela concernait certainement le passage de l'huile entre la boite et le convertisseur... bon! ok! Pourquoi pas :sarcastic: C'est la pompe à huile qui est faiblarde peut être ?!... Et puis il y a aussi "calculateur d'angle" défaut permanent. Du coup j'ai une alarme esp/asr à répétition sur le tdb et le commutateur M/A de l'ESP qui flash en permanence sous le volant. J'y fais même plus attention, on en a essayé quatre d'affilé avec réetalonnage, essai sur route etc tjrs pareil :( . par contre j'ai remarqué un câble électrique de faible section tiré à la main. il vient de je ne sais où sous le tdb et arrive dans la zone de l'interrupteur M/A de l'ESP sous le volant... il est débranché! j'ai pas poussé plus loin l'investigation car à Casablanca je n'ai pas d'outils pour démonter en profondeur. Quoi d'autre, les bobines ont été changées il y a environ 10000 km chez la maison mère à Casa. Ils ont un dossier sur la voiture. j'ai vérifié. voili voilou...
 

Merci pour ta réponse rapide. Résultat du dernier passage à la valise après remontage de la boite et essai du véhicule il y a qques semaines... de mémoire!: boite de vitesse "bridge converter" défaut permanent, convertisseur de pont!! c'est quoi ce truc?! :heink: . le mécano qui a fait le diag (pas celui qui est intervenu sur la boite...) m'a dit que cela concernait certainement le passage de l'huile entre la boite et le convertisseur... bon! ok! Pourquoi pas :sarcastic: C'est la pompe à huile qui est faiblarde peut être ?!... Et puis il y a aussi "calculateur d'angle" défaut permanent. Du coup j'ai une alarme esp/asr à répétition sur le tdb et le commutateur M/A de l'ESP qui flash en permanence sous le volant. J'y fais même plus attention, on en a essayé quatre d'affilé avec réetalonnage, essai sur route etc tjrs pareil :( . par contre j'ai remarqué un câble électrique de faible section tiré à la main. il vient de je ne sais où sous le tdb et arrive dans la zone de l'interrupteur M/A de l'ESP sous le volant... il est débranché! j'ai pas poussé plus loin l'investigation car à Casablanca je n'ai pas d'outils pour démonter en profondeur. Quoi d'autre, les bobines ont été changées il y a environ 10000 km chez la maison mère à Casa. Ils ont un dossier sur la voiture. j'ai vérifié. voili voilou...

Bonsoir,
A priori, le défaut "bridge converter" signale une défaillance du pontage du convertisseur. le pontage du convertisseur est réalisé sur les rapports 2, 3 et 4 par un embrayage piloté afin d'éviter les glissements sur ces rapports. donc, c'est soit l'embrayage qui est HS, soit l'électrovanne de commande qui l'est (plus vraisemblable). Je pencherai également pour une pression d'huile insuffisante due soit au niveau d'huile incorrect, une huile inappropriée, la pompe fatiguée ou une défaillance de l'électrovanne de régulation. Dans tous ces cas, normalement, le défaut "pression écart/consigne" devrait apparaître. De plus, la boîte devrait se mettre en mode dégradé: choc important, 3eme hydraulique imposée et limitation de puissance du moteur avec message "boîte de vitesse défaillante" à l'ODB. Que se passe t'il quand tu coupes le moteur et que tu redémarres? Tout refonctionne? Je pense que l'ESP n'a rien à voir avec tout ça, c'est un autre problème mais l'interrogation du calculateur de l'ABS devrait en dire d'avantage que "capteur d'angle". Manifestement, la lecture des codes défaut n'est pas faite avec le PPS2000 mais avec un logiciel tiers: peux-tu confirmer (ou infirmer)? Il y a des membres + calés que moi en la matière sur ce forum et ils devraient intervenir.
 

whouaaa... le niveau technique de la réponse.J'en attendais pas autant! T'es mécano bva oldwinuser, :D c'est pas possible!?! En tout cas merci et respect :chinois: . Comme je le disais précédemment, j'ai donné ces infos de mémoire.Iils avaient pas d'imprimante pour me sortir un rapport. Concernant la valise c'était ce truc là: http://accessoire-auto-piece-auto.vivastreet.com/annonces-accessoires-piece-auto+deuil-la-barre-95170/valise-diagnostique-peugeot-citroen-pp2000-lexia/48256483. Ou alors c'était un clone... tout est possible ici :lol: .Le mieux c'est que je retourne voir le gars du diag et je prendrai des clichés des résultat, comme ça on partira sur une base saine :) .La seule chose dont je sois sure , c'est que c'est la bonne huile à l'intérieure. Avec tous ces avertissements de zf sur le type d'huile particulier à cette boite j'ai préféré l'acheter moi même chez peugeot SAV . C'est marqué " ATF 4hp20 ". Pour ce qui est du niveau d'huile, il a été fait plus qu'approximativement à mon avis. La voiture était froide et penchée à cause du cric. Le mécano a arrêté le remplissage après débordement... et pis c'est tout :D . Quand je lui ai fait la remarque, il m'a répondu que c'était bon...
Il m'est arrivé plusieurs fois en ville que la boite se bloque en 3eme par sécurité sans avertissement de l'odb. c'est en passant en mode séquentiel que je vérifie que je suis bloqué en 3eme. une fois j'ai meme eu droit en plus à qqchose comme " PRND boite défaillante" sur l'odb je crois . A chaque fois le moteur est bien chaud et je viens de le solliciter fortement, pour doubler rapidement par exemple. Dans tous les cas il suffit de s’arrêter, de couper puis remettre le contact pour débloquer et(ou) effacer le défaut. par contre elle devient alors aussi performante qu'une 2CV. Les vitesses montent et descendent plus ou moins normalement mais plus aucune puissance. Je me fais doubler par les mobylettes... :lol:... et je ne parle même pas des accoups en dessous de 2000 tours, c'est comme si je roulais sur de la tôle ondulée à faible vitesse. Il n y a plus qu'à attendre qu'elle refroidisse toute la nuit au garage et le lendemain, c'est reparti. Elle refonctionne du tonnerre... tant qu'elle est froide. Il me reste qu'à déménager au pôle nord. Je n'aurai plus de problèmes. :lol: . A force j'en ai eu marre. Titine ne roule plus, j'ai peur de casser la boite. Elle reste au garage... sauf pour allez chercher le pain. En un peu moins d'un an, j'ai pas fais plus de 3500 kms. Vu qu'elle passe sa vie au garage (du mécanicien) ou dans son box, ça ne m'a même pas étonné. Est ce une destiné normale pour une brave et attachante 607, je vous le demande? :sarcastic:
Sinon, concernant le capteur d'angle, il n'est pas censé envoyer des informations de braquage du volant à la boite?
 

Alors déjà ce que je peux te dire, c'est que le gars qui a fait ta vidange de boite, c'est un véritable charlot !!! Car faire une vidande de boite auto en soulevant le coté de la voiture avec un cric, c'est du grand n'importe quoi !!! :eek: donc si tu veux mon avis, tous tes problèmes viennent de là, c'est à dire à cause d'une vidange mal réalisée ! Donc retourne voir un vrai mécanicien et prie que ta boite ne soit pas HS à cause d'un incapable ! :sarcastic:

@++++

607_Obsidien
 

si rien n'a changé sous le soleil, le niveau d'huile d'une boite automatique se contrôle à chaud.
Donc je serais toi, je commencerais par vérifier le niveau.

c'est clair que la méthode pour la vidange me parait un peu douteuse mais bon.

Par contre, tu dis que ta boite a été démontée complètement. Si le gars est vraiment compétent, il n'y a pas plus de risque que pour le reste. Dans le cas contraire, ça sent pas bon...
De plus, les experts du forum t'en diront un peu plus que moi, mais il me semble qu'il y a quelques opérations à faire à la valise une fois la boite remontée... ceci a bien été fait?

Dernière question: est-ce que ton ODB t'affiches d'autres messages que les défauts boite?
 

Bonjour à tous,

Petite présentation sommaire de ma personne: je parcours ce forum depuis presque un an mais c'est mon premier post... Je m'apelle Pierre, j'ai 43 ans, je travaille dans le secteur aéronautique, marié, un bébé. je vie en afrique depuis 8 ans et me suis stabilisé au maroc à casablanca.

Nous avons donc acheté une 607 3.0 BVA de 2001, 86000 kms, sur un coup de coeur il y a presque un an.

Pierre.

Hello, corrigez-moi si je me trompe : C'est une 4HP20 dessus pour cette voiture ?????? Car si ce n'est pas une 4HP20 et que tu mets de l'huile ATF 4HP20, ta boite est morte lol ....
 

Hello, corrigez-moi si je me trompe : C'est une 4HP20 dessus pour cette voiture ?????? Car si ce n'est pas une 4HP20 et que tu mets de l'huile ATF 4HP20, ta boite est morte lol ....

C'est bien une 4HP20 qui est sur la 607 V6 3.0 de 2001 ! :) ;)

@++++

607_Obsidien
 


Alors déjà ce que je peux te dire, c'est que le gars qui a fait ta vidange de boite, c'est un véritable charlot !!! Car faire une vidande de boite auto en soulevant le coté de la voiture avec un cric, c'est du grand n'importe quoi !!! :eek: donc si tu veux mon avis, tous tes problèmes viennent de là, c'est à dire à cause d'une vidange mal réalisée ! Donc retourne voir un vrai mécanicien et prie que ta boite ne soit pas HS à cause d'un incapable ! :sarcastic:

@++++

607_Obsidien

Bonsoir,
+1! avec toi Obsidien. Au vu de la dernière réponse de notre ami aerial77, je pencherai de plus en plus pour un niveau d'huile incorrect et même très nettement insuffisant...
@aerial77, ta boîte fait-elle du bruit et/ou as tu l'impression qu'elle patine lors des changements de rapports laborieux? Quand tu dis que tu n'as plus de puissance, comment se comporte le moteur, monte t'il normalement dans les tours ou semble t'il bridé?
 

Hello, corrigez-moi si je me trompe : C'est une 4HP20 dessus pour cette voiture ?????? Car si ce n'est pas une 4HP20 et que tu mets de l'huile ATF 4HP20, ta boite est morte lol ....

Si je puis me permettre: l'huile LT71141 (Exxon Mobil) est une huile répondant à la norme SAE quelquechose pour BVA comme ses soeurs Dexron I à VII. Normalement (mais je vais vérifier à l'occasion), c'est même une Dexron V ou VI. En principe, elle n'est pas miscible avec une Dexron III mais dans les faits, ça ne va pas tuer la boîte (du moins, pas de suite). Le seul risque à court terme est d'obtenir un mélange qui soit moins performant que la LT71141 seule et qui nuise bien sur à la longévité de la boîte. Si sa boîte avait été correctement remplie avec de la Dexron III, elle fonctionnerait parfaitement mais la vidnage serait plus que recommandée au bout de 40 à 60000Km. Certains modèles de 4HP20 fonctionnent avec de la DexronIII tout comme sa descendante, la 5HP18.
 

Bonsoir,
+1! avec toi Obsidien. Au vu de la dernière réponse de notre ami aerial77, je pencherai de plus en plus pour un niveau d'huile incorrect et même très nettement insuffisant...
@aerial77, ta boîte fait-elle du bruit et/ou as tu l'impression qu'elle patine lors des changements de rapports laborieux? Quand tu dis que tu n'as plus de puissance, comment se comporte le moteur, monte t'il normalement dans les tours ou semble t'il bridé?
La boite ne fait pas de bruits particuliers, à froid comme à chaud. De meme je n'ai pas noté de patinage lors des changements de rapports. Par contre tu as trouvé exactement le mot que je cherchais :) . Plus la boite monte en température plus les performances du moteur sont comme "bridées". Il peine vraiment à monter dans les tours. Quand il est froid, la voiture est un vrai bonheur. Mais des que la tempé d'huile moteur dépasse les 90° je sais que la boite va commencer à déconner. Je sais bien que l'huile moteur et l'huile de la boite ne sont pas les memes, mais ça me donne une indiquation de départ des problèmes.
 

une purge de LDR......

une bulle dans le radiateur de BVA peut etre [:grenouillette:2]

en tout cas un coup de valisette aiderai surement......


:coucou:
 



SUIS MAUDIIIIIT!!!! Écoutez un peu. Je m'appretais à me rendre chez le mécano pour faire contrôler le niveau de la boite. Je démarre et là un ÉNORME BANG dans le compartiment moteur :eek: , le moteur tourne sur 3 pattes (enfin... plutôt 5, cest un v6 :D ), puis un autre bang et encore un autre... genre cyclique. je coupe, ouverture du capot, inspection. AIIIE... y a qqchose qui manque au niveau du collecteur d'admission (si je me trompe pas):
IMG20130516185456.jpg
IMG_20130516_185812.jpg

Jamais su à quoi servait cet espèce de gros capuchon qui ressemble à un bouchon de bouteille d'huile de vidange. En tous cas il a fait office de soupape de cocotte minute :lol: . J'ai retrouvé une partie des morceaux sous la voiture. Trêve de rigolade, j 'ai déjà assez d'e......rde sur ma 607 :cry: . qqchose a merdouillé sur un cylindre. Peut être "juste" une bougie qu'a sauté. Hum...ça sent le kit helicoil :sarcastic: . J'ai pas d'outils pour vérifier. Faut que j'appelle le mécano. Finalement c'est lui qui va venir..... suis dégoutéééé :cry: !!!!
 

Ça y est. J'ai réparé le collecteur :) . Finalement pas trop de bobo. Il y avait du jeux au niveau des 3 trois injecteurs situés coté tdb... Quelqu’un a certainement oublié de les serrer correctement :mad: . En attendant de faire contrôler le niveau d'huile de la boite, j'ai repassé la titinne à la valise avec pp2000 chez un copain:
Calculateur abs ou esp, défaut permanent distant: capteur angle volant.
Puis concernant la boite, défaut permanent: pontage du convertisseur.
Et sur la même page, défaut permanent distant: information couple moteur CAN.
Je pensais qu'elle était VAN!! c'est une des premières 607!
Pouvez vous déjà me dire ce que vous en pensez (pour la boite).
Prochaine étape: Contrôle du niveau de la boite...
 

capteur d'angle, il suffit de le calibrer normalement


pour la BVA, une lecture des défauts sans mesures de paramétres revient à ne rien faire.....

mais le coup du pontage convertisseur, ça pue plus que grave.......
 

Qu entends tu par mesure de paramètres? On a fait un test global moteur froid puis un moteur chaud (l huile de boite etait à 78º)... même résultat. Si il y a une procédure précise, pourrais tu me la décrire stp. Merci d avance ced79...
 

ben tu vas dans mesures de paramétres ou tu m'amennes ton auto ce week end et on verra ensemble ;)


en MP si tu veux venir me voir avec :coucou:
 

Qu entends tu par mesure de paramètres? On a fait un test global moteur froid puis un moteur chaud (l huile de boite etait à 78º)... même résultat. Si il y a une procédure précise, pourrais tu me la décrire stp. Merci d avance ced79...

Bonsoir,
Étonnant ce qui est arrivé à ton collecteur, c'est la soupape de décharge qui est partie, c'est très rare comme incident...Tu dois confondre bobines et injecteurs, ceux-ci sont juste clipsés sur la rampe alors que les bobines sont fixés à l'aide d'une vis latérale (qui se déserre régulièrement d'ailleurs). A propos du pontage de convertisseur, comme je le disais plus haut, c'est probablement l'électrovanne de commande car c'est le seul organe que peut surveiller le calculateur. Ca n'empêche pas la boîte de fonctionner, elle glisse juste un peu en permanence au niveau du convertisseur comme les anciennes à moins que ce fichu calculateur passe en mode dégradé...Vérifie ton niveau d'huile à tout le moins des que possible.