PB intermitent bva4 sur 607 2.2hdi 136cv

sylvain72

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31 Janvier 2016
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Bonjour à tous,
J'ai regardé les posts sur le forum et je n'ai pas réussi à trouver un sujet identique au mien, je me permet donc de poster un nouveau sujet étant donné qu'il y à beaucoup de spécialiste ici.
Je suis donc possesseur depuis peu d'une 607 phase 1 2.2hdi BVA4 (136cv) totalisant 304 000km, voici mon problème.
La boite de vitesse fonctionne très bien, aucun accoups au démarrage ni au passage des rapports, cependant une fois sur deux ou sur trois la boite passe en mode dégradé (PRND !) en changeant de rapport pour manoeuvrer et il y a un petit accoup au passage des vitesse à l'arrêt (en D ou en R), je précise qu'il n'y a cependant pas d'accoup au passage des rapports en mode dégradé.
Pour couper le moteur lorsqu'elle est en mode dégradé le neiman ne répond pas je peux couper le contact et enlever la clé le moteur tourne toujours, c'est en appuyant sur la pedale de frein que le moteur se coupe.
Si je la redémarre tout de suite la boite reste en mode dégradé mais si je la redémarre le lendemain elle démarre en mode normal et toute les vitesse passe sans accoup et sans aucun problème.

Y a t-il un capteur au niveau de la pédale de frein ?
J'ai lu que cela pourrait être du a un capteur sur la boite ou bien a des électrovannes, qu'en pensez-vous ?
Une vidange de boite serait-elle envisageable bien que Peugeot ne préconise que de contrôler le niveau (gain en réactivité en plus) ?
Voila j'espère en avoir dit le plus possible si quelqu'un à des idées.
Par avance merci
Syvain
 

Bonjour,

Effectivement, ce n'est pas banal.
Il y bien un contacteur sur la pédale de frein (2 en fait), contacteur qui autorise:
-le démarrage si boîte en P ou N et frein actionné. Est ce bien à ces conditions que tu peux démarrer ?
-le passage de D à R ou P, moteur tournant
Ce contacteur n'a pas à être actionné pour couper le moteur.
Quant au problème du moteur qui tourne même sans la clé, tu as peut-être la seule et unique 607 dotée du "Keyless Go". Je plaisante.
Quand la clé est retirée et que le moteur tourne, toutes les fonctions électriques sont actives ?
C'est assurément un problème électrique, soit un bug au niveau du BSI (un reset ne peut pas lui faire de mal), soit une masse quelque-part qui affecte le comportement des 2 calculateurs, moteur et boîte. Masse dans le contacteur à clé par exemple.
Attendons de lire ce que d'éminents membres de ce forum en pensent.
 

Bonsoir,

Merci de votre réponse,

Effectivement je peux demarrer sans appuyer sur le frein si je suis en P, (je suis toujours en P a vrai dire je ne me sert jamais du Neutral).
Le passage de D à R ou P ou meme en manuel se fait très bien et sans accoup quand elle n'est pas en dégradé (boite auto defaillante).
En mode dégradé seulement 3 vitesse et pas de passage manuel ni de régulateur, petit accoup en passant de D à R ou P uniquement.
Quand la clé est retirée, moteur tournant et mode boite dégradé, les fonctions électriques sont actives (autoradio, phares, plafonnier...), une pression sur le frein coupe le moteur.
Je pense aussi qu'un reset lui ferait le plus grand bien.
Une masse dans le contacteur à clé (derrière le neiman ?)pourrait elle influer sur le comportement de la boite auto ?
Que pensez d'une vidange de boite à un tel kilométrage ?

Je prie pour que ce ne soit pas une masse quelque part :whistle:
Attendons l'avis des spécialistes en effet.
 

Bonjour,

Je pense qu'il y a bien un souci avec le contacteur à clé ou "Neiman".
La vidange à ce kilométrage est plus que recommandée surtout si elle n'a jamais été faite (fort probable).
Ce que tu penses être un mode dégradé n'en est pas un, le "limp mode" n'autorise qu'une seule vitesse avant (la 2eme) et la marche arrière avec un fort à-coup quand passage de l'une à l'autre.
 

oui c'est bizard un moteur qui tourne en ayant perdu le transpondeur(clé enlevé du neiman.
je pencherai plus pour un bugg bsi,qui bloque et qui envois des infos au controle moteur et bva
un reset lui ferai le plus grand bien,ainsi qu'une vidange de bva,avec apprentissage des autoadaptatifs