Bonjour à tous
Un chapitre de plus sur les problèmes de direction assistée avec vibrations et claquement en manœuvre.
Courrier envoyé en recommandé au service client de Peugeot le 7 aout 2009
Possesseur d’un véhicule 407 SW de février 2006
Acheté neuf, je me trouve avec un défaut de plus après la succession de problèmes suivants :
o Démarreur (changé)
o Moteur essuie-glace (changé)
o Verrou custode arrière (changé)
o Contacteur régulateur sur pédale embrayage (changé)
o Bouton volume autoradio (changé)
o Outre deux rappels constructeurs
Maintenant à 37000 kms et trois ans et demi, j’ai constaté des vibrations et un claquement dans la direction.
Je tiens à préciser que ce véhicule n’a fait que de la route et pas de ville.
Après diagnostic par la concession, changement des rotules pivot avant, et prévoir le remplacement de l’électropompe de direction et du tuyau H.P.
Si le premier défaut a été pris en extension de garantie et la réparation réalisée, il m’est remis une « estimation » de 816.78 € HT pour la deuxième intervention.
Je refuse d’engager ces frais et le conseiller technique fait une demande de prise en charge.
La réponse qui est faite, participation commerciale de 368€ HT (45%) ne me satisfait pas.
Certes le concessionnaire fait un geste commercial car le véhicule est entretenu par lui-même, mais ce problème est de la responsabilité de Peugeot, car il s’agit d’un vice de fabrication sur un élément de sécurité conçu pour fonctionner plus de 37000 kms, du moins je j’espère.
Dans ces conditions je demande une participation totale pour cette intervention.
Réponse de Peugeot le 11 aout 2009
Après examen des informations à notre disposition, nous vous confirmons notre proposition de 45%. Nous vous confirmons qu’il n’est pas possible d’envisager une participation supplémentaire aux frais à engager pour le remplacement de l’électropompe et du tuyau HP de votre 407. Nous tenons à préciser que cette décision de participation est exceptionnelle et correspond à un geste commerciale. Elle tient compte de l’âge et du kilométrage de votre véhicule.
Si le délai de réponse est rapide, le contenu est toujours aussi standard et décevant. Les problèmes de sécurité et de qualité de service ne semblent pas incommoder le constructeur.
En regroupant le changement de la pompe et le remplacement du tuyau HP ils vont peut être solutionner le problème. J’ai l’intention de demander d’abord le changement du tuyau, et après essai, le remplacement de la pompe, car les couts ne sont pas les mêmes.
A suivre