Probleme essuie glace arrière et volet toit panoramique

Samuel60

Nouveau membre
27 Novembre 2018
3
0
3
Cambronne les clermont
Bonjour, je possède un 3008 de 01/2015 et depuis quelques jours mon essuie glace arrière ne se déclenchait plus et le volet de toit panoramique était bloqué.
En appuyant sur l'ouverture de coffre l'essuie glace se déplaçait d'un cran à chaque pression sur le bouton d'ouverture.
Mais là tout déconne. Le coffre ne s'ouvre plus, les warnings ne s'arrêtent plus même moteur éteins, le verrouillage des portes ne fonctionne plus l'alarme de frein de parking desserré ne s'arrête pas même en roulant, les ceintures de sécurité accrochées la voiture dit qu'elle ne sont pas mise, les lumières de l'habitacle restent allumées en roulant.
J'ai débranché la batterie puis rebranchée et l'ai même laissé pendant 2 jours débranchés le problème persiste.

Je ne pense pas que cela ait un lien mais j'avais aussi un message préalable problème ESP ASR qui je pensais lié aux injecteurs

Pour une voiture qui n'a pas 60000 km et moins de 4 ans je suis plutôt très déçu de cette Peugeot. Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider.
 

Bonjour Samuel,

J'ai supprimé ton autre discussion dans la section du nouveau Peugeot 3008.

Ce n'est pas très normal tout tes messages, il faut que tu l'emmènes consulter un docteur Peugeot. C'est quand même étrange et je dirais du jamais vu.
Tiens nous au courant!
 

Il ne faut malgré tout pas s’etonner que nos voitures veuillent jouer au sapin de noël en ce moment ...:sarcastic:
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe


et bien résultat des courses une facture à plus de 800€! un problème de cable sectionné au niveau du hayon arrière. Dans la gaine qui relie le hayon et la voiture. le BSI à changer aussi. Le fil s'est usé en moins de 4 ans. Si maintenant il ne faut plus ouvrir son coffre de qui se moque t-on! Après un recommandé à Peugeot ceci n'est pas un défaut et refuse de prendre en garantie. Et bien bravo, si vous faite des voitures dont les cables ne tiennent pas 4 ans. Je vais donc tenter de revendre cette poubelle roulante et changer de marque. Après toutes les Peugeot que j'ai eu je trouve celà lamentable. Moi qui défendais depuis lobgtemps les marques Françaises et bien je vais aller à l'étranger. Au moins il y aurat une qualité dont tout le monde parlent et peut être une meilleure considération de la clientèle.
 

et bien résultat des courses une facture à plus de 800€! un problème de cable sectionné au niveau du hayon arrière. Dans la gaine qui relie le hayon et la voiture. le BSI à changer aussi. Le fil s'est usé en moins de 4 ans. Si maintenant il ne faut plus ouvrir son coffre de qui se moque t-on! Après un recommandé à Peugeot ceci n'est pas un défaut et refuse de prendre en garantie. Et bien bravo, si vous faite des voitures dont les cables ne tiennent pas 4 ans. Je vais donc tenter de revendre cette poubelle roulante et changer de marque. Après toutes les Peugeot que j'ai eu je trouve celà lamentable. Moi qui défendais depuis lobgtemps les marques Françaises et bien je vais aller à l'étranger. Au moins il y aurat une qualité dont tout le monde parlent et peut être une meilleure considération de la clientèle.

Trouve d'autre personne qui ont le même problème et faite une action de groupe.
Il faut prouver que c'est un vice caché, sinon fait appel à un expert pour prouver que ce n'est pas normal.

Aller courage a toi !
 


Pour info,
le BSI ou BSM est une pièce électronique dont la durée de vie est variable et que l'on trouve en occasion dans les casses auto, sur le net en tapant sa référence, à noter que les constructeurs prennent un malin plaisir à changer de n° de référence pour compliquer les recherches et donc pour une même pièce, il peut y avoir 4 références différentes car posées sur 4 types de véhicules similaires, dans le cadre du 3008 phase 1, on l'a retrouve sur le 5008, sur le C4 picasso, sur la C5 phase 2, avec des n° différents...Coût de la pièce entre 40 et 300€

Aujourd'hui tout est regroupé sur une carte électronique, tout le système d'éclairage des feux (clignotant, feux de route, brouillard, warning et divers etc...) et donc plus de relais en cas de panne, si les fusibles sont ok et les ampoules aussi, donc on doit tout changer.

Vu la difficulté de trouver des BSM/BSI en occasion même dans des casses, on comprend que la demande en remplacement est forte et que les pannes nombreuses sur ce type de produit.

N'ayant plus de feux de croisement depuis peu sur mon 3008, j'ai dû changer mon BSM, l'opération m'a coûté 50€ pour un d'occasion que j'ai eu la chance de dénicher à 600 km de chez moi au travers d'un site professionnel, avec un temps d'installation de 30mn (démontage/remontage) contre un devis d'environ 500€ chez Peugeot ...
 
  • J'aime
Reactions: Samuel60

Bonjour, je possède un 3008 de 01/2015 et depuis quelques jours mon essuie glace arrière ne se déclenchait plus et le volet de toit panoramique était bloqué.
En appuyant sur l'ouverture de coffre l'essuie glace se déplaçait d'un cran à chaque pression sur le bouton d'ouverture.
Mais là tout déconne. Le coffre ne s'ouvre plus, les warnings ne s'arrêtent plus même moteur éteins, le verrouillage des portes ne fonctionne plus l'alarme de frein de parking desserré ne s'arrête pas même en roulant, les ceintures de sécurité accrochées la voiture dit qu'elle ne sont pas mise, les lumières de l'habitacle restent allumées en roulant.
J'ai débranché la batterie puis rebranchée et l'ai même laissé pendant 2 jours débranchés le problème persiste.

Je ne pense pas que cela ait un lien mais j'avais aussi un message préalable problème ESP ASR qui je pensais lié aux injecteurs

Pour une voiture qui n'a pas 60000 km et moins de 4 ans je suis plutôt très déçu de cette Peugeot. Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider.
Bonjour a tous, j'ai exactement le meme probleme sur un 3008 de 2014. Essuie vitre arriere et volet ne toit ne fonctionnent plus et l'essuie vitre arriere bouge legerement lorsque j'ouvre le hayon. j'ai demonté la garniture et n'ai pas vu de pb sur le faisceau sans ouvrir l'etancheité. Je vais essayer de nouveau en ouvrant le faisceau avant que tout deconne comme cités ci dessus. je vous tiens au courant de l'évolution.
 

Bonjour a tous, j'ai exactement le mème problème sur un 3008 de 2014. Essuie vitre arrière et velum ne fonctionnent plus et l'essuie vitre arrière bouge légèrement lorsque j'ouvre le hayon. j'ai démonté la garniture et n'ai pas vu de pb sur le faisceau sans ouvrir l'étancheité. Je vais essayer de nouveau en ouvrant le faisceau avant que tout déconne comme cités ci dessus. je vous tiens au courant de l'évolution.
Bon, en ouvrant a moitié le faisceau a gauche au cutter, j'ai trouvé le fil de terre cassé que j'ai remplacé par un plus long en le reconnectant en amont et aval avec 2 dominos. j'avais testé avant en faisant toucher les 2 extrémités et tout fonctionnait correctement mais après réparation. l'essuie glace arrière fonctionne mais plus le velum. J'ai pensé qu'en testant avec les fils bout a bout le fusible du velum avait laché mais j'ai vérifié et les fusibles sont OK. Reste a chercher maintenant pourquoi le velum ne fonctionne pas, aucun bruit quand j'actionne la commande. Il n'est apparemment pas alimenté.....à suivre
 

Bonjour

J'ai le meme soucis sur un 3008 de 2010 : le volet du toit ne bouge plus, et l'essuie glace arrière ne fonctionne plus non plus.
Et quand j'actionne le bouton du volet, l'essuie glace bouge légérement.

J'ai en plus l'écran GPS/Autoradio qui rebootent toutes les 30 minutes.

Vous avez eu des news de Peugeot ? Où étaient les problèmes que vous avez trouvé ?
Je démonterai les garnitures quand j'aurai vos retours.

Merci d'avance
 

Bonjour Romain,
Il faut surtout contacter le SAV de Peugeot, ce genre de défaut doit être pris en charge à 100% pour les pièces si le véhicules n'est plus sou garantie.
 

Bonjour

J'ai le meme soucis sur un 3008 de 2010 : le volet du toit ne bouge plus, et l'essuie glace arrière ne fonctionne plus non plus.
Et quand j'actionne le bouton du volet, l'essuie glace bouge légérement.

J'ai en plus l'écran GPS/Autoradio qui rebootent toutes les 30 minutes.

le reboot toutes les 30 min je l'ai aussi. Non résolu pour le moment.
 

Peugeot me propose de remplacer au hasard et à mes frais plein de pièces, parce que "vous comprenez monsieur, c'est compliqué de trouver l'origine d'un défaut de ce type sur ces véhicules avec plein d'électronique embarqué"
J'hallucine
 

Le défaut à l'air d'être connu, donc le garage doit contacter la plateforme pour être assisté par un ingénieur expert.
Change de garage et surtout contact le SAV pour leur expliquer, ils vont t'aiguiller sur le démarche à suivre.
 

Le défaut à l'air d'être connu, donc le garage doit contacter la plateforme pour être assisté par un ingénieur expert.
Change de garage et surtout contact le SAV pour leur expliquer, ils vont t'aiguiller sur le démarche à suivre.

Tu parles de quel défaut ?
 

Le défaut du Topic. Si il y a plusieurs propriétaires qui l'ont forcément c'est connu.
 

j'ai le problème du toit panoramique avec l’essuie glace arrière qui se dé^lace lorsque que l'on essaie de le fermer. Le garage m'a dit de vérifier le faisceau sur le hayon, la panne est due à une coupure des fils. j'ai démonté la gaine gauche et un fil est coupé et sur la gaine droite 2 fils sont coupés.
 
  • J'aime
Reactions: fous-des-peugeot

Merci pour ton retour. Voilà c'est donc bien connu et c'est réparable facilement.:)
 

Bonsoir,
j'ai une 3008 HY4 de 2013 et j'observais exactement le problème décrit de velum bloqué et d'essuie glace arrière qui fait un petit déplacement lors de l'ouverture du coffre : dans mon cas, le problème de masse était dans l'aile arrière gauche : plusieurs cables de masses sont reliés à la carrosserie par un vis, et l'ecrou de cette visse avait disparu. J'ai remis un écrou et tout refonctionne parfaitement.
Merci
 

Bonsoir,
j'ai une 3008 HY4 de 2013 et j'observais exactement le problème décrit de velum bloqué et d'essuie glace arrière qui fait un petit déplacement lors de l'ouverture du coffre : dans mon cas, le problème de masse était dans l'aile arrière gauche : plusieurs cables de masses sont reliés à la carrosserie par un vis, et l'ecrou de cette visse avait disparu. J'ai remis un écrou et tout refonctionne parfaitement.
Merci
 

J'ai aussi un 3008 hybride de 2014.meme problème, que vous.
J'ai un peu peur de retirer l'habillage du haillons arrière sans casser les clip en plastique.
Est ce que l'un d'entre vous a eut des problèmes pour le retirer sans rien casser ?
Et comme vous vous y êtes prit ?
Je veux déjà vérifier s'il n'y a pas un fils de couper.
Peugeot me demande 110€ juste pour faire un diagnostic avec la valise .
Merci beaucoup de votre aide
 

Bonjour à tous, j’ai un problème d’essuie-glace arrière sur un 3008 de 2015 . Du jour au lendemain, plus rien! J’ai regardé le fusible et pas de défaut! Le toit panoramique marche parfaitement ! J’ai commandé un nouveau moteur d’essuie-glace mais rien ne se passe! Savez vous si il y a un relais? J’ai pourtant bien mesuré du 12v sur la fiche du moteur ! Je n’y comprend plus rien! Merci d’avance pour votre aide!
 

Est-ce que tu as testé sur le connecteur que tu as bien de la tension quand tu actives l'essuie-glace ? Si tu n'as rien c'est qu'un fil est coupé.
 

J ai eu ce problème d essuie glace arrière qui marche par saccade quand on actionne le coffre
j ai appliqué les conseils du forum
en démontant le caoutchouc étanche gauche qui permet au faisceau de passer du hayon au toit j ai découvert le fil de masse jaune et vert sectionné........ 15 minutes plus tard ce n était plus qu un souvenir
Merci pour l'info
 

bonjour .
d'abord merci pour ce topic qui m'a bien servi.
pour vous dire , j'ai eu un pb d'essuie glace ar qui ne fonctionnait plus.
j'ai pensé assez vite à un soucis de moteur défaillant, d'où démontage mais tout semblait ok.
un tour chez midas pour une vérif et leur verdict moteur défaillant car les faisceau ok.
remplacement par un moteur neuf même marque mais toujours même pb.

en cherchant j'ai remarqué qu'en allumant les feux, le moteur se déclenche et l'activation d'ouverture du coffre a aussi un effet.

donc je pense à un pb électrique, je fais un test avec le psa diag v9.91 et il me sort un court circuit au niveau des feux arrières.
je cherche de ce coté mais pas de pb, tous semble bien fonctionné.

j'hésitais à défaire les gaines pour investiguer, mais j'ai vu ce topic et je me suis rendu compte que le toit panoramique ne marchait plus, banko j'ai tous les symptômes. je défait une partie de la gaine gauche (très galères), donc pour aller plus vite je m'attaque plutôt au tube caoutchouc de liaison entre le hayon ar et le toit de habitacle et sur le coté gauche je trouve le fil de masse couper.
1 réparation au domino pour tester et là miracle, le toit ouvrant refonctionne, le moteur de l'essuie glace à suivi peu de temps après.

donc bien vu pour votre retour d'expérience :bien:

je vais toutefois bien vérifier l'ensemble des fils avant de remettre les caches.

PS : je trouve un peu fort que les garages et surtout peugeot, ne puissent pas détecter un court circuit + localiser la source , alors qu'ils ont les instruments et schémas pour .
ensuite pour le prix demandé pour les investigations, cela devrait être à la hauteur du service rendu (proche de zéro:kaola:).

encore merci au forum .
 
  • J'aime
Reactions: fous-des-peugeot

Merci pour ton retour sur ce sujet.:coucou:
Et bravo à toi pour lé détection de la panne.:bien:
Aujourd'hui c'est bien le problème et pas que dans l'automobile on remplace au lieu de réparer, de rechercher une panne!
Pas grave c'est le client qui paye... Alors que ce sont les bases de la mécanique, électronique ce qu'on apprend à l'école.
 

Bonjour,
Même panne sur une 3008 Allure modèle 2013
Merci pour votre retour d'expérience, cette panne est toujours d'actualité.
Photo câblage hayon gauche.
Cordialement
Gérard
IMG_20211117_120146.jpg
 


Bonjour, mon probléme est legerement different: en marche arriére essuie glace en fonction, l'essuie arriére se met en route. Quand j'active le nettoyage le produit s'écoule et l'essuie glace arriére fonctionne. Par contre quand j'essaie de faire fonctionner l'essuie glace arriére seul il fonctionne parfois mais pas toujours. j'arrive à le faire fonctionner une fois en changeant la vitesse des essuies glace avant mais ce n'est pas systématique. J'ai déboité la gaine coté carroserie et coté hayon en espérant avoir le même type de panne que vous mais je n'ai rien vu. J'hésite à ouvrir toute la gaine au cuter car aprés la protection ne sera plus optimal. j'ai acheté le RTA du 3008 je vois que le moteur est commandé par le BSI . Si c'est un probléme de masse il ne marcherait pas sytématiquement avec la marche arriére non? L'été dernier j'ai eu un probléme de clim et le garagiste était intervenu sur le BSI est ce que çà pourrait etre lié et provenir de la programmation?