probleme marche arriere et 1ere

yodu47

Membre
1 Juillet 2009
9
0
0
Bonjour,

depuis quelques jours j'ai la marche arriere et la 1ere qui forcent (c'est pas que ca craque, c'est que ca force, impossible de les passer). Je passe alors la 3eme, la 4eme, la 2eme puis la 1ere passe en général et la marche arriere aussi.

J'ai aussi essayé d'enlever la marche arriere histoire que la voiture roule sur 1 petit metre mais ca change rien...

Je précise aussi que ca ne me le fais que quasiment a froid durant les 5 premieres minutes...

407 HDI 136ch de 2008, meme pas 40 000km et j'en prend soin...!

Qu'en pensez vous? Probleme "réccurent" chez Peugeot ou sur 407?
Merci

J'ai aussi essayé d'enlever la marche arriere histoire que la voiture roule sur 1 petit metre mais ca change rien...
je voulais dire "jai aussi essayé d'enlever le frein a main" dsl.

Autre précision : au début que je l'ai eu et ca dure encore, j'ai un bruit de vibration au niveau de la boite de vitesse quand je suis au point mort ou en 1ere a l'arret. A l'epoque peugeot m'avait dit que c'etait juste un cable qui frottait et donc vibrait... ne pourrait il pas s'agir déjà a l'epoque d'un symptome lié à un probleme de volant moteur...?

portée chez peugeot, ils ont tt vérifié (d'aprés eux biensur...) embrayage ok, boite ok, cable de selection ok... bref ils m'ont dit "y a rien a y faire, on a appelé la plateforme technique, on a eu qqs retour client pour le meme probleme sur les 136ch, mais rien a y faire". Je trouve ca gros que ca m'arrive du jour au lendemain, et que ca soit "comme ca"!!
D'autant plus que ca continu à le faire de + en + (meme aprés 600km ce week, ca le faisait tjs moteur , donc, trés chaud!)

petite info supplémentaire : si je démarre la voiture en appuyant sur l'embrayage, et que je passe marche arriere direct de suite, ca passe impec comm dans du beurre, mais si j'ai le malheur de demarrer au point mort, là impossible de la passer, sauf si je passe 3eme 4eme plusieurs fois d'affilé...!

vous me conseillez de changer l'huile de boite ET le liquide d'embrayage (si je dis pas de bétise, c'est le meme que le liquide de frein?)

Non ce n'est pas la même chose.
Il faut distinguer les différents fluides.
Huile moteur,
Huile boîte,
Huile direction assistée (couleur rouge),
Huile de frein (dot4, très corrosive).

C'est bien ce qu'il me semblait que c'etait le meme liquide. Mais quand on dit que c'est le meme (dsl je ne suis pas trés calé en mécanique), c'est que c'est le meme liquide (DOT 4) dans le meme circuit hydraulique ([strike]frein ET embrayage = meme circuit[/strike], donc si on purge l'un on purge forcement l'autre puisque c'est le meme circuit), ou ce sont [strike]2 circuits bien distincts [/strike]qui ont juste en commum d'utiliser du DOT 4 comme liquide?

S'il y a bien un sujet que Peugeot a maitrisé sur la 407 HDI 136, c'est justement les vibrations de la boite. Perso, la mienne n'émet pas la moindre vibration (meme en posant la main dessus on ne sent rien), c'est meme assez bluffant, surtout après 90000 bornes. Les allemands font moins bien de ce coté là.
Donc, la réponse de Peugeot est etonnante. En fait, je finis par comprendre qu'ils ont 2 discours face aux problemes.

Quand vous rencontrez un probleme récurrent et connu sur les forums (genre embrayage ou turbo...): souvent on vous répond : bizarre vous etes le premier à qui ça arrive chez nous, on va voit ce qu'on peut faire.

Et quand vous avez un problème assez peu répandu comme ton cas: oui on a déjà eu des retours clients mais on ne peut rien y faire.

Dans les 2 cas, c'est incompétence et/ou malhonnêteté.

juste si quelqu'un pouvait me répondre a ma question précédente (sur les differents circuits pour le liquide d'embrayage) que je sache de quoi je parle quand je vais les voir lol.

Merci à tous pour vos réponses

Bonjour yodu47,

J'ai le même problème sur ma 407 HDI 136 depuis peu, je rencontre des difficultés pour passer la M AR à froid moteur tournant. Impression d'un blocage au moment du passage et cela sans craquement comme si la tringlerie était déréglée. Le passage se fait bien moteur à l'arrêt, ce qui veut dire que la tringlerie est bien réglée. Toutes mes autres vitesses passent bien.

Je pense que cela vient d'un problème de boite de vitesse au niveau de la synchronisation du pignon de M. AR. J'ai rendez vous avec mon concessionnaire mercredi pour examen. A mon avis il ne ferra rien car la réparation ne pourra se faire qu'en démontant la boite.

Pour répondre à ta demande de circuit, il y a un seul bocal de liquide DOT 4 mais les circuits de commande d'embrayage et de frein sont distincts, quand on purge, il faut purger les 2 circuits.

Je te tiens au courant d'ici jeudi.

Je viens d'avoir le diag du concessionnaire: Difficulté de passage M. AR constaté à froid. Il m'a proposé dans un premier temps de vidanger la boite. Si non concluant, il faudra changer l'embrayage. Je récupère ma voiture cet après midi à suivre.

Il y a un mieux mais à suivre. Pour l'instant je suis immobilisé car en train de réviser mon démarreur.

Intuitivement je pense que cela peut venir d'un collage du disque d'embrayage. Il y a une manip simple à faire vu dans un autre forum. Soulever la voiture d'un coté pour laisser la roue libre. Tourner la roue position point mort de la boite et constaté l'éffort de rotation. Passer une vitesse et demander à qq de débrayer, pendant ce temps vérifier l'effort de rotation de la roue. Si blocage, c'est que le disque est collé.
Bon courage.

après la vidange, je confirme une amélioration notable sur le passage des vitesses et notamment de la M.AR. Dans la mesure oû le concessionnaire m'a confirmé qu'il ne manquait pas d'huile lors de la vidange, je ne comprends pas pourquoi il y a amélioration du passage. Si qq a une explication rationnelle je suis preneur. J"ai fait le test de lever une roue et de mesurer l'écart d'effort : vitesse enclenchée et débrayé à comparer avec le point mort. Il faut + d'effort dans le premier cas, sans blocage.

Bonsoir,

Avez-vous trouvé une solution au problème ?

J'ai moi-même le soucis à froid sur ma 407 hdi 136, boîte ML6C. Ça force beaucoup mais ça passe... Embrayage purgé, toujours pareil. Aucun soucis sur les autres rapports. L'embrayage est Ok, aucun bruit suspect de volant moteur ou de vibration anormale dans la pédale.

On dirait que le câble de marche arrière n'est pas assez tendu, la tension se règle ?

Je vais tenter une vidange de la boîte, on ne sait jamais. Que pensez-vous des additifs pour boîte ?

Bonjour ,

Personne n'a d'idées ? Je vais m'y pencher dessus ce week-end. Vidange déjà en perspective. Pas de niveau possible à priori, juste un bouchon de vidange et une mise à l'air pour cette boite. Contenance, 2,6L en 75W80 ?

Bonjour,

J'ai vidanger ma boite 6 la semaine dernière, préconisé 2,6 j'ai retiré 2,5.

J'ai remis 2,5 car on ne peut jamais vidanger complètement sauf démontage complet.

Ce n'est pas non plus à 100 ml prêt.

Ma boite ne merdait pas mais je vidange toujours mes boîtes depuis que j'en ai cassé une.

Bonjour ,

Personne n'a d'idées ? Je vais m'y pencher dessus ce week-end. Vidange déjà en perspective. Pas de niveau possible à priori, juste un bouchon de vidange et une mise à l'air pour cette boite. Contenance, 2,6L en 75W80 ?

Si ton problème persiste et que tu est sûr de ton embrayage, possible qu'il y est besoin de régler la tension des câbles du levier de vitesse en effet.
Mon bof à eu le problème sur son scudo, la marche arrière était récalcitrante depuis sa passe mieux même si c'est pas encore parfait vue qu'il à fait ça lui même.

Si ton problème persiste et que tu est sûr de ton embrayage, possible qu'il y est besoin de régler la tension des câbles du levier de vitesse en effet.
Mon bof à eu le problème sur son scudo, la marche arrière était récalcitrante depuis sa passe mieux même si c'est pas encore parfait vue qu'il à fait ça lui même.

Oui je suis sûr, 100 000 km, 90 % d'autoroute et aucun symptôme d'un embrayage fatigué, il tient au couple max (pas de patinage) et aucun jeu dans le VM ou de vibrations suspectes . Et aucun bruit de synchro qui craque au passage, juste la commande force, comme si le câble n'était pas assez tendu ou qu'on tape entre 2 vitesses.

Je viens de regarder, aucune vis de réglage à priori pour la tringlerie .... Donc non réglable. Vous confirmer ?

Edit : Je me suis trompé, ils sont réglables d'après la doc technique. Mais c'est tellement mal expliqué... Il faut tomber la console centrale à priori et une clef spéciale de chez Peugeot...

Dans le principe : Il faut déboiter les rotules de commande sur la boite, déposer la console centrale + conduit d'air. Bloquer le levier de vitesse à l'aide de l'outil Peugeot dans une certaine position.
Débloquer le mécanisme de réglage des câbles, reclipser les rotules en appuyant sur le poussoir du mécanisme de réglage. Vérifier le bon passage des vitesses.

C'est tout visiblement... c'est une tension à priori donnée par une certaine position du levier de vitesse.

Est-ce que le câble de marche arrière est indépendant ? Sinon mieux vaut ne rien toucher à ce niveau là je pense... Tout le reste passe comme dans du beurre !

J'ai moi même ce soucis depuis que j'ai acheté ma voiture(2L 136) en novembre 2014, M AR et 1ère à froid un peu dure. Si vous voulais passez la marche arrière à froid sans forcer, passez d'abord la première puis tout de suite la M AR ça passe tout seul.

Je n'est pas trouvé de solution perso et je n'es aucun problème lors des passages de rapport ou en roulant.

Elle a 135000 km.

J'ai moi même ce soucis depuis que j'ai acheté ma voiture(2L 136) en novembre 2014, M AR et 1ère à froid un peu dure. Si vous voulais passez la marche arrière à froid sans forcer, passez d'abord la première puis tout de suite la M AR ça passe tout seul.

Je n'est pas trouvé de solution perso et je n'es aucun problème lors des passages de rapport ou en roulant.

Elle a 135000 km.

Merci de ton retour !

Ce comportement serait donc peut-être typique de cette boite... une 1ère et Mar dure.

Un peu comme la ML5 de ma ZX et de ma 406, la 2 était très dure sur les deux... Surtout au rétrogradage.

Bonjour yodu47,

J'ai le même problème sur ma 407 HDI 136 depuis peu, je rencontre des difficultés pour passer la M AR à froid moteur tournant. Impression d'un blocage au moment du passage et cela sans craquement comme si la tringlerie était déréglée. Le passage se fait bien moteur à l'arrêt, ce qui veut dire que la tringlerie est bien réglée. Toutes mes autres vitesses passent bien.

Je pense que cela vient d'un problème de boite de vitesse au niveau de la synchronisation du pignon de M. AR. J'ai rendez vous avec mon concessionnaire mercredi pour examen. A mon avis il ne ferra rien car la réparation ne pourra se faire qu'en démontant la boite.

Pour répondre à ta demande de circuit, il y a un seul bocal de liquide DOT 4 mais les circuits de commande d'embrayage et de frein sont distincts, quand on purge, il faut purger les 2 circuits.

Je te tiens au courant d'ici jeudi.

Bonjour touts le monde alors moi c’était compliqué ce soir.
Depuis quelque temps beaucoup de soucie avec la marche arrière qui bloquer , impossible de remettre en point mort sauf en éteignant la voiture et en redémarrant, la la pedale ce relève complètement
J'ai fait une marche arrière elle ses bloquer et la voiture à caler.
J'ai voulu redémarrer elle démarrer plus.
Pour la démarrer je devais mette la voiture en 1 ère et là elle démarrer par contre impossible d'avancer la voiture cale,
On a pousser la voiture impossible de la bouger de la place comme si elle était bloquer en marche arrière elle fessait du sur place.
En bidouillant la boîte de vitesse par magie elle bouger on a pus la pousser et la stationner.
Tout en attendant des claquement de partout.
Une fois la voiture stationné tranquillement j'ai essayer de démarrer en premier car en point mort la voiture ne démarre pas j'ai donc forcément caler en 1 ère 2 eme 3eme ect et la marche arrière impossible de la passer c'était bloqué et là j'ai encore calé et par miracle j'ai attendu un gros claquement en calants.
J'ai essayer de démarrer a nouveaux la voiture en point mort et là miracle elle démarre et je peut passer la 1 ère et elle avance.
Le problème et la boîte de vitesse ou tringleries ?
Cela fait 7 mois personne arrive à le dire le soucie
Embrayage changer 2 fois
Câble embrayage 2 fois également