Passages de vitesses difficiles

Bonjour à tous,
Le sujet que j'ai laissé hier étant introuvable, je recommence (mes excuses aux gestionnaires).
J'avais laissé un sujet concernant ma marche arrière qui craque et les membres du forum m'avaient indiqué que ce n'était pas normal et que je devais la rapporter en SAV, ce que j'ai fait la sermaine dernière.
Problème : le centre technique de Nantes déclare que c'est tout à fait normal et qu'il suffit d'attendre quelques secondes avant d'enclencher le rapport (le réceptionniste m'a fait voir le courriel) ; c'est vrai que cela marche, c'est d'ailleurs ce que m'avait déjà dit un membre. A ce titre, pour eux c'est un fonctionnement normal sur ce véhicule. La boîte, qui est actuellement entièrement désossée va donc être simplement remontée et remise sur mon véhicule.
Autre problème qui bloque toute contestation : le chef d'atelier, qui est très sérieux, m'a proposé d'essayer 2 véhicules avec lui (dont le modèle 2012): les 2 ont exactement le même problème ; quand bien même ma boîte serait changée, rien ne garantirait donc que la nouvelle fonctionne mieux ...
A partir de là, il m'apparait qu'il est parfaitement inutile que j'insiste.
Quels conseils me donner vous ?
Merci de votre aide
le conseil, pour moi, est le même et pas que pour la 107 ...
c'est un réflexe d'attendre 1 à 2 secondes entre le débrayage et le passage de la marche arrière, ça me semble tout à fait normal, compte tenu de ce qui se passe mécaniquement. Donc pour moi,
le démontage était superflu ...

En fait, l'opération introduit même un risque supplémentaire : celui que l'huile qui remplace cette qui a été vidangée ne soit pas la même ... ce qui m'est arrivé à moi et à d'autres membres ... J'ai du refaire une vidange de boîte avec une huile plus conforme aux spécifications, ce qui a fait disparaître une dureté que j'avais en plus après le changement de mon embrayage ...
 

Bonjour à tous,
Je n'ai plus qu'à la récupérer en espérant que le remontage et l'huile soient conformes et que, au moins, je la retrouve comme avant ...
Vous m'avez quelque part rassuré et quelque part inquiété !
Merci pour vos témoignages.
 

Le but n'est pas de t'inquiéter, mais que tu aies les informations pour réagir si les choses sont "moins bien" qu'avant !
 

En tous les cas, j'ai fait gaffe c'est derniers jours pour voir comment passait la MA et je me suis rendu compte que je passais systématiquement en première avant d'enclencher la MA et ça marche tout seul sans grincer ;) :D

Comme le faisait remarquer JR plus haut, lorsque l'on est à l'arrêt moteur en route, l'arbre primaire tourne et le fait de passer la première fait que tout s'arrête dans la boite du coup la MA passe forcément sans problème ;)

Ce problème n'est pas typique à la 107 mais plus ou moins présent dans beaucoup de voiture, même dans ma 308 si je passe rapidement la MA sans "attendre" un peu --> ça grince :sweat: :heink: