probleme turbo

et voilà, on est à trois

j'ai le même problème avec ma 607 2.0 hdi
sifflement très fort du turbo. Garage as déjà demandé une intervention de peugeot parce que le premier turbo était changé en octobre 2007 (57.000 km) et maintenant 22.000 km plus tards il y a la même problème (voiture hors garantie depuis le 15 mai, mais heureusement je suis déjà passer 3 fois pour le sifflement avant).
Ils pensent aussi à une problème de lubrification donc ils vont remplacer tous les tuyaux d'huile vers le turbo. Ils l'ont tout de suite pris en main, donc je ne me méfiait pas encore.
 

Un collegue a eu +/- le même sur sa 307 et là, c'était un tuyau alimentant le turbo qui avait en partie fondu et qui laissait passer trop d'air, je ne suis pas technicien, lui non plus alors forcément, c'est difficile de trouver la cause exacte.
 

Quand les garages disent que c'est le turbo qui est HS sur un 2.0l hdi 136ch , c'est qu'ils ne veulent pas se faire chier à reparer la vanne de régulation de pression de suralimentation! Car ils ont eut une note interne la dessus. En fait c'est la tige de cette vanne qui s'oxyde avec l'humidité.

Il y a le kit de réparation ( 80€) et 4.40h de boulot. Donc dans les 350/380€ maxi!
Alors que le garage preferent facturer un turbo neuf et la main d'oeuvre!!! ce qui depasse les 2000€!!!!

J'appèle ça du vol pur et simple!!!!
 

Ce qui ne m'étonnerai pas non plus de la part des garages!
Ils gardent l'ancien turbo, réparent donc cette vanne de régulation. Ils ont donc un turbo en état de marche pour pas trop cher, ça peut toujours servir pour une occasion du lion ou autre.
Penadnt ce temps, c'est le client qui paye! :sarcastic:
 

Bonjour,

J'ai travaillé par le passé en stage en 93 en intérim de 95 à 97 chez GARRET SA, HONEYWELL maintenant.
J'ai pratiquement fait tous les ateliers (Retouches, équilibrage VSR, Montage CHRA, Soudure Shaft-Weel, Usinage Shaft-Weel, Impeler) donc j'ai une vague idée de la conception d'un Turbo.
A l'époque en 93, ils essayait les turbos par séries sur des R21 (facile à monter le turbo juste au dessus), l'essayeur m'expliquait que le sifflement du turbo n'est pas du tout synonyme de défectuosité mais que GARRET cherchait à le supprimer pour des raisons de confort acoustique...
En intérim j'ai travaillé sur les VSR, lignes pour équilibrer le turbo en le faisant monter en pression (CHRA partie centrale du turbo précisément).
Et là je peux vous dire que selon le sérieux des ouvriers, certains CHRA pouvait passer avec un équilibrage vraiment aléatoire => usinage de la vis en bout du Shaft-Weel (arbre-roue).
De même j'ai travaillé au service retouche, on recevait des rack complets de turbo (des retours de pièces de fonderies ou des turbos complets), quelquefois on devait usiner à l'aide d'une petite fraise le trou de la soupape de l'actuator (des bavures de fontes ou d'aluminium), quand on s'en pète pendant une semaine vers la fin on n'est plus aussi consciencieux....

Tout ça pour vous dire qu'a la fin, votre turbo, peut fonctionner (heureusement d'ailleurs) mais sur la masse, il y en aura qui aurons subit plus de préjudices et forcément rendrons l'âme plus vite.
Le gros problème, est que pour le démonter (c'est façile), il faut vraiment du matériel spécifique que l'on trouve uniquement chez GARRET donc quand le constructeur accepte de faire un renvoi c'est pour un problème de masse (rappels constructeur).
Individuellement, le constructeur ne remettra pas en cause une éventuelle défaillance du Turbo mais plutôt une mauvaise utilisation par le client.
 

Et oui,bien sûr, mauvaise utilisation du client, je roule deouis 27 ans, ma 407 affiche 39000 km et le turbo siffle vraiment très fort. Qu'aurais je pu faire de mal? je roule calmement, certainement à froid, j'ai énormément soin de mon véhicule!!
 

Bonjour,

J'ai travaillé par le passé en stage en 93 en intérim de 95 à 97 chez GARRET SA, HONEYWELL maintenant.
J'ai pratiquement fait tous les ateliers (Retouches, équilibrage VSR, Montage CHRA, Soudure Shaft-Weel, Usinage Shaft-Weel, Impeler) donc j'ai une vague idée de la conception d'un Turbo.
A l'époque en 93, ils essayait les turbos par séries sur des R21 (facile à monter le turbo juste au dessus), l'essayeur m'expliquait que le sifflement du turbo n'est pas du tout synonyme de défectuosité mais que GARRET cherchait à le supprimer pour des raisons de confort acoustique...
En intérim j'ai travaillé sur les VSR, lignes pour équilibrer le turbo en le faisant monter en pression (CHRA partie centrale du turbo précisément).
Et là je peux vous dire que selon le sérieux des ouvriers, certains CHRA pouvait passer avec un équilibrage vraiment aléatoire => usinage de la vis en bout du Shaft-Weel (arbre-roue).
De même j'ai travaillé au service retouche, on recevait des rack complets de turbo (des retours de pièces de fonderies ou des turbos complets), quelquefois on devait usiner à l'aide d'une petite fraise le trou de la soupape de l'actuator (des bavures de fontes ou d'aluminium), quand on s'en pète pendant une semaine vers la fin on n'est plus aussi consciencieux....

Tout ça pour vous dire qu'a la fin, votre turbo, peut fonctionner (heureusement d'ailleurs) mais sur la masse, il y en aura qui aurons subit plus de préjudices et forcément rendrons l'âme plus vite.
Le gros problème, est que pour le démonter (c'est façile), il faut vraiment du matériel spécifique que l'on trouve uniquement chez GARRET donc quand le constructeur accepte de faire un renvoi c'est pour un problème de masse (rappels constructeur).
Individuellement, le constructeur ne remettra pas en cause une éventuelle défaillance du Turbo mais plutôt une mauvaise utilisation par le client.
Merci, très interressant comme témoignage. :)
Pour en rassurer plus d'un aujourd'hui, l'ISO 9001:2000 à fait sont apparition, fort heureusement. Donc un contrôle qualité accru. C'est quand même fort étonnant pour une boite Américaine et le Groupe Honeywell travaillant énormément aussi pour l'aéronautique.
 

Voilà, aujiurd'hui, j'ai reçu la réponse concernant le sifflement du turbo; il est à remplacer, la voiture à 2 ans, 38000km, c'est Peugeot qui paye, c'est déjà ça.
 

J'ai aussi des problèmes, HDI 136 de juin 2004, 31500 km, 2ème changement de vanne egr, changement de boitier de contrôle d'air et maintenant le turbo semble avoir un déclenchement tardif. Il semble que le capteur de recopie ne marche pas bien.
Il me semble que ce capteur se change...mais à quel pri et Peugeo doit en prendre combien à sa charge ?
 

Ce fameux kit de réparation a pour référence 0375P0. Mais est-ce qu'il contient une vanne de regulation neuve et sa tige avec le capteur de recopie? S'il y avait un mecano peugeot ici qui pourrait nous informer, ca serait sympa.
 

Bonjour,
Le garagiste chez qui j'ai laissé la voiture m'a parlé d'une vanne.. c'est peut tre bien l'ensemble vanne + capteur... je lui poserai la question cet après midi
 


Bonjour,

C'est bien un ensemble capteur + vanne . Cout de la pièce 80 € + 4h1/2 de main d'oeuvre. Le problème est connu de Peugeot et même référencé dans le service box. C'est un défaut de conception . Il faut demander une prise en charge. ou mémoire autrefois, avant ce kit les garagistes changeaient tout le turbo...
 

Et pour toi il y avait un defaut qui resortait a la valise? Ou a tu expliqué tes symptomes ? Tu l'a fais dans quel garage? Car apparament il faudrait plusieurs outils specifique pour regler la vanne au montage.
 

Oui il a y avait un défait identifié par la valise. Et semble-t-il il faut des outil spécifiques pour la monter dixit mon garage (très honnête par ailleurs ce garage)
 


voila j ai 55000 km et je vient de casser mon deuxieme turbo,peugeot me le remplace a moitie prix
mais ce n est pas fini,maintenant il ya une bielle pliée,frais 2000€,j attend la réponse de peugeot,si il intervient pas je pense portée plainte contre eux.recherche personne qui pourrait témoingner les problemes au turbo
vous pouvez me contacter [email protected]
mon avocat me dit plus ilya de preuve de défaut farication,plus il y a de chance..j ai deja pris rendez-vous avec test-achat...maintenant si peugeot intervient je laisse tomber mais???
merci je peux vous raconter tout mes problemes mais on va y passer la nuit
toit ouvrant,rotules,vanne egr,plaquette de freins,2 turbo,une bielle pliée...et j en passe

Il y a un détail auquel personne ne pense car trop confiant : c'est une défaillance au niveau du calculateur de l'injection. Ca fonctionne comme un PC (pour résumé) avec les mêmes défaillances. Il est même possible de les reprogrammer (Mégane 130ch passe à 160ch) sans changer la puce pour gagner de la puissance. Par contre ca fausse les calculs et certains éléments casse (comme le turbo). Pour reprendre l'exemple de la mégane reprogrammée à 50 000 Km => 2 Turbos pétés entre 50 000 et 110 000.
Alors si tu avais une défaillance à ce niveau là ?

Qu'en pensez vous ?
 

et ca dure 3 minutes ? je suis impressionné que ce soit si long

Le cas était flagrant sur les super 5 GT Turbo. Si tu n'attendais pas pour couper ton moteur, ton turbo ne faisait pas long feu. Ceci dit, il y a eu de grosses évolutions mécaniques depuis ce temps là.
 

Eh bien, je partage votre douleur - je suis dans le meême cas.

207 de deux ans, 38000 kms. Le turbo qui présente des défaillances: un devis avoisinnant les 2000 Euros et ils osent me dire que la garantie ne peut pas marcher parce j'ai fait le révision des 20.000 kms à 22.000 kms !!!! ouh la vilaine.

Déjà que pour avoir un RDV c'est mission impossible quand on ose travailler et de surcroît avec sa voiture, comme ils ne veulent pas en donner une de remplacement pour les révisions on est bien.

Quelle honte ce SAV de Peugeot. Ils p rennent les clients pour des bénêts ....

Qu'ils se plaignent de ne plus vendre de voitures, qu'ils regardent leur SAV . Moi, j'en suis à ma 4ème peugeot et bien c'est bel et bien la dernière ....

Si vous voulez qu'on s'y m ettent à plusieurs je suis partante ....
 

Eh bien, je partage votre douleur - je suis dans le meême cas.

207 de deux ans, 38000 kms. Le turbo qui présente des défaillances: un devis avoisinnant les 2000 Euros et ils osent me dire que la garantie ne peut pas marcher parce j'ai fait le révision des 20.000 kms à 22.000 kms !!!! ouh la vilaine.

Déjà que pour avoir un RDV c'est mission impossible quand on ose travailler et de surcroît avec sa voiture, comme ils ne veulent pas en donner une de remplacement pour les révisions on est bien.

Quelle honte ce SAV de Peugeot. Ils p rennent les clients pour des bénêts ....

Qu'ils se plaignent de ne plus vendre de voitures, qu'ils regardent leur SAV . Moi, j'en suis à ma 4ème peugeot et bien c'est bel et bien la dernière ....

Si vous voulez qu'on s'y m ettent à plusieurs je suis partante ....

Ce n'est pas sérieux de ne pas respecter les intervalles des révision tout de même! :pfff:
Peugeot à bien raison, c'est d'ailleurs bien écrit dans les conditions de garantie. ;)

Et ici c'est 407 pas 207. :D
 

c ou ce garage?
Bonsoir
Je suis le nouveau sur ce forum étant dans le même cas que vous étiez un peu avant je voudrais savoir c'est où le garage qui vous a changer le kit de réparation svp.
Merci d'avance
 

bonjour, je vai acheter une 407 hdi et on ma di que ya le probléme de turbo
la voiture est un pe ancienne (6ans)
quelles sont les précautions pour que le turbo ne casse as , qu'est ce quer je doit faire ?? coment conduire etc ... et et est ce que c intéeressant ou nn?
merci de me répondre
 

Il n'y a rien à y faire,c'est la loterie !Moi le matin tout allait bien et le midi en rentrant du boulot,la 407 se trainait comme une vielle voiture diesel de 1975 :lol:
 

Tito, petit conseil: lorsque tu as fait de l'autoroute et que tu t'arrêtes, par exemple pour faire le plein, évites de couper le moteur directement et laisse le tourner 1 minute ou 2 de manière à lubrifier le turbo.
 

Tito, petit conseil: lorsque tu as fait de l'autoroute et que tu t'arrêtes, par exemple pour faire le plein, évites de couper le moteur directement et laisse le tourner 1 minute ou 2 de manière à lubrifier le turbo.

Plus très utile. Et oui il faut savoir que c'est pris en compte, c'était surtout à l'époque des R5 GT Turbo qu'il fallait l'appliquer.

Preuve aujourd'hui, il suffit de voir comment fonctionnent les moteurs stop and start. ;)

Les précautions à prendre, sont l'utilisation des huiles recommandés comme les 5W30 Ineo ECS et respect de la mécanique à froid, maxi 2000 Tr/min. :chinois:
 

Oui, fous des peugeots, je sais que ce n'est peut être pas utile, mais vu que le turbo de ma 407 a rendu l'âme à 30000 km, je suis prudent et je t'assure que j'ai beaucoup de soin de ma voiture, respect du moteur à frois, huile adéquate (entretien chez Peugeot)..
Maintenant si ce n'est plus d'actualité, ça ne coûte pas grand chose de laisser tourner une minute de plus, non?
 

Bonjour,

J'ai travaillé par le passé en stage en 93 en intérim de 95 à 97 chez GARRET SA, HONEYWELL maintenant.
J'ai pratiquement fait tous les ateliers (Retouches, équilibrage VSR, Montage CHRA, Soudure Shaft-Weel, Usinage Shaft-Weel, Impeler) donc j'ai une vague idée de la conception d'un Turbo.
A l'époque en 93, ils essayait les turbos par séries sur des R21 (facile à monter le turbo juste au dessus), l'essayeur m'expliquait que le sifflement du turbo n'est pas du tout synonyme de défectuosité mais que GARRET cherchait à le supprimer pour des raisons de confort acoustique...
En intérim j'ai travaillé sur les VSR, lignes pour équilibrer le turbo en le faisant monter en pression (CHRA partie centrale du turbo précisément).
Et là je peux vous dire que selon le sérieux des ouvriers, certains CHRA pouvait passer avec un équilibrage vraiment aléatoire => usinage de la vis en bout du Shaft-Weel (arbre-roue).
De même j'ai travaillé au service retouche, on recevait des rack complets de turbo (des retours de pièces de fonderies ou des turbos complets), quelquefois on devait usiner à l'aide d'une petite fraise le trou de la soupape de l'actuator (des bavures de fontes ou d'aluminium), quand on s'en pète pendant une semaine vers la fin on n'est plus aussi consciencieux....

Tout ça pour vous dire qu'a la fin, votre turbo, peut fonctionner (heureusement d'ailleurs) mais sur la masse, il y en aura qui aurons subit plus de préjudices et forcément rendrons l'âme plus vite.
Le gros problème, est que pour le démonter (c'est façile), il faut vraiment du matériel spécifique que l'on trouve uniquement chez GARRET donc quand le constructeur accepte de faire un renvoi c'est pour un problème de masse (rappels constructeur).
Individuellement, le constructeur ne remettra pas en cause une éventuelle défaillance du Turbo mais plutôt une mauvaise utilisation par le client.

Bonjour :chinois: , votre avis m'intéresse,vous avez l'air de bien connaitre le fonctionnement du turbo :) , j'ai une nissan primera avec un moteur renault un F9Q 1.9l 120cv diesel, c'est un moteur trés fragile :( à cause parait-il de l'implantation trop basse sur ce moteur, du turbo 1749v à géométrie variable, au bout de 96000km, mon moteur s'est emballé sans raisons apparentes, résultat=intercooler plein d'huile+moteur HS, j'ai refait le moteur, j'ai refait le turbo avec un kit de rénovation trouvé sur le net, je viens de nettoyer entièrement l'échangeur air air, ma question est: comment un turbo placé trop bas peut-il aspirer l'huile du moteur pour l'envoyer dans l'admission??? :confused: Garrett n'aurait pas validé l'implantation de ce turbo à cet endroit sur le F9Q 1.9L de renault, est ce possible que garrett ne valide pas toujour ce genre de situation???.
merci me donner votre avis, l'avis dun spécialiste est tjrs intéressant :D .
à bientôt :coucou: