puissance moteur

blacktwin

Peugeot Addict
6 Mars 2007
83
0
6
salut à tous,
est ce que quelqu'un aurait la courbe de puissance et de couple du 2.2 hdi svp?

je m'explique, j'ai plutot tendance à conduire sur le couple et à ne pas tirer sur les rapports exagerements, mais cela fait quelques fois que je m'aperçois que, lorsque je double une voiture, dépassé les 3500tr/min le moteur devient poussif et donne l'impression de "réguler" même si la vitesse continue de grimper doucement.

de 0 à 3500tr/min, je trouve le moteur tres agreable et suffisamment puissant (surtout vu le nombre de radar qui prolifere ces temps ci :mad: ), mais au dela je le trouve tres creux et desagreable. Ma xantia avait un moteur bien plus agreable dans les "tours".
c'est vrai que cette voiture n'est pas faite pour etre conduite de façon sportive, et ce n'est pas ce que je recherche, mais je suis un peu déçu par ce comportement.

donc je voulais savoir si ce comportement etait "normal" ou si j'avais un "problème" moteur et s'il etait possible de voir sur une courbe ce fameux "creux" de puissance.

merci pour votre aide
 

C'est vrai que c'est étonnant, mais pour le diesel, dépasser les 3000 tours est souvent synonyme de stagnation des performances !!
 





c'est vrai que je n'y ai pas pensé :confused:

mais je vais regarder demain et je vous tiendrai au courant.
 

bon je confirme, la boule plastique du swirl est fendu et le swirl ne fonctionnait plus. :mad:

un autre symptome qui permet de se rendre compte que le swirl ne fonctionne plus, est sur les montées en régimes.
à partir de 3200tr/min, il y a une nette baisse de la montée en régime et l'on ressent vraiment un "creux" au niveau de la montée en vitesse et une baisse du couple assez importante.
avec le swirl, la montée en régime se fait de façon linéaire et l'on ne ressent aucun "à coups" jusqu'au debut de la zone rouge.

pour rappel mon moteur est 2.2 hdi de 2001 avec 102000 km.

autre question, est ce que le fait de rouler avec le swirl non operant peut endommagé le moteur?
 

Non, absolument pas. Ce qui ets étrange c'est que tu n'aies pas eu de voyant "système antipollution moteur éfaillant". Tant mieux. Merci pour les compléments d'infos sur ton moteur.

J'aimerais solliciter tontemps encore un poil. Il s'agit du numéro DAM. Ce numéro se trouve sur la plaque signalétique en aluminuim riveté sur la caisse de la voiture. Pour la voir, ouvres le capot, positionnes toi sur l'aile droite (côté passager), entre le bocal d'expansion du circuit refroidissement et le phare, et en regardant vers la partie en dessous du bocal tu vas localiser cette plaque. Elle comporte en haut "Automobiles Peugeot", la ligne en dessous, le sigle "e2", puis des chiffres "98/12" et après une série de 4 chiffres. C'est cette série qu'il me faudrait. En fait, à partir d'un certain rang, Peugeot aurait fait inversr le fonctionnement du SWIRL.

Merci à toi.