Bonjour
L'action collective contre STELLANTIS se déroulera en deux phases à condition qu'il y ait 1000 inscrits : la première phase consiste à entrer en négociation avec STELLANTIS pour savoir ce que ce dernier proposera en termes de compensation pour les préjudices subies par les plaignants. Cette proposition pourrait ne pas satisfaire auquel cas la deuxième phase consiste à réclamer par la voie judiciaire les documents internes du groupe sur la résolution des défauts de ce moteur. Ces documents internes (statistiques, rapport de qualité annuelle, document technique) pourraient démontrer que STELLANTIS a vendu ce moteur en toute connaissance de causes malgré les soucis avérés. Cette deuxième phase est crucial à mon avis. Si le cabinet arrive à démontrer ce point alors STELLANTIS est dans la mouise.
Contrairement aux US, il ne faut pas espérer des 100 et des 1000. L'action collective en France est très récente et je suis curieux de voir où cela va nous mener. Va-t-elle s'arrêter à la première phase? Ce serait alors une reconnaissance de sa part des défauts de ce moteur et l'ouverture de la voie de l'indemnisation d'un quelconque préjudice subie par ce moteur : remboursement total des coûts de réparation de ce moteur, etc.
A l'heure actuelle sans l'action collective, c'est plutôt une prise en charge partielle ou totale en fonction de l'âge (jusqu’à 6,5 ans) et du kilométrage du véhicule à condition que vous ayez bien effectué les révisions chez eux.
Si nous faisons un parallèle avec le motor gate de Renault, celui-ci est un peu plus dans la mouise car il y a un déni de leur part. Il n'y a pas eu de rappel par exemple.
Pour mémoire, STELLANTIS a été contraint à effectuer un rappel car il y avait un risque pour la sécurité du consommateur : problème de freinage. S'il n'y avait pas ce risque, pensez vous réellement que STELLANTIS se donnerait la peine de faire ces rappels. Il aurait fait la même chose que Renault.
Si vous voulez regardez sur Internet combien coûte les frais d'un avocat :
Pour une facturation à l’heure, il faut généralement compter de 150 à 500€ ou plus.
Pour des affaires simples, de nombreux cabinets proposent aussi une facturation forfaitaire: par exemple, par époux, de 1000 à 1600€ pour un divorce par consentement mutuel, de 2000 à 3500€ pour une procédure contentieuse.
Alors finalement 159€ ce n'est pas si cher que cela et comprend ces 2 phases. Encore une fois, je n'ai pas d'actions chez eux. Je ne force personne à s'y inscrire.
Cordialement