Une fois de plus
@W13 ta mauvaise fois te joue des tours. Il faut vraiment que tu lises ce qui est marqué que tu tournes sept fois ta langue dans ta bouche et que tu écrives ensuite. J'avais espéré que le ban d'un mois sur l'autre topic s'appliquait aussi à toi mais malheureusement ce n'est pas le cas.
Donc pour te réexpliquer en termes simples.
Peugeot demande maintenant à ce que la courroie soit changée tout les 100 000 km ou 6 ans.
Soit c’était 180 000 km ou 10 ans avant mais mettons ça de coté si tu le veux bien.
Cela veut donc dire qu'ils s'engagent à ce que la courroie tienne à minima ces échéances.
Ce que je dis c'est que si elle ne tient pas ces échéances, il serait normal que ta facture soit à minima réduite du prorata de l'échéance non tenue.
Dans mon cas la corroie a du être changée à 64 000 km et 3 ans et 7 mois. Peugeot à pris en charge l'intégralité des frais.
Si la prochaine fois je dois encore changer la courroie au bout de 64 000 km et 3 ans et 7 mois de plus (soit 128 000 km et 7 ans et deux mois) au lieu de 164 000 km et 9 ans et 7 mois, j'attends de Peugeot de prendre en charge le prorata non tenu.
Soit en km ( 100 000 - 64 000) / 100 000 = 36% ou en durée (6 - 3.58) / 6 = 40% du prix total pièce et main d’œuvre de l'opération.
Pour ce qui est du moteur, je t'invite à regarder qu'il est communément admis qu'un moteur ne doit pas avoir d'avarie majeures si l'entretien et les pièces d'usures sont changées selon le plan d'entretien. 200 000 à 250 000 km sont des valeurs acceptables et souvent prises comme valeurs de design pour la durée de vie moyenne d'un moteur de voitures par les constructeurs.
Un moteur qui consomme 1l d'huile /1000km à 100 000 km est défectueux (çà fait quand même 15l d 'huile à rajoute entre chaque entretien sévérité te rends tu comptes 4 fois ce que le moteur contient de base) . C'est pas moi qui le dit c'est Peugeot dans ses nombreux diagnostics de moteurs puretech à changer.
Donc si l'entretien à été fait selon le plan et que le moteur est défaillant c'est à Peugeot de prendre en charge l’intégralité de la note.
A partir de 200 000 km un prise en charge partielle est envisageable.
Enfin l'argumentaire grosse voiture = gros rouleurs est totalement dépassé.
Beaucoup de gens ont une grosse voiture (et une seule) qui leur sert pour transporter la famille au quotidien (donc petits trajets mais pas raisonnablement faisable en transport en commun ou vélo) et pour partir en vacances/weekend.
Pour ma part c'est le cas et je suis donc concerné alors que je fais 90% de mon kilométrage sur des trajets de plus de 20km mais qui représentent plus de 50% des trajets en nombre.
Maintenant, soit tu acceptes ces faits. soit tu te fais une raison et tu vas troller ailleurs.