[PureTech] Action collective + Sondage

Allez vous vous inscrire?

• oui

Votes: 11 36.7%
  • non

Votes: 19 63.3%

• Total voters
    30
quel est l'intérêt de Stellantis d'un tel accord? pour avoir vécu d'autres histoires, il va être difficile de prouver que Stellantis n'a pas fait tout ce qu'il fallait pour venir à bout du problème. En justice, il n'y a que expertise et contre-expertise qui comptent.

C'est toute la force d'une action collective que d'éviter les expertises individuelles. Renault est bien placé pour le savoir et son service juridique n'est certainement pas plus mauvais que celui de Stellantis.
Pour Stellantis, l'intérêt d'un accord sera de mettre fin aux poursuites, de ne pas (risquer d') être condamné et d'éviter trop de bad buzz.

Pas sûr, à l'époque la diffusion des THP et VTI était bien plus faible que le 1.2, vu les 50% de diesel aussi.
En plus, les EB ont remplacé les VTI et les problèmes de chaînes sur les moteurs à double déphaseurs étaient marginaux.
c'est pas ce que m'avaient plusieurs responsable de concession en tout cas, pour eux l'époque des premiers EP6 fut un cauchemar même si avec les EB c'est très tendu

C'est toute la force d'une action collective que d'éviter les expertises individuelles. Renault est bien placé pour le savoir et son service juridique n'est certainement pas plus mauvais que celui de Stellantis.
Pour Stellantis, l'intérêt d'un accord sera de mettre fin aux poursuites, de ne pas (risquer d') être condamné et d'éviter trop de bad buzz.
la meilleure porte de sortie sur cette affaire serait une prise en charge officielle hors garanti de tout incident sur les moteurs EB jusqu'à 100.000 km

donc pas d'atout...
Je ne vois pas trop l'intérêt d'épiloguer... puisque tu n'as pas répondu à ma question malgré une relance : tu bosses dans quoi...

si tu veux négocier, il faut des atouts...on n'est pas du même monde, j'ai fait du moteur pendant pas mal d'années :)

Heu non.

L action va se baser sur des données techniques, pas sur ce genre de témoignage.

Ben non, cela reste un témoignage comme ceux des personnes qui participent à l'action collective. Charge à l'avocat de déterminer si ce témoignage est probant.

Si le commercial de chez Peugeot avait une preuve irréfutable que STELLANTIS lui demandait de masquer le problème de la courroie alors ce serait un témoignage de plus à charge qui pourrait faire pencher la balance du côté des plaignants.

Je ne dénigre pas non plus les données techniques à base d'expertise technique mais il ne faut pas non plus dénigrer les témoignages qui pourraient être un plus indéniables dans cette action.

Dernière édition:

Ben non, cela reste un témoignage comme ceux des personnes qui participent à l'action collective. Charge à l'avocat de déterminer si ce témoignage est probant.

Si le commercial de chez Peugeot avait une preuve irréfutable que STELLANTIS lui demandait de masquer le problème de la courroie alors ce serait un témoignage de plus à charge qui pourrait faire pencher la balance du côté des plaignants.

Je ne dénigre pas non plus les données techniques à base d'expertise technique mais il ne faut pas non plus dénigrer les témoignages qui pourraient être un plus indéniables dans cette action.

toi, t'as jamais été au tribunal. De toute façon, un commercial n'a aucune connaissance technique, il est là pour vendre n'importe quelle daube et utilise les éléments de langage qu'on lui donne.

Tout dépend de la plainte qui sera déposée contre Stellantis par l'action collective.

Dans le cas de Renault, c'était une plainte au pénal pour "tromperie aggravée, pratiques commerciales trompeuses, escroquerie, destructions, dégradations et détériorations dangereuses pour les personnes" et "mise en danger de la vie d'autrui"

Un témoignage comme celui cité, s'il était accompagné de preuves (mail, mémo, circulaire...) serait très certainement recevable sans qu'il soit question de technique.
Mais si les instructions ont été données oralement... Ça va être beaucoup plus compliqué.

Rien à voir avec la garantie contre les vices caché qui se traite au civil.

toi, t'as jamais été au tribunal. De toute façon, un commercial n'a aucune connaissance technique, il est là pour vendre n'importe quelle daube et utilise les éléments de langage qu'on lui donne.
Détrompe toi, j'ai déjà été devant un tribunal. Encore une fois, un témoignage reste un témoignage...

je pencherais plutôt pour un participation forfaitaire à chaque changement de courroie qui doit intervenir avant la périodicité des 100 000km ou 6 ans au prorata du kilometrage (par exemple si c'est à faire au bout de 60000 km , Peugeot prends en charge 40% du cout total pièce et main d’œuvre) et ce pour toute la durée de vie du moteur.
Plus prise en charge totale du remplacement du moteur si sur consommation d'huile >0.5l/1000km et ce jusqu'à au moins 200 000km.
On achète pas ces voitures pour qu'elles soient défaillantes au bout de 2 ans , ni 5 d'ailleurs. Personnellement je les garde plus de 10 ans et souvent bien plus que 100 000 km...

En 7 jours le compteur à bien grimpé : 1.872 inscrits a ce jour :bounce:

Il est d'ailleurs toujours possible de s'inscrire ici : https://myleo.legal/fr/taxons/actions
11/12 : 1.462 inscrits
18/12 : 1.872 inscrits
22/12 : 2.113 inscrits
Et aujourd'hui 26/12 : 2.329 inscrits

Il est possible de s'inscrire jusqu'au 31/12 :bien:

11/12 : 1.462 inscrits
18/12 : 1.872 inscrits
22/12 : 2.113 inscrits
Et aujourd'hui 26/12 : 2.329 inscrits

Il est possible de s'inscrire jusqu'au 31/12 :bien:

Les 2329 auront tous déjà revendu leur voiture avant que la procédure soit terminée. o_O

• J'aime
Reactions: ns512

On note d’ailleurs que la plupart des problèmes sont rencontrés sur les petites et compactes que sur les grandes berlines, bon le nombre fait que aussi.
Outre le fait qu'effectivement le volume entre compactes et petites vs grandes berlines est un élément majeur, il y a aussi le fait que, bien souvent, et surtout sur les petites, les personnes font beaucoup de petits parcours à froid, ce qui n'aide pas (et les grandes berlines, à contrario, sont souvent pour des "gros" rouleurs)

la meilleure porte de sortie sur cette affaire serait une prise en charge officielle hors garanti de tout incident sur les moteurs EB jusqu'à 100.000 km
Ce qui est quasiment le cas puisque prise en charge jusqu'aux 6 ans ou 100000 kms, nouvelle date de changement de la courroie
Et il y a bon nombre de personnes qui ont bénéficié du changement de courroie au-delà des 2 ans de garantie contractuelle

je pencherais plutôt pour un participation forfaitaire à chaque changement de courroie qui doit intervenir avant la périodicité des 100 000km ou 6 ans au prorata du kilometrage (par exemple si c'est à faire au bout de 60000 km , Peugeot prends en charge 40% du cout total pièce et main d’œuvre) et ce pour toute la durée de vie du moteur.
Plus prise en charge totale du remplacement du moteur si sur consommation d'huile >0.5l/1000km et ce jusqu'à au moins 200 000km.
On achète pas ces voitures pour qu'elles soient défaillantes au bout de 2 ans , ni 5 d'ailleurs. Personnellement je les garde plus de 10 ans et souvent bien plus que 100 000 km...
Et c'est quoi la durée de vie du moteur" ? Tu ne voudrais pas que Stellantis te change ta courroie gratos quand ta voiture aura 20 ans, aussi, si ?
Et d'ailleurs, et pour certains "récents", je rappelle que la courroie doit se changer à 5=6 ans. Donc si tu gardes ta voiture 10 ans, tu devras changer la courroie, et je ne vois pas pourquoi Stellantis devrait te verser quoi que ce soit dans ce cas-là.

@W13 : j'attire ton attention sur le fait que beaucoup ont acheté leur véhicule avec un plan d'entretien de 10 ans / 200 000 km pour cette courroie. Et tout d'un coup, ce plan change sans que Peugeot ne se soit engagé, sauf erreur, à prendre en charge ce coût supplémentaire...

Une fois de plus @W13 ta mauvaise fois te joue des tours. Il faut vraiment que tu lises ce qui est marqué que tu tournes sept fois ta langue dans ta bouche et que tu écrives ensuite. J'avais espéré que le ban d'un mois sur l'autre topic s'appliquait aussi à toi mais malheureusement ce n'est pas le cas.

Donc pour te réexpliquer en termes simples.

Peugeot demande maintenant à ce que la courroie soit changée tout les 100 000 km ou 6 ans.
Soit c’était 180 000 km ou 10 ans avant mais mettons ça de coté si tu le veux bien.
Cela veut donc dire qu'ils s'engagent à ce que la courroie tienne à minima ces échéances.
Ce que je dis c'est que si elle ne tient pas ces échéances, il serait normal que ta facture soit à minima réduite du prorata de l'échéance non tenue.
Dans mon cas la corroie a du être changée à 64 000 km et 3 ans et 7 mois. Peugeot à pris en charge l'intégralité des frais.
Si la prochaine fois je dois encore changer la courroie au bout de 64 000 km et 3 ans et 7 mois de plus (soit 128 000 km et 7 ans et deux mois) au lieu de 164 000 km et 9 ans et 7 mois, j'attends de Peugeot de prendre en charge le prorata non tenu.
Soit en km ( 100 000 - 64 000) / 100 000 = 36% ou en durée (6 - 3.58) / 6 = 40% du prix total pièce et main d’œuvre de l'opération.

Pour ce qui est du moteur, je t'invite à regarder qu'il est communément admis qu'un moteur ne doit pas avoir d'avarie majeures si l'entretien et les pièces d'usures sont changées selon le plan d'entretien. 200 000 à 250 000 km sont des valeurs acceptables et souvent prises comme valeurs de design pour la durée de vie moyenne d'un moteur de voitures par les constructeurs.
Un moteur qui consomme 1l d'huile /1000km à 100 000 km est défectueux (çà fait quand même 15l d 'huile à rajoute entre chaque entretien sévérité te rends tu comptes 4 fois ce que le moteur contient de base) . C'est pas moi qui le dit c'est Peugeot dans ses nombreux diagnostics de moteurs puretech à changer.
Donc si l'entretien à été fait selon le plan et que le moteur est défaillant c'est à Peugeot de prendre en charge l’intégralité de la note.
A partir de 200 000 km un prise en charge partielle est envisageable.

Enfin l'argumentaire grosse voiture = gros rouleurs est totalement dépassé.
Beaucoup de gens ont une grosse voiture (et une seule) qui leur sert pour transporter la famille au quotidien (donc petits trajets mais pas raisonnablement faisable en transport en commun ou vélo) et pour partir en vacances/weekend.
Pour ma part c'est le cas et je suis donc concerné alors que je fais 90% de mon kilométrage sur des trajets de plus de 20km mais qui représentent plus de 50% des trajets en nombre.

Maintenant, soit tu acceptes ces faits. soit tu te fais une raison et tu vas troller ailleurs.

Dernière édition:

Faut être un peu réaliste , quel est le constructeur qui assure ce type de prise en charge sur ses moteurs.:voyons:

Dernière édition:

Faut être un peu réaliste , quel est le constructeur qui assure ce type de prise en charge sur ses moteurs.:voyons:

Sachant que 200 000 km représente, en moyenne 15 ans minimum. Même si tout le monde pense que c'est la règle ( 200 000 km mini pour un moteur ). Lorsque ça casse avant, je n ai pas souvenir, ni lu d un constructeur qu il prenne en charge le moteur ( prise en charge totale )

Je pense plutôt qu au dessus de 200 000, il n y a plus du tout de prise en charge. Et qu entre 100 000 et 200 000 la prise en charge est progressive suivant le problème.

Hélas le père noël n existe pas.

😒

D'où l'action en justice pour leur faire reconnaitre leur tord et la prise en charge.
Qui ne tente rien n'a rien et il faut arrêter de prendre les clients pour vache à lait.
On n’achète plus des voitures pour qu'elles soient jetables...

@Julien C demande, d'une part, que les conséquences financières pour le client du changement de plan d'entretien initial soient prises en charge par Peugeot, et, d'autre part, que la fréquence anormale de problèmes graves sur ce moteur soit mieux assumée par Peugeot.