quantité gaz clim

fx88000

Membre
21 Juin 2010
12
0
0
bonjour, je possède une peugeot 407 hdi 136 de mai 2005 et j'aimerai savoir quel est la quantité de r134a il faut mettre pour recharger la clim?
merci d'avance
 

bonjour, je possède une peugeot 407 hdi 136 de mai 2005 et j'aimerai savoir quel est la quantité de r134a il faut mettre pour recharger la clim?
merci d'avance


Tu comptes le faire toi même ?
 

bonjour, je possède une peugeot 407 hdi 136 de mai 2005 et j'aimerai savoir quel est la quantité de r134a il faut mettre pour recharger la clim?
merci d'avance

Ca dépend des pertes, fuites. Certains peuvent mettre 600g, comme 700,...
 

J'ai fait un entretien clim hier pour ma 407 et le technicien m'a dit que la préconisation constructeur était de 660 g pour les 407. Bizarrement, je n’avais plus que 440 g mais il n’y a semble-t-il pas de fuite. Cette perte de gaz est soi-disant naturelle avec le temps…
 

Bizarrement, je n’avais plus que 440 g mais il n’y a semble-t-il pas de fuite. Cette perte de gaz est soi-disant naturelle avec le temps…
Le circuit frigorifique est théoriquement étanche. Le fréon ( gaz réfrigérant) et l'huile de lubrification du compreseur circulent dans les tuyaux. S'il y a perte de gaz, il y a aussi perte d'huile. En cas d'inefficacité de la clim, il faut surveiller les raccords et l'arbre du compresseur afin de déceler une trace grasse. Mieux, en ajoutant un traceur lors d'une recharge de gaz, à l'avenir les fuites seront plus facilement détectables à la lampe UV.
Le plus souvent, la fuite se situe sur l'arbre du compresseur dont le joint d'étanchéité a "sèché". Pour éviter ce problème, il faut faire fonctionner la clim en position "froid" au mons deux fois par mois, même en plein hiver.
 

Le circuit frigorifique est théoriquement étanche. Le fréon ( gaz réfrigérant) et l'huile de lubrification du compreseur circulent dans les tuyaux. S'il y a perte de gaz, il y a aussi perte d'huile. En cas d'inefficacité de la clim, il faut surveiller les raccords et l'arbre du compresseur afin de déceler une trace grasse. Mieux, en ajoutant un traceur lors d'une recharge de gaz, à l'avenir les fuites seront plus facilement détectables à la lampe UV.
Le plus souvent, la fuite se situe sur l'arbre du compresseur dont le joint d'étanchéité a "sèché". Pour éviter ce problème, il faut faire fonctionner la clim en position "froid" au mons deux fois par mois, même en plein hiver.

Ils ont effectivement fait une recherche de fuite avec un produit qui réagit à la lampe UV mais rien.
Le véhicule n'ayant que 2 ans et la clim ayant été utilisée très régulièrement, peut-être n'y avait-il pas la bonne quantité dès le départ.
 

Ils ont effectivement fait une recherche de fuite avec un produit qui réagit à la lampe UV mais rien.
Si le traceur a été introduit au moment de la recharge et la recherche à la lampe UV faite immédiatement après, c'est normal de ne pas trouver de fuite surtout dans le cas d'une micro fuite. Il faut parfois plusieurs heures de fonctionnement pour apercevoir les traces fluo laissées par la fuite. En réalité, c'est l'huile qui se charge de traceur qui permet de détecter la trace.
Le véhicule n'ayant que 2 ans et la clim ayant été utilisée très régulièrement, peut-être n'y avait-il pas la bonne quantité dès le départ.
C'est possible mais étonnant quand même que la charge initiale ait été réduite
 

petite remarque a ta suggestion un eut plus haut, position froid c'est possible?
moi j'ai remarqué que la voiture gérait elle même le chaud du froid.
ex:l'hiver a 20° je vais avoir u chaud
l’été a 20° je vais avoir du froid (en gros ma clim reste toujours réglée a 20°)

ou bien je ne m'en sert pas bien, dans ce cas je veux bien qu'on m'explique.
 

Voici mon expérience
j'achète une 206 neuve avec clim auto
au bout d'un an, la clim ne fait plus de froid. on me dit que c'est bizarre, qu'il doit y avoir une fuite.
l'auto est portée à 30 km dans une autre concession où ils ont un appareil pour mettre sous pression la clim: bilan pas de fuite. on la recharge.
j'ai revendu l'auto 5 ans après et je n'ai jamais dû refaire le plein de gaz.
conclusion: pas assez de gaz à la sortie d'usine.
là j'ai une 207 de 4 ans et je n'ai pas encore dû refaire le plein de gaz.
 

Voici mon expérience
j'achète une 206 neuve avec clim auto
au bout d'un an, la clim ne fait plus de froid. on me dit que c'est bizarre, qu'il doit y avoir une fuite.
l'auto est portée à 30 km dans une autre concession où ils ont un appareil pour mettre sous pression la clim: bilan pas de fuite. on la recharge.
j'ai revendu l'auto 5 ans après et je n'ai jamais dû refaire le plein de gaz.
conclusion: pas assez de gaz à la sortie d'usine.
là j'ai une 207 de 4 ans et je n'ai pas encore dû refaire le plein de gaz.


Ma 405 à fait 10 ans sans recharge, ma 306 n'a fait que 6 ans mais ça n'est pas prudent, il faut faire attention au compresseur.
Il y a un filtre à remplacer, dans la bouteille également.
 


Sur ma 605 2L TCT de 1999 ( 12 ans ) qui a aujourd'hui 85 000 kms, je n'ai fait ni recharge, ni remplacement de déshydrateur. J'ai juste ajouté un traceur pour déceler plus facilement d'éventuelles fuites. Mon expérience, dans l'industrie, m'a prouvé qu'il ne fallait pas ouvrir un circuit frigo inutilement.
 

baptbat petite remarque a ta suggestion un eut plus haut, position froid c'est possible?
moi j'ai remarqué que la voiture gérait elle même le chaud du froid.
ex:l'hiver a 20° je vais avoir u chaud
l’été a 20° je vais avoir du froid (en gros ma clim reste toujours réglée a 20°)

Bonsoir,

Je crois plutôt que c'est plutôt le ressenti que tu as du 20°C :
- En hiver il fait au alentour du 0°C dehors donc 20° ça parait chaud, :lol: :lol:
- En été i fait 30°C dehors donc 20°C ça te parait froid. :lol: :lol:
Effectivement je fais un peu a même chose, je suis toujours à 21°C lorsque les températures sont moyennes : après je monte ou descends de 1 ou 2°C au besoin. :D

:coucou: :coucou: :coucou: