Que vaut la version 2.0 BlueHDi 150ch BVM6 ?

pijotpijot

Peugeot Addict
20 Mars 2014
180
0
0
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir ce que vaut la version 2.0 BlueHDi 150ch BVM6.

Au niveau reprise, vitesse, bruit, consommation etc...
Et également par rapport aux 115 ch HDi et 120 BlueHDi.

(je ne suis pas intéressé par la boîte auto)

Merci d'avance pour vos avis éclairés ;)
 

Moteur très bon j'ai même l'impression qu'elle développe plus de 150 cv, sûrement grâce au couple.
Côté consommation j'en suis satisfait aussi, je suis en moyenne à 5.8 car mes trajets ne me permettent de passer en dessous.
Pour information avec ma megane dci 160 j'étais à 7.4l et je n'ai pas le pied lourd.
 

@Pijotpijot
Et tu en es où dans ta sombre affaire ? :heink:
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Services-et-vie-pratique/mandataire-auto/gros-probleme-mandataire-sujet_34109_1.htm

En espérant que ce soit bien terminé pour toi :)
 

En SW pour ma part.

Après 42 000kms, pas de problèmes.
Conso : 5.2 en moyenne
Moteur pas si bruyant en vitesse constante, plus bruyant en accélération franche.
La boîte n'accroche pas, donc tout va bien... ;)
 

env 16 000 kms
très bon moteur , très bonnes reprises , consommation env 5,5 5,8 mais en conduite soutenue , ne reviendrais pas en puissance moindre , un retrogradage en 5eme sur autoroute après un ralentissement et on s envole....
seul défaut, moteur un peu bourdonnant , et bruit de pignonnerie de boite de vitesse stabilisée pas bien maîtrisé
il faut l essayer , mais j ai essayé aussi la 308 gt et franchement vu la différence très minimes de perf ,cela sert a rien de prendre la gt.
 

idem de misterxxx pour l'agremeent du 150 niveau couple, sauf le bruit de boite que je n'ai jamais eu..

par contre je suis passé du 150 bvm a la GT, et la il y a bien une diff quand meme niveau couple dispo.. en plus de la boite bien sur avec les palettes (non dispo en 150 eat6)..
la gt a aussi un châssis plus sport, mais pas tape cul non plus..

bref super moteur dans les 2 cas.
 

Je vous remercie pour vos avis très intéressants.
Concernant le bourdonnement, est-il vraiment important par rapport à une version 115ch ou 120ch ?
 

Curieux cette histoire de bourdonnement...le 2.0 Hdi150 est plutôt très discret en dehors des phases d'accélération (je l'ai sur une C4II).
Ce serait particulier à la 308 T9 ?
 



Bordel... Y a une explication? Parce que OK sur 120 et 180, mais pas 150...
 

J'ai essayé la 308 Blue HDI 150 en BVM 6 et EAT6, berline et SW.

En comparaison du HDI 150 de ma 308 SW actuelle (2011), j'ai également été déçu par l'insonorisation du nouveau blue hdi (légers bourdonnements, vibrations au ralenti, moteur "présent").
Phénomène accentué en EAT6, où à l'arrêt (position D), le moteur reste "embrayé" et remonte plus de vibrations qu'au point mort en BVM 6.

L'ancien HDI 150 parait clairement plus doux et plus feutré.
Est ce lié à l'ajout de la dépollution EURO 6 (NOx) ? Mystère !

En termes de performances, pas d'évolution nette / ancien HDI 150.
Je n'ai pas perçu l'effet des 3 daN.m de couple supplémentaires (37 daN.m contre 34 daN.m il me semble).
Etonnant vu le gain de plus de 100 kg ... mais attention il s'agit uniquement de perception ..et en aucun cas de mesures.
Quoi qu'il en soit, ça marche TRES bien !

Coté conso en revanche, du mieux .
L'ordi de bord de la voiture d'essai (SW EAT6) affichait 6.9 l / 100 (sur 3000 km).
En boite auto, parcours urbain, et avec des essayeurs ayant le pied lourd .. c'est clairement un bon score.
Je dirais que le Bluehdi consomme un bon demi litre de moins que l'ancien hdi 150.

Bilan des courses :

En raison principalement de l'insonorisation décevante, j'ai finalement essayé et commandé un SW en 130 CV PureTech EAT6.
Retour à l'essence donc après 20 ans de gazoil .....
Silence au top, pas de vibration, et la joie de (re)monter dans les tours.
Je craignais que le 130 CV soit creux en reprise (en comparaison du HDi 150 ).
Et bien, non l'agrément est bien là et je n'ai pas eu l'impression de "régresser" en matière de reprise (même si le couple est bien moindre et que les chiffres sont en faveur du hdi ).
La conso sera supérieure d'un bon litre avec l'essence, OK ! + 300 € de plus par an vu mon kilométrage.
Aller, avouons que ce n'est pas vraiment critique quand on décide de se faire plaisir avec une voiture à plus de 30.000 € catalogue et qui décote de plus de 4000€ /an
 

J'avais aussi le même ressenti concernant l'insonorisation mais maintenant je n'y prête plus attention, soit j'y suis habitué soit le rodage a fait effet.
Aussi contrairement à beaucoup de possesseur de bvm la mienne n'accroche pas du tout et est même très plaisante.
Mais le mieux est de l'essayer, les magazines auto plébiscite se moteur pour son agrément perfs/consommation.
 

J'ai essayé la 308 Blue HDI 150 en BVM 6 et EAT6, berline et SW.

En comparaison du HDI 150 de ma 308 SW actuelle (2011), j'ai également été déçu par l'insonorisation du nouveau blue hdi (légers bourdonnements, vibrations au ralenti, moteur "présent").
Phénomène accentué en EAT6, où à l'arrêt (position D), le moteur reste "embrayé" et remonte plus de vibrations qu'au point mort en BVM 6.

L'ancien HDI 150 parait clairement plus doux et plus feutré.
Est ce lié à l'ajout de la dépollution EURO 6 (NOx) ? Mystère !

En termes de performances, pas d'évolution nette / ancien HDI 150.
Je n'ai pas perçu l'effet des 3 daN.m de couple supplémentaires (37 daN.m contre 34 daN.m il me semble).
Etonnant vu le gain de plus de 100 kg ... mais attention il s'agit uniquement de perception ..et en aucun cas de mesures.
Quoi qu'il en soit, ça marche TRES bien !

Coté conso en revanche, du mieux .
L'ordi de bord de la voiture d'essai (SW EAT6) affichait 6.9 l / 100 (sur 3000 km).
En boite auto, parcours urbain, et avec des essayeurs ayant le pied lourd .. c'est clairement un bon score.
Je dirais que le Bluehdi consomme un bon demi litre de moins que l'ancien hdi 150.

Bilan des courses :

En raison principalement de l'insonorisation décevante, j'ai finalement essayé et commandé un SW en 130 CV PureTech EAT6.
Retour à l'essence donc après 20 ans de gazoil .....
Silence au top, pas de vibration, et la joie de (re)monter dans les tours.
Je craignais que le 130 CV soit creux en reprise (en comparaison du HDi 150 ).
Et bien, non l'agrément est bien là et je n'ai pas eu l'impression de "régresser" en matière de reprise (même si le couple est bien moindre et que les chiffres sont en faveur du hdi ).
La conso sera supérieure d'un bon litre avec l'essence, OK ! + 300 € de plus par an vu mon kilométrage.
Aller, avouons que ce n'est pas vraiment critique quand on décide de se faire plaisir avec une voiture à plus de 30.000 € catalogue et qui décote de plus de 4000€ /an

C'est marrant que tu trouves que c'est pire sur l'EAT6, sur cette version le moteur est doté d'un arbre d'équilibrage contrairement à la version BVM (enfin, normalement).

J'avais essayé la 150 eat6 pour la boîte, et le bruit est plus présent que sur ma bluehdi 120, mais ce n'était pas non plus rédhibitoire à mes yeux (comparable à mon dCi 130 de l'époque).

J'ai fini par prendre le 120 et 'en suis content, il est suffisant pour moi en puissance (sans coup de pied au fesses mais pas du tout fénéant) et très silencieux. Dans les deux cas ce ne serait pas un mauvais choix (et encore moins en puretech 130 avec lequel j'ai beaucoup hésité mais 30000 km/an...)
 

Sur la 120ch le Stop & Start n'est pas trop désagréable à cause du soubresaut au redémarrage (comme j'ai pu le lire) ?
 

Sur la 120ch le Stop & Start n'est pas trop désagréable à cause du soubresaut au redémarrage (comme j'ai pu le lire) ?

Je confirme! l'alterno du S&S de la 120 est excellent car il ne se fait jamais ressentir. Pas de soubresaut ni vibrations. Il fonctionne et sait se faire oublier.
 

Salut,

Y'a une nouvelle commande en 150 eat6 et finition GT-line?!? À vous lire pas d'eat6 sur le 150? :heink:

@+
 

C'est marrant que tu trouves que c'est pire sur l'EAT6, sur cette version le moteur est doté d'un arbre d'équilibrage contrairement à la version BVM (enfin, normalement).

J'avais essayé la 150 eat6 pour la boîte, et le bruit est plus présent que sur ma bluehdi 120, mais ce n'était pas non plus rédhibitoire à mes yeux (comparable à mon dCi 130 de l'époque).

J'ai fini par prendre le 120 et 'en suis content, il est suffisant pour moi en puissance (sans coup de pied au fesses mais pas du tout fénéant) et très silencieux. Dans les deux cas ce ne serait pas un mauvais choix (et encore moins en puretech 130 avec lequel j'ai beaucoup hésité mais 30000 km/an...)

En fait il faut distinguer 2 situations : c'est vrai en roulant et en accélération, l'EAT 6 vibre moins qu'avec la BVM. En revanche à l'arrêt, pied sur le frein et en position D, cela vibre énormément...mais en principe dans cette config le start and stop est censé couper le moteur.
 

@ bonardo

Je partage.
J'ai essayé le 150 bluehdi EAT6 dans les bouchons Lyonnais (volontairement, pour tester la boite auto dans ces conditions où elle doit faire la différence avec la BVM).
Entre les vibrations pied sur le frein en D et les légers à-coups du stop / start, j'ai pris le mal de mer en 20 mn.
Le commercial était étonné, j'étais le premier à lui faire remonter ce désagrément.
 

Pijotpijot, le 120 à un alterno uniquement en eat6, sur la bvm c'est l'autre démarreur moins discret

Pas de vibration chez moi au ralenti en 120 eat6
eat6. Mais cela ne m'avait pas frappé non plus sur mon (court) essai du 150 eat6
 

En fait il faut distinguer 2 situations : c'est vrai en roulant et en accélération, l'EAT 6 vibre moins qu'avec la BVM. En revanche à l'arrêt, pied sur le frein et en position D, cela vibre énormément...mais en principe dans cette config le start and stop est censé couper le moteur.

Passe en N pour régler le problème de vibration ;)
 

Pas faux ... ça vibre beaucoup moins, j'ai testé ...
Après, s'il faut passer au point mort (N) avec une boite auto quand on s'arrête...ça n'est plus vraiment une boite auto :)
 

Pas faux ... ça vibre beaucoup moins, j'ai testé ...
Après, s'il faut passer au point mort (N) avec une boite auto quand on s'arrête...ça n'est plus vraiment une boite auto :)

Non mais dans les bouchons ou à un long feu rouge, tu peux ;)
 

Pas faux ... ça vibre beaucoup moins, j'ai testé ...
Après, s'il faut passer au point mort (N) avec une boite auto quand on s'arrête...ça n'est plus vraiment une boite auto :)
Humour on :

S'il faut passer la marche arrière si on veut reculer, ce n'est plus vraiment une boîte auto :lol:

Humour off
 

Est-ce qu'une vidéo existe sur internet pour se rendre compte du bourdonnement du moteur 2.0 150ch ?

Sinon...pourriez-vous en faire une svp ? ;)
 

Je crains qu'une vidéo n'apporte pas grand chose.
Je te conseille d'aller faire un essai et de juger par toi même.
 

Est-ce qu'une vidéo existe sur internet pour se rendre compte du bourdonnement du moteur 2.0 150ch ?

Sinon...pourriez-vous en faire une svp ? ;)

Faut arrêter c'est pas non plus 1 diesel des années 80 où même un vw injecteur pompe.....
Très franchement je ne pense pas que se sera décisif dans ton choix.
 

En fait à 130 km/h je suis bien plus gêné par les bruits de roulement (satanés Michelin ) et surtout les bruits aérodynamiques (qui ne me choquaient pas plus que cela au début; aurais je un problème avec les joints?) que le moteur.
 


Mis à part les accélérations c'est au niveau des reprises que l'écart se fait.
http://www.zeperfs.com/duel5835-5417.htm