J'ai essayé la 308 Blue HDI 150 en BVM 6 et EAT6, berline et SW.
En comparaison du HDI 150 de ma 308 SW actuelle (2011), j'ai également été déçu par l'insonorisation du nouveau blue hdi (légers bourdonnements, vibrations au ralenti, moteur "présent").
Phénomène accentué en EAT6, où à l'arrêt (position D), le moteur reste "embrayé" et remonte plus de vibrations qu'au point mort en BVM 6.
L'ancien HDI 150 parait clairement plus doux et plus feutré.
Est ce lié à l'ajout de la dépollution EURO 6 (NOx) ? Mystère !
En termes de performances, pas d'évolution nette / ancien HDI 150.
Je n'ai pas perçu l'effet des 3 daN.m de couple supplémentaires (37 daN.m contre 34 daN.m il me semble).
Etonnant vu le gain de plus de 100 kg ... mais attention il s'agit uniquement de perception ..et en aucun cas de mesures.
Quoi qu'il en soit, ça marche TRES bien !
Coté conso en revanche, du mieux .
L'ordi de bord de la voiture d'essai (SW EAT6) affichait 6.9 l / 100 (sur 3000 km).
En boite auto, parcours urbain, et avec des essayeurs ayant le pied lourd .. c'est clairement un bon score.
Je dirais que le Bluehdi consomme un bon demi litre de moins que l'ancien hdi 150.
Bilan des courses :
En raison principalement de l'insonorisation décevante, j'ai finalement essayé et commandé un SW en 130 CV PureTech EAT6.
Retour à l'essence donc après 20 ans de gazoil .....
Silence au top, pas de vibration, et la joie de (re)monter dans les tours.
Je craignais que le 130 CV soit creux en reprise (en comparaison du HDi 150 ).
Et bien, non l'agrément est bien là et je n'ai pas eu l'impression de "régresser" en matière de reprise (même si le couple est bien moindre et que les chiffres sont en faveur du hdi ).
La conso sera supérieure d'un bon litre avec l'essence, OK ! + 300 € de plus par an vu mon kilométrage.
Aller, avouons que ce n'est pas vraiment critique quand on décide de se faire plaisir avec une voiture à plus de 30.000 € catalogue et qui décote de plus de 4000€ /an