Quel carburant pour votre thp165?

Malgré mes faibles connaissances sur le sujet, et d'après les infos glanées sur le net le puretech 130 aurait été développé et optimise pour le 95e10, d'ailleurs sur ma 308 qui tourne exclusivement à l'e10 et qui atteint des 30000 je n'ai pas constaté de soucis.
Pour le thp, il semble qu'il supporte relativement mal le e10 et de nombreuses personnes recommandent le 98, mais... avis technique réel ou croyance populaire ? D'où mon post...

D'accord. C'est ma première essence. Du coup avoir 3 carburants essence me déstabilise un peu. Donc on partirait plutôt sur du 95e10. Ok! Merci

Bonjour,

Sur la doc ils conseillent SP 95 E5 OU E10 sachant que le E10 est moins cher mais....consomme +
Mon commercial m'a déconseillé le 98.....j'ai un THP165 mais c'est idem pour le Purtech sur la doc pas de différence entre les 2 moteurs essence. Perso donc je mets du 95 (E5)
Cdlt

JJ

Je trouve le moteur plus bruyant et moins souple avec du E10, que ce soit avec la 508 ou 208.

La 508 Thp fonctionne avec du 98 depuis le début et aucun soucis

Quand je recevrais le mien (THP 165 cv) je ferais 1 plein sur 3 avec du 98 , le reste en 95 , surtout pas avec du E10.

Malgré mes faibles connaissances sur le sujet, et d'après les infos glanées sur le net le puretech 130 aurait été développé et optimise pour le 95e10, d'ailleurs sur ma 308 qui tourne exclusivement à l'e10 et qui atteint des 30000 je n'ai pas constaté de soucis.
Pour le thp, il semble qu'il supporte relativement mal le e10 et de nombreuses personnes recommandent le 98, mais... avis technique réel ou croyance populaire ? D'où mon post...

En fait il faut distinguer 2 chose, l'indice d'octane et l'indice de teneur en éthanol.

Pour l'indice d'octane, c'est minimum, en dessous d'un certain niveau le moteur fonctionne moins bien et en dessous d'un deuxième niveau il ne fonctionne plus du tout. Pour le THP ces niveaux sont respectivement RON95 et RON91.

Donc en France, que l'on mette du 95 ou du 98 ça ne change rien... si la seul différence est dans l'indice d'octane (ce qui est rarement le cas).

Pour l'indice de teneur en éthanol, c'est un maximum, le moteur est certifié jusqu'à un certain niveau, 10% (E10) pour le THP. Mais moins il y en a mieux c'est (on consomme moins avec moins d'éthanol).

En France on trouve généralement, le SP95-E10 (10% max), le SP95-E5 (5% max) et le SP98-E5 (5% max). Mais ces limites sont les maximum légaux, en pratique il y en a généralement moins et les pétrolier évitent même d'en mettre dans le 98 (utilisé sur les voitures de collections).
Du coup, rien que pour ça, le SP98 peut se montrer plus performant que le SP95, mais ce n'est pas du à l'indice d'octane.

Une dernière chose: les pétroliers mettent également des additifs "de performance", leur principale fonction est de nettoyer le moteur. Et on en trouve généralement plus dans le 98 que le 95 (exemple pour Total: 95 Premier et 98 Excellium).
Leur effet se ressent plus sur un moteur encrassé (et donc pas un moteur neuf).

Mais dans tout les cas, il n'y a aucun risque pour le moteur tant que l'on a au moins du SP95 et maximum de l'E10 ;)

Merci pour cette réponse ultra détaillé,
Donc en gros si je met du 98 des le début le moteur ne devrait pas s'encrasser (ce qui est pas mal en soi) et les perfs seront de toute façon bonnes voir meilleures.
Au prix de la voiture je pense que le surcoût du 98 est négligeable pour la conserver "en forme". Mon choix est fait ;)

Ma femme dispose d' une 208 XY thp155.
Au début on ne mettait que du E10, et le moteur arrivait parfois à brouter/caler au démarrage à froid, par temps froid. C'était très rare mais ça arrivait.
Mon agent peugeot m'avait montré à l'époque une note interne de peugeot où il était conseillé de faire un plein sur dix avec du SP 95 ou 98.
Depuis j'alterne et plus de soucis. La conso est même légèrement plus faible avec le sp98 si vous tirez de temps en temps les rapports. Ce qui arrive forcément car c'est un moteur plaisant.
Sinon, c'est un moteur fiable aujourd'hui et tellement agréable par son silence, sa souplesse et son dynamise.

Bonjour, avant mon 3008 THP, je roulais avec un 140 ch TSI, j'ai fais l'expérience de l'éthanol et du 95, je consommais 10°/° de moins (sans éthanol) & le moteur était beaucoup plus vigoureux & ne boitait pas au ralenti, même constatation avec le THP qui consomme près de 8 l avec 95e10

Bonjour,
J'ai 3 "véhicules" qui tournent à l'essence.
Vous allez peut être dire que ce ne sont pas les mêmes moteurs que les voitures mais bon, ça reste des moteurs et ça peut donner une idée sachant que je ne suis pas ingénieur:
1- CAN-AM SPYDER : 3 cylindres ROTAX, 1330cm3, 115 cv : SP95 préconisé,
2- KTM SUPERDUKE- bi cylindres 1303 cm3, 180 cv : SP95 préconisé dans le manuel, mais beaucoup de CC disent de mettre du SP98.
3- SEADOO 300 GTX: 3 cylindres ROTAX, 1630 cm3, 300 cv : SP95 recommandé dans le manuel.
Point commun entre ces 3 véhicules : bien qu'étant homologués pour l'E10, les cc m'ont dit d'éviter...
Par contre pour les 3 j'ai essayé le 95 et le 98 : pour le spyder, pas vu de différence, pour la KTM : moteur plus vif, plus rond avec le 98 mais température moteur + élevée, pour le jet : pas vu de différence mais plus difficile à juger because ça pousse grave ( et ca consomme grave également...)
Pour les conso, impossible à juger.
En conclusion, si un 3 cylindres de 300 cv marche parfaitement avec du 95, y'a pas de raisons pour que ça ne convienne pas au THP et Puretech

Ma femme dispose d' une 208 XY thp155.
Au début on ne mettait que du E10, et le moteur arrivait parfois à brouter/caler au démarrage à froid, par temps froid. C'était très rare mais ça arrivait.
Mon agent peugeot m'avait montré à l'époque une note interne de peugeot où il était conseillé de faire un plein sur dix avec du SP 95 ou 98.
Depuis j'alterne et plus de soucis. La conso est même légèrement plus faible avec le sp98 si vous tirez de temps en temps les rapports. Ce qui arrive forcément car c'est un moteur plaisant.
Sinon, c'est un moteur fiable aujourd'hui et tellement agréable par son silence, sa souplesse et son dynamise.

Votre message m'a interpellé et je me suis posé des questions ...
Sur le revers de la trappe à essence de ma 3008-2, il y a ces autocollants

IMG_1766.jpg

En cherchant sur le net, j'ai cet article à vous soumettre ...

http://mag.additifcarburant.fr/essences/

Ce matin, j'ai mis du SP98 pour voir ...

Page 283 du manuel.

http://public.servicebox.peugeot.com/ddb/modeles/3008/3008_3008/ed01-16/fr_fr/contenu/AP-3008_01_2016_FR.pdf

Page 283 du manuel.

http://public.servicebox.peugeot.com/ddb/modeles/3008/3008_3008/ed01-16/fr_fr/contenu/AP-3008_01_2016_FR.pdf

Merci ...
J'avais lu et j'ai donc relu cette page :
IMG_1768.jpg

Et je me suis dit et redit : Heureux celui qui connaît les normes EN228 et EN15376 mentionnées sur cette page sans parler de la norme B715001 !!
Je vais donc chercher sur le web ...

Pour l'essence, tout les distributeurs doivent respecter ces normes en Europe.

Le RON minimum est indiqué sur la trappe, ici 95. On peut mettre plus sans souci.

Je ne mets que du SP98.
Pas d'éthanol.
Meilleur pour le moteur et consommation moindre.
Même si cela fait 3 ou 4 euros de plus à chaque plein.

Sur ma 208 gti (donc thp), je mettais du sp95 (jamais de e10), et quand la station n'avait pas de 95 (certaines ne proposent que du e10) je mettais du 98, et bizarrement j'ai toujours eu la sensation qu'avec le 98 le moteur était un poil plus "mou" , plus rageur au 95 (alors que le contraire aurait semblé logique ) :pt1cable:

l'E10 assèche les joints interne du moteur du a se teneur en E85 donc ne pas rouler continuellement avec.
Pour une voiture neuve je privilégie le SP98, le moteur tourne plus rond car l'explosion du mélange air/essence est de meilleur qualité dans les cylindres.