Malgré mes faibles connaissances sur le sujet, et d'après les infos glanées sur le net le puretech 130 aurait été développé et optimise pour le 95e10, d'ailleurs sur ma 308 qui tourne exclusivement à l'e10 et qui atteint des 30000 je n'ai pas constaté de soucis.
Pour le thp, il semble qu'il supporte relativement mal le e10 et de nombreuses personnes recommandent le 98, mais... avis technique réel ou croyance populaire ? D'où mon post...
En fait il faut distinguer 2 chose, l'indice d'octane et l'indice de teneur en éthanol.
Pour l'indice d'octane, c'est minimum, en dessous d'un certain niveau le moteur fonctionne moins bien et en dessous d'un deuxième niveau il ne fonctionne plus du tout. Pour le THP ces niveaux sont respectivement RON95 et RON91.
Donc en France, que l'on mette du 95 ou du 98 ça ne change rien... si la seul différence est dans l'indice d'octane (ce qui est rarement le cas).
Pour l'indice de teneur en éthanol, c'est un maximum, le moteur est certifié jusqu'à un certain niveau, 10% (E10) pour le THP. Mais moins il y en a mieux c'est (on consomme moins avec moins d'éthanol).
En France on trouve généralement, le SP95-E10 (10% max), le SP95-E5 (5% max) et le SP98-E5 (5% max). Mais ces limites sont les maximum légaux, en pratique il y en a généralement moins et les pétrolier évitent même d'en mettre dans le 98 (utilisé sur les voitures de collections).
Du coup, rien que pour ça, le SP98 peut se montrer plus performant que le SP95, mais ce n'est pas du à l'indice d'octane.
Une dernière chose: les pétroliers mettent également des additifs "de performance", leur principale fonction est de nettoyer le moteur. Et on en trouve généralement plus dans le 98 que le 95 (exemple pour Total: 95 Premier et 98 Excellium).
Leur effet se ressent plus sur un moteur encrassé (et donc pas un moteur neuf).
Mais dans tout les cas, il n'y a aucun risque pour le moteur tant que l'on a au moins du SP95 et maximum de l'E10