Vos impression THP165

Feyd

Membre régulier
16 Avril 2013
38
0
6
Bonjour à tous,

Comme je l'ai indiqué par ailleurs, j'ai finalement, après moult pérégrinations/coups de fils/coups de gueule/acompte puis désistement, changé mon fusil d'épaule et échangé mon Gtline PT130 blanc nacré par un Gtline THP165 rouge ultimate, que je réceptionne ce vendredi.

Sauf que si j'ai testé à plusieurs reprises le PT130 (qui m'avait clairement conquis), je n'ai jamais testé le THP 165 sur le 3008...
Pire, les avis des totojournal et autres (p)oto-pluche sont très tranchés sur cet assemblage 3008-II/THP165/EAT6 et souvent opposés, allant de "c'est génial, le moteur n'est jamais pris en défaut, les reprises sont nickel, il avale les lacets de montagne comme mon chat avale ses croquettes, les accélérations sont puissantes, le couple moteur/boite semble fait pour cette voiture au dynamisme incroyable etc.." à "on déconseille très fortement cette motorisation, les rapports de boite sont trop longs, le moteur est vieillissant et ressemble à Jeanne Calmant sous barbituriques, doubler devient un enfer, éviter ce moteur à tout prix, mieux vaut le HDi 100 que ce thp 165 etc etc"..

Du coup je suis totalement perdu, et me tourne donc vers vous, les vrais utilisateurs de cette voiture au quotidien, avec une question simple : et vous, vous en pensez quoi de votre thp 165 et de sa boite auto? en êtes vous satisfaits?

Merci par avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de m'informer sur leur ressenti.

Feyd
 

Bonjour,

Nous sommes sur un SUV et non sur 1 coupé déjà. Je trouve pour mon usage perso que ce THP165 est un excellent moteur (10 000 kms) et l'association EAT6 très bonne aussi. Si on veut rouler a l'éco l'étagement long est excellent et...pour l'inverse je n'ai aucun problème pour doubler ni pour attaquer les lacets du jura. la position sport permet aussi de le faire réagir + vite . jetez un œil sur le sujet des consommations un peu plus bas vous allez voir.

Perso j'en suis très très satisfait et si j'avais voulu un véhicule + nerveux je ne choisissais pas un SUV.

Bonne réception et bonne route. Il est aussi très silencieux (je n'ai pas le focal pourtant).

Son principal défaut mais comme tous les moteurs essences c'est..la ville ou il est assez gourmand mais nous ne sommes pas dans une petite voiture...genre 108, Twingo etc que j'apprécie aussi excepté que pour mon dos ces petits véhicules ne l'aide pas...

Cdlt

JJ
 

Je pense que les journalistes voient 165 CV et associent cela à "GTI".

Ce n'est pas du tout le cas!!!!

C'est un moteur sielencieux , très souple , mais qui arrache quand on le veux.Ilne s'essouffle jamais en haut des grosses pentes d'autoroute même chargé.

Je pense c'est le point fort de ma voiture, en plus l'association avec l'EAT6 est vraiment réussi.

PS: c'est mon 3° THP (308SW, 3008 I)

La consommation, est raisonnable quand on l'est aussi ;)
 

Je suis également satisfait du mon 3008 gt line 165 cv. boîte auto. Moteur souple, silencieux ne manquant pas de reprises si nécessaire. J'ai déjà 14.000 kms au compteur et je n'ai rencontré aucun problème particulier. Bonne route à tous.
 

Bonjour à tous;

THP GT Line depuis le 06 février; je considère que ce suv est un excellent véhicule. Sa consommation est raisonnable pour un essence. Je suis persuadé que je l'échangerai plus tard contre son frère, sans doute en boîte huit.

cordialement
olaf
 


Salut. Je me mêle un peu de ce qui me regarde pas (possesseur d'un 3008 I avec THP 156)... mais les yeux fermés, je prendrai le THP165. Mon THP 156 est impeccable sur mon 3008 I de 1500kg, il n'y a pas de raison que cela ne soit pas mieux sur le modèle II avec moins de poids et plus de puissance. Silencieux (un vrai 4 cylindre bien équilibré), souple (se conduit sur la lancée, puisque le frein moteur est presque nul), nerveux à l'appuie de la pédale (c'est vrai qu'il n'y pas le couple du Hdi), mais ... un peu gourmand (10l en ville, 8 l sur autoroute et 6l sur nationales en mode pépère). Effectivement, seul inconnu pour moi, la boîte EAT6 en mode automatique. A+
 

Bonjour, je sors d'une Golf 150 TSI & vraiment le 165 THP EAT6 m'enchante tout comme le véhicule en général, consommation, sans vraiment faire attention +ou-7 litres? pour le rendre plus nerveux mode sport
 

bonjour,
J'avais un THP156 (sur une C5), et me voilà avec le 165.
Sans parler de puissance pure, je le trouve beaucoup plus alerte à bas régime. Mais toujours pas de frein moteur ...
 

Super!
Merci à tous pour ces commentaires qui me rassurent sur mon choix (en même temps c'est un peu tard, j'en conviens, le véhicule m’étant livré vendredi..).
Me voila rassuré sur le comportement de ce couple moteur/boite, car à en lire les essais, il n'y en que pour le PT130!
En plus j'ai vu sur les photos qu'il dispose bien des surpiqures et ne semble pas affecté par le problème de capot baillant (mis en circulation à mi avril).
je serais toutefois bien attentif aux différents accastillages ainsi qu'aux différents problèmes relevés sur ce chouette forum.

Une bonne après midi à tous et vivement vendredi : 3008 + vacances = grosse dose de kif!

Feyd
 

Je me permets d'en rajouter une couche au profit du THP 165 EAT6

Après l'essai du PT 130 BVM, la C/C n'avait pas de THP dispo, j'ai bien failli l'acheter tant ce moteur m'avait favorablement impressionné. Il reprend bien et il est tonique en accélération avec un bruit plutôt rageur.

Mais c'était avant que je vérifie un peu les valeurs comparées des 2 moulins et là les écarts sur papier sont réels en faveur du THP 165:
+35 ch, + 30% de cylindrée, un poil de couple en + mais à 1400tr/mn vs 1750, rapport poids/puissance -2 kg/ch et même étagement de boite auto.

Sur les performances selon Peugeot), c'est aussi largement à l'avantage du THP:
- V max 206 km/h vs 188
- 0-100 km/h (sec) 8,9 vs 10,5
- 80 à 120 km/h (en drive) 6,1 vs 6,9

Sur le papier c'est avantage THP 165.

De plus, au niveau conso, il fait 7,7 l/100 réels sur 14 pleins et 6700 km. L'ODB donne 7,2 l pour 57 km/h de moyenne et 9.950 km aujourd'hui.
J'ajoute que dans certaines conditions, notamment sur parcours montagneux ou véhicule bien chargé, le THP 165 ne consomme pas plus voir moins que le PT 130.
En revanche, en ville le THP consomme +

Ce qui explique les commentaires de certains qui peuvent douter que le choix du PT 130 est meilleur que le THP 165 pour la conso.
Sur un forum voisin, il y a un sujet officiel sur "consommation PT 130 et THP 165".

Bonne prise en main vendredi, excellente route au volant de votre magnifique 3008 et passez d'excellentes vacances :coucou:
 

+1 j'ai choisi le THP pour toutes ces raisons.

Et plus je lis les Retex des utilisateurs du Puretech et du THP plus je pense avoir fait le bon choix.

Pourtant avant de signer j'ai cogité un bon moment :D
 

J'ai hâte de voir ce que va donner le THP 225 avec l'EAT8. :D :love:

Pour avoir essayer les deux, mais avec un Puretech 130 en BVM, alors que j'en garde un excellent souvenir avec cette EAT6.

Je dirais que le THP165 n'est pas démonstratif mais les chiffres sont bien là. Il est très souple et silencieux.

Mais le Puretech 130 avec l'EAT6 doivent bien se défendre également sous la 3008. Même si après essayé cette EAT8 ont voit quand même les progrès de cette dernière. :)
 


J'avais ce moteur sur un C4 picasso, pour moi trop linéaire.
Couple max très tôt (1400 t/mn).
Ce moteur a été développé avec BMW pour Mini.
Attention avec la chaine de distribution et surtout le galet tendeur qui a tendance a ne pas faire son job à froid (constaté à 30 000km)
Pour le 3008, j'ai préféré le 1.2 beaucoup plus vif et la différence de couple ne se fait pas sentir.
Associé avec EAT6 : c'est un bon compromis entre disponibilité et souplesse.
Après le 3008 n'est pas une GTI.
 

J'avais ce moteur sur un C4 picasso, pour moi trop linéaire.
Couple max très tôt (1400 t/mn).
Ce moteur a été développé avec BMW pour Mini.
Attention avec la chaine de distribution et surtout le galet tendeur qui a tendance a ne pas faire son job à froid (constaté à 30 000km)
Pour le 3008, j'ai préféré le 1.2 beaucoup plus vif et la différence de couple ne se fait pas sentir.
Associé avec EAT6 : c'est un bon compromis entre disponibilité et souplesse.
Après le 3008 n'est pas une GTI.
 

Dans la mesure où je souhaite le régulateur actif, je n'aurais pas le choix : THP uniquement ! :)
 

Comparer la puissance et le couple ramenés à la cylindrée, le 1.2 est supérieur au 1.6 : ya pas photo pour le 1.2 (meilleur rendement)
 

La fiabilité du 1.6 : pipeau
BMW la laissé tomber pour faire ces propres moteurs.
Quand on voit les coûts de développement, la messe est dite.
 

réglés, réglés, je ne suis pas certain :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/entretien/chaine-distribution-tendeur-sujet_2581_1.htm
 


L'important c'est de vérifier fréquemment le niveau d'huile afin qu'il soit toujours vers le maximum mais pas plus.
Surtout éviter de se retrouver au mini.
Conso" normale" : 0,5l pour 5000km
J'avais acheté ce moteur en connaissance de cause, et en 2013 le puretech n'était pas encore proposé sur le C4 Picasso.
Au pire prendre une extension de garantie.
 

156 ... 165 c'est vrai que c'est presque pareil :D

ce à quoi tu peux rajouter le THP 125 (qui est le 156 dégonflé) monté sur la 308 II au début quand le puretech n'existait pas.
pour moi aujourd'hui distribution à changer à 66000 kms, donc pb réglé ???????
 

bonjour,

J'ai effectué en gros les mêmes démarches que Mmf sur ce moteur et après x réponses sur le net et vers les professionnels j'en suis arrivé a la meme conclusion, c'est a dire moteur fiabilisé depuis un certain temps.
Alors comme qui peut le + peut le moins j'ai fait le choix du THP plutôt que du Purtech pour : Sa puissance véhicule chargé et routes montagneuses et sa conso car dès que l'on monte un peu ou que l'on est chargé ilsemble moins consommé que son petit frère le purtech. sachant que je ferai moins de ville (ou la il semble + gourmand) que de départementales montagneuses ou autoroutes.

Cdlt

JJ
 

Je suis de même avis, je n'ai trouvé aucune info concernant des problèmes de fiabilité sur le THP 165
Par contre tous les modèles précédents sont effectivement touchés.
Je ne suis pas d'accord avec vincent01, ce moteur va équiper de nombreux modèles PSA, des investissements ont été faits depuis le départ de BMW (developpement en 225cv, en 270cv) j'imagine mal des problèmes récurrents de fiabilité sur sur 308GTI ou sur la DS7, équipées du même moteur
 

Que vaut petit moteur Auto+.jpg
 

Il est indéniable qu'il y a eu des problèmes de distribution sur les THP, mais aujourd'hui j'ai eu beau chercher dans les médias, aucune remontée ...... (d'huile) concernant le THP 165!!!!!!

Y a t'il un lien de cause à effet mais l'huile préconisée pour notre moteur préféré est TOTAL QUARTZ INEO FIRST 0W-30 homologuée par PSA PEUGEOT CITROEN B71 2312 & B71 2302

Ca n'a pas empêché le C/C de mettre un bidon 1L de TOTAL ACTIVA INEO ECS 5W-30 dans le coffre !!!!! :confused: alors que le plan d'entretien indique bien 0W30 B71 2312 (C1C2)

Faudra le rappeler à la révision, sait-on jamais :whistle:


J'ai trouvé dans "L'argus.fr" du 10 mars 2014 une synthèse sur ces problèmes de distribution:

1.6 THP (150/156/175/200)

Manque de puissance, allumage du voyant diagnostic. Allongement de la chaîne distribution à cause de la nonconformité du tendeur sur tous les modèles Citroën et Peugeot.

Jusqu’au 16 juillet 2009 (introduction d’un nouveau tendeur), nouveau calage ou remplacement du kit de distribution complet (tendeur, chaîne, vis de poulie d’arbre à cames, patin guide supérieur…).

Du 16 juillet 2009 au 30 septembre 2010, contrôle du calage ou remplacement de la distribution.

Du 1er avril 2010 au 3 août 2011 (sur 1.4 VTi, 1.6 VTi, 1.6 THP 156 et 200), fuite d’huile au niveau du tendeur suite à une non-conformité du serrage. Resserrage du tendeur, voire changement du joint d’étanchéité ou du tendeur.
 

Oui restons sur le THP 165 équipant les nouveaux 3008, 5008, 508, 208 qui est un nouveau moteur, car même si il est issue du bloc précédent, il n'est pas comparable. ;)
 


Certes le PT 130 est moins cher mais c'est surtout les C/C et les vendeurs qui en font une énorme promo.
On dirait que le modèle à vendre c'est prioritairement le PT130 EAT6 GT Line.
D'ailleurs, pas facile de trouver un THP 165 en C/C.

J'ai essayé le PT130 BVM et j'ai bien failli l'acheter sur le coup mais après réflexion et lecture des chiffres des perfs, j'ai opté pour le THP165 et je ne le regrette pas.

Même en conso le THP est meilleur - 0,2L/100, sur ce forum et un autre voisin, on a en a largement discuté.

Le PT130 est un bon moteur moderne et donne surtout une excellente impression, c'est flatteur mais c'est subjectif !!!!!
Le THP165 lui ne fait pas d'esbrouffe, donc n'impressionne pas mais lui est bien supérieur en perfs et même en conso :bounce:

On peut toujours comparer mais sur la route et en utilisation le vainqueur c'est le THP165 [:therry:5]
 

Certes le PT 130 est moins cher mais c'est surtout les C/C et les vendeurs qui en font une énorme promo.
On dirait que le modèle à vendre c'est prioritairement le PT130 EAT6 GT Line.
D'ailleurs, pas facile de trouver un THP 165 en C/C.

J'ai essayé le PT130 BVM et j'ai bien failli l'acheter sur le coup mais après réflexion et lecture des chiffres des perfs, j'ai opté pour le THP165 et je ne le regrette pas.

Même en conso le THP est meilleur - 0,2L/100, sur ce forum et un autre voisin, on a en a largement discuté.

Le PT130 est un bon moteur moderne et donne surtout une excellente impression, c'est flatteur mais c'est subjectif !!!!!
Le THP165 lui ne fait pas d'esbrouffe, donc n'impressionne pas mais lui est bien supérieur en perfs et même en conso :bounce:

On peut toujours comparer mais sur la route et en utilisation le vainqueur c'est le THP165 [:therry:5]

Bonne analyse, vivement que je reçoive le 3008 THP. A peu près la même finition et options que le tien....