Bonjour à tous,
Après presque 5000 km en 1 mois avec mon nouveau joujou, je viens apporter ma petite pierre aux futurs acquéreurs avec mon retour d’expérience.
J'ai donc pas mal roulé ces 4 dernières semaines, en passant de mon fief Haut Savoyard jusqu'au bord de l'atlantique (La Baule), le massif central (Salers), l'Italie (Lago Maggiore) ou encore la Suisse.
Impression global : cette voiture est vraiment, vraiment EXCELLENTE!! Et le rouge Ultimate en GT line est vraiment superbe, aucun regret la dessus!
Passé l'effet "Wahou qu'elle est belle" et la prise en main de la boite auto couplée au THP 165(1ere essence et première boite auto pour moi), on se sent très vite à l'aise au volant du bijou : direction très efficace et précise, retour force de la DA exactement comme je l'aime (très souple pour les manœuvres et bien ferme en roulant et encore plus avec le mode sport, ce qui est très agréable pour mon gout).
Le moteur est très efficace et la boite auto aussi : on peut conduire facilement en mode économie d’énergie, comme sur du velours, mais dès qu'on appuie sur la pédale de droite, le moteur envoie bien les watts, et la relance est parfaite, que ce soit pour doubler sur route en passant de 90 à 110/120 ou sur autoroute en passant de 130 à 150/160 (merci aux pères la morale du forum de passer leur chemin, vous roulez comme vous voulez et moi de même). Le bruit du moteur est agréable à mon oreille, et je n'ai pas senti d'à coups dus à la boite auto, que ce soit en tant que conducteur ou en tant que passager.
Mention spéciale pour la conduite sur routes de montagnes : pour avoir testé un paquet de véhicules sur des montées ou descentes de cols (ok, jamais de Porsche ou de véhicule de sport j'avoue), c'est la première fois que je me régale autant sur une 2 roues motrices: le moteur ne s’essouffle jamais et la direction permet d'enchainer les lacets à une vitesse moyenne très appréciable sans jamais manquer d’adhérence.
On pose les roues avec une précision incroyable et un roulis extrêmement contenu (mention spéciale au Q3 qui, s'il a un chouette moteur, vous bringuebale toutefois d'un bout à l'autre de la voiture à chaque virage dès qu'on prend un peu de vitesse) ce qui est vraiment étonnant : on a l'impression de conduire une berline tout en étant haut perché sur la route. Si c'est légèrement déstabilisant sur les premiers 1000 km, on prend très vite le pli et remonter dans un autre SUV après le 3008 semble soudain désagréable (coucou M. Kadjar!).
Petit défaut relevé quand même : en descente forte et selon la vitesse, la boite a parfois tendance à oublier de monter un rapport et à faire gueuler le moulin, mais un petit coup de palette permet de rapidement passer ce défaut.
Autre point positif : les suspensions sont un compromis entre fermeté et douceur qui me convient bien, j'avoue que la dessus Peugeot m'a rarement déçu.
Et après l'avoir farouchement critiqué pour la fausse sonorité moteur, je suis finalement conquis par le mode "sport". Si le terme sport est un peu usurpé, en revanche le terme "Dynamique" est parfaitement adapté : le durcissement de la direction et la modification de cartographie boite sont efficaces et font le boulot quand on veut conduire de manière un peu plus ... Dynamique!
Le coffre : venant du 508sw je craignais un peu mais en fait pas de souci, tout est rentré comme d'hab même s'il a fallu revoir mon tetris.
Concernant le S&S si durement critiqué sur ce forum, perso je le trouve très bien foutu. D'abord car ca permet un silence total aux feux rouge, ce qui est toujours agréable à l'oreille et ensuite car il est en fait assez facile de ne pas le déclencher, par exemple à un rond point qui se libère au compte goutte : il suffit de freiner sans forcer et le véhicule se met à l’arrêt sans déclencher le S&S, efficace pour moi même s'il faut être sensible de la pédale pour le gérer correctement.
Pour le maintien dans la voie, c'est plus mitigé : si je trouve cela génial sur autoroute, je le désactive sur route, car dans ma campagne perdue on roule plutôt au milieu de la route pour esquiver les animaux sortant des bois que bien dans la ligne et on finit vite par pester sur ce système. La bonne nouvelle c'est qu'il s'active/désactive en deux clics donc pratique.
Je voulais aussi parler du GPS : j'ai testé un paquet de GPS intégrés, et j'ai toujours fini par revenir à mon bon vieux google maps, mais pas cette fois!
Je trouve le tomtom traffic vraiment EXCELLENT! Pour exemple, à Genève que je connais pourtant bien depuis des années, il a réussi à me faire esquiver des bouchons par des routes que je ne connaissais pas avec une grande efficacité et en tenant systématiquement le délai annoncé en début de trajet, très impressionnant car même mon Google Maps ne m'avait jamais fait passer par la!
Autre truc très efficace que je ne connaissais pas mais qui est vraiment utile : quand on arrive sur la réserve d'essence, le GPS affiche automatiquement l'ensemble du trajet avec toutes les stations services sur le parcours et surtout le prix du carburant dans chacune de ces stations ou presque! c'est fait de manière très simple, on visualise, on choisit la moins cher, on clique et ça l'intègre au parcours GPS, un vrai bonheur et pas mal d'euros économisés au final (plus de 30 cts d’écart parfois entre deux stations éloignées de qques km).
Les configuration du I-cockpit amplify me semblaient un peu bidon sur le papier, mais en fait à l'utilisation c'est assez pratique, ça permet entre autres de ne pas utiliser les parfums d'ambiance en continu mais d'en régler 1 par mode et donc de pouvoir facilement parfumer l'habitacle quand on le souhaite, et la modification des éclairages intérieurs est aussi appréciable (ambiance nocturne excellente, je craignais la Tuche Touch avec toutes ces Leds bleues et en fait ca donne un effet très raffiné car léger).
Je pourrais encore vous donner mon ressenti fabuleux pendant des heures, mais ca commence a faire un joli pavé alors je vais juste m’arrêter sur les trois points qui me posent souci.
1) Un gros regret sur les deux options que j'aurais du prendre: d'abord l'ACC qui sur l'autoroute est vraiment chouette et qui du coup me manque vraiment et ensuite les cameras avant qui manquent vraiment quand il faut sortir d'un garage sans visibilité. Je ne les ais pas pris pour tenir le délai de livraison que je souhaitais, mais sur la prochaine dans deux ans (3008 hybride??) je ferais l'effort d'attendre car pour moi ce sont deux options importantes et qui me manquent au quotidien.
2) Une fonction que je trouve géniale mais qui n'est pas aboutie : l'appli My peugeot! Sur le principe, cette appli est vraiment bien foutue et perso j'adore avoir les stats de mon véhicule mais il y a vraiment un souci sur la conso. Que l'odb "triche" un peu sur les valeurs de conso, pas de souci, c'est le cas partout, mais en revanche je ne comprends pas comment on peut avoir des valeurs differentes de celles de l'odb, sachant que c'est le meme odb qui envoie les infos au smartphone non?
Et surtout le gros souci de cette app : je ne comprends pas comment fonctionne la synchronisation! En gros, j'ai toujours un trajet de décalage : si je fais un aller retour, l'aller ne s'affiche qu'a la fin du retour, et le retour qu'a la fin du trajet suivant. Parfois je reste meme 2/3 jours sans recevoir d'info, et d'un coup je reçois 7 ou 8 trajets!?!.
Est-ce que quelqu'un a aussi ce problème et saurait comment gérer ce truc?? j'avoue que c'est vraiment énervant...
3) cette voiture est belle, tellement belle... Mais bon sang que les plastiques noirs sur les montants se rayent facilement ! entre les bagues et les sacs qui frottent, j'ai déjà plusieurs éraflures la dessus et c'est vraiment dommage!
Voila voila pour mon RETEX, en espérant qu'il serve autant aux futurs acquéreurs que vos avis m'ont été utiles ces derniers mois! Merci a ceux qui ont eu le courage de lire ce pavé.
Feyd
Après presque 5000 km en 1 mois avec mon nouveau joujou, je viens apporter ma petite pierre aux futurs acquéreurs avec mon retour d’expérience.
J'ai donc pas mal roulé ces 4 dernières semaines, en passant de mon fief Haut Savoyard jusqu'au bord de l'atlantique (La Baule), le massif central (Salers), l'Italie (Lago Maggiore) ou encore la Suisse.
Impression global : cette voiture est vraiment, vraiment EXCELLENTE!! Et le rouge Ultimate en GT line est vraiment superbe, aucun regret la dessus!
Passé l'effet "Wahou qu'elle est belle" et la prise en main de la boite auto couplée au THP 165(1ere essence et première boite auto pour moi), on se sent très vite à l'aise au volant du bijou : direction très efficace et précise, retour force de la DA exactement comme je l'aime (très souple pour les manœuvres et bien ferme en roulant et encore plus avec le mode sport, ce qui est très agréable pour mon gout).
Le moteur est très efficace et la boite auto aussi : on peut conduire facilement en mode économie d’énergie, comme sur du velours, mais dès qu'on appuie sur la pédale de droite, le moteur envoie bien les watts, et la relance est parfaite, que ce soit pour doubler sur route en passant de 90 à 110/120 ou sur autoroute en passant de 130 à 150/160 (merci aux pères la morale du forum de passer leur chemin, vous roulez comme vous voulez et moi de même). Le bruit du moteur est agréable à mon oreille, et je n'ai pas senti d'à coups dus à la boite auto, que ce soit en tant que conducteur ou en tant que passager.
Mention spéciale pour la conduite sur routes de montagnes : pour avoir testé un paquet de véhicules sur des montées ou descentes de cols (ok, jamais de Porsche ou de véhicule de sport j'avoue), c'est la première fois que je me régale autant sur une 2 roues motrices: le moteur ne s’essouffle jamais et la direction permet d'enchainer les lacets à une vitesse moyenne très appréciable sans jamais manquer d’adhérence.
On pose les roues avec une précision incroyable et un roulis extrêmement contenu (mention spéciale au Q3 qui, s'il a un chouette moteur, vous bringuebale toutefois d'un bout à l'autre de la voiture à chaque virage dès qu'on prend un peu de vitesse) ce qui est vraiment étonnant : on a l'impression de conduire une berline tout en étant haut perché sur la route. Si c'est légèrement déstabilisant sur les premiers 1000 km, on prend très vite le pli et remonter dans un autre SUV après le 3008 semble soudain désagréable (coucou M. Kadjar!).
Petit défaut relevé quand même : en descente forte et selon la vitesse, la boite a parfois tendance à oublier de monter un rapport et à faire gueuler le moulin, mais un petit coup de palette permet de rapidement passer ce défaut.
Autre point positif : les suspensions sont un compromis entre fermeté et douceur qui me convient bien, j'avoue que la dessus Peugeot m'a rarement déçu.
Et après l'avoir farouchement critiqué pour la fausse sonorité moteur, je suis finalement conquis par le mode "sport". Si le terme sport est un peu usurpé, en revanche le terme "Dynamique" est parfaitement adapté : le durcissement de la direction et la modification de cartographie boite sont efficaces et font le boulot quand on veut conduire de manière un peu plus ... Dynamique!
Le coffre : venant du 508sw je craignais un peu mais en fait pas de souci, tout est rentré comme d'hab même s'il a fallu revoir mon tetris.
Concernant le S&S si durement critiqué sur ce forum, perso je le trouve très bien foutu. D'abord car ca permet un silence total aux feux rouge, ce qui est toujours agréable à l'oreille et ensuite car il est en fait assez facile de ne pas le déclencher, par exemple à un rond point qui se libère au compte goutte : il suffit de freiner sans forcer et le véhicule se met à l’arrêt sans déclencher le S&S, efficace pour moi même s'il faut être sensible de la pédale pour le gérer correctement.
Pour le maintien dans la voie, c'est plus mitigé : si je trouve cela génial sur autoroute, je le désactive sur route, car dans ma campagne perdue on roule plutôt au milieu de la route pour esquiver les animaux sortant des bois que bien dans la ligne et on finit vite par pester sur ce système. La bonne nouvelle c'est qu'il s'active/désactive en deux clics donc pratique.
Je voulais aussi parler du GPS : j'ai testé un paquet de GPS intégrés, et j'ai toujours fini par revenir à mon bon vieux google maps, mais pas cette fois!
Je trouve le tomtom traffic vraiment EXCELLENT! Pour exemple, à Genève que je connais pourtant bien depuis des années, il a réussi à me faire esquiver des bouchons par des routes que je ne connaissais pas avec une grande efficacité et en tenant systématiquement le délai annoncé en début de trajet, très impressionnant car même mon Google Maps ne m'avait jamais fait passer par la!
Autre truc très efficace que je ne connaissais pas mais qui est vraiment utile : quand on arrive sur la réserve d'essence, le GPS affiche automatiquement l'ensemble du trajet avec toutes les stations services sur le parcours et surtout le prix du carburant dans chacune de ces stations ou presque! c'est fait de manière très simple, on visualise, on choisit la moins cher, on clique et ça l'intègre au parcours GPS, un vrai bonheur et pas mal d'euros économisés au final (plus de 30 cts d’écart parfois entre deux stations éloignées de qques km).
Les configuration du I-cockpit amplify me semblaient un peu bidon sur le papier, mais en fait à l'utilisation c'est assez pratique, ça permet entre autres de ne pas utiliser les parfums d'ambiance en continu mais d'en régler 1 par mode et donc de pouvoir facilement parfumer l'habitacle quand on le souhaite, et la modification des éclairages intérieurs est aussi appréciable (ambiance nocturne excellente, je craignais la Tuche Touch avec toutes ces Leds bleues et en fait ca donne un effet très raffiné car léger).
Je pourrais encore vous donner mon ressenti fabuleux pendant des heures, mais ca commence a faire un joli pavé alors je vais juste m’arrêter sur les trois points qui me posent souci.
1) Un gros regret sur les deux options que j'aurais du prendre: d'abord l'ACC qui sur l'autoroute est vraiment chouette et qui du coup me manque vraiment et ensuite les cameras avant qui manquent vraiment quand il faut sortir d'un garage sans visibilité. Je ne les ais pas pris pour tenir le délai de livraison que je souhaitais, mais sur la prochaine dans deux ans (3008 hybride??) je ferais l'effort d'attendre car pour moi ce sont deux options importantes et qui me manquent au quotidien.
2) Une fonction que je trouve géniale mais qui n'est pas aboutie : l'appli My peugeot! Sur le principe, cette appli est vraiment bien foutue et perso j'adore avoir les stats de mon véhicule mais il y a vraiment un souci sur la conso. Que l'odb "triche" un peu sur les valeurs de conso, pas de souci, c'est le cas partout, mais en revanche je ne comprends pas comment on peut avoir des valeurs differentes de celles de l'odb, sachant que c'est le meme odb qui envoie les infos au smartphone non?
Et surtout le gros souci de cette app : je ne comprends pas comment fonctionne la synchronisation! En gros, j'ai toujours un trajet de décalage : si je fais un aller retour, l'aller ne s'affiche qu'a la fin du retour, et le retour qu'a la fin du trajet suivant. Parfois je reste meme 2/3 jours sans recevoir d'info, et d'un coup je reçois 7 ou 8 trajets!?!.
Est-ce que quelqu'un a aussi ce problème et saurait comment gérer ce truc?? j'avoue que c'est vraiment énervant...
3) cette voiture est belle, tellement belle... Mais bon sang que les plastiques noirs sur les montants se rayent facilement ! entre les bagues et les sacs qui frottent, j'ai déjà plusieurs éraflures la dessus et c'est vraiment dommage!
Voila voila pour mon RETEX, en espérant qu'il serve autant aux futurs acquéreurs que vos avis m'ont été utiles ces derniers mois! Merci a ceux qui ont eu le courage de lire ce pavé.
Feyd