Quel liquide de frein choisir ?

jj308

Membre
23 Mars 2018
19
0
1
Bonjour,

Je dois faire l'appoint en liquide de frein sur ma 308 GT 225 de 2018.

Savez-vous quelle norme de liquide de frein il faut choisir ? DOT 3 ? 4 ? 5 ?

D'autre part savez-vous où on peut trouver les cotes d'usure disques et plaquettes afin de les mesurer pour vérifier leur état ?

Merci beaucoup
 

Bonsoir, normalement liquide de frein norme inscrit sur bouchon bocal réservoir liquide frein ( DOT 4 à vérifier ? ) et sur site bien connu pièce auto O….. normalement il note l’épaisseur neuf et mini des disques , à vérifier avec plaque immatriculation.
 


Hello,

C'est du Dot4+

Par contre, logiquement on ne fait jamais un appoint de liquide de frein, sauf si fuite mais ca se verrait au sol.
Il faudrait effectivement contrôler l'usure des disques et plaquettes (j'ai mis les cotes en dessous)
Si les freins sont très usés c'est donc normal que le niveau soit très bas, une fois remis à neuf le niveau sera ou il doit être.

Capture d’écran 2023-05-06 211706.jpg

Sur les 225 (berline) se sont des 330mm à l'avant avec une épaisseur de 30mm, épaisseur minimum 28mm.
Les disques arrière en 268mm avec 12mm avec une épaisseur minimum de 10mm.
 

Hello,

Effectivement il est noté DOT 4 sur le bouchon.

Merci à tous pour vos réponses :bien:

Je vais contrôler l'usure avant d'ajouter du liquide. Quelle est la durée de vie théorique des disques et plaquettes ?
 

Dépend de la boite (manu ou auto) mais surtout, de ton style de conduite!
 
  • J'aime
Reactions: Nener

Et de la marque (donc de la qualité) achetée ! Par exemple, ceux d'origine pour l'avant, mon fait 120000 kms; la marque lambda posée par la suite, ben, ça m'a fait 50000 kms ... (je ne connais pas la marque, mais pièces provenant d'un distributeur AD)
 

tu peux à la rigueur mettre du DOT5,1(mais aucun gain réelle sur nos 308 qui ne font pas de circuit) mais surtout pas du DOT5 qui n'est pas compatible ni miscible avec le DOT4/5,1;)
 

Il s'agit d'une boite auto... à 60.000 km je pense que les plaquettes sont bel et bien à remplacer.

En parlant de qualité, quelles marques recommandez-vous pour disques et plaquettes ?
 

perso, je prend du Brembo ou de l'ATE mais franchement, je sais pas si il y a une différence
 


Hello,

J'ai retiré les roues avant afin de voir les freins de plus près.
Je n'ai pas pu ouvrir les étriers car je dois me procurer une douille torx femelle.

Voici une photo d'une plaquette extérieure : j'ai l'impression qu'elle n'est pas tant usée que cela.
Qu'en pensez vous ? Est-ce que ce niveau d'usure suffit à faire baisser le niveau du liquide de freins ?

https://imgur.com/a/UuflaP0
 



Je n'ai pas pris de photo des plaquettes AR mais à l'oeil elles ont le même niveau d'usure, en tout cas pas plus.
 

c'est 2 mm minimum à l'avant ou à l'arr ,sur la photo la plaquette est presque neuve.
 

Hello,

Puisque les disques et plaquettes sont encore bons, je cherche ce qui pourrait causer la baisse du niveau de liquide de freins.

A noter également, la course de la pédale de frein est longue.

Vous avez des pistes ?
 

course de pedale longue + baisse du niveau, je pencherai pour un flexible fuyard ou un joint de piston d'etrier
 

Bonjour,

Malgré l'inscription DOT 4 sur le bouchon, on est certain que le liquide utilisé est bien DOT 4+ ? (308 de 2018)

Merci !
 

Sur le bouchon c'est bien écrit DOT 4, la MTA indique du DOT 4+
Ils se sont surement trompé et ca ne m'étonnerait pas.
Quand je vois que le plan entretien qu'ils me donnaient au début pour le 1.2 130 ne correspondait pas avec celui de Peugeot...

Du 4 fera largement l'affaire sur nos 308.
Au final, on peut aussi très bien mélanger un DOT 4 avec du 4+ voir même du 5.1, ca ne pose aucun problème.

Le 4+ est moins visqueux et forcément à un point d'ébullition plus haut que le 4.
En regardant sur le net, le 4+ serait spécialement conçu pour tout ce qui est système de freinage électronique, donc avec tout ce qui est bloc abs/esp et tout ce qui va avec.
 
Dernière édition: