Pour le choix moteur essence, faut se méfier. Parfois une puissance "catalogue" n'apporte pas grand chose en usage courant.
Par exemple, le 165CV apporte sa puissance grace à un régime moteur plus élevé que le 130. Cet apport ne sera donc présent que sur des hauts régimes.
Le couple est peu différent entre les deux. Sauf un poil plus bas pour le 165 idem la version PT 180 plus récente.
Pour l'instant, dans l'attente du 5008 j'ai l'expérience du Kadjar TCE130 identique au 3008.
Chargé à bloc avec 3 adultes pas légers et 2 addos avec coffre archi plein, j'ai un test du grand plan incliné sur l'autoroute Narbonne/Toulouse.
On part en bas de 80 venant de la A9 pour arriver en haut aux 130Kmh.
Grace à la boite auto 7 vitesses le TCE 130 a avalé ça comme qui rigole en passant très vite en 7ème(49Km/1000tr) à 134 limiteur en palier.
Cette cote est très exigeante pour les moteurs. Je pensais que ça allait peiner, bin non.. RAS.
Nota: on dira jamais assez qu'en essence, il est judicieux d'avoir une boite auto qui adapte au petit poil le rapport de boite aux conditions de route. C'est d'ailleurs souvent mentionné par les essayeurs.
J'attends avec impatience de faire le même test avec le PT130 EAT8..
Ce moteur est plus performant que le TCE130 du Kadjar: plus de couple à un régime moindre. Donc ça devrait le faire...
Le 3 cylindres est un fait un moteur 1600 auquel il manque un cylindre, c'est ce qui fait peut être la différence question couple sachant que les 130cv sont jamais utilisés, ou si peu.
Il est clair qu'on peut charger plus le 5008, mais ça doit pas être courant. Je passe au 5008 pour justement avoir plus d'aises que dans le Kadjar. Et du volume pour bricoler.
Il y a aussi d'autres usages où une puissance supérieure est nécessaire comme tracter des charges plus lourdes.