Boite auto + Neige ?

Fabslayer

Membre
14 Avril 2015
8
0
0
123
Bonjour à tous je suis en train de regarder pour prendre une 308 SW Féline 2.0 150ch et j'hésite pour la boite de vitesse manuel ou automatique.
En effet je fait 150km/jours avec de la route de moyenne montagne avec les virages, dénivelés et la neige qui va avec en hiver. Je n'ai jamais conduit de boite auto sur neige et je me demande comment se comporte la voiture dessus?
je suis un adepte du frein moteur avec tous les virages et courbes que j'ai sur mon trajet quotidien est-ce que je ne vais pas être trop perdu en ETA6 ?

Je teste une jeudi une 150 ETA6 mais ça m'étonne que le CC me laisse aller faire un tour en moyenne montagne avec :D

Si certains ont des retours sur routes sinueuses et sur la neige ça m'intéresse.

Merci beaucoup
 

Pas de retour sur conduite sur route enneigée ( en ce moment ca serait plutot sur goudron qui fond...) mais il y a un mode "neige" de série sur toutes les boites EAT6.
Par contre je ne sais pas exactement en quoi cela modifie le comportement de la boite ( demarrage en 2 peut etre... )
 

le mode neige limite .le "patinage" au démarrage et passe les rapport plus tôt
autrement, pour plus d'anticipation tu peut passer en mode manuel et rétrograder comme bon te semble ;)
 

en tout cas sur route sinueuse, j'ai testé un peu aujourd'hui : aucun problème e bva, c'est le pied, et ca fait tout drôle de garder le volant dans les deux mains au début, mais on s'habitue vite.
J'avais peur des accoups en virage lors des changements de rapports, mais rien à déplorer, passage en douceur.
 

Bon, j'apporte ma contribution car je suis directement concerné par la question.
Je vis en montagne (Savoie) à 1300 m d'altitude. Les routes sinueuses et enneigées, je connais. L'EAT6 sur les routes de montagnes est géniale, on s'occupe de rien, juste mettre le pied dedans et bien tenir le volant des 2 mains !
L'hiver, je me sers rarement de ma voiture, mais sur la neige, je passe en séquentiel et garde la 2 pour conserver du frein moteur dans les descentes et ne pas arriver trop vite dans les virages.
Le mode neige de la boîte est pratique en cas de démarrage en côte dans la neige, la boîte démarre automatiquement en 2 pour avoir moins de couple et éviter le patinage. On peut aussi dans ce cas déconnecter l'ESP, tout en pensant à le remettre dès que la voiture est lancée.

Quant à l'essai sur route de moyenne montagne, je le fais toujours car pour moi c'est un critère essentiel et ma concession étant à CHambéry, les montagnes sont pas loin !!
 

Ok merci pour vos commentaires. La concession est a 200 mètres de l'usine de Sochaux je vais voir pour aller tester un peu en moyenne montagne (800m d'altitude) mais c'est a 20 minutes de routes. Je sens que je vais craquer avec tous les retours positifs qu'on peut lire ici sur cette boite
 

Fabslayer, pour appuyer les propos de Starskier, j'ai conduit cet hiver ma 308 EAT6 sur la neige (et même sous la neige qui tombait ;) ) ; et bien, avec la boite auto couplée à des pneus hivers, aucun problème, un vrai régal :)
Perso, j'étais tout le temps en mode neige et ESP en fonction et je n'ai jamais patiné.