3008 et ESP

ben1002

Membre
19 Juillet 2007
13
0
0
Bonjour,

j'ai une petite question concernant l'ESP

Je possède un 3008 Hdi112cv avec le grip control et donc les jantes en 16" montées en michelin

Je parcours tous les jours des petites routes de montagne pour aller au boulot avec une conduite plutot rapide mais coulée (bon ok un peu sportif)

Je voudrais vos impressions sur le tamdem pneu michelin - route mouillée - ESP

Déjà je trouve le 3008 très sensible au revêtement (ligne blanche, rainurage, chaussée mouillée), autant sur le sec c'est nickel, tenue de cap impeccable, passage en courbe net et train avant très directif.

Autant sur le mouillé je trouve qu'il perd beaucoup d'efficacité, je me suis meme fait surprendre à plusieurs reprises en courbe sur chaussée mouillée avec un franc sous-virage (limite dérapage) sans que l'ESP n'intervienne.

Je voulais votre avis sur cette situation. Pas pour remettre en cause mon choix du 3008(je sais que ce n'est pas un RCZ) dont je suis très content mais pour voir si d'autres possesseurs ont des retours à me donner.

Je pense dans l'immédiat que les michelin Energy saver sont les principaux responsables de ce comportement, j'ai déjà eu ce coté savonette sur le mouillé avec d'autres véhicules.

Mais ce qui m'étonne c'est le comportement "flemmard" de l'ESP(pour info c'est ma première voiture avec ESP)

Merci de vos retours
 

Je n'ai pas le grip contrôl, je suis en 150 cv 18' contisport, mais je peux de dire qu'une fois dans une courbe assez rapide, j'ai glissé sur ce qui me semblait de l'huile, et l'ESP m'a immédiatement rattrapé le coup. J'ai été impressionné par la spontanéité du système.
 

Bonjour,
J'ai le grip control avec les Michelin qui vont avec et je trouve aussi que sur le mouillé çà glisse assez vite.
J'ai essayé de modifier mes pressions çà n'a rien changé
@+
 

Bonjour.

J'ai un 3008 2.0 HDI 150 avec Grip Control. J'ai pas trop mis les pneus en défaut, malgré le couple impressionant de la voiture. Pour le moment ils me satisfont. J'ai néanmoins 4 roues neige pour l'hiver. C'est certain qu'en 18 avec des pneus de 235, faut faire attention aux appuis sur route mouillée.

Concernant le sous-virage et l'ESP, il y a peut-être amalgame.
L'ESP gère le patinage au démarrage par ex. Ca n'est pas un correcteur de trajectoire (couplé à l'ABS et à l'ESP). Je ne sais pas si il ai disponible sur nos 3008 (je l'ai pas trouvé sur la fiche tarifaire de ma génération de voiture). Par ex le contrôle du roulis n'est qu'à partir de Premium sur 1.6 THP et 2.0 HDI (tarifs 01/2010).

Je vois plusieurs pistes :
- est-tu habitué à rouler avec des pneus de 215 ?
- tu fais de route de montagne. Sont-elle "grace" (feuille, seve des arbres) ?
- malgré la qualité des trains roulants de Peugeot, le 3008 est assez haut et lourd. Il vire pas comme une 306 XS HSI :whistle:
- quel est l'usure de tes pneus ? Sur ma Mégane qui ne faisait que 120 CV, vers la fin de vie des Michelin (pas des M+S), le couple ne passait plus au sol sur route grace (je pouvais sortir des ronds points sous redraisser, juste en accélérant). Pourtant j'étais au dessus des témoins, mais sur la fin du pneu, ils n'étaient pas très sécurisants.
 

Salut Trougnouf
Alors concernant tes questions

- est-tu habitué à rouler avec des pneus de 215 ? oui
- tu fais de route de montagne. Sont-elle "grace" (feuille, seve des arbres) ? non plutot revetement abrasif
- malgré la qualité des trains roulants de Peugeot, le 3008 est assez haut et lourd. Il vire pas comme une 306 XS HSI- c'est clair
- quel est l'usure de tes pneus ? mi-usure

Par contre, pour ce qui est de mon 112, j'arrive à prendre le train avant en défaut en sortie d'eplingle sur le sec par exemple lorsque le couple débarque, c'est limite du patinage, mais la je pense vraiment que c'est les pneus.

Ce qui me gêne plus en fait (ou ma plus grande inquiétude) c'est que si le 3008 glisse sur le mouillé avec de bons pneus michelins, qu'est ce que ca va etre cet hiver sur la neige, verglas ou chaussées grasse.

J'ai lu par exemple que le 5008 etait super tant que la chaussée est seche mais que dès que ca glisse, il devient très peu performant (ou securisant comme vous voulez)

Voilà mais encore une fois, nickel sur le sec et meme sportif malgré le poids et la hauteur, chapeau bas peugeot
 

Les routes sont-elles grasses ? Je dirais plutôt les routes sont-elles glissantes ?
 

Ce qui me gêne plus en fait (ou ma plus grande inquiétude) c'est que si le 3008 glisse sur le mouillé avec de bons pneus michelins, qu'est ce que ca va etre cet hiver sur la neige, verglas ou chaussées grasse.

J'ai lu par exemple que le 5008 etait super tant que la chaussée est seche mais que dès que ca glisse, il devient très peu performant (ou securisant comme vous voulez)

Voilà mais encore une fois, nickel sur le sec et meme sportif malgré le poids et la hauteur, chapeau bas peugeot
Comme je te l'ai indiqué, malgré le GC, j'ai quand même 4 roues neige.
Un pote a essayé de rouler avec son 3008 en 17 sous la neige ... il l'a reposé pour prendre sa 106 et aller acheter des roues complètes :D

Je ne pense pas que le GC avec des pneus mixtes suffisent dans les conditions de neige. Les pneus mixtes sont moins performant que des pneus neiges et le GC va juste aider à démarrer. Pas à rester sur la route dans une courbe à 90 sur la neige.

J'ai choisi un 3008 avec GC, pas pour faire l'éconnomie des roues neige, mais pour ne plus devoir chainer pour rentrer chez moi : une rue étroite qui monte fort et de la neige jusqu'au parechoc sur mon ancienne voiture.

Ici j'avais fait un essai : http://www.forum-peugeot.com/forum2.php?config=forum-peugeot.inc&cat=55&subcat=1882&post=2828&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0#t75008

C'est juste un petit essai, mais y'avait plus trop de neige en mars cette année. Peut-être que cet hivers je pourais faire des comparaisons avec quelques volontaire courageux (avec / sans GC, avec / sans pneus neige) :confused:
 

Les routes sont-elles grasses ? Je dirais plutôt les routes sont-elles glissantes ?
Elles sont forcément glissantes si il pleut, mais elles peuvent aussi être grasses (gazoil, feuille, sève ...).
 

Re-salut,

tu prèches un converti

l'hiver passé j'ai eu de la neige du 1er novembre jusqu'au 15 mai, donc pas d'hiver sans bon pneus (je viens d'acheter des Nokain D3)

mon soucis vient plutot du fait que l'hiver dernier je roulais avec un 4x4, et je suis passé au 3008. Donc si le comportement normal du 3008 est de glisser de l'avant que c'est gras, ca va être fun....
 

Re-salut,

tu prèches un converti

l'hiver passé j'ai eu de la neige du 1er novembre jusqu'au 15 mai, donc pas d'hiver sans bon pneus (je viens d'acheter des Nokain D3)

mon soucis vient plutot du fait que l'hiver dernier je roulais avec un 4x4, et je suis passé au 3008. Donc si le comportement normal du 3008 est de glisser de l'avant que c'est gras, ca va être fun....
Tu nous diras ce que tu penses des Nokian alors (même si t'as pas de comparaison sur 3008 avec une autre marque).
C'est certain que le 3008 n'est pas un 4x4, mais la hauteur de caisse, le GC et des bons pneus neige devrait suffir chez moi. Comme je roule beaucoup, je voulais pas acheter un 4x4 juste pour le dernier km. Et avec la reprise de ma Saab, imagine le grand-écart pour un 4007 :D

Comme il n'y avait plus de neige, j'ai du en chercher pour essayer. J'ai pas trop eu de mauvaises sensations, mais c'était un petit essai. Malgré l'équipement, je roule quand même prudement (surtout dans les descentes).
 

mon soucis vient plutot du fait que l'hiver dernier je roulais avec un 4x4, et je suis passé au 3008. Donc si le comportement normal du 3008 est de glisser de l'avant que c'est gras, ca va être fun....[/quotemsg]


Tous les 3008 avec GC sont livrés avec des pneus MICHELIN "latitude tour". C'est un pneu M+S "tous temps" qui permet de se sortir de quelques mauvais pas en situation délicate. C'est donc un pneu polyvalent qui ne peut exceller sur tous les types de revetement. Un 3008 GC équipé de 4 pneus neige est terriblement efficace sur la neige.

En revanche, tous les vehicules tractions d'aujourd'hui sont sous vireur par nature, et même conçus pour l'être ! C'est beaucoup plus facile de récuperer du sous virage que du sur virage.
 

Bonjour.Concernant le sous-virage et l'ESP, il y a peut-être amalgame.
L'ESP gère le patinage au démarrage par ex. Ca n'est pas un correcteur de trajectoire (couplé à l'ABS et à l'ESP).
:non: Non ! l'ESP est bien le dispositif de maintient de trajectoire du véhicule (couplé a L'ABS). C'est L'ASR le système anti-patinage. Mais comme ces divers artifices peuvent avoir un nom différent en fonction des marques, il est assez difficile de s"y retrouver ! ;)
Je n'ai pas le grip contrôl, je suis en 150 cv 18' contisport, mais je peux de dire qu'une fois dans une courbe assez rapide, j'ai glissé sur ce qui me semblait de l'huile, et l'ESP m'a immédiatement rattrapé le coup. J'ai été impressionné par la spontanéité du système.
J'ai aussi, bien malgré moi eu l'occasion de tester le dispositif par temps d'hivers mais sur mon précédent véhicule... très efficace et d'une rapidité déconcertante ! je confirme.

********

Par ailleurs, je comprends mieux en lisant ce sujet que quelques uns annoncent des remplacements de pneus à 20000 Km ou avant... ce qui m'étonne c'est qu'ils en soient étonnés ! Mais ça, c'est une autre histoire...
 

Bonjour.

J'ai un 3008 2.0 HDI 150 avec Grip Control. J'ai pas trop mis les pneus en défaut, malgré le couple impressionant de la voiture. Pour le moment ils me satisfont. J'ai néanmoins 4 roues neige pour l'hiver. C'est certain qu'en 18 avec des pneus de 235, faut faire attention aux appuis sur route mouillée.

Concernant le sous-virage et l'ESP, il y a peut-être amalgame.
L'ESP gère le patinage au démarrage par ex. Ca n'est pas un correcteur de trajectoire (couplé à l'ABS et à l'ESP). Je ne sais pas si il ai disponible sur nos 3008 (je l'ai pas trouvé sur la fiche tarifaire de ma génération de voiture). Par ex le contrôle du roulis n'est qu'à partir de Premium sur 1.6 THP et 2.0 HDI (tarifs 01/2010).

Je vois plusieurs pistes :
- est-tu habitué à rouler avec des pneus de 215 ?
- tu fais de route de montagne. Sont-elle "grace" (feuille, seve des arbres) ?
- malgré la qualité des trains roulants de Peugeot, le 3008 est assez haut et lourd. Il vire pas comme une 306 XS HSI :whistle:
- quel est l'usure de tes pneus ? Sur ma Mégane qui ne faisait que 120 CV, vers la fin de vie des Michelin (pas des M+S), le couple ne passait plus au sol sur route grace (je pouvais sortir des ronds points sous redraisser, juste en accélérant). Pourtant j'étais au dessus des témoins, mais sur la fin du pneu, ils n'étaient pas très sécurisants.
L'ESP gère bien la tenue de trajectoire, comme dit plus haut, c'est l'ASR qui limite le patinage. Ces 2 fonctions se désactivent au bouton mais s'activent automatiquement vers 50Km/h. L'ABS gère le contrôle de blocage des roues lors des freinages trop fort, ou lorsque les roues se bloquent à cause de la chaussé glissante lors des freinages.
L'ESP est une dénomination commune à tous les constructeurs, tout comme l'ABS par exemple.

Sinon une 306 XS HSI? :D C'est quoi :D ? HDi? XSi?

Le contrôle du roulis (Dynamic Rolling Control) agit uniquement sur le train arrière, pas le train avant. Il permet de limité la prise de roulis lors d'appuis sur le train arrière, évitant donc ce dernier à survirer.

235 de large sur sol humide tient largement mieux que du 215 :oui:. En revanche sur la neige :rolleyes:...

Dans son cas, les pneu étant des M+S, je pencherais plutôt pour ce type de pneu la cause de ses "glissements". Sur sol humide, les M+S sont pas top.
 

L'ESP gère bien la tenue de trajectoire, comme dit plus haut, c'est l'ASR qui limite le patinage. Ces 2 fonctions se désactivent au bouton mais s'activent automatiquement vers 50Km/h. L'ABS gère le contrôle de blocage des roues lors des freinages trop fort, ou lorsque les roues se bloquent à cause de la chaussé glissante lors des freinages.
L'ESP est une dénomination commune à tous les constructeurs, tout comme l'ABS par exemple.
Oui, on peut jouer sur les mots. Mais un correcteur de trajectoire et un complément de l'anti-patinage et de l'anti-blocage de roues ...
Sinon une 306 XS HSI? :D C'est quoi :D ? HDi? XSi?
Une 306 HDI finition XS (à l'époque XT, XT Premium, XS ...) ... même allure que les 16S :confused:
235 de large sur sol humide tient largement mieux que du 215 :oui:. En revanche sur la neige :rolleyes:...
C'est nouveau ça, ou j'ai loupé quelque chose :confused:
 

Une 306 HDI finition XS (à l'époque XT, XT Premium, XS ...) ... même allure que les 16S :confused:
XS HDi :oui:, ressemblance à la S16.

C'est nouveau ça, ou j'ai loupé quelque chose :confused:
Met du 195 par exemple contre du 235, tu verras lequel accroche le mieux sur le mouillé.
Le 195 serra plus agile, mais t'auras moins de grip.
 

Met du 195 par exemple contre du 235, tu verras lequel accroche le mieux sur le mouillé.
Le 195 serra plus agile, mais t'auras moins de grip.
Oui ressembalance ... Mais c'est le nom de la fintion.

J'ai roulé de 175 à 235 ... par tout temps, je serre plus les fesses sur route trempée avec du 235 qu'avec du 195 :whistle: