3008 Allure THP 156 : retour d'expérience après 3 ans

Porci060

Membre régulier
19 Septembre 2011
44
0
6
Bonjour,

Je créer ce sujet afin de partager mon expérience avec ce véhicule et ce moteur.

Tout d'abord petite présentation du 3008, c'est un Allure, du 31 Aout 2011, couleur blanc nacrée, avec le fameux 1.6 THP 156.
Je l'ai acheté neuf en concession Peugeot avec un contrat maintenance (incluant une extension de garantie) de 5 ans ou 125000 kms. Je connaissais les problèmes de distribution du THP, d'où le contrat.

Il vient donc de fêter ses 3 ans avec 75000kms au compteur.

Lors des 3 premières années de sa vie, il a eu le droit (outre les pièces d'usures habituelles) à :

- Les silent bloc de triangle de suspensions
- Le sonde de niveau de LdR
- La sonde de T° de LdR
- L'écran du GPS
- La batterie (Je considère que 3 ans c'est peu)

Les pneus été (Michelin energy saver) ont fait 30000kms (avant comme arrière)
Les pneus hiver (Pirelli Sottozero 210) ont fait 45000kms (à l'arrière il me reste moins d'1mm avant témoin)

Le 3008 est un bon mangeur de gomme (surtout à l'arrière).

Arrive donc l'été dernier, le gros du problème :

Plus de puissance et impossible de monter une côte avec la climatisation activée sans caler. Micro-coupures lors de fortes accélérations, et plus de reprises.

En septembre, le 3008 se retrouve comme ça :

IMG_20140910_173607_1.jpg


IMG201409101735581.jpg


IMG201409101736191.jpg


Le verdict de Peugeot tombe :

Distribution détendue et légèrement décalée (Sans claquements à froid).
Conduits de soupapes encrassés par des résidus d'huiles solidifiés, la preuve (Les photos viennent du CC):

201409120917591.jpg


201409120917381.jpg


201409120917511.jpg


Effectivement les soupapes ne se refermaient plus très bien, d'où une perte de compressions et donc de puissance.

Réparations :

Changement de la distribution et nettoyage des conduits de soupapes en passant par l'admission (sans déculasser donc)

Après 15 jours de travaux, rien de très concluant et le 3008 repart pour un tour.

Cette fois ci :

- Déculassage
- Changement des 16 soupapes
- Nettoyage complet des chambres de combustion

Cette fois ci le 3008 va beaucoup mieux et le seul problème étant des petits accoups au point mort (j'ai l'impression d'être dans la 205 GTI), mais ce n'est pas dérangeant.

La facture totale s'élève à près de 10000€ et mon CC ne peut même pas m'assurer que l'encrassement ne se reproduira pas. Pour lui la seule solution est de vendre.

Personnellement je suis satisfait du 3008 pour ce qui est du véhicule (comportement, confort, finition), je suis satisfait de la prise en charge par Peugeot de tous les problèmes que j'ai eu (Toujours le prêt d'un véhicule équivalent (3008, 407...), ça permet de bien faire passer la pilule)

Je suis moins satisfait de Peugeot en général pour sa gestion du problème "THP", si je n'avais pas eu de contrat "maintenance", je n'aurais certainement pas tenu le même discours.

Nous avons pris la décision avec ma femme de garder le 3008 jusqu'à la fin du contrat maintenance en 2016, et à ce moment là je m'orienterai vers un 1.8T ou 2.0T du groupe VW.
 

Perso, je suivrai le conseil de la CC. Vends le. Avec encore 2 ans de contrat, ça rassure l'acheteur. Dans 2 ans, rien ne le rassurera.
 

Attention !
Les extensions de garantie souscrites en échéances ne sont pas transférables ; celles prises au comptant le sont :heink:
 

Perso, je suivrai le conseil de la CC. Vends le. Avec encore 2 ans de contrat, ça rassure l'acheteur. Dans 2 ans, rien ne le rassurera.


[:chris34] si en plus, ça risque de le refaire !!
 

Salut Porci060
Alors là c'est trop fort!
Je m'explique; j'ai un 3008 août 2010 premium pack (équivalent allure) thp156.
Je passe les soucis rencontrés depuis le début:
-fuite d'huile tendeur distri (changé)
-bruit colonne direction (changé)
-bruit train avant (claquement AVD, amortisseur changé)
-joint portières ar (usure peinture pas réparé)
-volant qui pèle (pas changé)
-embrayage qui "chante" parfois (jamais possible de faire constater)
et j'en passe...
Mais là que l'on parle du même soucis, c'est vraiment la coïncidence du moment.
Depuis presque le début, j'ai des soucis de ralenti instable, voire de mise du moteur en mode "sur 3 pattes".
Diagnostique: super cliquetis
Est venu s'ajouter perte de puissance totale (de temps en temps)due au fonctionnement du turbo.
Diag et solution; reprogrammation du fonctionnement.
Mais tjrs ralenti irrégulier: super cliquetis
Suite à des menaces de poursuites malgré ne pas avoir d'extension de garantie, prise en charge du nettoyage des conduits de soupapes en passant par l'admission (sans déculasser prévu, mais déculassé tout de même)(pourquoi déposer le moteur?). Fallait voir l'état des soupapes et des conduits; jamais vu ça! (j'ai des photos)
Ce travail de "déculassage" était justifié mais au retour du véhicule toujours le même problème de ralenti... avec en prime allumage du voyant défaut moteur.
ET PATATRAS!
Maintenant c'est le turbo qui vient de lâcher! (sifflement (sirène) très important et plus de puissance).
LA C EST TROP!
Je ne sais plus quoi faire avec cette voiture même si c'est une des plus agréable voitures que j'ai eue. La vendre, c'est impossible en l'état ou si c'est possible c'est arnaquer l'acheteur.
Je suis très déçu de ce moteur. C'est incroyable d'avoir tant de défauts.
C'est honteux de la part d'un constructeur pour lequel n'avoir jamais eu de soucis avec les moteurs de mes voitures précédentes: 205(1.4, 1.6), 206( 1.4), 405(1.8), 306 (1.8), partner(1.8), 307(1.616v).
On se croirait revenu au temps des 104 et 305 1ere génération.
En tous cas je suis "heureux" de savoir que je ne suis pas le seul.
Bonne soirée
 

Perso, je suivrai le conseil de la CC. Vends le. Avec encore 2 ans de contrat, ça rassure l'acheteur. Dans 2 ans, rien ne le rassurera.

Mon contrat maintenance est sur échéance, je ne peux le transférer.

De plus j'ai proposer à mon CC de faire une reprise pour que je lui rachète un véhicule neuf (Après tout le 3008 vient de chez lui) : Il me propose 9000€ de reprise... Sans commentaires.

J'ai effectivement les reposes-pousses du volant qui ont cloqués et ont été changés. Les joints de portes qui ont fait jaunir la peinture, mais je laisse comme ça, et la colonne de direction qui claque légèrement, mais idem je laisse couler, tant que c'est léger.

La solution que nous avons choisi est de finir les 2 ans de contrat en continuant à faire payer Peugeot (Le contrat est de 2500€ sur 5 ans ou 125000kms, il est donc déjà largement amorti).

A l'issue ça sera une reprise garage (Avec plus de 120000kms au compteur, ça finira en vente en lot pour les Pays de l'Est), pour l’achat d'un véhicule essence turbocompressé du groupe VW neuf ou occasion très récente.

Car de toute façon, vu qu'on est déjà sur une reprise à 9000€, on va pas perdre autant d'argent en 2 ans, qu'on en a perdu pendant les 3 premières années (Véhicule acheté 22000€ tout rond)
 

Porci , on voudrai pas te décourager pour la suite mais regarde un peu de ce coté.

: http://blogautomobile.fr/volkswagen-soucis-moteurs-tsi-149491#axzz2QjllUeuz
 



En fait VW, c'est tellement de la merde qu'on se demande comment ils font pour vendre autant de voitures. :voyons:
Et comment fait Lada pour en vendre si peu. :lol:
 

En fait VW, c'est tellement de la merde qu'on se demande comment ils font pour vendre autant de voitures. :voyons:
Et comment fait Lada pour en vendre si peu. :lol:


peut etre par une réputation aveugle !! ce qui est cher est toujours bon, pas cher de la merde !! :D
 

Je vais certainement partir pour un bon vieux 1.8T, qui est au catalogue depuis près de 20 ans si je ne me trompe, au moins il a eu le temps d'être fiabilisé depuis !
 

peut etre par une réputation aveugle !! ce qui est cher est toujours bon, pas cher de la merde !! :D

jl, à t'ecouter VW est cher et PSA cadeau. A mon avis, les pris se tiennent beaucoup plus que tu ne penses.
 

Merci pour ton retour, j'ai le 155 depuis 18 mois et déjà 30.000 km sans soucis majeur (contrat 6 ans /110.000)
Les pneus d'origine sont à 50% le moment.
Le tien consomme-t-il un peu de LDR ?
 

jl, à t'ecouter VW est cher et PSA cadeau. A mon avis, les pris se tiennent beaucoup plus que tu ne penses.


là je comparais tes deux marques nommées plus haut !! vw et lada :D

enfin! pour une petite golf , t'as déja une grosse peugeot tout de meme
 

C'est toujours la meme problematique. Une Golf se revend tres bien et au dessus de l'argus. C'est toujours plus compliqué pour une française.
On le voit bien dans le cas présent.

La décote est vertigineuse sur ce 3008 compliqué à vendre à un particulier. (Crossover essence n'aide pas non plus)
Un vehicule acheté 22000 EUR (il a d'ailleurs fait l'objet d'une bonne remise au départ je pense vu le prix) repris 9000 au bout de 3 ans, ça fait un peu mal.
 

La décote est vertigineuse sur ce 3008 compliqué à vendre à un particulier. (Crossover essence n'aide pas non plus)
Un vehicule acheté 22000 EUR (il a d'ailleurs fait l'objet d'une bonne remise au départ je pense vu le prix) repris 9000 au bout de 3 ans, ça fait un peu mal.

Oui, grosse remise car c'était un VD (Démonstration) imposé par Peugeot France au CC. Il était sur le camion en route vers la concession quand nous sommes entrés en disant "On veut un 3008 et on déteste le Diesel". Le vendeur a presque pleuré de joie !

Depuis il m'a avoué que c'était le seul 3008 essence qu'il n'ai jamais vendu... Donc forcément il est contre une reprise puisqu'il sait que même s'il est en parfait état, il est presque invendable. D'où le tarif de reprise.

En attendant que la fiscalité du Diesel soit réajustée sur l'Essence, on va l'emmener au bout, c'est à dire, pas tant que ça !
 

A vous lire tous, il est déjà acté que la fiscalité sur le gazole va etre alignée sur l'essence. Et pourquoi ce ne serait pas l'inverse ?

Quand j'entends parler d'avantage fiscal au gazole ça m'horripile.
Un avantage fiscal, c'est quand tu ne paies pas de taxe ou impot ou mieux meme qu'on te redonne de l'argent. A ce que je sache, le GO est taxé à plus de 70% actuellement. Ou est l'avantage fiscal ?
Donc, le GO est moins taxé que l'essence, ça OK mais bénéficie d'un avantage fiscal. :non:

Plutot que de reclamer un alignement des taxes du GO sur l'essence, demandons l'inverse !! Un simple alignement tarifaire de l'essence sur le gazole permettrait de rééquilibrer la donne en motorisation sans vraiment toucher aux recettes fiscales. mais aucun politique n'en a les couilles.
 

Quand j'entends parler d'avantage fiscal au gazole ça m'horripile.

Je n'ai aucunement parlé d'avantage fiscal, mais d'une fiscalité différente :
En attendant que la fiscalité du Diesel soit réajustée sur l'Essence, on va l'emmener au bout, c'est à dire, pas tant que ça !

Et soyons réaliste, c'est forcément le Diesel qui va augmenter et non pas l'Essence qui va baisser, la preuve au 1 janvier 2015... Le père noël c'est pour les enfants.

Nous ne sommes pas ici pour un débat à propos du tarif des carburants, mais pour parler de mon expérience infructueuse avec le THP.