Bonjour,
Je créer ce sujet afin de partager mon expérience avec ce véhicule et ce moteur.
Tout d'abord petite présentation du 3008, c'est un Allure, du 31 Aout 2011, couleur blanc nacrée, avec le fameux 1.6 THP 156.
Je l'ai acheté neuf en concession Peugeot avec un contrat maintenance (incluant une extension de garantie) de 5 ans ou 125000 kms. Je connaissais les problèmes de distribution du THP, d'où le contrat.
Il vient donc de fêter ses 3 ans avec 75000kms au compteur.
Lors des 3 premières années de sa vie, il a eu le droit (outre les pièces d'usures habituelles) à :
- Les silent bloc de triangle de suspensions
- Le sonde de niveau de LdR
- La sonde de T° de LdR
- L'écran du GPS
- La batterie (Je considère que 3 ans c'est peu)
Les pneus été (Michelin energy saver) ont fait 30000kms (avant comme arrière)
Les pneus hiver (Pirelli Sottozero 210) ont fait 45000kms (à l'arrière il me reste moins d'1mm avant témoin)
Le 3008 est un bon mangeur de gomme (surtout à l'arrière).
Arrive donc l'été dernier, le gros du problème :
Plus de puissance et impossible de monter une côte avec la climatisation activée sans caler. Micro-coupures lors de fortes accélérations, et plus de reprises.
En septembre, le 3008 se retrouve comme ça :
Le verdict de Peugeot tombe :
Distribution détendue et légèrement décalée (Sans claquements à froid).
Conduits de soupapes encrassés par des résidus d'huiles solidifiés, la preuve (Les photos viennent du CC):
Effectivement les soupapes ne se refermaient plus très bien, d'où une perte de compressions et donc de puissance.
Réparations :
Changement de la distribution et nettoyage des conduits de soupapes en passant par l'admission (sans déculasser donc)
Après 15 jours de travaux, rien de très concluant et le 3008 repart pour un tour.
Cette fois ci :
- Déculassage
- Changement des 16 soupapes
- Nettoyage complet des chambres de combustion
Cette fois ci le 3008 va beaucoup mieux et le seul problème étant des petits accoups au point mort (j'ai l'impression d'être dans la 205 GTI), mais ce n'est pas dérangeant.
La facture totale s'élève à près de 10000€ et mon CC ne peut même pas m'assurer que l'encrassement ne se reproduira pas. Pour lui la seule solution est de vendre.
Personnellement je suis satisfait du 3008 pour ce qui est du véhicule (comportement, confort, finition), je suis satisfait de la prise en charge par Peugeot de tous les problèmes que j'ai eu (Toujours le prêt d'un véhicule équivalent (3008, 407...), ça permet de bien faire passer la pilule)
Je suis moins satisfait de Peugeot en général pour sa gestion du problème "THP", si je n'avais pas eu de contrat "maintenance", je n'aurais certainement pas tenu le même discours.
Nous avons pris la décision avec ma femme de garder le 3008 jusqu'à la fin du contrat maintenance en 2016, et à ce moment là je m'orienterai vers un 1.8T ou 2.0T du groupe VW.
Je créer ce sujet afin de partager mon expérience avec ce véhicule et ce moteur.
Tout d'abord petite présentation du 3008, c'est un Allure, du 31 Aout 2011, couleur blanc nacrée, avec le fameux 1.6 THP 156.
Je l'ai acheté neuf en concession Peugeot avec un contrat maintenance (incluant une extension de garantie) de 5 ans ou 125000 kms. Je connaissais les problèmes de distribution du THP, d'où le contrat.
Il vient donc de fêter ses 3 ans avec 75000kms au compteur.
Lors des 3 premières années de sa vie, il a eu le droit (outre les pièces d'usures habituelles) à :
- Les silent bloc de triangle de suspensions
- Le sonde de niveau de LdR
- La sonde de T° de LdR
- L'écran du GPS
- La batterie (Je considère que 3 ans c'est peu)
Les pneus été (Michelin energy saver) ont fait 30000kms (avant comme arrière)
Les pneus hiver (Pirelli Sottozero 210) ont fait 45000kms (à l'arrière il me reste moins d'1mm avant témoin)
Le 3008 est un bon mangeur de gomme (surtout à l'arrière).
Arrive donc l'été dernier, le gros du problème :
Plus de puissance et impossible de monter une côte avec la climatisation activée sans caler. Micro-coupures lors de fortes accélérations, et plus de reprises.
En septembre, le 3008 se retrouve comme ça :
Le verdict de Peugeot tombe :
Distribution détendue et légèrement décalée (Sans claquements à froid).
Conduits de soupapes encrassés par des résidus d'huiles solidifiés, la preuve (Les photos viennent du CC):
Effectivement les soupapes ne se refermaient plus très bien, d'où une perte de compressions et donc de puissance.
Réparations :
Changement de la distribution et nettoyage des conduits de soupapes en passant par l'admission (sans déculasser donc)
Après 15 jours de travaux, rien de très concluant et le 3008 repart pour un tour.
Cette fois ci :
- Déculassage
- Changement des 16 soupapes
- Nettoyage complet des chambres de combustion
Cette fois ci le 3008 va beaucoup mieux et le seul problème étant des petits accoups au point mort (j'ai l'impression d'être dans la 205 GTI), mais ce n'est pas dérangeant.
La facture totale s'élève à près de 10000€ et mon CC ne peut même pas m'assurer que l'encrassement ne se reproduira pas. Pour lui la seule solution est de vendre.
Personnellement je suis satisfait du 3008 pour ce qui est du véhicule (comportement, confort, finition), je suis satisfait de la prise en charge par Peugeot de tous les problèmes que j'ai eu (Toujours le prêt d'un véhicule équivalent (3008, 407...), ça permet de bien faire passer la pilule)
Je suis moins satisfait de Peugeot en général pour sa gestion du problème "THP", si je n'avais pas eu de contrat "maintenance", je n'aurais certainement pas tenu le même discours.
Nous avons pris la décision avec ma femme de garder le 3008 jusqu'à la fin du contrat maintenance en 2016, et à ce moment là je m'orienterai vers un 1.8T ou 2.0T du groupe VW.