Questions sur futur achat 308

jojo-68

Peugeot Addict
18 Octobre 2008
535
0
16
Questions sur futur achat 308

Bonjour amis forumeurs,

Je suis nouveau sur le forum, et je viens donc avec ma toute 1ère question.

J’ai roule actuellement en 307 HDi 1.6L 110 en finition Executive Pack FAP, qui va sur ses 8 ans en juin 2015, avec 135 000 km au compteur.
J’envisage de remplacer celle-ci en début d’année prochaine.

Je suis passé au diesel en 1997 avec une 205, suivi d’une 306 HDi 90, puis la 307 actuelle.

J’ai déjà pratiquement arrêté mon choix sur le modèle et la finition, à savoir une 308 berline en finition Allure, la couleur devrait se jouer entre le blanc nacré et le gris artense (avec un avantage pour le 1er nommé), par contre j’hésite encore au niveau motorisation.

Je me pose de plus en plus de questions du passage à l’essence, pour plusieurs raisons.
Déjà au niveau pollution.
Je me demande si le diesel ne sera pas taxé, ou fortement taxé, à plus ou moins moyen terme. Oui, je sais, cela fait 10 ans qu’on nous dit ça, mais un jour ou l’autre, cela risque peut-être quand même d’arriver...
L’entretien des voitures diesel : Qu’en est-il du FAP, ou de ce fameux liquide AdBlue qu’il faut apparemment mettre tous les 20000 km ? Et combien coute ce “remplissage” ? (pas trouvé l’info sur le “ouaibe”)
De plus, je suis un peu à la limite au niveau km... Je suis en moyenne à 21500 km annuel en 6 ans avec ma 307.
Je fais essentiellement de la route de campagne, très peu de ville, un peu d’autoroute et de la montagne.
Mon trajet domicile/travail est de 32 km que j’effectue 1 jour sur 2. L’autre jour je fais du covoiturage, où je ne fais que 3 km par trajet.
J’ai une conduite plutôt coulée. J’en suis à une conso moyenne de 5,0 L/100 km avec ma 307 (pour une conso de 4,9 L/100 en données constructeur).

L’autre chose qui me tenterait lors d’un passage à l’essence... c’est le passage en boite auto me fait de l’œil... et la version diesel qui m’intéresse n’existe pas dans la motorisation souhaitée (voir ci-dessous)...

J’hésite donc entre :
- 1,2L PureTech 130 S&S BVM6
- 1,2L PureTech 130 S&S EAT6
- 1,6L BlueHDi 120 BVM6
En diesel, il faudrait passer sur le 2,0L BlueHDi 150 EAT6 (surcout du passage 120-150 ch + passage en boite auto).

Voilà, qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance pour vos réponses...
 

Si tu mets tout dans l'équation :
- Surcoût à l'achat (3000 € sur la 308 si on veut la boîte EAT6 qui oblige à passer à 150 CV en Diesel)
- Surcoût en entretien (l'AdBlue c'est anecdotique, c'est quelques euros les 5 L qui sont censés durer 30 000 km).
- Surcoût en assurance
Le Diesel ne se justifie pas en dessous de 20 000 km/an, et tu es à 18. Et ça c'est avec la taxation actuelle, on ne sait pas ce qu'il en sera dans quelques années, mais ce qui est sûr c'est que ça n'évoluera pas en faveur du diesel.
Donc moi à ta place je prendrai l'essence.

Et c'est ce que j'ai fait, je pense rouler un peu moins, autour de 14 000 km/an, et je passe du diesel à l'essence. Déjà au 1er janvier l'écart à la pompe se réduit de 2 c€. Alors qu'il y a 10 ans quand je l'ai acheté et que j'étais aux alentours de 20 000 km/an, c'était rentable.

Et quand on voit l'excellence du 1.2L 130 CV Puretech et de la boîte EAT6, je pense que c'est une bonne occasion d'y passer...
 


Moi je prendrais la 308 allure 1.2L puretech 130cv EAT6 car effectivement tu es en dessous de 20000km et que comme toi je pense que la taxation du diesel va finir par evoluer.

Maintenant avant de te décider demande à essayer le moteur essence la boite auto et le diesel. Tu peux voir sur le forum qu'il y'a une grande proportion avec le 1.2L 130cv (ça pourrait être intéressant de voir le mix essence diesel sur le forum).

Edit : Perso j'ai pris blanc nacré, pas facile de choisir une couleur. Pour moi la plus belle est le bleu de la GT.
 

Sachant que la différence de conso est très faible (environ 1 ou 1,5 au max L/100) entre le BlueHDi 150 EAT6 et le PureTech 130 EAT6. Financièrement, c'est ce dernier le plus intéressant, et la différence de puissance se compense aussi par 230 kg en moins à mouvoir en faveur du PureTech 130 EAT6 ;)
 

Hello, Je me suis posé les mêmes questions courant aout :
Essence ou diesel?
Manuel ou auto?
Blanc ou gris?

Je fais moins de 15000km/an, beaucoup de ville et un peu d'autoroute...j'ai tout d'abord essayé une SW 115cv Diesel bvm, premiére confirmation : se sera bien une 308 SW...
Je passe ensuite à l'essai d'une 150cv diesel bvm...royal, mais assailli par les bons retours du 1,2thp sur le forum, mon budget et mon kilométrage annuel, je demande l'essai de ce moteur, idéalement en EAT6...pas dispo, tanpis, je l'essaie en bvm : se sera ce moteur.
Au moment de ma commande impossible d'avoir des retours sur ce 1,2 essence en boite auto (sauf le premier retour de fou-de peugeot). Je demande un essai de cette Eat6 et mon cc me trouve une 150 diesel EAT6 : lá c'est la confirmation se sera la 1,2 thp essence avec la boite auto.

Mes critères de décision : mon budget, mon kilométrage inferieur <15kkm, les essais et finalement les commentaires sur ce moteur qui me rassure aussi sur la revente future.
j'ai confirmé mon choix avec l'extension de garantie à 5 ans et le projet de ne garder la voiture que trois ans.

J'attends donc une 308 II SW féline 1.2 THP EAT6...pour la couleur? Madame a choisi le gris Artense aprés avoir validé l'agrément de la boite auto (notre premiére). Plus que trois semaine a attendre...
 


Je vais le dire encore une fois : elle est super la boîte EAT6 et le moteur essence 1.2L 130ch est top! Je viens d'un diesel qui avait 12 ans et c'est le jour et la nuit! Je consomme quasiment autant et c'est le silence absolu!
 

Le 1.2 essence est probablement très bien, d'ailleurs je me pose la question pour ma prochaine (dans 2 ans).

Mon profil d'utilisation, 12.500 km par an (+ ou - 15 petits trajets en ville la semaine et deux gros trajets de 100 km le weekend). Je renouvelle ma voiture tout les 3 ans.

En belgique, notre gouvernement veut augmenter les accises sur le diesel afin de les amener au niveau de l'essence dans les deux années à venir. :pfff: Néanmoins, la consommation est défavorable au 1.2 PureTech et en belgique la frontière n'est jamais très loin.

Le prix d'achat est équivalant entre un e-HDI 115 ch et le 1.2 PureTech S&amp;S EAT6.
Les taxes de mise en circulation et de circulation ne sont pas favorable aux véhicules essence.
Quid du prix de revente d'une voiture essence ? Actuellement ce marché est embryonnaire chez nous.

Quid de l'agrément de conduire, comparer un moteur essence de 2014 avec un diesel de 2002 équivaut à comparer des pommes et des poires.

Les diesels modernes sont très silencieux, ils offrent beaucoup de couple à bas régime. Ils ne sentent pas mauvais, ont une consommation très contenu, ...
J'ai jamais rencontré de problème de FAP, ... malgré mon profil d'utilisation.

Bref le choix ne sera pas simple ... :sweat:
 

Pareil j'ai grandement hésité à prendre une essence mais vu le tarif du diesel aux pompes actuellement, pour moi il n'y a pas photo
Avec comme toi b308 environ 13000km par an, jamais eu de problèmes
Les seuls dépenses que j'ai eu sont :
Plaquettes + disques avant
Pneus
Révisions
 

Déjà, merci beaucoup pour vos nombreuses réponses.

Eh ben, le moins qu'on puisse dire, c'est que vous êtes unanimes sur le choix du PureTech 130 en EAT6...
Par contre, une précision : je suis à une moyenne de 21500 km... et pas de 18000 km... Pour info, j'ai acheté ma 307 d'occaz, elle avait 1 an et 4 mois pour 3200 km, d'où la moyenne de 18000 km que vous avez apparemment calculé.

Concernant le 2,0L BlueHDi 150 EAT6... il est de toute façon hors course dans mon choix...

Concernant le choix de la boite auto, ce n'est pas sûr non plus, mais sérieusement envisagé, c'est vrai.
Le plus compliqué quant au choix de la boite auto... : comment ma femme va-t-elle s'en accommoder ? Elle a moins l'habitude que moi de passer d'une voiture à l'autre... et j'imagine que ce ne sera pas évident pour elle de rouler en boite auto...

Et entre le choix "1,2L PureTech 130 S&amp;S BVM6 ou 1,6L BlueHDi 120 BVM6" (en boite manu, donc) ? Toujours encore le PureTech qui l'emporterait ?

Sinon, concernant l'essai des différentes motorisations, j'ai déjà essayé le 1,6L BlueHDi 120 BVM il y a quelques mois, très bien, exactement comme je m'y attendais, ayant l'habitude du HDi.

Par contre, j'ai essayé il y a 2-3 semaines, la version 1,2L PureTech 130 S&amp;S EAT6... et là je dois dire que j'ai été scotché... elle a de la pêche, et ce déjà à bas régime, et cette pêche me suffirait amplement. Bon, pour vraiment faire un comparatif entre essence et diesel, il aurait fallu que je teste les 2 en boite manuelle, mais bon.
Et, la boite auto, j'ai adoré...

@phenixxp : c'est vrai que la version GT en bleu a l'air magnifique (reste à voir en vrai)... ça change du noir, du gris et des différentes nuances de gris...
@lilibulle75 : tu me tentes, là !
 

Le plus compliqué quant au choix de la boite auto... : comment ma femme va-t-elle s'en accommoder ? Elle a moins l'habitude que moi de passer d'une voiture à l'autre... et j'imagine que ce ne sera pas évident pour elle de rouler en boite auto...
C'est plutôt l'inverse, c'est quand on repasse en boîte manuelle qu'on a du mal...
 

@b308 et @ponpon17430 : à 12500 ou 13000 km par an, perso, je n'hésiterais pas...
En belgique, notre gouvernement veut augmenter les accises sur le diesel afin de les amener au niveau de l'essence dans les deux années à venir. :pfff: Néanmoins, la consommation est défavorable au 1.2 PureTech et en belgique la frontière n'est jamais très loin.

Donc, pas impossible non plus que cela arrive en France... d'ailleurs, l'idée fait son chemin !
 

Si tu es à 20.000 km par an un diesel me semble nettement plus adapté.
Avec mon e-HDI 115 ch, je suis 5.2 l / 100 km et j'ai une conduite dynamique. Tu risques de déchanter rapidement avec le prix à la pompe et la consommation plus importante des essences.
 

Si tu es à 20.000 km par an un diesel me semble nettement plus adapté.
Avec mon e-HDI 115 ch, je suis 5.2 l / 100 km et j'ai une conduite dynamique. Tu risques de déchanter rapidement avec le prix à la pompe et la consommation plus importante des essences.
20 000 km/an c'est le seuil de rentabilité pour un Diesel, il y en a même qui le placent à 25 000, et il est amené augmenter dans les années à venir.

Quoi qu'il en soit, autour de ce seuil, l'écart financier entre une solution ou une autre sera faible au final, c'est donc sur les autres critères qu'il faut se déterminer. Pour moi ça serait clairement l'EAT6, j'estime qu'à ce niveau de confort et compte-tenu de l'absence de différentiel de consommation, il ne faut plus s'en priver. Donc si on ne veut pas monter sur le Diesel 150 CV, ça impose l'essence.
 

C'est plutôt l'inverse, c'est quand on repasse en boîte manuelle qu'on a du mal...
Je confirme, et on prend vite l'habitude.

En ce qui me concerne, la concession m'avait prêté une journée un véhicule à boite auto pour une opération d'entretien sur ma 307cc. Le soir je récupère ma voiture, j'arrive au premier feu rouge, je cale : Oublié de débrayer :whistle:
 

Pour les premiers kilomètres avec une boîte auto, il faut mettre le pied gauche dernière la jambe droite. Cela évite de mauvaise surprise.

Sinon par réflexe, tu appuies fortement sur la pédale de frein qui est élargie pour débrayer ... Et là c'est la tête dans le pare-brise :lol:
 

20 000 km/an c'est le seuil de rentabilité pour un Diesel, il y en a même qui le placent à 25 000, et il est amené augmenter dans les années à venir.

Quoi qu'il en soit, autour de ce seuil, l'écart financier entre une solution ou une autre sera faible au final, c'est donc sur les autres critères qu'il faut se déterminer. Pour moi ça serait clairement l'EAT6, j'estime qu'à ce niveau de confort et compte-tenu de l'absence de différentiel de consommation, il ne faut plus s'en priver. Donc si on ne veut pas monter sur le Diesel 150 CV, ça impose l'essence.

C'est pas si simple, selon le pays, la région, ... :D Il y a des taxes de mise en circulation, de circulation annuelle, ... Et là le calcul simpliste de x kilomètres tombe à l'eau.

Il y a le prix d'achat, le prix de revente, la consommation, le prix du carburant, le prix des révisions, la fréquence des révisions, la fiabilité, ...
 

C'est pas si simple, selon le pays, la région, ... :D Il y a des taxes de mise en circulation, de circulation annuelle, ... Et là le calcul simpliste de x kilomètres tombe à l'eau.

Il y a le prix d'achat, le prix de revente, la consommation, le prix des révisions, la fréquence des révisions, la fiabilité, ...
Ah mais justement, je prends surtout en compte le coût d'entretien, c'est ça qui plombe le Diesel désormais. Mais pas de taxes de circulation, on en a pas en France (pour l'instant...). L'assurance est plus chère, aussi.

Je ne prends pas en compte le prix de revente par contre, je considère que la décote est la même quelle que soit l'énergie, donc au final c'est neutre. Et de toutes façons j'ai bien l'intention de la garder 10 ans comme mon actuelle, donc je table sur 0 à la fin, je suis sûr de ne pas être déçu...

D'ailleurs ça me fait penser que je n'ai pas trouvé de bon comparatif sur Internet, qui prenne tout en compte. Quand j'ai 1/4h je fais un petit Google doc...
 

Je m'étais amusé avant l'achat de ma nouvelle 308 à faire le calcul (avec seulement les paramètres: prix d'achat, consommation, prix du carburant de l'époque) et bien j'ai vite abandonné l'idée de l'essence.
 

20 000 km/an c'est le seuil de rentabilité pour un Diesel, il y en a même qui le placent à 25 000, et il est amené augmenter dans les années à venir.
Le seuil dépend aussi du temps que tu vas garder ta voiture ^^ car sur 7ans c'est plus le diesel qui était rentable dans mon cas :ange:
 

Je m'étais amusé avant l'achat de ma nouvelle 308 à faire le calcul (avec seulement les paramètres: prix d'achat, consommation, prix du carburant de l'époque) et bien j'ai vite abandonné l'idée de l'essence.
Oui forcément, si tu ne prends pas en compte le surcoût en entretien et assurance. Mais du coup c'est biaisé.
 

Voici un exemple des prix pratiqués en Belgique (c'est une grande marque et c'est une des moins chers de la région)

Diesel
1,240 € / litre

Super 95
1,367 € / litre

Super 98
1,560 € / litre
 

Le seuil dépend aussi du temps que tu vas garder ta voiture ^^
Justement non, que tu la gardes jusqu'à la fin ou que tu la revendes, dans tous les cas ça se traduit par un coût annuel égal à l'amortissement de la voiture (prix d'achat - prix de revente) / années d'utilisation + coût d'utlisation.
Que tu la gardes 3 ou 7 ans ne change pas le coût d'utilisation, et peu le montant d'amortissement (ça coûte quand même un peu moins cher de la garder 7 ans, car elle décote moins de 3 à 7 ans). Si on la garde un peu longtemps (+ de 5 ans) on peut faire un calcul simplifié avec 10% d'amortissement par an.
 


Déjà, merci beaucoup pour vos nombreuses réponses.

Eh ben, le moins qu'on puisse dire, c'est que vous êtes unanimes sur le choix du PureTech 130 en EAT6...
Par contre, une précision : je suis à une moyenne de 21500 km... et pas de 18000 km... Pour info, j'ai acheté ma 307 d'occaz, elle avait 1 an et 4 mois pour 3200 km, d'où la moyenne de 18000 km que vous avez apparemment calculé.

Concernant le 2,0L BlueHDi 150 EAT6... il est de toute façon hors course dans mon choix...

Concernant le choix de la boite auto, ce n'est pas sûr non plus, mais sérieusement envisagé, c'est vrai.
Le plus compliqué quant au choix de la boite auto... : comment ma femme va-t-elle s'en accommoder ? Elle a moins l'habitude que moi de passer d'une voiture à l'autre... et j'imagine que ce ne sera pas évident pour elle de rouler en boite auto...

Et entre le choix "1,2L PureTech 130 S&amp;S BVM6 ou 1,6L BlueHDi 120 BVM6" (en boite manu, donc) ? Toujours encore le PureTech qui l'emporterait ?

Sinon, concernant l'essai des différentes motorisations, j'ai déjà essayé le 1,6L BlueHDi 120 BVM il y a quelques mois, très bien, exactement comme je m'y attendais, ayant l'habitude du HDi.

Par contre, j'ai essayé il y a 2-3 semaines, la version 1,2L PureTech 130 S&amp;S EAT6... et là je dois dire que j'ai été scotché... elle a de la pêche, et ce déjà à bas régime, et cette pêche me suffirait amplement. Bon, pour vraiment faire un comparatif entre essence et diesel, il aurait fallu que je teste les 2 en boite manuelle, mais bon.
Et, la boite auto, j'ai adoré...

@phenixxp : c'est vrai que la version GT en bleu a l'air magnifique (reste à voir en vrai)... ça change du noir, du gris et des différentes nuances de gris...
@lilibulle75 : tu me tentes, là !

Toujours le PureTech 130 EAT6. 21 000 km, c'est trop peu selon moi pour espérer rentabiliser un diesel. Madame sera un peu déstabilisée au début, mais tu verras qu'à la fin, elle ne pourra plus s'en passer, et n'aura plus l'habitude de conduire des BVM. Prends le.
Si tu es à 20.000 km par an un diesel me semble nettement plus adapté.
Avec mon e-HDI 115 ch, je suis 5.2 l / 100 km et j'ai une conduite dynamique. Tu risques de déchanter rapidement avec le prix à la pompe et la consommation plus importante des essences.

Pas en France ! Et la différence de conso entre un PureTech 130 EAT6 et un e-HDi 115 n'est pas énorme. Le prix du diesel en France va beaucoup augmenter l'an prochain pour le ramener au prix de l'essence. Selon moi, même à 25 000 km, on peut choisir un essence pour le plaisir de conduite. Au dessus, cela devient plus cher à l'usage.
 

Les prix sont assez proches en France, si je regarde le Carouf à côté de chez moi c'est Diesel 1,175 / SP95 1,344 soit 16,9 c€ de différentiel, au lieu de 12,7 dans ton exemple. Le différentiel est donc 4 c€ moindre en Belgique actuellement, mais au 1er janvier le Diesel va prendre 2 c€ de plus que l'essence en France, ce qui va le ramener à 2 c€.

On va donc se retrouver avec un différentiel quasiment identique entre la France et la Belgique.
 


Le prix du diesel en France va beaucoup augmenter l'an prochain pour le ramener au prix de l'essence.
Euh, quand même pas à ce point, en tout cas pas encore. Le différentiel va se réduire de 2 c€, il en restera quand même environ 15.
Mais l'économie du Diesel c'est plus en consommation qu'en prix au L.
 

Si tu es à 20.000 km par an un diesel me semble nettement plus adapté.
Avec mon e-HDI 115 ch, je suis 5.2 l / 100 km et j'ai une conduite dynamique. Tu risques de déchanter rapidement avec le prix à la pompe et la consommation plus importante des essences.

Pas sur les essences modernes ;)
Le seuil dépend aussi du temps que tu vas garder ta voiture ^^ car sur 7ans c'est plus le diesel qui était rentable dans mon cas :ange:

http://diesel-ou-essence.blog-machine.info/10-calcul-de-rentabilite-essencediesel-comparatif-des-2-carburants/