Questions sur futur achat 308

http://diesel-ou-essence.blog-machine.info/10-calcul-de-rentabilite-essencediesel-comparatif-des-2-carburants/
Exemple typique du calcul incomplet, dans lequel il manque les coûts d'entretien, d'assurance, et de financement.

C'est général. De toute façon, si on a un peu d'intelligence, on sait que si les couts d'assurance et d'entretiens du diesel sont plus élevés, ça allonge la rentabilité.

Exemple typique du calcul incomplet, dans lequel il manque les coûts d'entretien, d'assurance, et de financement.

Le cout de l'entretien est le meme. La preuve, les contrats d'entretien ne font pas de distinction essence/diesel.
L'assurance, c'est généralement peanuts. 40 EUR / an dans un budget auto, ça ne se voit meme pas.
Et pour le financement, je ne crois pas qu'il y ait encore des taux differents en fonction du carburant.

Enfin, concernant le fameux surcout à l'achat, toutes les promotions sont faites sur le diesel, jamais sur l'essence. Au final, à part sur du stock, mais du stock essence y'en a pas en dehors des citadines, le fameux surcout est souvent assez raboté car ils ont plus de marge sur les modeles diesel.

Quant au soi-disant écart du prix à la pompe, ça fait 15 ans que j'entends ce discours et au bout de 15 ans, on réduit l'ecart de 2 centimes. A ce rythme, on sera sous terre quand les 2 seront au meme prix.

Que notre ami choisisse ce qui lui plait le plus, c'est ça d'abord.

Le cout de l'entretien est le meme. La preuve, les contrats d'entretien ne font pas de distinction essence/diesel.
Parce qu'ils font déjà suffisamment de marge pour pouvoir absorber le surcoût, et que comme un diesel va rouler plus il va prendre un plus gros contrat... La bonne solution c'est de ne pas prendre de contrat entretien....
[quotemsg]
L'assurance, c'est généralement peanuts. 40 EUR / an dans un budget auto, ça ne se voit meme pas.[/quotemsg]
Bah si, ça fait déjà une bonne partie du différentiel.
[quotemsg]
Et pour le financement, je ne crois pas qu'il y ait encore des taux differents en fonction du carburant.
[/quotemsg]
Non, mais comme le véhicule est plus cher, il y a plus à financer, donc plus d'intérêts.
[quotemsg]
Enfin, concernant le fameux surcout à l'achat, toutes les promotions sont faites sur le diesel, jamais sur l'essence.[/quotemsg]
Personne n'est obligé de tomber dans le panneau des promos... Je suis passé par un mandataire, qui offrait les mêmes remises sur les modèles essence et Diesel.

Bref, histoire de parler concrètement, j'ai donc fait une petite simulation, commentaires bienvenus :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1zidLPbL2SuQuDgUX8OYLXjDVdI4JqN5zXy2dWgrBm2U/edit?usp=sharing
(Vous entrez vos données dans les cellules en jaune)

Sur la base de mes paramètres j'ai un point d'équilibre à plus de 20 000 km/an.

Et accessoirement ça vous montre le coût total de possession de votre véhicule, contrairement ce que la plupart des gens ont en tête, le coût du carburant est minoritaire (12% en Diesel, 19% en essence, pour 14 000 km/an).

Et pour les sceptiques qui douteraient de la pertinence de mon calcul, je ne suis pas loin du coût au km du barème fiscal français : http://www.service-public.fr/actualites/003037.html .
Et pour les belges qui ont des coûts en plus (taxe truc, cotisation machin), z'avez qu'à les mettre dans la ligne entretien...

J'ajouterai qu'il faut aussi voir plus loin que "diesel au dessus de 20000km/an", et raisonner aussi en terme d'utilisation du véhicule. Quelqu'un qui fait que 15000km/an et qui prend un HDi mais qui ne fait que de l'autoroute avec, ce n'est pas un choix plus mauvais qu'un autre.

Pour moi le meilleur choix financier à faire dépend de 5 grands facteurs :
- le kilométrage annuel moyen
- la durée de détention du véhicule
- le type d'utilisation
- la différence de consommation
- le delta prix d'achat (relativement fixe) et prix carburant (très volatile)

Les autres sont personnels.

Je me suis amusé avec ce petit comparateur. Jojo-68 ne faisant pas de ville, j'ai pris la consommation extra-urbaine comme base, et non la consommation mixte. Pour le prix d'achat, j'ai pris en compte le niveau de remise généralement accordé par Peugeot (2400€ sur l'essence, 2600€ sur le diesel) sur le prix de base pour simplifier.

Résultats : "Au prix actuel du super sans plomb 95 et du Gazoil, rouler dans le véhicule essence vous couterait donc 394.095 euros de plus par an que de rouler dans le véhicule diesel. Si on considère que le véhicule diesel vous coute à l’achat 1550 euros de plus que le véhicule essence, il vous sera rentable d’acheter le véhicule diesel qu’au bout de 3 ans et 11 mois, ce qui représente plus précisément 84561 kilomètres à parcourir."

Jojo ayant conservé sa 307 6 ans, je me dis pourquoi pas, du moins financièrement parlant et aujourd'hui. De toute façon, je ne pense pas que le gazole au prix du SP95 soit pour demain. Pour l'entretien, au final c'est souvent kif-kif, les HDi comme les THP ont des procédures d'entretien différentes, avec pas toujours les mêmes échéances et ont tous les 2 des choses à vérifier spécifiques. Je n'ai pas fait de calcul, mais à long terme la différence ne doit pas être énorme.

Quelqu'un qui fait que 15000km/an et qui prend un HDi mais qui ne fait que de l'autoroute avec, ce n'est pas un choix plus mauvais qu'un autre.
Je verrais ça plutôt dans l'autre sens : c'est en utilisation urbaine que le différentiel de conso est le plus important entre le Diesel et l'essence, sur autoroute il est très maintenant très faible. Donc moins on fait de ville, moins le Diesel est intéressant, à kilométrage annuel identique. Sauf bien évidemment si on ne fait que de petits trajets de moins de 20 min, là évidemment l'essence s'impose.

Sur le seul volet de la consommation, éventuellement (encore que), mais la principale différence se fera sur l'entretien.
Les moteurs diesel (dont les HDi) ne sont pas très adaptés pour la ville, notamment en cas de petits trajets à froid répétés, qui endommagent plus rapidement les organes de dépollution (vanne EGR, FAP), qui vont défavoriser le diesel par rapport à l'essence. Même si la consommation reste officiellement maitrisée.

Car bon on prend les chiffres officiels mais ils restent loin de la réalité.

Le prix d'achat est équivalant entre un e-HDI 115 ch et le 1.2 PureTech S&S EAT6.
Les taxes de mise en circulation et de circulation ne sont pas favorable aux véhicules essence.
Quid du prix de revente d'une voiture essence ? Actuellement ce marché est embryonnaire chez nous.

Quid de l'agrément de conduire, comparer un moteur essence de 2014 avec un diesel de 2002 équivaut à comparer des pommes et des poires.

Et comparer les prix d'achat entre un e-HDI 115 BVM et un 1.2 PureTech 130 BVA, c'est pas comparer des choux et des carottes ;)

Avec la différence de prix entre une BVM et une BVA, on doit pouvoir en faire des pleins !

Concernant le 2,0L BlueHDi 150 EAT6... il est de toute façon hors course dans mon choix...

Concernant le choix de la boite auto, ce n'est pas sûr non plus, mais sérieusement envisagé, c'est vrai.
Le plus compliqué quant au choix de la boite auto... : comment ma femme va-t-elle s'en accommoder ? Elle a moins l'habitude que moi de passer d'une voiture à l'autre... et j'imagine que ce ne sera pas évident pour elle de rouler en boite auto...

Ça m'a fait toujours marrer les personnes (hommes ou femmes) qui disent qu'ils ne veulent pas de BVA parce que c'est trop compliqué !
Ma mère en découvrant l'intérieur de ma 308 SW : "Ah mais elle a une boîte automatique, je ne pourrais jamais la conduire !"
Et moi dans ma tête : "Tant mieux :D"

Une BVA est encore plus simple à conduire qu'une BVM puisqu'il y a moins de chose à faire.

Lorsque ta femme se sera accommodée à la conduite d'une voiture avec BVA (et ce sera rapide), tu verras que le plus grand risque, c'est qu'elle ne voudra plus jamais que vous achetiez une voiture avec BVM !
En tout cas, ce fut le cas avec ma femme.

Alors si la BVA te tente, vas-y, prends-la.

Pour le choix diesel/essence, il a été dit plus d'une fois sur le forum que l'EAT6 serait prochainement associée au 1.6 BlueHDI 120.

Résultats : "Au prix actuel du super sans plomb 95 et du Gazoil, rouler dans le véhicule essence vous couterait donc 394.095 euros de plus par an que de rouler dans le véhicule diesel. Si on considère que le véhicule diesel vous coute à l’achat 1550 euros de plus que le véhicule essence, il vous sera rentable d’acheter le véhicule diesel qu’au bout de 3 ans et 11 mois, ce qui représente plus précisément 84561 kilomètres à parcourir."

Jojo ayant conservé sa 307 6 ans, je me dis pourquoi pas, du moins financièrement parlant et aujourd'hui. De toute façon, je ne pense pas que le gazole au prix du SP95 soit pour demain. Pour l'entretien, au final c'est souvent kif-kif, les HDi comme les THP ont des procédures d'entretien différentes, avec pas toujours les mêmes échéances et ont tous les 2 des choses à vérifier spécifiques. Je n'ai pas fait de calcul, mais à long terme la différence ne doit pas être énorme.

Dans ces cas-là, le BlueHDi 150 EAT6 est un excellent choix, bourré de couple et très économe ;)
Je verrais ça plutôt dans l'autre sens : c'est en utilisation urbaine que le différentiel de conso est le plus important entre le Diesel et l'essence, sur autoroute il est très maintenant très faible. Donc moins on fait de ville, moins le Diesel est intéressant, à kilométrage annuel identique. Sauf bien évidemment si on ne fait que de petits trajets de moins de 20 min, là évidemment l'essence s'impose.

Un diesel en ville, ça suce aussi !
Ça m'a fait toujours marrer les personnes (hommes ou femmes) qui disent qu'ils ne veulent pas de BVA parce que c'est trop compliqué !
Ma mère en découvrant l'intérieur de ma 308 SW : "Ah mais elle a une boîte automatique, je ne pourrais jamais la conduire !"
Et moi dans ma tête : "Tant mieux :D"

Une BVA est encore plus simple à conduire qu'une BVM puisqu'il y a moins de chose à faire.

Lorsque ta femme se sera accommodée à la conduite d'une voiture avec BVA (et ce sera rapide), tu verras que le plus grand risque, c'est qu'elle ne voudra plus jamais que vous achetiez une voiture avec BVM !
En tout cas, ce fut le cas avec ma femme.

Alors si la BVA te tente, vas-y, prends-la.

Pour le choix diesel/essence, il a été dit plus d'une fois sur le forum que l'EAT6 serait prochainement associée au 1.6 BlueHDI 120.

+1 concernant les gens qui ont ce discours. Ma cousine disait la même chose : " Ah non mais tu te rends pas compte bla bla bla blaaaaa " et puis un jour où elle était à la maison, elle a dû prendre l'Alhambra, au début il faut un temps d'adaptation mais au bout de 5 kilomètres, elle " kiffait grave " et finalement, ça la faisait réfléchir pour sa prochaine voiture...

Il me semble avoir lu dans un communiqué Peugeot que le BlueHDi 120 ne serait accouplé à la boite EAT6 qu'à partir de Mars 2015 (peut-être pour Genève).

Et comparer les prix d'achat entre un e-HDI 115 BVM et un 1.2 PureTech 130 BVA, c'est pas comparer des choux et des carottes ;)

Avec la différence de prix entre une BVM et une BVA, on doit pouvoir en faire des pleins !

EAT6 = BVM + 1 200 € ;)

Moi j'arrive à " Au prix actuel du super sans plomb 95 et du Gazoil, rouler dans le véhicule essence vous couterait donc 468.915 euros de plus par an que de rouler dans le véhicule diesel
Si on considère que le véhicule diesel vous coute à l’achat 3200 euros de plus que le véhicule essence,
Il vous sera rentable d’acheter le véhicule diesel qu’au bout de 6 ans et 10 mois,
ce qui représente plus précisement 146722 kilomètres à parcourir. "

Déjà, merci beaucoup pour vos nombreuses réponses.

@phenixxp : c'est vrai que la version GT en bleu a l'air magnifique (reste à voir en vrai)... ça change du noir, du gris et des différentes nuances de gris...
@lilibulle75 : tu me tentes, là !

Effectivement j'ai eu la même réflexion que toi entre les nuances de gris et de noir. Pour 21500km le diesel devrait être rentable. Ton choix ne sera pas facile surtout si tu as aimé le 1.2L 130cv EAT6.

Bonne réflexion.

Effectivement j'ai eu la même réflexion que toi entre les nuances de gris et de noir. Pour 21500km le diesel devrait être rentable. Ton choix ne sera pas facile surtout si tu as aimé le 1.2L 130cv EAT6.
Tout juste, d'après ma simulation ça fait économiser 30 €/an, et même 19 €/an en intégrant les 2 c€ de hausse du gazole en 2015 (enfin 4 c€ pour le gazole et 2 c€ pour l'essence). Et avec 1800 € de différentiel, d'achat, donc sur la base du BlueHDI 120 EAT6 qui n'est pas encore dispo. À ce niveau là c'est plus une affaire de goût...

Bonne réflexion.

Pour moi ce n'est pas le cas.

Moi j'arrive à " Au prix actuel du super sans plomb 95 et du Gazoil, rouler dans le véhicule essence vous couterait donc 468.915 euros de plus par an que de rouler dans le véhicule diesel
Si on considère que le véhicule diesel vous coute à l’achat 3200 euros de plus que le véhicule essence,
Il vous sera rentable d’acheter le véhicule diesel qu’au bout de 6 ans et 10 mois,
ce qui représente plus précisement 146722 kilomètres à parcourir. "

Faut peut-être comparer des choses qui sont comparables (je supposes que tu as comparé le THP 130 EAT avec le HDi 150 EAT pour avoir un tel écart). On peut prendre ton exemple à l'envers, le HDi 92 sera beaucoup plus rentable que le THP 155 avec cet outil.

Les résultats que j'ai obtenu concernent le e-THP 130 BVM et le BlueHDi 120.

Faut peut-être comparer des choses qui sont comparables (je supposes que tu as comparé le THP 130 EAT avec le HDi 150 EAT pour avoir un tel écart). On peut prendre ton exemple à l'envers, le HDi 92 sera beaucoup plus rentable que le THP 155 avec cet outil.

Les résultats que j'ai obtenu concernent le e-THP 130 BVM et le BlueHDi 120.

En effet j'ai bien comparé le PureTech (c'est la nouvelle dénomination au fait) EAT6 130 au BlueHDi 150 EAT6. Mais c'est avec quoi il hésite maintenant. Le BlueHDi 120 EAT6 ne vas pas sortir de suite.

Bonjour les amis,

Déjà, merci beaucoup pour vos nombreuses réponses. Et désolé de ne revenir me manifester que si tardivement.

Concernant le choix de ma future voiture, j’ai bien avancé, en partie grâce à vous.

Au départ, c’est à dire il y a quelques mois, il n’y avait pas d’hésitations quant au choix de ma future belle... c’était une 308 HDI (115cv puis 120cv BlueHDi).
Ensuite, lors de l’essai de cette 308 lors d’une porte ouverte, on m’avait montré le 2008... qui me plaisait bien également, par son côté pratique et son look.
J’ai finalement écarté le 2008, parce que... ben... la 308 est quand même très très belle, et elle me plait vraiment beaucoup ! :love:

Ensuite, je me suis posé plein de questions sur l’avenir du diesel... et j’étais à une autre porte ouverte, où j’ai pu essayer le 130 essence en boite auto. Et là, j’ai a-do-ré !!! De la pêche comme un HDi, et la boite auto que j’ai également apprécié.
J’avais de toute façon écarté le 150 BlueHDi EAT6... pas besoin d’autant de puissance, et surcout trop important.

Donc, concernant le choix de ma future voiture, ce sera certainement :
Peugeot 308 en finition Allure
1,2L PureTech 130 S&S EAT6
Couleur : certainement en blanc nacré, mais je mets quand même une option sur le gris artense, voire le rouge rubis... à moins que le bleu magnetic soit dispo sur Allure, mais je pense qu’il restera exclusivement sur la version GT (euh... je vous vois venir... non, trop cher !) :D
En option : je serais assez tenté par l'ADML...

En consultant le forum, je me suis également rendu compte que ce 1,2L PureTech 130 S&S EAT6 était très apprécié... également à la lecture sur ce post.

Donc, je vous remercie encore beaucoup, et je vous tiendrai informé de l’opération “remplacement de la 307 par une 308” et également l’opération “passage diesel vers essence” !!! ;)

A bientôt, pour de nouvelles aventures !

Quelle chance d'avoir pu essayer! Excellent choix! Prends le Rouge Rubis, on a perdu des parts de marché sur le sondage des couleurs ;)

Quelle chance d'avoir pu essayer! Excellent choix! Prends le Rouge Rubis, on a perdu des parts de marché sur le sondage des couleurs ;)
Oui, et je sens déjà arriver b308 me dire "prend le gris artense parce que c'est la plus belle des couleurs" !!!
De toute façon, je fais ce que je veux ! :D :lol:

Oui, j'ai eu la chance de l'essayer. Même mon CC habituel était très étonné...
Bon, je n'étais pas dans la même concession. J'avais profité d'un WE pour aller y faire un tour, et cette concession étant distante de 30 km...

Ou Gris moka ? :D

J'ai pus essayer la EAT6 et effectivement ça claque !
En option : je serais assez tenté par l'ADML...

J'ai eu un dilemme identique pour la commande de la mienne (qui au final c'est avéré être une Féline...), a mon avis quitte a prendre l'ADML autant ajouter un peu et prendre le Driver Assistance Pack + ADML.

La logique :
- ADML : 500e
- Driver Assistance Pack (inclus la matrice couleur) : 410e
- Driver Assistance Pack + ADML : 900e

Donc :
- Driver Assistance Pack + ADML moins prix option ADML = 400e pour matrice couleur (option au minima de 280e avec le Driver Sport Pack) + régulateur actif + alerte collision + freinage automatique d'urgence

Perso je trouve que ça vaut largement le coup (surtout pour la matrice couleur) mais ce n’est que mon opinion.

La logique :
- ADML : 500e
- Driver Assistance Pack (inclus la matrice couleur) : 410e
- Driver Assistance Pack + ADML : 900e

Donc :
- Driver Assistance Pack + ADML moins prix option ADML = 400e pour matrice couleur (option au minima de 280e avec le Driver Sport Pack) + régulateur actif + alerte collision + freinage automatique d'urgence

Perso je trouve que ça vaut largement le coup (surtout pour la matrice couleur) mais ce n’est que mon opinion.

Je n'ai pas compris le calcul....
D'après tes chiffres, le pack DAP+ADML permet d'économiser 10€ sur l'addition des prix séparés des 2 options, non ?

D'après tes chiffres, le pack DAP+ADML permet d'économiser 10€ sur l'addition des prix séparés des 2 options, non ?

Oui tout a fait, mais c'est pas sur les 10e que je reposais ma réflexion.

Plus sur le fait que quitte a prendre l'option ADML (qui est pas donnée) autant prendre une option supérieur qui contient l'ADML mais qui ajoute une plus valus non négligeable en sus (même principe que la vente "en gros", au final tu paye plus cher mais tu as plus de chose).

Au final tu paye bien les 2 options (a 10e près) mais 400e sur une voiture a "26 000" c'est "pas" grand chose.

M'enfin y a peut être que moi qui me comprend :D .