Exemple typique du calcul incomplet, dans lequel il manque les coûts d'entretien, d'assurance, et de financement.http://diesel-ou-essence.blog-machine.info/10-calcul-de-rentabilite-essencediesel-comparatif-des-2-carburants/
Exemple typique du calcul incomplet, dans lequel il manque les coûts d'entretien, d'assurance, et de financement.http://diesel-ou-essence.blog-machine.info/10-calcul-de-rentabilite-essencediesel-comparatif-des-2-carburants/
Exemple typique du calcul incomplet, dans lequel il manque les coûts d'entretien, d'assurance, et de financement.
Parce qu'ils font déjà suffisamment de marge pour pouvoir absorber le surcoût, et que comme un diesel va rouler plus il va prendre un plus gros contrat... La bonne solution c'est de ne pas prendre de contrat entretien....Le cout de l'entretien est le meme. La preuve, les contrats d'entretien ne font pas de distinction essence/diesel.
Je verrais ça plutôt dans l'autre sens : c'est en utilisation urbaine que le différentiel de conso est le plus important entre le Diesel et l'essence, sur autoroute il est très maintenant très faible. Donc moins on fait de ville, moins le Diesel est intéressant, à kilométrage annuel identique. Sauf bien évidemment si on ne fait que de petits trajets de moins de 20 min, là évidemment l'essence s'impose.Quelqu'un qui fait que 15000km/an et qui prend un HDi mais qui ne fait que de l'autoroute avec, ce n'est pas un choix plus mauvais qu'un autre.
Le prix d'achat est équivalant entre un e-HDI 115 ch et le 1.2 PureTech S&S EAT6.
Les taxes de mise en circulation et de circulation ne sont pas favorable aux véhicules essence.
Quid du prix de revente d'une voiture essence ? Actuellement ce marché est embryonnaire chez nous.
Quid de l'agrément de conduire, comparer un moteur essence de 2014 avec un diesel de 2002 équivaut à comparer des pommes et des poires.

Concernant le 2,0L BlueHDi 150 EAT6... il est de toute façon hors course dans mon choix...
Concernant le choix de la boite auto, ce n'est pas sûr non plus, mais sérieusement envisagé, c'est vrai.
Le plus compliqué quant au choix de la boite auto... : comment ma femme va-t-elle s'en accommoder ? Elle a moins l'habitude que moi de passer d'une voiture à l'autre... et j'imagine que ce ne sera pas évident pour elle de rouler en boite auto...
"Résultats : "Au prix actuel du super sans plomb 95 et du Gazoil, rouler dans le véhicule essence vous couterait donc 394.095 euros de plus par an que de rouler dans le véhicule diesel. Si on considère que le véhicule diesel vous coute à l’achat 1550 euros de plus que le véhicule essence, il vous sera rentable d’acheter le véhicule diesel qu’au bout de 3 ans et 11 mois, ce qui représente plus précisément 84561 kilomètres à parcourir."
Jojo ayant conservé sa 307 6 ans, je me dis pourquoi pas, du moins financièrement parlant et aujourd'hui. De toute façon, je ne pense pas que le gazole au prix du SP95 soit pour demain. Pour l'entretien, au final c'est souvent kif-kif, les HDi comme les THP ont des procédures d'entretien différentes, avec pas toujours les mêmes échéances et ont tous les 2 des choses à vérifier spécifiques. Je n'ai pas fait de calcul, mais à long terme la différence ne doit pas être énorme.

Je verrais ça plutôt dans l'autre sens : c'est en utilisation urbaine que le différentiel de conso est le plus important entre le Diesel et l'essence, sur autoroute il est très maintenant très faible. Donc moins on fait de ville, moins le Diesel est intéressant, à kilométrage annuel identique. Sauf bien évidemment si on ne fait que de petits trajets de moins de 20 min, là évidemment l'essence s'impose.
Ça m'a fait toujours marrer les personnes (hommes ou femmes) qui disent qu'ils ne veulent pas de BVA parce que c'est trop compliqué !
Ma mère en découvrant l'intérieur de ma 308 SW : "Ah mais elle a une boîte automatique, je ne pourrais jamais la conduire !"
Et moi dans ma tête : "Tant mieux"
Une BVA est encore plus simple à conduire qu'une BVM puisqu'il y a moins de chose à faire.
Lorsque ta femme se sera accommodée à la conduite d'une voiture avec BVA (et ce sera rapide), tu verras que le plus grand risque, c'est qu'elle ne voudra plus jamais que vous achetiez une voiture avec BVM !
En tout cas, ce fut le cas avec ma femme.
Alors si la BVA te tente, vas-y, prends-la.
Pour le choix diesel/essence, il a été dit plus d'une fois sur le forum que l'EAT6 serait prochainement associée au 1.6 BlueHDI 120.
Et comparer les prix d'achat entre un e-HDI 115 BVM et un 1.2 PureTech 130 BVA, c'est pas comparer des choux et des carottes
Avec la différence de prix entre une BVM et une BVA, on doit pouvoir en faire des pleins !

Résultats : "Au prix actuel du super sans plomb 95 et du Gazoil, rouler dans le véhicule essence vous couterait donc 394.095 euros de plus par an que de rouler dans le véhicule diesel. Si on considère que le véhicule diesel vous coute à l’achat 1550 euros de plus que le véhicule essence, il vous sera rentable d’acheter le véhicule diesel qu’au bout de 3 ans et 11 mois, ce qui représente plus précisément 84561 kilomètres à parcourir."
Déjà, merci beaucoup pour vos nombreuses réponses.
@phenixxp : c'est vrai que la version GT en bleu a l'air magnifique (reste à voir en vrai)... ça change du noir, du gris et des différentes nuances de gris...
@lilibulle75 : tu me tentes, là !
Tout juste, d'après ma simulation ça fait économiser 30 €/an, et même 19 €/an en intégrant les 2 c€ de hausse du gazole en 2015 (enfin 4 c€ pour le gazole et 2 c€ pour l'essence). Et avec 1800 € de différentiel, d'achat, donc sur la base du BlueHDI 120 EAT6 qui n'est pas encore dispo. À ce niveau là c'est plus une affaire de goût...Effectivement j'ai eu la même réflexion que toi entre les nuances de gris et de noir. Pour 21500km le diesel devrait être rentable. Ton choix ne sera pas facile surtout si tu as aimé le 1.2L 130cv EAT6.
Effectivement j'ai eu la même réflexion que toi entre les nuances de gris et de noir. Pour 21500km le diesel devrait être rentable. Ton choix ne sera pas facile surtout si tu as aimé le 1.2L 130cv EAT6.
Bonne réflexion.
Moi j'arrive à " Au prix actuel du super sans plomb 95 et du Gazoil, rouler dans le véhicule essence vous couterait donc 468.915 euros de plus par an que de rouler dans le véhicule diesel
Si on considère que le véhicule diesel vous coute à l’achat 3200 euros de plus que le véhicule essence,
Il vous sera rentable d’acheter le véhicule diesel qu’au bout de 6 ans et 10 mois,
ce qui représente plus précisement 146722 kilomètres à parcourir. "
Faut peut-être comparer des choses qui sont comparables (je supposes que tu as comparé le THP 130 EAT avec le HDi 150 EAT pour avoir un tel écart). On peut prendre ton exemple à l'envers, le HDi 92 sera beaucoup plus rentable que le THP 155 avec cet outil.
Les résultats que j'ai obtenu concernent le e-THP 130 BVM et le BlueHDi 120.

Oui, et je sens déjà arriver b308 me dire "prend le gris artense parce que c'est la plus belle des couleurs" !!!Quelle chance d'avoir pu essayer! Excellent choix! Prends le Rouge Rubis, on a perdu des parts de marché sur le sondage des couleurs![]()
En option : je serais assez tenté par l'ADML...

La logique :
- ADML : 500e
- Driver Assistance Pack (inclus la matrice couleur) : 410e
- Driver Assistance Pack + ADML : 900e
Donc :
- Driver Assistance Pack + ADML moins prix option ADML = 400e pour matrice couleur (option au minima de 280e avec le Driver Sport Pack) + régulateur actif + alerte collision + freinage automatique d'urgence
Perso je trouve que ça vaut largement le coup (surtout pour la matrice couleur) mais ce n’est que mon opinion.
Moi je prendrais Blanc Banquise, ce qui me permettrait de mettre les 600€ de peinture métallisée ailleurs
Banquise que je préfère au Nacré, il est vraiment blanc pétant.

D'après tes chiffres, le pack DAP+ADML permet d'économiser 10€ sur l'addition des prix séparés des 2 options, non ?
.