Quelle Huile ?

John67800

Membre régulier
29 Octobre 2019
25
0
1
67000 Strasbourg
Bonjour,

J'ai pour projet de faire la vidange de ma 508 SW 1.6L THP 156 2011

mais il me propose 0W30 ou 5W30

Quand je donne le numéro de plaque a oscaro il me donne de la 5w30

Donc a qui sert la 0W30 ? et vous mettez quoi dans la votre ?

Merci d'avance
 

meilleur lubrification à froid
mais ça ne veut pas dire qu'il faut la privilégier pour tous les blocs, car il y a les jeux d'huile à prendre en compte

mets de la 0w30
 
  • J'aime
Reactions: fous-des-peugeot

Ok pourquoi tout site me conseille la 5w30 par apport a ma plaque ?

la 0w30 quand je cherche il la préconise surtout dans les pays a température basse

Par contre en marque on m,a conseillé Motul , tu confirme ?
 


je ne suis pas propriétaire de ces sites

ah les mythes sur les huiles...
à l'époque psa préconisait de la 15w40, la france aurait donc migré en antarctique? :lol:

en marque, total, shell, etc.... du moment qu'elle répond aux normes psa b71 2312 c'est ok
 

Salut j'ai vu un mec qui met de la 10w40 dans sa voiture THP , moi j'ai fait la vidange mais j'ai mis de la 0w30 c'est ce que m'a donné mon revendeur de pièce doit je mettre autre chose ? Car j'ai une VTi de moins d'un an , aucun bruit a part les injecteurs , et après la vidange en 5w30 et ben j'ai un bruit métallique depuis a froid au bout de 5 a 8min plus rien de chez plus rien vaut mieux une huile plus épaisse pour ces moteurs ?????
 
Dernière édition:

il y a des préconisations constructeur, libre à toi de les suivre ou pas
 

salut,
la 0W30 a été introduite pour des gains de conso, elle n'apporte rien de plus.
La Mobil1 est la meilleure mais un peu plus chère ( huile de synthèse). Oubliez la Total, c'est de la daube.
 




C'est une huile ACEA C2 = huile de grande qualité destinée en grande partie pour PSA (qui a des moteurs communs avec Ford au passage)

Sauf que je crois que pour la THP ou VTi c'est de la ACEA C3 je crois que j'ai vu ca sur le moteur , et celle la c'est pour : huile de grande qualité destinée à DaimlerChrysler, Renault et les constructeurs allemands.

Croyez vous que de C2 a C3 il y a une différence ?
 

Ce qui compte, c'est !e respect de la norme PSA, comme b71 2312.
Cette certification PSA peut changer en fonction des moteurs. Elle est indiquée sur le plan d'entretien.

Un outil très intéressant de comparaison des normes constructeurs et fabricants d'huiles : https://online.lubrizol.com/relperftool/pc.html

Il répondra à ta question, et à bien d'autres
 
Dernière édition:

B71-C2-C3.jpg

Ce diagramme qui compare les dernières certification ACEA C2 et C3 ainsi que la PSA B71 2312 montre clairement que cette dernière est bien plus exigeante.

La différence est flagrante sur "Oxidative thickening" par exemple.
Une huile qui respecte seulement C2 ou C3 durera bien moins longtemps qu'une B71 2312.
 
  • J'aime
Reactions: fous-des-peugeot

sur un moteur stock, pour savoir si il est plus intéressant de changer une huile par une autre, faut avoir travaillé dans le développement du moteur
renseignez-vous sur les jeux d'huiles par exemple (y'en a plein d'autres mais c'est très parlant), si après vous vous dites toujours que vous pouvez jouer aux apprentis sorciers, je ne peux plus rien pour vous
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A

Je n'ai pas d'action chez Total, mais depuis un peu plus de 20 ans que j'utilise cette marque et que je lâche rarement une voiture avant qu'elle n'ait 300 -350 000 km, avec plusieurs qui sont arrivées à près de 500 000 km, je pense que ça reste une valeur sûre quand même...

D'autant plus qu'aucune de ces voitures n'a été arrêtée pour des problèmes de moteur...

Par contre, ce qui me gêne, ce sont les plans d'entretien avec des vidanges tous les 30 000 km. Personnellement, je préfère les faire tous les 20 000 km.
 

Je n'ai pas d'action chez Total, mais depuis un peu plus de 20 ans que j'utilise cette marque et que je lâche rarement une voiture avant qu'elle n'ait 300 -350 000 km, avec plusieurs qui sont arrivées à près de 500 000 km, je pense que ça reste une valeur sûre quand même...

D'autant plus qu'aucune de ces voitures n'a été arrêtée pour des problèmes de moteur...

Par contre, ce qui me gêne, ce sont les plans d'entretien avec des vidanges tous les 30 000 km. Personnellement, je préfère les faire tous les 20 000 km.

salut, est-ce que tu as eu un THP? la Total encrasse les conduits d'admissions bien plus que les autres.
 

Ah, oui pardon, j'ai pas fait gaffe que vous parliez d'huile spécifique pour des THP o_O.

Je n'ai eu que des diesels (atmo, turbo d et HDI...).

Du coup, je ne m'avancerai pas plus sur le sujet, je n'ai aucune expérience en la matière.
 

Voir la pièce jointe 13526

Ce diagramme qui compare les dernières certification ACEA C2 et C3 ainsi que la PSA B71 2312 montre clairement que cette dernière est bien plus exigeante.

La différence est flagrante sur "Oxidative thickening" par exemple.
Une huile qui respecte seulement C2 ou C3 durera bien moins longtemps qu'une B71 2312.


Très bien cette vue. Oui pour une huile aujourd'hui ce qui compte ce n'est pas la valeur mais la spécification constructeur.

Peugeot ne l'indique pas mais il y a même une huile première monte et c'était la 0W30 à l'époque en 2011.. Aujourd'hui on est peut être passé à la 0W20? mais je n'ai plus cette info.
 

Salut

Nouveau déterrage, oui je joue les fossoyeurs aujourd'hui...

Je me pose moi aussi cette question, peut être inutile à vos yeux, et en cherchant sur mon carnet d’entretien, je vois que les normes indiqués ne correspondent pas à ce que dit Eastride (mais je ne mets pas sa parole en doute hein... attention ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit...)

Je cherche juste à comprendre car moi les normes écrites sur mon livret son : B71 2296, ou B 71 2290.

Capture.JPG
De plus Peugeot recommande Total, et Kawajo dit que c'est pourri...

Un peu perdu là.

J'ai un bidon de Total quartz ineo first ACEA C1 PSA B71 2312 & 2302 en 0W30 que j'avais acheté pour faire un complément mais je trouve qu'elle consomme beaucoup d'huile, genre presque 5 L en 1 an et bien sur pas de fuite.

Vous, vous métriez quoi ?

Merci