Quelle Huile ?

Discussion dans 'Entretien' démarrée par John67800, 25 Mai 2020.

  1. John67800

    John67800 Membre

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    Bonjour,

    J'ai pour projet de faire la vidange de ma 508 SW 1.6L THP 156 2011

    mais il me propose 0W30 ou 5W30

    Quand je donne le numéro de plaque a oscaro il me donne de la 5w30

    Donc a qui sert la 0W30 ? et vous mettez quoi dans la votre ?

    Merci d'avance
     
  2. eastride

    eastride Lion de Bronze

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    meilleur lubrification à froid
    mais ça ne veut pas dire qu'il faut la privilégier pour tous les blocs, car il y a les jeux d'huile à prendre en compte

    mets de la 0w30
     
    fous-des-peugeot aime votre message.
  3. John67800

    John67800 Membre

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    Ok pourquoi tout site me conseille la 5w30 par apport a ma plaque ?

    la 0w30 quand je cherche il la préconise surtout dans les pays a température basse

    Par contre en marque on m,a conseillé Motul , tu confirme ?
     
  4. John67800

    John67800 Membre

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  5. eastride

    eastride Lion de Bronze

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    je ne suis pas propriétaire de ces sites

    ah les mythes sur les huiles...
    à l'époque psa préconisait de la 15w40, la france aurait donc migré en antarctique? :lol:

    en marque, total, shell, etc.... du moment qu'elle répond aux normes psa b71 2312 c'est ok
     
    fous-des-peugeot et janfi67 aiment cela.
  6. John67800

    John67800 Membre

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    Salut j'ai vu un mec qui met de la 10w40 dans sa voiture THP , moi j'ai fait la vidange mais j'ai mis de la 0w30 c'est ce que m'a donné mon revendeur de pièce doit je mettre autre chose ? Car j'ai une VTi de moins d'un an , aucun bruit a part les injecteurs , et après la vidange en 5w30 et ben j'ai un bruit métallique depuis a froid au bout de 5 a 8min plus rien de chez plus rien vaut mieux une huile plus épaisse pour ces moteurs ?????
     
    #6 John67800, 14 Juin 2020
    Dernière édition: 14 Juin 2020
  7. eastride

    eastride Lion de Bronze

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    il y a des préconisations constructeur, libre à toi de les suivre ou pas
     
  8. kawajo

    kawajo Lion d'Or

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    salut,
    la 0W30 a été introduite pour des gains de conso, elle n'apporte rien de plus.
    La Mobil1 est la meilleure mais un peu plus chère ( huile de synthèse). Oubliez la Total, c'est de la daube.
     
  9. John67800

    John67800 Membre

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    J'ai mis de la Yacco , ce que m'a vendu mon revendeur de piece
     
  10. janfi67

    janfi67 Lion d'Or

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    Comme l'a justement dit @eastride

     
  11. John67800

    John67800 Membre

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  12. John67800

    John67800 Membre

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    C'est une huile ACEA C2 = huile de grande qualité destinée en grande partie pour PSA (qui a des moteurs communs avec Ford au passage)

    Sauf que je crois que pour la THP ou VTi c'est de la ACEA C3 je crois que j'ai vu ca sur le moteur , et celle la c'est pour : huile de grande qualité destinée à DaimlerChrysler, Renault et les constructeurs allemands.

    Croyez vous que de C2 a C3 il y a une différence ?
     
  13. janfi67

    janfi67 Lion d'Or

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    Ce qui compte, c'est !e respect de la norme PSA, comme b71 2312.
    Cette certification PSA peut changer en fonction des moteurs. Elle est indiquée sur le plan d'entretien.

    Un outil très intéressant de comparaison des normes constructeurs et fabricants d'huiles : https://online.lubrizol.com/relperftool/pc.html

    Il répondra à ta question, et à bien d'autres
     
    #13 janfi67, 16 Juin 2020
    Dernière édition: 16 Juin 2020
    ddu1135, fous-des-peugeot et eastride aiment votre message.
  14. janfi67

    janfi67 Lion d'Or

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    B71-C2-C3.jpg

    Ce diagramme qui compare les dernières certification ACEA C2 et C3 ainsi que la PSA B71 2312 montre clairement que cette dernière est bien plus exigeante.

    La différence est flagrante sur "Oxidative thickening" par exemple.
    Une huile qui respecte seulement C2 ou C3 durera bien moins longtemps qu'une B71 2312.
     
    fous-des-peugeot aime votre message.
  15. eastride

    eastride Lion de Bronze

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    sur un moteur stock, pour savoir si il est plus intéressant de changer une huile par une autre, faut avoir travaillé dans le développement du moteur
    renseignez-vous sur les jeux d'huiles par exemple (y'en a plein d'autres mais c'est très parlant), si après vous vous dites toujours que vous pouvez jouer aux apprentis sorciers, je ne peux plus rien pour vous
     
    JPC06 aime votre message.
  16. francis50

    francis50 Peugeot Addict

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    Je n'ai pas d'action chez Total, mais depuis un peu plus de 20 ans que j'utilise cette marque et que je lâche rarement une voiture avant qu'elle n'ait 300 -350 000 km, avec plusieurs qui sont arrivées à près de 500 000 km, je pense que ça reste une valeur sûre quand même...

    D'autant plus qu'aucune de ces voitures n'a été arrêtée pour des problèmes de moteur...

    Par contre, ce qui me gêne, ce sont les plans d'entretien avec des vidanges tous les 30 000 km. Personnellement, je préfère les faire tous les 20 000 km.
     
  17. kawajo

    kawajo Lion d'Or

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    salut, est-ce que tu as eu un THP? la Total encrasse les conduits d'admissions bien plus que les autres.
     
  18. francis50

    francis50 Peugeot Addict

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    Ah, oui pardon, j'ai pas fait gaffe que vous parliez d'huile spécifique pour des THP o_O.

    Je n'ai eu que des diesels (atmo, turbo d et HDI...).

    Du coup, je ne m'avancerai pas plus sur le sujet, je n'ai aucune expérience en la matière.
     
  19. fous-des-peugeot

    fous-des-peugeot Modérateur
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    Très bien cette vue. Oui pour une huile aujourd'hui ce qui compte ce n'est pas la valeur mais la spécification constructeur.

    Peugeot ne l'indique pas mais il y a même une huile première monte et c'était la 0W30 à l'époque en 2011.. Aujourd'hui on est peut être passé à la 0W20? mais je n'ai plus cette info.
     

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