c'est quoi ce binz? t'as tiré la jauge manuelle? entre le mini et la maxi, il y a un litre, je ne sais pas où tu as mis tes 2 litres, mais faut arrêter!!!! le moteur ne contient que 4 litres.
La jauge électrique ne mesure pas moteur chaud.
Et dans la notice, c'est marqué 5W40.
Je remonte ce message, car je le trouve très pertinent.
C'est une des raisons pour laquelle je ne fais aucune confiance à l'indicateur de niveau d'huile, signaler un manque d'huile lorsqu'il en manque 2 litres!!!!!!!!!! On croit rêver!!!!!! C'est un truc à faire couler son moteur!!!
Perso je ne fais confiance qu'à la jauge à l'huile manuel, moteur froid ou après un arrêt de 1/4h (pour être sur que toute l'huile est descendue) et cela tous les 1000km maxi!! Sur mon Alfa 156 je contrôle l'huile tous les 500km ou après avoir bien tiré sur le moteur.
Concernant la viscosité de l'huile (déjà un grand débat sans fin dans le monde de la moto!!!).
Les moteurs actuels sont très "serré", càd qu'il y a très peu de jeu entre les pièces en mouvement.
Sur ce type de moteur, il est très important que lors d'un démarrage à froid, l'huile arrive rapidement vers le haut moteur et toutes les pièces en mouvement.
Pour ce faire, il faut une huile très fluide à froid càd une 0W ou 5W (W signifiant Winter, hivers en anglais). Il est presque "suicidaire" de mettre une huile 15W dans ce type de moteur, sauf si l'on roule dans un pays où il fait chaud. Par contre, sur certain moteur, il faut des huiles de 15W ou 20W (Harley Davidson par ex.) car il y a beaucoup de jeu mécanique. Typiquement sur Harley on utilisera un indice 15W50 ou 20W60.
L'autre paramètre après le W, indiquant la tenue en T°, est intéressant pour les moteurs chauffant beaucoup, comme les moteurs à refroidissement air huile (moto) en générale. Il y a quelques années KTM (constructeur moto) a demandé à la marque de lubrifiant Motorex de développer une huile 20W60 pour un moteur qui montait très haut en t°