Huile Moteur

A priori 5W40 doit être un peu mieux que 5W30 (ou au moins aussi bien) : ça devrait même être mieux à chaud (huile plus fluide moteur chaud).
Par contre la question c'est : vaut-il mieux prendre 0W ou 5W ?
J'imagine que la 0W est plus chère mais doit permettre de moins consommer de carburant à froid et de mieux préserver la mécanique à froid (huile plus fluide).
Pour ma part il me reste de la 5W40 (de quoi faire une vidange il me semble) achetée pour ma 206, mais je me tâte pour de la 0W30... (dans mon cas inutile d'acheter de la 5W30)

La 0W30 doit être recommandée pour préserver la distribution j'imagine, mais est-ce vraiment nécessaire ?
De la 10W me semble presque dangereux pour la distribution.
Des experts dans le coin ?

salut ,

THP 200 4500 kms ,pas de rajout d'huile mais rajout de liquide de refroidissement j'étais au minimum

a+

Ok, c'est quoi ics ?

c'est plutôt ECS "Emission Control Système"
C'est le fruit de la collaboration entre Total et PSA pour définir une huile dite "Low SAPS" ( bas taux en cendres sulfatées, phosphore et soufre).

Ecs.....exact....c'est cette c.....ie de correcteur d'orthographe de l'ipad qui qui m'a changé le mot.

c'est plutôt ECS "Emission Control Système"
C'est le fruit de la collaboration entre Total et PSA pour définir une huile dite "Low SAPS" ( bas taux en cendres sulfatées, phosphore et soufre).

Merci.

A priori 5W40 doit être un peu mieux que 5W30 (ou au moins aussi bien) : ça devrait même être mieux à chaud (huile plus fluide moteur chaud).
Par contre la question c'est : vaut-il mieux prendre 0W ou 5W ?
J'imagine que la 0W est plus chère mais doit permettre de moins consommer de carburant à froid et de mieux préserver la mécanique à froid (huile plus fluide).
Pour ma part il me reste de la 5W40 (de quoi faire une vidange il me semble) achetée pour ma 206, mais je me tâte pour de la 0W30... (dans mon cas inutile d'acheter de la 5W30)

La 5W40 ne sera pas plus fluide à chaud que la 5W30.

La viscosité c'est le premier chiffre. le second, c'est indice de tenue à chaud (qui comprend la viscosité mais pas que)

la 5w40 tiendra mieux la t° que la 5w30. de la 0W30 sera bien plus fluide.

Etre 5w30 et 5w40, il n'y à pas grande differance à vrai dire, et j'aurais même une préférance pour la 5w40.

Je fais du rallye (pilotage et préparation) Nous mettons par exemple de la 10w60 (voire de la 20w60 sur un moteur (de préparateur de renomée) 1400 cm3 atmo qui sort plus de 100cv au litre (148cv)) . Indice de tenue à chaud exemplaire. Pas de chute de pression d'huile à chaud. Sur une voiture de course la differance des huiles est flagrante. 99% du temps au dessus de 5000 tours, (on obtiendra jamais ou trés rarement ces conditions sur un roulage standard) Avec de l'huile du commerce, la pression chute beaucoup une fois l'huile très chaude. L'huile competiton (la vraie hein, pas l'huile marqué competition à 20€ les 5 litres.)

En moyenne c'est entre 10 et 20 € LE LITRE. Cette huile contient des additifs spéciaux, et, ma foi, la differance de chute de pression est impressionnante.

Pour info sur le moteur THP des 207 de Course, on met de la 10w50 . et ça marche très bien.

Je pense que la 5w40 ne risque rien dans les moteurs actuels. Mais la on va avoir les pro-je-respecte-à-la-lettre-ce-que-môssieu-Peugeot-m' a-dit. et les autres.

Dans ma 106 de route (avec un moteur performant) je tourne à la 5w40 l'hiver et à la 10w40 l'été. Et je peu vous dire que l'huile chauffe! mais le moteur est impecable !

La deuche c'est de la 20w50 minérale ! Et pas autre chose.

L'huile "passe partout" c'est la 5w40.

Je suis aussi plus du partit de dire qu'il faut changer l'huile plus souvant que ce que le constructeur préconnise. Quand on à vu un THP à 50 000 km tout encrassé, tout noir d'huile brulée.... ça fait refléchir. Surtout que tout ce qui est distribution à calage variable (sur thp), et tendeur hydraulique etc marche avec la pression (donc avec la qualité) de l'huile.

PS, sur le nouveau moteur 1.4 HDi Euro5, Peugeot à passé l'intervale de vidange de 30 000 à 20 000 km...

• J'aime
Reactions: 407SWSV

c'est pas tout à fait juste:
5W est l'indice de viscosité à froid
40 est l'indice de viscosité à chaud ( 100°C)
Voici un lien qui explique tout ça très bien:
http://www.utc.fr/~tthomass/Themes/Unites/unites/infos/huile/huile.pdf

Oui et en général plus il est élevé, plus l’huile supporte les hautes températures.

Merci julienm pour toutes ces précisions :jap: J'avais vu ces huiles qui montent en indice 50-60. C'est clair que nous n'avons pas une voiture qui fait de la course (en général) mais j'ai lu quand même que la distribution du THP était assez exigeante sinon cliquetis et casse :ouch:

Bien qu'en théorie la 5W40 soit mieux que la 5W30 (je n'ai pas l'expérience des moteurs mais je comprends bien la physique), je me demande bien pourquoi ils ne préconisent donc pas de la 5W40 ?
Et pourquoi pas de la 0W40 au lieu de la 0W30 ? :???:

Je me suis donc penché sur les spécifications techniques des différentes huiles moteur des différents fabricants de lubrifiants et... le moins qu'on puisse dire... c'est que les appellations sont parfois hasardeuses... Je finis de le remplir et je vous le donne... Je me suis cantonné aux données de viscosité à 40°C et à 100°C, c'est loin d'être exhaustif, mais ça devrait suffire pour se faire une idée.

Vous comprendrez pourquoi je me dirige vers de la 0W30 mais pas n'importe laquelle...

bonjour à tous,

je suis propriétaire d'une 308 GTi, lecteur régulier des forums 308 & RCZ et intervenant très occasionnel...
moi aussi, je me suis posé des questions concernant l'huile et dans le doute, j'ai acheté (cher) un petit bidon de 0W30 pour l'appoint.
ce qui me surprend le plus, c'est effectivement l'indice 30 préconisé, alors qu'on a des moteurs orientés 'perf' et potentiellement 'sollicités' un peu plus que de raison. Moi aussi, j'aurais donc vu un indice à chaud plus élevé.
pour le '0W' ou '5W', çà me gêne moins, puisque (comme moi j'espère) vous démarrez tranquillement et laissez u moteur le temps de chauffer, non ?

C'est à froid que 75% de l'usure du moteur se fait (lu sur de nombreuses sources), donc l'indice à froid est primordial. D'autant qu'en général, personnellement (et je pense que c'est le cas de la majorité des utilisateurs :sarcastic: ), je roule après avoir sorti la voiture du garage, donc quasi immédiatement.

Et même si tu ne roules pas, une mauvaise lubrification au ralenti peut faire mal au moteur.

Après, il est vrai que ce moteur (le THP) ne reste pas longtemps froid.

Avant de publier le petit tableau que j'ai préparé, quelqu'un qui a le carnet d'entretien sous les yeux pourrait me donner les deux références préconisées (il me semble qu'il y a une Total Activa Ineo ECS 5W30 et une autre Total en 0W30 dont je ne me souviens plus la référence). Merci d'avance :jap:

Celle préconisée oui, mais j'aimerais bien la référence de la 0W30 avant de pouvoir conclure en bien ou en mal sur les choix préconisés par Peugeot ;)

Voici les relevés que j'ai pu faire sur les fiches techniques des fabricants de lubrifiants :
huiles.png

(fichier Excel à télécharger http://j.hantz.free.fr/forum-peugeot/Huiles.xls)

J'ai comparé des huiles 0W-30, 5W-30, 5W-40 et une 0W-20 (juste pour voir :D ).

Les indices avant le W semblent plus proches du classement par point d'écoulement que de la viscosité à 40°C, tandis que l'indice après le W semble très proche du classement par viscosité à 100°C.

La viscosité protège le moteur et les pièces mécaniques mais graisse plus le moteur et entraîne donc une combustion moins pure, entraînant une consommation plus grande de carburant.
En revanche, si c'est plus fluide, la consommation est moindre, surtout à froid, mais les contraintes mécaniques sont plus fortes car on est plus proche du métal contre métal lors des frottements.

Qu'en conclure avec le tableau ? Pas de vérité toute faite. Il aurait été vraiment top d'avoir les courbes complètes :whistle: avec toutes les mesures de viscosité à toutes les températures, mais les fabricants ne diffusent que les données légales... Tout dépend également du type de conduite et des conditions climatiques de chacun. :pt1cable:

A mon avis, les huiles préconisées par Peugeot semblent être un bon compromis :jap:
Bizarrement, j'aurais pensé la Total Activa/Quartz 9000 Energy 0W-30 plus fluide que la Total Activa Ineo ECS 5W-30 à 40°C, mais il n'en est rien :???: . Par contre, comme prévu elle tient mieux à très basse température. Il faudrait donc connaître la fluidité entre -15°C et 40°C des deux huiles pour pouvoir éventuellement dire quelle est la meilleure (puisque c'est à froid en nos contrées sur nos lentes routes que nos moteurs se dégradent le plus).

Tout ce qu'on peut dire : la Total Activa Ineo ECS 5W-30 permettra de consommer moins que la Total Activa/Quartz 9000 Energy 0W-30 qui protègera mieux le moteur.
Attention, pour les HDi il me semble que la 0W-30 n'est pas conseillée sur le carnet d'entretien.

Bien sûr, je ne détiens pas la vérité absolue, et si quelqu'un veut apporter une correction, je l'en remercie par avance :jap:

passage au peugeot rapide aujourd'hui pour faire l'appoint d'huile car message sur l'ODB

huile préconisée pour les THP 5W30 car ils m'ont dit que la 0W30 était de la "vraie flotte" et que de toute facon il n'en avait pas en atelier

non j ai absolument rien payé et pourtant j ai demandé par politesse

il m a qd meme remis plus de 2l d huile

il m a meme remis du liquide lave glace sans que je lui demande

Tu as consommé 2l en combien de kilomètres?
C'est surprenant: il n'y a que 1l entre le mini et le maxi, le message devait s'allumer depuis un bout de temps.