Voici les relevés que j'ai pu faire sur les fiches techniques des fabricants de lubrifiants :
(fichier Excel à télécharger
http://j.hantz.free.fr/forum-peugeot/Huiles.xls)
J'ai comparé des huiles 0W-30, 5W-30, 5W-40 et une 0W-20 (juste pour voir

).
Les indices avant le W semblent plus proches du classement par point d'écoulement que de la viscosité à 40°C, tandis que l'indice après le W semble très proche du classement par viscosité à 100°C.
La viscosité protège le moteur et les pièces mécaniques mais graisse plus le moteur et entraîne donc une combustion moins pure, entraînant une consommation plus grande de carburant.
En revanche, si c'est plus fluide, la consommation est moindre, surtout à froid, mais les contraintes mécaniques sont plus fortes car on est plus proche du métal contre métal lors des frottements.
Qu'en conclure avec le tableau ?
Pas de vérité toute faite. Il aurait été vraiment top d'avoir les courbes complètes

avec toutes les mesures de viscosité à toutes les températures, mais les fabricants ne diffusent que les données légales... Tout dépend également du type de conduite et des conditions climatiques de chacun.
A mon avis, les huiles préconisées par Peugeot semblent être un bon compromis
Bizarrement, j'aurais pensé la Total Activa/Quartz 9000 Energy 0W-30 plus fluide que la Total Activa Ineo ECS 5W-30 à 40°C, mais il n'en est rien

. Par contre, comme prévu elle tient mieux à très basse température. Il faudrait donc connaître la fluidité entre -15°C et 40°C des deux huiles pour pouvoir éventuellement dire quelle est la meilleure (puisque c'est à froid en nos contrées sur nos lentes routes que nos moteurs se dégradent le plus).
Tout ce qu'on peut dire : la Total Activa Ineo ECS 5W-30 permettra de consommer moins que la Total Activa/Quartz 9000 Energy 0W-30 qui protègera mieux le moteur.
Attention, pour les HDi il me semble que la 0W-30 n'est pas conseillée sur le carnet d'entretien.
Bien sûr, je ne détiens pas la vérité absolue, et si quelqu'un veut apporter une correction, je l'en remercie par avance