Quelles jantes pour mes pneus hiver ?

manque "style" "féline" on met quoi

Je n'ai pas demandé. Je ne peux rien affirmer à 100% sur ces gammes là.

L'homologation n'est pas en rapport avec la capacité de la jante pour le véhicule. Ce n'est pas comme cela que Peugeot a fait son calcul. La voiture sort avec une monte de série, on peut mettre plus si l'option existe, sinon pas moins. C'est a priori le raisonnement (sur allure, gt line et gt), à voir si c'est sur toute la 308 T9, restylée ou non.
 

Le seul risque, c'est l'assurance. Et je vous garantis qu'il flique les pneus et jantes. A la Maif, pour faire réparer une bosse, le garagiste-expert photographie sous 3 angles différents chaque roue.

Je confirme : c'est arrivé à ma mère pas plus tard que la semaine dernière qui, pour une simple réparation de pare-choc (incident minime de parking...), s'est étonnée de voir le garagiste prendre en photo toutes ses roues pour l'expertise assurance en plus du pare-choc à réparer...
 

Je confirme : c'est arrivé à ma mère pas plus tard que la semaine dernière qui, pour une simple réparation de pare-choc (incident minime de parking...), s'est étonnée de voir le garagiste prendre en photo toutes ses roues pour l'expertise assurance en plus du pare-choc à réparer...

C'était aussi pour un incident de parking, la portière arrière gauche (un classique) défoncée par une portière d'une voiture de gros calibre. Un truc même pas en roulant...
 

J'ai été voir mon garagiste peugeot et la réponse est sans appel :
- Sur Allure, les montes strictement homologuées sont le 16" et le 17"
- Sur Gt line, les montes strictement homologuées sont le 17" et le 18"
- Sur GT, la monte strictement homologuée sont le 18"

Il m'a confirmé que l'on peut rouler sans risque en 16" avec une GT line, que cela n’abîme en rien le véhicule mais que Peugeot ne s'est pas fait chier à l'homologuer en 16". Du coup, en cas d'accident (responsable ou non), l'assurance n'assure plus. Il a eu beaucoup de réclamations de personne en novembre-décembre et il a eu la confirmation de sochaux.

Le seul risque, c'est l'assurance. Et je vous garantis qu'il flique les pneus et jantes. A la Maif, pour faire réparer une bosse, le garagiste-expert photographie sous 3 angles différents chaque roue.

L’homobligation ne dépend pas de la finition…

Le 16", le 17" et le 18" sont homologués sur toutes les 308 (sauf GT/GTi).
 


Forcément, une voiture non-homologuée est un des moyens les plus simples qu'ont les assureurs pour faire sauter n'importe quelle garantie. Les dimensions de roues sont faciles à vérifier alors ils ne se privent pas.
 

L’homobligation ne dépend pas de la finition…

Le 16", le 17" et le 18" sont homologués sur toutes les 308 (sauf GT/GTi).

:non: :non: :non: . Peugeot a homologué différemment ses véhicules suivant ses gammes. Est-ce dur à lire ?
 

J'ai été voir mon garagiste peugeot et la réponse est sans appel :
- Sur Allure, les montes strictement homologuées sont le 16" et le 17"
- Sur Gt line, les montes strictement homologuées sont le 17" et le 18"
- Sur GT, la monte strictement homologuée sont le 18"

La réponse est peut-être sans appel, mais elle est fausse, désolé !

Voilà le certificat de conformité d'une 308 SW allure :

certif308SW800x600.jpg


Un gros plan sur les pneumatiques homologués :

certif308SWextr.jpg


Ça va du 15" au 18". Pas sûr que ton garagiste Peugeot soit un spécialiste. Peut-être n'a-il jamais vu de certificat de conformité? Ou est-ce trop dur à lire?

D'ailleurs, il semble bien que Peugeot ne fasse pas de certification des pneumatiques en fonction de la finition, car sur une allure, le frein de parking électrique est de série, non?
 

La réponse est peut-être sans appel, mais elle est fausse, désolé !

Voilà le certificat de conformité d'une 308 SW allure :

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/10204/certif308SW800x600.jpg

Un gros plan sur les pneumatiques homologués :

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/10204/certif308SWextr.jpg

Ça va du 15" au 18". Pas sûr que ton garagiste Peugeot soit un spécialiste. Peut-être n'a-il jamais vu de certificat de conformité? Ou est-ce trop dur à lire?

D'ailleurs, il semble bien que Peugeot ne fasse pas de certification des pneumatiques en fonction de la finition, car sur une allure, le frein de parking électrique est de série, non?

idem sur le mien avec une 308 "Féline"
donc en été en 17" et en hiver en 16" quand j'aurai le temps j'irai voir mon assurance et un contrôle technique
 

La réponse est peut-être sans appel, mais elle est fausse, désolé !

Voilà le certificat de conformité d'une 308 SW allure :

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/10204/certif308SW800x600.jpg

Un gros plan sur les pneumatiques homologués :

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/10204/certif308SWextr.jpg

Ça va du 15" au 18". Pas sûr que ton garagiste Peugeot soit un spécialiste. Peut-être n'a-il jamais vu de certificat de conformité? Ou est-ce trop dur à lire?

D'ailleurs, il semble bien que Peugeot ne fasse pas de certification des pneumatiques en fonction de la finition, car sur une allure, le frein de parking électrique est de série, non?

Les restrictions ne sont-elles pour les 308 restylées ?
D'où l'absence d'information pour la finition féline qui n'existe plus...
 

Le certificat de conformité européen est un document un peu vague dont le seul objectif est de certifier le respect des normes CE. S'appuyer là-dessus ou rien, c'est pareil. Chaque véhicule possède un type mine qui correspond à une motorisation et certaines spécificités châssis d'une déclinaison d'un modèle de voiture. Pour faire simple, il y a une bonne centaine de références de 308 II enregistrées au CNIT, il n'y a que ce document qui fait foi en cas d'interrogation sur la légalité de telle ou telle installation sur un véhicule.
 

alors pourquoi la préfecture te demande un certificat de conformité pour immatriculer ton véhicule si celui ci vient de l'étranger
 

Le certificat de conformité européen est un document un peu vague dont le seul objectif est de certifier le respect des normes CE. S'appuyer là-dessus ou rien, c'est pareil.

C'est un document PSA qui spécifie à la fois le VIN de mon véhicule et les combinaisons pneumatiques/roues homologuées.
Document transmis à la préfecture pour obtenir la CG.

Dire que ça ou rien c'est pareil...
 

alors pourquoi la préfecture te demande un certificat de conformité pour immatriculer ton véhicule si celui ci vient de l'étranger

Parce-que la norme exigée pour faire homologuer un véhicule en France est la norme CE. Ce document atteste de la conformité mais il n'est pas un document d'homologation à proprement parlé. Par la suite, la préfecture obtient un type-mine (national) avec le numéro VIN (qui, bien qu'obligatoire, n'est qu'une référence constructeur.). Ce type-mine permet la délivrance d'une carte grise qui est le document qui officialise l'homologation.

La procédure est simplifiée en Europe puisque toutes les voitures vendues en UE ont les même normes d'homologation. Si vous importez une voiture des USA (par exemple), il faut passer aux mines.
 

C'est un document PSA qui spécifie à la fois le VIN de mon véhicule et les combinaisons pneumatiques/roues homologuées.
Document transmis à la préfecture pour obtenir la CG.

Dire que ça ou rien c'est pareil...

[:chris34] [:remboses:8]
 

Le "type mine" (D.2 sur la CG) est aussi spécifié sur le certificat de conformité.
Avec ses 12 caractères il décrit finement le véhicule (carrosserie, motorisation, finition). Il y en a une trentaine pour les 308 T9 et sensiblement autant pour les 308SW.

Ce n'est pas ce que j'appelle un document "un peu vague".

Ce qui ne figure pas dans ce certificat, c'est le CNIT (D.2.1 sur la CG) valide uniquement en France.

Alors puisque ce document spécifie le type détaillé du véhicule et les pneumatiques et roues homologués pour ce type de véhicule, je ne vois pas pourquoi il ne ferait pas foi ?

Mais si certains préfèrent croire leur garagiste, libre à eux :confused:
 

Le "type mine" (D.2 sur la CG) est aussi spécifié sur le certificat de conformité.
Avec ses 12 caractères il décrit finement le véhicule (carrosserie, motorisation, finition). Il y en a une trentaine pour les 308 T9 et sensiblement autant pour les 308SW.

Ce n'est pas ce que j'appelle un document "un peu vague".

Ce qui ne figure pas dans ce certificat, c'est le CNIT (D.2.1 sur la CG) valide uniquement en France.

Alors puisque ce document spécifie le type détaillé du véhicule et les pneumatiques et roues homologués pour ce type de véhicule, je ne vois pas pourquoi il ne ferait pas foi ?

Mais si certains préfèrent croire leur garagiste, libre à eux :confused:

Je me suis peut-être un peu mal exprimé, je ne conteste pas du tout la validité du document. Simplement il est là pour justifier que tel véhicule répond aux normes CE en vigueur à sa date de production. Mais cela ne vaut pas homologation.

Imaginons que je décide de fabriquer ma propre voiture, je respecte toutes les normes CE et j'ai le droit de créer un certificat qui en atteste. Pourtant ma voiture ne sera pas homologuée tant qu'elle ne sera pas passée aux mines.
 

:non: :non: :non: . Peugeot a homologué différemment ses véhicules suivant ses gammes. Est-ce dur à lire ?

Pas suivant la finition. Les finitions ce sont justes des nivaux d’équipements choisi par l’équipe marketing pays par pays. Mais une Puretech 130 dépendra de la même homologation que ce soit en Allure ou GT Line.

La garagiste a juste regardé ce qui était proposé en usine sur chaque finition, ce qui n’est pas représentatif de ce que l’on peut monter.
 

La réponse est peut-être sans appel, mais elle est fausse, désolé !

Voilà le certificat de conformité d'une 308 SW allure :

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/10204/certif308SW800x600.jpg

Un gros plan sur les pneumatiques homologués :

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/10204/certif308SWextr.jpg

Ça va du 15" au 18". Pas sûr que ton garagiste Peugeot soit un spécialiste. Peut-être n'a-il jamais vu de certificat de conformité? Ou est-ce trop dur à lire?

D'ailleurs, il semble bien que Peugeot ne fasse pas de certification des pneumatiques en fonction de la finition, car sur une allure, le frein de parking électrique est de série, non?

Ton papier ne vaut rien. Faut passer par un logiciel spécifique à Sochaux (je ne sais plus le nom) en rentrant ton type mine. Et là il sorte toutes les pièces, jusqu'à la plus petite vis, qui sont valides et homologuées sur le véhicule. Pour les jantes, c'est ce que j'ai spécifié.

Je rappelle que c'est faisable techniquement et sécurisé de se mettre en 16". C'est au niveau de l'assurance que c'est cuit. Tu as deux choix : soit tu raques en 17" mais tu roules assurés (200€ d'investissement en plus en gros pour 4 roues), soit tu payes moins chère mais adieu l'assurance (accident à tort ou pas tort).
 

Pas suivant la finition. Les finitions ce sont justes des nivaux d’équipements choisi par l’équipe marketing pays par pays. Mais une Puretech 130 dépendra de la même homologation que ce soit en Allure ou GT Line.

La garagiste a juste regardé ce qui était proposé en usine sur chaque finition, ce qui n’est pas représentatif de ce que l’on peut monter.

Il me l'a dit clairement qu'il pouvait monter des 16", sans problème. C'est juste que Peugeot a homologué par version et non par moteur, ce qui est débile d'ailleurs car ils ont bien homologué l'Allure en 17". Je serai pas étonné qu'ils ont gratté de l'argent en faisant ça.
 

[quotemsg=107660,589,109894]

Ton papier ne vaut rien. Faut passer par un logiciel spécifique à Sochaux (je ne sais plus le nom) en rentrant ton type mine. Et là il sorte toutes les pièces, jusqu'à la plus petite vis, qui sont valides et homologuées sur le véhicule. Pour les jantes, c'est ce que j'ai spécifié.

le logiciel est le "Service Box" et la dessus sont indiqués ce qui est monté sur ta voiture
 

Ton papier ne vaut rien. Faut passer par un logiciel spécifique à Sochaux (je ne sais plus le nom) en rentrant ton type mine. Et là il sorte toutes les pièces, jusqu'à la plus petite vis, qui sont valides et homologuées sur le véhicule. Pour les jantes, c'est ce que j'ai spécifié.

Je rappelle que c'est faisable techniquement et sécurisé de se mettre en 16". C'est au niveau de l'assurance que c'est cuit. Tu as deux choix : soit tu raques en 17" mais tu roules assurés (200€ d'investissement en plus en gros pour 4 roues), soit tu payes moins chère mais adieu l'assurance (accident à tort ou pas tort).

Sans vouloir polémiquer, c'est toi qui n'y connait rien.
Service box t'indique bien les pièces destinées à ton véhicule, mais n'a aucune valeur légale.
Le certificat de conformité européen à une valeur légale en France depuis 1995.
J'ai parfaitement le droit de rouler avec du 16 pouces sur mon véhicule, je suis en conformité avec son homologation et je suis couvert par mon assurance.
 

Ton papier ne vaut rien. Faut passer par un logiciel spécifique à Sochaux (je ne sais plus le nom) en rentrant ton type mine. Et là il sorte toutes les pièces, jusqu'à la plus petite vis, qui sont valides et homologuées sur le véhicule. Pour les jantes, c'est ce que j'ai spécifié.

Je rappelle que c'est faisable techniquement et sécurisé de se mettre en 16". C'est au niveau de l'assurance que c'est cuit. Tu as deux choix : soit tu raques en 17" mais tu roules assurés (200€ d'investissement en plus en gros pour 4 roues), soit tu payes moins chère mais adieu l'assurance (accident à tort ou pas tort).
Tu parle de servicebox? :lol:

Son papier donne les dimensions homologuées par le constructeur, c’est sur lui que se base les assurances et le CT.

Le 16" est homologué.
 

Il me l'a dit clairement qu'il pouvait monter des 16", sans problème. C'est juste que Peugeot a homologué par version et non par moteur, ce qui est débile d'ailleurs car ils ont bien homologué l'Allure en 17". Je serai pas étonné qu'ils ont gratté de l'argent en faisant ça.
Il t’a raconté de la merde.
 

juste au cas où, ma 308 allure est équipée en 16 pouces hiver au lieu des 17 été, et suite à mon carton,ni l'expert ni l'assurance n'ont rien redit.........
 

1 de +
lors d'un controle hivernal de ma 308 (féline) chez mon CC équipée a ce moment là en 16" lui aussi n'a rien dit
 

Pour moi non plus, l'expert n'a rien dit pour ma GT 180 SW en monte hiver 17 pouces pour un leger choc de parking.
 

Fort heureusement messieurs, c est une monte hiver proposée en pack par les concessions elles mêmes. ..
Beaucoup de légendes urbaines sur ces problèmes de jantes...
Mettez des pneus qui tiennent sur la neige, des jantes qui passent avec les étriers et respectez les cotes d usure...et tout ira bien ;)