Sans vouloir polémiquer, c'est toi qui n'y connait rien.
Service box t'indique bien les pièces destinées à ton véhicule, mais n'a aucune valeur légale.
Le certificat de conformité européen à une valeur légale en France depuis 1995.
J'ai parfaitement le droit de rouler avec du 16 pouces sur mon véhicule, je suis en conformité avec son homologation et je suis couvert par mon assurance.
Le CE et l'homologation aux mines sont deux choses différentes. Le CE permet la vente, cela signifie que le produit est conforme selon les normes européennes et ne représente pas un danger en lui-même. Mais vente ne veut pas dire utilisation en route ouverte, c'est le même problème que dans le tuning.On peut te vendre une jante ou un pot avec CE mais non homologué par les mines. Tu peux l'acheter mais pas l'utiliser.
Conforme et comme c'est écrit, homologué avec les jantes et pneus listés
[:baulet]
Pour la GT, c'est 18" mini car contrairement à la GT line, la sous-monte n'est pas adaptée. Il y a moins de frustration à ce niveau là.
Le COC est une homologation par série européenne qui permet d'immatriculer un véhicule en union européenne et que ton assurance dépasse les frontières de la France (regarde bien ta carte verte, ton assurance n'est pas applicable au monde entier).
Il y a ensuite une homologation française par type (le type mine) à partir des données constructeurs (le fameux service box). Ce fameux type c'est aussi ce qui est rentré pour calculer le montant de ton assurance. Et cette homologation dit : pas de sous-monte sur gt line et gt.
[...]Ca devient de plus en plus obscur cette affaire![]()
Ce qu'il faudrait comparer c'est le D.2.1, il faut voir s'il est différent entre Allure et GT line. Le type mine quoi.
Décidément, tu fais toujours dans l'approximation.
Sur un certificat d'immatriculation, en D2.1 c'est le CNIT, pas le type mine!
Si tu ne fais pas la différence entre type mine, Type Variante Version et CNIT, comment veux-tu qu'on te prenne au sérieux quand tu parles d'homologation ?
Tu m'étonnes que certains trouvent tout ça obscurTu as le don de tout embrouiller en écrivant des choses fausses.
On dirait aussi que tu es incapable de trouver tout seul s'il y a un CNIT différent pour les 308 allure et GT-line?. C'est ballot quand même... cette info est disponible ici même, sur le site forum-peugeot. Je te laisse chercher où...
En attendant que tu trouves, je confirme qu'il y a bien des VTT et des CNIT différents pour les 308 Allure et GT-line.
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/10204/CNIT3081.jpg
Et que sur ces GT-line, comme sur ces allures, tu peux monter du 16", 17" ou 18". Va voir dans service box dont tu parles mais dont tu sembles ignorer le fonctinnement. Ça n'a aucune valeur légale, mais il est évident que sauf erreur ou omission les docs techniques reflètent les homologations.
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/10204/monte308.jpg
C'est une ancienne version, pour les véhicules 2018, il faut voir si ça a changé;
Faut passer par un logiciel spécifique à Sochaux (je ne sais plus le nom) en rentrant ton type mine. Et là il sorte toutes les pièces, jusqu'à la plus petite vis, qui sont valides et homologuées sur le véhicule. Pour les jantes, c'est ce que j'ai spécifié.
La feuille Excel que je cite vient de service box.
Au fait, dans service box, il n'y a pas de pneus si je ne m'abuse. Alors comment on fait pour savoir lesquels sont homologués pour sa voiture?![]()
On regarde son certificat d'homologation?![]()
C'est une ancienne version, pour les véhicules 2018, il faut voir si ça a changé;
J'ai une GTline 130 EAT 6 phase 1 équipée en 17", commandée fin avril 2017, livrée en Juillet.
N'obtenant que des 17 pouces comme réponse pour les montes hiver dans différentes concessions, j'avais demandé sur le forum et directement à peugeot par mail avant l'hiver.
La réponse de peugeot :
Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à notre marque.
Vous sollicitez Automobiles Peugeot concernant la compatibilité des jantes 16 pouces sur votre Peugeot 308.
J'ai le plaisir de vous informer qu'il est possible d'équiper des jantes 16 pouces sur votre véhicule, voici la référence:
- Roue tôle 16''
Dimensions (7.00 J16 CH 5 -44)
J'espère que ces informations répondent à vos attentes. Je reste bien-sur à votre disposition pour tous renseignement complémentaire.
J'enregistre votre demande sous la référence: *********. N'hésitez pas à la rappeler si besoin.
Je vous souhaite une bonne route au volant de votre Peugeot 308.
Bien cordialement.
Faut peut-être pas exagérer : tu parles de qui chez le CC ? Du chef d'atelier ?[...] Gros foutage de gueule des CC peugeot qui refusent de mettre autre chose que ce qu'il y a de série, alors qu'ils peuvent parfaitement mettre du 16".[...]
Et je confirme, je me suis renseigné en accédant au service box + demande à l'assureur. On peut mettre du 16", du moment que les indices de charge et de vitesse sont respectés (205/55/16 en 91/V). Gros foutage de gueule des CC peugeot qui refusent de mettre autre chose que ce qu'il y a de série, alors qu'ils peuvent parfaitement mettre du 16".
Par contre il faut faire attention sur l'indice de vitesse, il faut bien du V, ce qui est plus coûteux et moins courant sur les pneus neige en 205/55/16.
Ça y est, tu as enfin compris !
C'est étonnant car il y a quelques posts tu prétendais que service box bloquait pour les 16" et aujourd'hui plus?![]()
Le principal c'est que tu arrêtes d'écrire des bêtises![]()
Ah non, c'était trop beau, tu écris encore des bêtises.
Tu ne sais pas qu'il est autorisé de monter des pneus hiver avec un indice de vitesse inférieur à celui de la monte d'origine? Je te laisse chercher les détails de la réglementation.
Sérieusement, avant d'écrire des choses fausses, on vérifie.
Avec Google, c'est à la portée de tout le monde... ou presque![]()
Le prochain sujet de philo du bac ou juste un projet perso d'aller vivre ailleurs, là où c'est mieux ?[...] Le truc bien français merdique.
Au niveau homologation, c'est certain, tu n'y es pas. Mais il y a une tolérance sur pneu hiver... Le truc bien français merdique.
Et je confirme, je me suis renseigné en accédant au service box + demande à l'assureur. On peut mettre du 16", du moment que les indices de charge et de vitesse sont respectés (205/55/16 en 91/V). Gros foutage de gueule des CC peugeot qui refusent de mettre autre chose que ce qu'il y a de série, alors qu'ils peuvent parfaitement mettre du 16".
Par contre il faut faire attention sur l'indice de vitesse, il faut bien du V, ce qui est plus coûteux et moins courant sur les pneus neige en 205/55/16.
Enfin, on est en accord.![]()
nouveau post de cdsb90 et nouvelle erreur, comme d'habitude. Ça en devient lassant !
C'est toi qui n'y est pas et non, ce n'est pas un "truc français bien merdique" ni une tolérance comme tu le prétends à tort !
C'est un règlement européen : RÈGLEMENT (UE) No 458/2011 DE LA COMMISSION du 12 mai 2011 publié au journal officiel de l’Union du 13 mai 2011.
Je t'en cite un passage :
4.2.2 dans le cas de véhicules normalement équipés de pneumatiques ordinaires et occasionnellement équipés de pneumatiques neige (c’est-à-dire portant le symbole alpin ou le pictogramme représentant une montagne à trois pics et un flocon de neige), où le symbole de catégorie de vitesse des pneumatiques neige doit correspondre à une vitesse qui sera soit supérieure à la vitesse maximale par construction du véhicule, soit non inférieure à 160 km/h (ou les deux). Toutefois, si la vitesse maximale par construction du véhicule est supérieure à la vitesse correspondant au symbole de la catégorie de vitesse la plus faible des pneumatiques neige montés, une étiquette de mise en garde spécifiant la valeur la plus faible de la capacité de vitesse maximale des pneumatiques neige montés doit être apposée bien en évidence, à l’intérieur du véhicule, à un endroit visible en permanence du conducteur. Les autres pneumatiques offrant une traction améliorée sur neige (c’est-à-dire ceux portant le marquage M + S, mais sans le symbole alpin ou le pictogramme représentant une montagne à trois pics et un flocon de neige) doivent respecter les prescriptions des paragraphes 4.1.1 et 4.1.2 de la présente annexe.
Tu n'en n'as pas assez d'induire les lecteurs de ce forum en erreur avec tes âneries ?
En allant le chercher dans service box.
Celui dont je montre l'extrait est daté de 2015 et a été récupéré en novembre ou décembre 2017.
Ce tableau est accessible au profil public dans le service box ? Tu le trouves dans quelle section précise ?
Car je n'arrive pas à mettre la main dessus.
En effet, je viens d'acquérir ma 308 Gt de 2018 et je commence déjà à chercher pour une nouvelle monte pour cet hiver. Mais j'avoue que ce n'est pas très clair entre "QUE" le 18" comme stipulé sur l'étiquette des pressions de pneu et le 17 possible comme visible sur le tableau Excel.
Merci.![]()
Pour la GT, le système de freinage est plus volumineux et ne permet pas de descendre en 17" a priori.