Quelles jantes pour mes pneus hiver ?

Merci maxwell67.

Que du 18" ? C'est un problème de place vis à vis de la taille des disques de frein ?
 

Sans vouloir polémiquer, c'est toi qui n'y connait rien.
Service box t'indique bien les pièces destinées à ton véhicule, mais n'a aucune valeur légale.
Le certificat de conformité européen à une valeur légale en France depuis 1995.
J'ai parfaitement le droit de rouler avec du 16 pouces sur mon véhicule, je suis en conformité avec son homologation et je suis couvert par mon assurance.

Le CE et l'homologation aux mines sont deux choses différentes. Le CE permet la vente, cela signifie que le produit est conforme selon les normes européennes et ne représente pas un danger en lui-même. Mais vente ne veut pas dire utilisation en route ouverte, c'est le même problème que dans le tuning.On peut te vendre une jante ou un pot avec CE mais non homologué par les mines. Tu peux l'acheter mais pas l'utiliser.

S'il y a utilisation, il faut que la personne qui le pose engage sa responsabilité. Pour le cas des jantes, Peugeot refuse de te monter du 16" en gt line, mais ils peuvent te vendre les jantes, même avec les pneus dessus ! Par rapport à cela, j'ai demandé dans ce cas comment ça se passe si on achète sur le net (sur les sites on propose 15" et 16", même pas 17"). Il m'a demandé si le site demande la finition de la voiture, et en effet non. Ils utilisent une faille juridique : j'ai droit de vous vendre le produit, après le montage vous vous démerdez ou bien c'est le garagiste qui monte les roues qui est responsable.

Pour la GT, c'est 18" mini car contrairement à la GT line, la sous-monte n'est pas adaptée. Il y a moins de frustration à ce niveau là.
 

Le CE et l'homologation aux mines sont deux choses différentes. Le CE permet la vente, cela signifie que le produit est conforme selon les normes européennes et ne représente pas un danger en lui-même. Mais vente ne veut pas dire utilisation en route ouverte, c'est le même problème que dans le tuning.On peut te vendre une jante ou un pot avec CE mais non homologué par les mines. Tu peux l'acheter mais pas l'utiliser.

Conforme et comme c'est écrit, homologué avec les jantes et pneus listés
[:baulet]
 

Conforme et comme c'est écrit, homologué avec les jantes et pneus listés
[:baulet]

Le COC est une homologation par série européenne qui permet d'immatriculer un véhicule en union européenne et que ton assurance dépasse les frontières de la France (regarde bien ta carte verte, ton assurance n'est pas applicable au monde entier).
Il y a ensuite une homologation française par type (le type mine) à partir des données constructeurs (le fameux service box). Ce fameux type c'est aussi ce qui est rentré pour calculer le montant de ton assurance. Et cette homologation dit : pas de sous-monte sur gt line et gt.
 

Pour la GT, c'est 18" mini car contrairement à la GT line, la sous-monte n'est pas adaptée. Il y a moins de frustration à ce niveau là.

Pourquoi la sous monte n’est pas adaptée ? Ça signifie quoi ?
 

Le COC est une homologation par série européenne qui permet d'immatriculer un véhicule en union européenne et que ton assurance dépasse les frontières de la France (regarde bien ta carte verte, ton assurance n'est pas applicable au monde entier).
Il y a ensuite une homologation française par type (le type mine) à partir des données constructeurs (le fameux service box). Ce fameux type c'est aussi ce qui est rentré pour calculer le montant de ton assurance. Et cette homologation dit : pas de sous-monte sur gt line et gt.


N'y aurait-il pas confusion entre GT Line, GT et GTI.

Sur les sites de vente en ligne de jantes, le 16 pouce est proposé pour GT Line mais pas pour GT et GTI.
Sur un site j'ai rentré la référence K de la carte grise et étonnamment ma GT Line neuve (HDI 150) est listée comme étant année 2013- et la monte en 16 pouces est autorisée.

Peugeot 308 2018 2.0HDi 150

Génération : 2014 - 2019
Puissance : 148 hp | 110 kW | 150 PS
Motorisation : 2.0HDi 150
Alésage central : 65.1
Fixation des jantes : boulon
Filetage : M12 x 1.25
Pneu Jante Nombre d'écrou et entraxe
205/55R16 7Jx16 ET44 5x108 Découvrir les jantes pour ce modèle
225/45R17 7.5Jx17 ET44 5x108 Découvrir les jantes pour ce modèle
225/40ZR18 8Jx18 ET48 5x108 Découvrir les jantes pour ce modèle
225/35ZR19 8Jx19 ET45 5x108 Découvrir les jantes pour ce modèle


Ca devient de plus en plus obscur cette affaire :pt1cable:
 


Ce qu'il faudrait comparer c'est le D.2.1, il faut voir s'il est différent entre Allure et GT line. Le type mine quoi.

Edit : après recherche, il y a deux types mines sur 308 1.2 130 bvm6. Un type pour la 6CV et un autre pour la 7CV. A voir si lors de ce changement, il y a une 308 possible à sous-monter et l'autre non.
 

Ce qu'il faudrait comparer c'est le D.2.1, il faut voir s'il est différent entre Allure et GT line. Le type mine quoi.

Décidément, tu fais toujours dans l'approximation.

Sur un certificat d'immatriculation, en D2.1 c'est le CNIT, pas le type mine!
Si tu ne fais pas la différence entre type mine, Type Variante Version et CNIT, comment veux-tu qu'on te prenne au sérieux quand tu parles d'homologation ?

Tu m'étonnes que certains trouvent tout ça obscur :lol: Tu as le don de tout embrouiller en écrivant des choses fausses.

On dirait aussi que tu es incapable de trouver tout seul s'il y a un CNIT différent pour les 308 allure et GT-line?. C'est ballot quand même... cette info est disponible ici même, sur le site forum-peugeot. Je te laisse chercher où...

En attendant que tu trouves, je confirme qu'il y a bien des VTT et des CNIT différents pour les 308 Allure et GT-line.

CNIT3081.jpg


Et que sur ces GT-line, comme sur ces allures, tu peux monter du 16", 17" ou 18". Va voir dans service box dont tu parles mais dont tu sembles ignorer le fonctinnement. Ça n'a aucune valeur légale, mais il est évident que sauf erreur ou omission les docs techniques reflètent les homologations.

monte308.jpg


C'est une ancienne version, pour les véhicules 2018, il faut voir si ça a changé;
 


Décidément, tu fais toujours dans l'approximation.

Sur un certificat d'immatriculation, en D2.1 c'est le CNIT, pas le type mine!
Si tu ne fais pas la différence entre type mine, Type Variante Version et CNIT, comment veux-tu qu'on te prenne au sérieux quand tu parles d'homologation ?

Tu m'étonnes que certains trouvent tout ça obscur :lol: Tu as le don de tout embrouiller en écrivant des choses fausses.

On dirait aussi que tu es incapable de trouver tout seul s'il y a un CNIT différent pour les 308 allure et GT-line?. C'est ballot quand même... cette info est disponible ici même, sur le site forum-peugeot. Je te laisse chercher où...

En attendant que tu trouves, je confirme qu'il y a bien des VTT et des CNIT différents pour les 308 Allure et GT-line.

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/10204/CNIT3081.jpg

Et que sur ces GT-line, comme sur ces allures, tu peux monter du 16", 17" ou 18". Va voir dans service box dont tu parles mais dont tu sembles ignorer le fonctinnement. Ça n'a aucune valeur légale, mais il est évident que sauf erreur ou omission les docs techniques reflètent les homologations.

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/10204/monte308.jpg

C'est une ancienne version, pour les véhicules 2018, il faut voir si ça a changé;

Le service box s'appuie sur l'homologation. Et pour la GT line, cela bloque en 16". Tu peux forcer le service box en rentrant un autre D.2. Voilà le constat. Je répète que l'on peut mettre techniquement du 16", je le sais dès le départ.
 

La feuille Excel que je cite vient de service box.
Faut passer par un logiciel spécifique à Sochaux (je ne sais plus le nom) en rentrant ton type mine. Et là il sorte toutes les pièces, jusqu'à la plus petite vis, qui sont valides et homologuées sur le véhicule. Pour les jantes, c'est ce que j'ai spécifié.

Au fait, dans service box, il n'y a pas de pneus si je ne m'abuse. Alors comment on fait pour savoir lesquels sont homologués pour sa voiture? :heink:

On regarde son certificat d'homologation? :lol:
 


La feuille Excel que je cite vient de service box.

Au fait, dans service box, il n'y a pas de pneus si je ne m'abuse. Alors comment on fait pour savoir lesquels sont homologués pour sa voiture? :heink:

On regarde son certificat d'homologation? :lol:

Tu as la monte liée à la jante grâce au type mine (comme quand tu as une pièce à monter, tu as toutes les sous-pièces qui vont avec). En bref, au lieu de tergiverser, je vais plutôt me renseigner auprès d'un expert d'assurance. Comme ça c'est fixé.
 


En allant le chercher dans service box.
Celui dont je montre l'extrait est daté de 2015 et a été récupéré en novembre ou décembre 2017.
 

J'ai une GTline 130 EAT 6 phase 1 équipée en 17", commandée fin avril 2017, livrée en Juillet.
N'obtenant que des 17 pouces comme réponse pour les montes hiver dans différentes concessions, j'avais demandé sur le forum et directement à peugeot par mail avant l'hiver.

La réponse de peugeot :


Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à notre marque.

Vous sollicitez Automobiles Peugeot concernant la compatibilité des jantes 16 pouces sur votre Peugeot 308.

J'ai le plaisir de vous informer qu'il est possible d'équiper des jantes 16 pouces sur votre véhicule, voici la référence:

- Roue tôle 16''
Dimensions (7.00 J16 CH 5 -44)


J'espère que ces informations répondent à vos attentes. Je reste bien-sur à votre disposition pour tous renseignement complémentaire.

J'enregistre votre demande sous la référence: *********. N'hésitez pas à la rappeler si besoin.

Je vous souhaite une bonne route au volant de votre Peugeot 308.

Bien cordialement.
 

J'ai une GTline 130 EAT 6 phase 1 équipée en 17", commandée fin avril 2017, livrée en Juillet.
N'obtenant que des 17 pouces comme réponse pour les montes hiver dans différentes concessions, j'avais demandé sur le forum et directement à peugeot par mail avant l'hiver.

La réponse de peugeot :


Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à notre marque.

Vous sollicitez Automobiles Peugeot concernant la compatibilité des jantes 16 pouces sur votre Peugeot 308.

J'ai le plaisir de vous informer qu'il est possible d'équiper des jantes 16 pouces sur votre véhicule, voici la référence:

- Roue tôle 16''
Dimensions (7.00 J16 CH 5 -44)


J'espère que ces informations répondent à vos attentes. Je reste bien-sur à votre disposition pour tous renseignement complémentaire.

J'enregistre votre demande sous la référence: *********. N'hésitez pas à la rappeler si besoin.

Je vous souhaite une bonne route au volant de votre Peugeot 308.

Bien cordialement.

Et je confirme, je me suis renseigné en accédant au service box + demande à l'assureur. On peut mettre du 16", du moment que les indices de charge et de vitesse sont respectés (205/55/16 en 91/V). Gros foutage de gueule des CC peugeot qui refusent de mettre autre chose que ce qu'il y a de série, alors qu'ils peuvent parfaitement mettre du 16".

Par contre il faut faire attention sur l'indice de vitesse, il faut bien du V, ce qui est plus coûteux et moins courant sur les pneus neige en 205/55/16.

Enfin, on est en accord. :chinois:
 


[...] Gros foutage de gueule des CC peugeot qui refusent de mettre autre chose que ce qu'il y a de série, alors qu'ils peuvent parfaitement mettre du 16".[...]
Faut peut-être pas exagérer : tu parles de qui chez le CC ? Du chef d'atelier ?
Parce que mine rien, la réalité est un peu complexe : la preuve, ces 21 pages de messages pas tous concordants. Tu es peut-être tombé sur quelqu'un de peu informé qui est allé au plus simple (en s'inspirant par exemple de l'étiquette précisant les pressions de gonflage). Je rappelle que mon vendeur en concession m'avait vanté les mérites de la boîte DSG sur la 308 ; je l'ai envoyé parfaire ses connaissances auprès d'un technicien mais lui quand même acheté son auto.
 

Et je confirme, je me suis renseigné en accédant au service box + demande à l'assureur. On peut mettre du 16", du moment que les indices de charge et de vitesse sont respectés (205/55/16 en 91/V). Gros foutage de gueule des CC peugeot qui refusent de mettre autre chose que ce qu'il y a de série, alors qu'ils peuvent parfaitement mettre du 16".

Ça y est, tu as enfin compris !
C'est étonnant car il y a quelques posts tu prétendais que service box bloquait pour les 16" et aujourd'hui plus? :whistle:
Le principal c'est que tu arrêtes d'écrire des bêtises :D
Par contre il faut faire attention sur l'indice de vitesse, il faut bien du V, ce qui est plus coûteux et moins courant sur les pneus neige en 205/55/16.

Ah non, c'était trop beau, tu écris encore des bêtises.
Tu ne sais pas qu'il est autorisé de monter des pneus hiver avec un indice de vitesse inférieur à celui de la monte d'origine? Je te laisse chercher les détails de la réglementation.

Sérieusement, avant d'écrire des choses fausses, on vérifie. Tu es sur un forum public ici, pas dans ton salon.
Avec Google, Qwant, Bing et consorts c'est à la portée de tout le monde... ou presque de vérifier :lol:
 

Ça y est, tu as enfin compris !
C'est étonnant car il y a quelques posts tu prétendais que service box bloquait pour les 16" et aujourd'hui plus? :whistle:
Le principal c'est que tu arrêtes d'écrire des bêtises :D

Ah non, c'était trop beau, tu écris encore des bêtises.
Tu ne sais pas qu'il est autorisé de monter des pneus hiver avec un indice de vitesse inférieur à celui de la monte d'origine? Je te laisse chercher les détails de la réglementation.

Sérieusement, avant d'écrire des choses fausses, on vérifie.
Avec Google, c'est à la portée de tout le monde... ou presque :lol:

C'est simple, il suffit de passer de l'autre côté de l'écran et du service. Mon cul c'est bloqué sur les autres montes... Et j'ai vérifié sur toutes les gammes du moteur 130 dont le nouveau.

En revanche, c'est bien bloqué sur la monte en pneu sur les indices. D'ailleurs, l'histoire de la sous-monte en vitesse est que ce n'est pas reprochable au CT sur pneu hiver. Il faut mettre une étiquette qui rappelle la sous monte. C'est une tolérance. Après, il y a une marge d'appréciation : est-ce que l'assureur veut jouer au con ou pas ? Au niveau homologation, c'est certain, tu n'y es pas. Mais il y a une tolérance sur pneu hiver... Le truc bien français merdique.
 


Au niveau homologation, c'est certain, tu n'y es pas. Mais il y a une tolérance sur pneu hiver... Le truc bien français merdique.

nouveau post de cdsb90 et nouvelle erreur, comme d'habitude. Ça en devient lassant !

C'est toi qui n'y est pas et non, ce n'est pas un "truc français bien merdique" ni une tolérance comme tu le prétends à tort !

C'est un règlement européen : RÈGLEMENT (UE) No 458/2011 DE LA COMMISSION du 12 mai 2011 publié au journal officiel de l’Union du 13 mai 2011.

Je t'en cite un passage :

4.2.2 dans le cas de véhicules normalement équipés de pneumatiques ordinaires et occasionnellement équipés de pneumatiques neige (c’est-à-dire portant le symbole alpin ou le pictogramme représentant une montagne à trois pics et un flocon de neige), où le symbole de catégorie de vitesse des pneumatiques neige doit correspondre à une vitesse qui sera soit supérieure à la vitesse maximale par construction du véhicule, soit non inférieure à 160 km/h (ou les deux). Toutefois, si la vitesse maximale par construction du véhicule est supérieure à la vitesse correspondant au symbole de la catégorie de vitesse la plus faible des pneumatiques neige montés, une étiquette de mise en garde spécifiant la valeur la plus faible de la capacité de vitesse maximale des pneumatiques neige montés doit être apposée bien en évidence, à l’intérieur du véhicule, à un endroit visible en permanence du conducteur. Les autres pneumatiques offrant une traction améliorée sur neige (c’est-à-dire ceux portant le marquage M + S, mais sans le symbole alpin ou le pictogramme représentant une montagne à trois pics et un flocon de neige) doivent respecter les prescriptions des paragraphes 4.1.1 et 4.1.2 de la présente annexe.


Tu n'en n'as pas assez d'induire les lecteurs de ce forum en erreur avec tes âneries ?
 


Et je confirme, je me suis renseigné en accédant au service box + demande à l'assureur. On peut mettre du 16", du moment que les indices de charge et de vitesse sont respectés (205/55/16 en 91/V). Gros foutage de gueule des CC peugeot qui refusent de mettre autre chose que ce qu'il y a de série, alors qu'ils peuvent parfaitement mettre du 16".

Par contre il faut faire attention sur l'indice de vitesse, il faut bien du V, ce qui est plus coûteux et moins courant sur les pneus neige en 205/55/16.

Enfin, on est en accord. :chinois:

Pour faire simple:

Si les pneus sont marqués M+S on peut descendre l’indice de vitesse jusqu’à Q, mais il faut afficher la Vmax des pneus sur le tableau de bord.
 

nouveau post de cdsb90 et nouvelle erreur, comme d'habitude. Ça en devient lassant !

C'est toi qui n'y est pas et non, ce n'est pas un "truc français bien merdique" ni une tolérance comme tu le prétends à tort !

C'est un règlement européen : RÈGLEMENT (UE) No 458/2011 DE LA COMMISSION du 12 mai 2011 publié au journal officiel de l’Union du 13 mai 2011.

Je t'en cite un passage :

4.2.2 dans le cas de véhicules normalement équipés de pneumatiques ordinaires et occasionnellement équipés de pneumatiques neige (c’est-à-dire portant le symbole alpin ou le pictogramme représentant une montagne à trois pics et un flocon de neige), où le symbole de catégorie de vitesse des pneumatiques neige doit correspondre à une vitesse qui sera soit supérieure à la vitesse maximale par construction du véhicule, soit non inférieure à 160 km/h (ou les deux). Toutefois, si la vitesse maximale par construction du véhicule est supérieure à la vitesse correspondant au symbole de la catégorie de vitesse la plus faible des pneumatiques neige montés, une étiquette de mise en garde spécifiant la valeur la plus faible de la capacité de vitesse maximale des pneumatiques neige montés doit être apposée bien en évidence, à l’intérieur du véhicule, à un endroit visible en permanence du conducteur. Les autres pneumatiques offrant une traction améliorée sur neige (c’est-à-dire ceux portant le marquage M + S, mais sans le symbole alpin ou le pictogramme représentant une montagne à trois pics et un flocon de neige) doivent respecter les prescriptions des paragraphes 4.1.1 et 4.1.2 de la présente annexe.


Tu n'en n'as pas assez d'induire les lecteurs de ce forum en erreur avec tes âneries ?

Je n'avais pas trouvé la règle européenne. J'étais sur le code de la route français (qui est nettement moins clair :sweat: ).
 

En allant le chercher dans service box.
Celui dont je montre l'extrait est daté de 2015 et a été récupéré en novembre ou décembre 2017.

Ce tableau est accessible au profil public dans le service box ? Tu le trouves dans quelle section précise ?
Car je n'arrive pas à mettre la main dessus.
En effet, je viens d'acquérir ma 308 Gt de 2018 et je commence déjà à chercher pour une nouvelle monte pour cet hiver. Mais j'avoue que ce n'est pas très clair entre "QUE" le 18" comme stipulé sur l'étiquette des pressions de pneu et le 17 possible comme visible sur le tableau Excel.
Merci. :coucou:
 

Ce tableau est accessible au profil public dans le service box ? Tu le trouves dans quelle section précise ?
Car je n'arrive pas à mettre la main dessus.
En effet, je viens d'acquérir ma 308 Gt de 2018 et je commence déjà à chercher pour une nouvelle monte pour cet hiver. Mais j'avoue que ce n'est pas très clair entre "QUE" le 18" comme stipulé sur l'étiquette des pressions de pneu et le 17 possible comme visible sur le tableau Excel.
Merci. :coucou:

Pour la GT, le système de freinage est plus volumineux et ne permet pas de descendre en 17" a priori.
 

Pour la GT, le système de freinage est plus volumineux et ne permet pas de descendre en 17" a priori.

Merci de ta réponse, mais apparemment, je ne pense pas car d'après d'autres fils, Peugeot propose des roues tôles en 17" pour la GT (pack hiver je crois).