Quelles jantes pour mes pneus hiver ?

si je ne me trompe pas, passage obligatoire quel que soit le changement.
Probablement un rapport avec le détecteur de sous-gonflage.

Pourquoi une reprogrammation à chaque changement de roues ? la détection de sous gonflage est indirecte donc pas d'histoire de valves, etc ...
Et puis à partir du moment où la circonférence de la roue reste dans la marge tolérée, il n'est pas utile de reprogrammer un calculateur !


Je me trompe ? :confused:
 

Je me suis posé la même question ... mais j'ai trouvé ce site : http://calculis.net/pneu

pneu d'origine 205/55/16 631.9 mm 1985.17 mm ±6.77 mm
nouveau pneu 195/65/15 634.5 mm 1993.34 mm +2.6 mm OK

Le diamètre de la nouvelle monte est théoriquement conforme à l'originale. Il faut encore vérifier l'indice de charge et de vitesse et si le constructeur a homologué cette monte pour votre véhicule.

La vitesse "réelle" sera de 100.41km/h pour une vitesse affichée de 100km/h. La vitesse affichée du véhicule sera moins optimiste par rapport à l'étalonnage du constructeur avec la monture d'origine.

Il y a donc bien une différence ... et puis je fais confiance aux pros, c'est surement réglé au millimètre :sarcastic:
 

Je viens de joindre mon concessionnaire qui m'a mis les jantes tôles avec les pneus hiver en 16" (17" d'origine) et ils m'ont dit qu'il n'y avait pas eu besoin de faire une reprogrammation. :pt1cable:

Pour ce qui est du détecteur de sous gonflage qui est un système indirect s'initialise via le SMEG+.

@ ric69 : Comment ils ont su qu'il fallait faire une reprogrammation ? une erreur à l'odb ou à la valise ?
 

Parce que sur le montant de la porte, il y a écrit "205/55/16" et c'est tout :)

Aucune erreur à l'odb mais si ils ont reprogrammé au montage c'est normal

Dans quelques temps, je remonterais moi même les 16" pour voir s'il y a erreur (avant d'aller chez le CC)
 

Merci @ric69 pour tes réponses.

Je penses que je ferai comme toi, au changement de saison je monterais moi même les 17" et j'irai faire un tour chez le CC qu'il y est une erreur ou non. :)
 

Je me suis posé la même question ... mais j'ai trouvé ce site :

http://calculis.net/pneu


Pour tous les petits nouveaux, on a sur FP une section qui s'appelle SVP cad Service et Vie Pratique ici

http://www.forum-peugeot.com/forum-...que/Pratique/sommaire-tutos-sujet_32896_1.htm

et en cherchant un peu, tout en bas on a un chapitre "Pratique" où il y a 3 liens pour calculer la correspondance des pneus et des Jantes :D


normalement ce topic aurait du se trouver là bas mais c'est bien parce qu'il y a plein de nouveaux ici qu'on la laisser ici :D :D
 

Et en lisant ce topic http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Services-et-vie-pratique/Pneu/pneus-changement-mines-sujet_33505_1.htm on s'aperçoit qu'il est arrivé exactement la même chose aux T7 il y a 3 ans :lol:
 

N'empêche qu'il vaut mieux être sur, voici le mail de mon assurance ...
Monsieur,

Je vous confirme qu'en cas d'accident, vos garanties ne seraient pas soumises à déchéance au motif que les pneumatiques ne sont pas en conformité avec votre véhicule.

En revanche, vous pouvez effectivement contacter notre service Protection Juridique au 0 825 ****** sous les références du contrat de la Peugeot 308 : ******* pour connaître vos possibilités de recours.

Cordialement

Et de mon CC :
Bonjour
Nous vous confirmons que la taille 195/65/15 est bien présente sur la fiche d’homologation de votre véhicule ********* et part conséquent les affirmations du GGE *** sont fausses !
en outre cette taille est aussi présente dans la configuration de votre boitier ABS, ce qui permet l’utilisation en toute sécurité de votre nouvelle 308

cordialement

Du coup rien à voir avec la taille, c'est juste la prog du boitier ABS :)
 

Oui programmation du boitier ABS, notamment pour le contrôle de la vitesse de rotation des roues, qui est différent suivant la monte, et dont se sert le DSG indirect pour établir si la pression du pneu est bonne ou pas.
 

Une reprogrammation à chaque Permutation roues été / hiver; je ne connais pas le montant de cette opération mais elle ne doit pas être faite à titre gracieux pour le client lambda ! :non:

Pour ma part j'ai opté pour des jantes tôles avec des nokian A3 en 205*55 R 16. Certes, c'est moins esthétique mais durant 4 mois dans l'année je roule en sécurité sans crainte de frotter une bordure cachée par la neige avec mes belles jantes ( ce qui m'est déjà arrivé :whistle: )

Concernant la reprog, j'aurai l'occasion d'en parler avec le chef d'atelier durant la livraison afin de savoir si cela est réellement justifié.
 

Une reprogrammation à chaque Permutation roues été / hiver; je ne connais pas le montant de cette opération mais elle ne doit pas être faite à titre gracieux pour le client lambda ! :non:

:coucou:

suivant le CC et la région, le petit coup de valoche c'est entre 0/90€ :sweat: :sweat:

mais en général c'est plus près des 90roros :mad: :pt1cable:


edit: plus la permutation du train été/hiver dans les 60X2= 120, on arrive dans les 300 roros annuel :pt1cable: :pt1cable:

honnêtement je ne vois pas l'intérêt [:francis:1] [:francis:1]
 


Pas de message d'erreur en remontant mes roues été ce week-end :chinois:

Quant à la manip, mon CC m'a dit qu'il me le faisait gracieusement à chaque fois que j'en aurais besoin (si je remonte les pneus moi meme bien sur)
 

Je viens d'appeler le CC où j'ai acheté mon véhicule et il m'a bien dit qu'il fallait reprogrammer le boitier ABS.

Donc je suis passé voir le garage Peugeot qui m'a monté les jantes tôles en 16" et il n'était effectivement pas au courant de cette manipulation donc il a demandé à son chef qui lui a bien dit qu'il fallait le faire (soit 20€ env. à chaque changement).
 

Pour ceux qui ne sont pas encore équipé, c'est la saison pour trouver la chaussure à son pied :D
 

une bonne adresse à partager éventuellement ?
Je cherche des jantes alliage 16 pouces pour me faire 4 roues hiver, mais les modèles Peugeot sont vraiment trop cher.
Du coup je regarde sur différents sites, pour le moment j'ai trouvé des modèles pas trop mal sur un site.

J'hésite entre 2 :
Modèle OZ Envy 117€:
OZ-envy.jpg

Modèle RACER Cross 94€:
CROSS_BP_ok.jpg
 

une bonne adresse à partager éventuellement ?
Je cherche des jantes alliage 16 pouces pour me faire 4 roues hiver, mais les modèles Peugeot sont vraiment trop cher.
Du coup je regarde sur différents sites, pour le moment j'ai trouvé des modèles pas trop mal sur un site.

J'hésite entre 2 :
Modèle OZ Envy 117€:
http://www.ultratuning.com/upload/models/1207/OZ-envy.jpg
Modèle RACER Cross 94€:
http://www.ultratuning.com/upload/models/1907/CROSS_BP_ok.jpg
pour moi le Modèle RACER Cross 94€, les jante noir sur une voiture blanche :love: [:camille31:2]
 




oui, en sélectionnant son véhicule, ici 308 II le site propose les jantes suivantes :
7x16" / ET40 / 5x108
 

en faisant des recherches pour des pneus hiver pour notre lionne préférée, je suis tombé sur une vidéo comparant des pneus et suprise vers 1'30, une 308 gris Alu en mode trophée Andros!!!
Elle ne tient vraiment pas la route... mdr!
http://vimeo.com/88631249
 

oui, en sélectionnant son véhicule, ici 308 II le site propose les jantes suivantes :
7x16" / ET40 / 5x108

J'y comprends plus rien: je croyais qu'il fallait forcément du ET44 ?? [:chris34:3] [:chris34:3]
Ça correspond à quoi d'ailleurs ET40 ou 44 ?? Déport ? Alésage ?
 



oui, en sélectionnant son véhicule, ici 308 II le site propose les jantes suivantes :
7x16" / ET40 / 5x108


Perso je n'ai pas trouvé de site qui donne des correspondances pour la 308 T9.
Seule l'ancienne 308 est référencée... :pt1cable:
Si vous avez un lien je suis preneur :chinois:
 

Pour tous les petits nouveaux, on a sur FP une section qui s'appelle SVP cad Service et Vie Pratique ici

http://www.forum-peugeot.com/forum-...que/Pratique/sommaire-tutos-sujet_32896_1.htm

et en cherchant un peu, tout en bas on a un chapitre "Pratique" où il y a 3 liens pour calculer la correspondance des pneus et des Jantes :D


normalement ce topic aurait du se trouver là bas mais c'est bien parce qu'il y a plein de nouveaux ici qu'on la laisser ici :D :D




[:alvone] [:alvone] [:alvone]


Perso je n'ai pas trouvé de site qui donne des correspondances pour la 308 T9.
Seule l'ancienne 308 est référencée... :pt1cable:
Si vous avez un lien je suis preneur :chinois:


suffit de prendre la monte d'origine et de la reporter dans les différents tableaux donné dans notre fofo préféré :D :D
 

:pfff: Je me suis mal exprimé (fallait relire avant de valider !)
Je ne parle pas des pneus mais des jantes.

Comment s'assurer que le déport correspond à la 308 T9 lorsqu'elle n'est pas répertoriée par le site ?
 

:pfff: Je me suis mal exprimé (fallait relire avant de valider !)
Je ne parle pas des pneus mais des jantes.

Comment s'assurer que le déport correspond à la 308 T9 lorsqu'elle n'est pas répertoriée par le site ?

bein tu connais les caractéristiques de tes jantes c'est écrit dessus "comme le port salut" [:francis:1]

à partir de là tu te reportes sur les tableaux donnés en SVP et le tour est joué :lol: