Quelque question sur achat récent

whodak

Membre
8 Décembre 2010
9
0
0
Bonjour, je viens vous poser quelque question sur une 206 1.6 16v (essence) que j'ai acheté il y a peu.

Étant ma première voiture essence, c'est surtout pour me rassurer car ce sont des choses que je n'avais pas vu lorsque j'étais allé voir la voiture.

Donc c'est une 206 essence de Juillet 2001 et qui totalise 95 000 Km, je n'ai aucune info sur l'entretien déjà fait dessus car je l'ai acheté chez un vendeur de voiture d'occasion, je sais juste que l'ancienne propriétaire (la seul d'ailleurs) était une femme à la retraite.

Après 1 semaine d'utilisation j'ai quelque question pour savoir si certain phénomène son normaux ou pas.
-Donc j'ai remarqué que le moteur chauffé peu (un peu au dessus de 70°) même en roulant 2h sur autoroute et un peut de ville derrière, par contre l'huile chauffe normalement, en regardant au démarrage de la voiture le ventilateur ce met en marche directement, c'est normal?

-Lorsque j'ai roule en ville et que je reviens au ralenti, je vois que la voiture régule beaucoup le ralenti (sa oscille entre 950 et 800 tr/min environ) puis après 20min de fonctionnement le ralenti se cale a 750 tr/min, je trouve que c'est très bah pour une essence, c'est normal?

-Le pot fait du bruit au ralenti, ces léger mais sa fait quelque chose comme "popopopopo", c'est normal?

-La pédale est très sensible sa accélère beaucoup au début et après ces dégressif au fur et a mesure qu'ont appui sur la pédale, c'est normal?

Voila les questions qui me trotte dans la tête, je me doute que certaine réponse son le résultat de mon inexpérience au volant de cette voiture, mais vu que je me suis déjà fait avoir il y a un an sur une autre 206 (2L hdi) je fait attention a tout, a la limite de devenir hypocondriaque de ma voiture :D
 

Bonjour Whodak :)

Je vais tenter de répondre au max de tes questions... puis laisser les Autres Amis du forum te répondre aussi... ;)
Bonjour, je viens vous poser quelque question sur une 206 1.6 16v (essence) que j'ai acheté il y a peu.

Étant ma première voiture essence, c'est surtout pour me rassurer car ce sont des choses que je n'avais pas vu lorsque j'étais allé voir la voiture.

Donc c'est une 206 essence de Juillet 2001 et qui totalise 95 000 Km, je n'ai aucune info sur l'entretien déjà fait dessus car je l'ai acheté chez un vendeur de voiture d'occasion, je sais juste que l'ancienne propriétaire (la seul d'ailleurs) était une femme à la retraite.
Bon jusque là , c'est normal, le seul petit "truc" c'est que certains conducteurs retraités, ou pas, laissent leur pied sur la pédale d'embrayage... point à vérifier tout simplement en regardant le caoutchouc de la pédale, et voir comment il est usé... çà en dit beaucoup... !


Après 1 semaine d'utilisation j'ai quelque question pour savoir si certain phénomène son normaux ou pas.
-Donc j'ai remarqué que le moteur chauffé peu (un peu au dessus de 70°) même en roulant 2h sur autoroute et un peut de ville derrière, par contre l'huile chauffe normalement,
Comment sais-tu que l'huile chauffe normalement ?
Y a-t-il une jauge de température d'huile, pour le vérifier ?
Si voui, çà c'est nickel, car c'est la température de l'huile le plus important, et elle est à combien de température cette huile ?


en regardant au démarrage de la voiture le ventilateur ce met en marche directement, c'est normal?
Il est anormal que le ventilo se mette à fonctionner dés la mise sous tension (à faire regarder par ton vendeur ! )


-Lorsque j'ai roule en ville et que je reviens au ralenti, je vois que la voiture régule beaucoup le ralenti (sa oscille entre 950 et 800 tr/min environ) puis après 20min de fonctionnement le ralenti se cale a 750 tr/min, je trouve que c'est très bah pour une essence, c'est normal?
Notre p'tite tinette est à 700/750tr/mn si le compte tours est juste...

Par contre pour ta voiture, le fait qu'elle ait des difficultés à retrouver sa stabilité au ralenti, cela peut aussi signifier qu'elle a fait peu de grands trajets... et qu'elle soit une ch'tit peu encrassée par du mauvais carburant...

Fais de grands parcours, au moins 100/200km, voire plus si tu le peux, et vérifies la stabilité au ralenti !

Et ravitailles toi plutôt chez T... Excellium, qu'en grandes surfaces, qui... etc... etc... :pfff:

Pour "décrasser" ton moteur, rien ne vaut un bon carburant... car il est inutile d'ajouter des additifs pour le décrassage, ils sont déjà dedans !
De plus pendant la période de garantie, fais le max de km, ainsi, si un souci devrait se pointer, tu serais dans la bonne période... sans trop faire intervenir ton assistance... (mais çà, j'en parle tout en bas... ;) )


-Le pot fait du bruit au ralenti, ces léger mais sa fait quelque chose comme "popopopopo", c'est normal?
Peut-être dû au manque de grands trajets...


-La pédale est très sensible sa accélère beaucoup au début et après ces dégressif au fur et a mesure qu'ont appui sur la pédale, c'est normal?
Si c'est une commande électrique de l'injection, il se peut que tu ais quelque difficultés à t'accoutumer à cet accélérateur...
Après plus de 12 mois, j'ai encore quelques difficultés avec lui... !


Voila les questions qui me trotte dans la tête, je me doute que certaine réponse son le résultat de mon inexpérience au volant de cette voiture, mais vu que je me suis déjà fait avoir il y a un an sur une autre 206 (2L hdi) je fait attention a tout, a la limite de devenir hypocondriaque de ma voiture :D
Premier point essentiel : as-tu pris avec ton assurance, l'assistance juridique ?
Si tu as des doutes, vérifies auprès de ton assureur, et prends cette option, qui tant qu'elle est inutilisée, on pense qu'on jette des pépettes dehors... et lorsque l'on a affaire à des commerçants peu scrupuleux, on devient vite ravi... :)
 

Tout d'abord merci pour cette réponse rapide et très complète, ça fait plaisir à voir (j'ai déjà écumé certain forum ou l'ont est pas si bien accueilli, limite traité de menteur, m'enfin :eek: )
Bon jusque là , c'est normal, le seul petit "truc" c'est que certains conducteurs retraités, ou pas, laissent leur pied sur la pédale d'embrayage... point à vérifier tout simplement en regardant le caoutchouc de la pédale, et voir comment il est usé... çà en dit beaucoup... !

J'ai regardé, caoutchouc en bon état, un peut usée mais vraiment pas méchant pour 95 000km et 10 dans les roues :D
Comment sais-tu que l'huile chauffe normalement ?
Y a-t-il une jauge de température d'huile, pour le vérifier ?
Si voui, çà c'est nickel, car c'est la température de l'huile le plus important, et elle est à combien de température cette huile ?

En effet j'ai une version XS et donc la petite aiguille de température d'huile, quand je roule selon la vitesse je suis entre 90° et le trait du milieux (j'estime que sa doit être 115°)
Il est anormal que le ventilo se mette à fonctionner dés la mise sous tension (à faire regarder par ton vendeur ! )

Malheureusement impossible de faire vérifié ça, j'ai acheté la voiture dans le 78 et j'habite dans le 80, il me semble que pourtant lors de la vente le ventilateur ne tourné pas, j'avais justement vérifié ce détail (il faisait -10° alors qu'il en fait 10° maintenant)
Par contre pour ta voiture, le fait qu'elle ait des difficultés à retrouver sa stabilité au ralenti, cela peut aussi signifier qu'elle a fait peu de grands trajets... et qu'elle soit une ch'tit peu encrassée par du mauvais carburant...

Fais de grands parcours, au moins 100/200km, voire plus si tu le peux, et vérifies la stabilité au ralenti !

Je met du 98 en se moment et j'ai du faire 700km depuis que je l'ai (autoroute a environ 4000tr), c'est vrai qu'après elle ce cale toute seul au ralenti mais quand je part le matin de chez moi elle a tellement de mal a chauffé (a cause du ventilo qui tourne) que j'ai peur d'abimé le moteur.
Premier point essentiel : as-tu pris avec ton assurance, l'assistance juridique ?
Si tu as des doutes, vérifies auprès de ton assureur, et prends cette option, qui tant qu'elle est inutilisée, on pense qu'on jette des pépettes dehors... et lorsque l'on a affaire à des commerçants peu scrupuleux, on devient vite ravi... :)

J'ai bien l'assistance juridique :) j'espère ne pas avoir de problème avec, a oui autre chose quand le ralenti est a 750 la voiture frissonne toute les 5 secondes, c'est très léger et le ralenti ne bouge pas d"un poil, peut être les supports moteur un peut fatigué?
 

;)
Tout d'abord merci pour cette réponse rapide et très complète, ça fait plaisir à voir (j'ai déjà écumé certain forum ou l'ont est pas si bien accueilli, limite traité de menteur, m'enfin :eek: )
J'vois mal "menteur"... mais bon... laissons tomber ;)

Je fais ce que j'aimerai que l'on me fasse... alors, lorsque je sais, et que je peux, je donne en partage ce que je sais :)


J'ai regardé, caoutchouc en bon état, un peu usé mais vraiment pas méchant pour 95 000km et 10 dans les roues :D
Impec :)

En effet j'ai une version XS et donc la petite aiguille de température d'huile, quand je roule selon la vitesse je suis entre 90° et le trait du milieux (j'estime que sa doit être 115°)
Sûr que c'est bien de la température d'huile que l'on parle et non du liquide de refroidissement ?

Si c'est bien l'huile, vérifies le niveau de ton huile moteur, qu'il soit bien à niveau ;)
Moins il y a d'huile plus çà chauffe, plus il y a d'huile, çà chauffe un ch'tit peu moins ;)


Il est anormal que le ventilo se mette à fonctionner dés la mise sous tension (à faire regarder par ton vendeur ! )

Malheureusement impossible de faire vérifié ça, j'ai acheté la voiture dans le 78 et j'habite dans le 80, il me semble que pourtant lors de la vente le ventilateur ne tourné pas, j'avais justement vérifié ce détail (il faisait -10° alors qu'il en fait 10° maintenant)
As-tu la clim ?
si voui, et qu'elle est en fonction, il se peut que cela soit "normal" !


Par contre pour ta voiture, le fait qu'elle ait des difficultés à retrouver sa stabilité au ralenti, cela peut aussi signifier qu'elle a fait peu de grands trajets... et qu'elle soit une ch'tit peu encrassée par du mauvais carburant...

Fais de grands parcours, au moins 100/200km, voire plus si tu le peux, et vérifies la stabilité au ralenti !

Je met du 98 en se moment et j'ai du faire 700km depuis que je l'ai (autoroute a environ 4000tr), c'est vrai qu'après elle ce cale toute seul au ralenti mais quand je part le matin de chez moi elle a tellement de mal a chauffé (a cause du ventilo qui tourne) que j'ai peur d'abimé le moteur.
Voir la réponse au paragraphe au dessus

J'ai bien l'assistance juridique :) j'espère ne pas avoir de problème avec, a oui autre chose quand le ralenti est a 750 la voiture frissonne toute les 5 secondes, c'est très léger et le ralenti ne bouge pas d"un poil, peut être les supports moteur un peut fatigué?
Je pense que cela est dû à l'encrassement !
Toutefois, il y a peut-être les supports moteur fatigués, cependant, cela devrait vibrer beaucoup plus !

A bientôt ;)
 

En effet lorsque la clim ne fonctionne pas le ventilateur ne tourne plus, par contre j'ai essayé de la laisser tourné au ralenti, elle descend tout doucement a 750tr mais avec des petites oscillation, de même quand j'accélère tout doucement le régime ne reste pas fixe et oscille de 100tr environ, encrassement?
 

;)
En effet lorsque la clim ne fonctionne pas le ventilateur ne tourne plus, par contre j'ai essayé de la laisser tourné au ralenti, elle descend tout doucement a 750tr mais avec des petites oscillation, de même quand j'accélère tout doucement le régime ne reste pas fixe et oscille de 100tr environ, encrassement?

Voui, je pense que pour le ralenti il y a un p'tit décrassage à faire ;)

Pour la clim, j'avais exactement la même chose... mais sur la CX...

De toutes les façons, mettre la clim lorsque le moteur est froid, est inutile... elle fait un consommateur de puissance supplémentaire, et t'occasionne une surconsommation de carburant ;)

Déjà, qu'en roulant cela devrait te faire quelque 1/2L supplémentaire aux 100km
Donc, si tu "contrains" le moteur à l’entraîner, alors qu'il peine à se réchauffer... :pt1cable:

Il est préférable de la mettre en fonction lorsque le moteur est chaud, et cela tous les jours, afin d'éviter la formation de champignons indésirables et autres bactéries sur le radiateur condenseur... (terme à vérifier, j'ai plus mes documents sous la main... ;) )
 

Merci pour t'es conseil sur la clim :)

Quand tu dis décrassé, comment je fait? Parce que c'est une voiture qui roulais que sur Paris et j'ai eu le temps de faire 700km (600 sur autoroute) et pourtant sa reste instable, j'ai vu que sur le forum certain avais les bougies a changé avec ces symptôme, je ne sais meme pas si elle on déjà était changé :sweat:
 

;)
Merci pour tes conseils sur la clim :)

Quand tu dis décrassé, comment je fait? Parce que c'est une voiture qui roulais que sur Paris et j'ai eu le temps de faire 700km (600 sur autoroute) et pourtant sa reste instable, j'ai vu que sur le forum certain avais les bougies a changé avec ces symptôme, je ne sais meme pas si elle on déjà était changé :sweat:

Bien entendu, vérifies l'état des bougies... si elles ont été remplacées ou pas !


Après pour décrasser, c'est relativement simple... :)

Lorsque tu fais un grand parcours, aux alentour de 150/200km, tu montes les 3premières vitesses à fond !
Ainsi, lorsque le moteur est bien chaud, tu va atteindre le rupteur, tu vérifieras ainsi à combien il est ;)

C'est ce que je fais lorsque je vais en Limousin, après 150/200km, je prends l'autoroute gratuite au Sud de Brive, et là... sur la bretelle d'accès, je monte les 3 vitesses à toc... ;)
C'est ainsi, qu'en 3ème, je sais que je peux aller jusqu'à 130km/h ;)
et après... faut lever le pied ;)
 

Merci pour les conseils, je verrai tout ça lundi car je n'utilise pas ma voiture du week end, je reviendrai donner des nouvelles :coucou:
 

Verifie tes sondes lambdas, il se pourrait quelles soient encrassées surtout si tu dis que c 'était une retraitée qui la conduisait dans paris.
Catalyseur aussi à voir dans ce cas effectivement pousser le moteur haut dans les regimes histoire de bruler les saloperies qui pouraient obstruer le catalyseur.
Reste pas trop longtemps en sur regime par contre sinon ton moteur va pas aimer.
Moteur pas à pas aussi peut etre..
Si c'etait les bougies elle tournerai sur 3 pattes et la ca se sent direct, elle tremble de partout.
Le popopop du silencieux je dirais que c'est parcequ'il commence à se trouer, à regarder de plus pres (en general au niveau des soudures).
 

De retour du week end, j'ai démonté une bougie aujourd'hui, elles sont propre donc déjà cette piste en moins, j'en est profité pour mettre de l'additif dans mon plein est j'irais la poussé un peut demain pour le décrassage.
Verifie tes sondes lambdas
Moteur pas à pas aussi peut etre..

Je suis un bleu en mécanique et je ne sais absolument pas a quoi ressemble ces pièces et où elles sont. :sarcastic:
 

Oui essai déja de la décrasser! il faut faire chauffer ton cata pour bruler la mer.. e à l'interieure si il y en a.
Les sondes lambdas se trouvent sur le systeme d'échappement, une sur les collecteurs d'échappement, et une juste derrière le catalyseur .
Elles se dévissent mais avec quelle taille de cle? ... à voir sur place!
L'opération n'est pas compliquée mais les sondes sont parfois... bien vissées donc attention aux mains.

Donc ça ressemble à ça pour les sondes lambdas:


http://www.google.fr/imgres?q=melange+trop+riche+sonde+lambda&um=1&hl=fr&sa=N&biw=1366&bih=648&tbm=isch&tbnid=KrqIwjXb_c5rbM:&imgrefurl=http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet16808.htm&docid=yXVNdw8o_9J1-M&imgurl=http://images.forum-auto.com/mesimages/663105/Sonde_lambda2.jpg&w=800&h=600&ei=qdVLT8HUOYq18QPGlN2ODg&zoom=1&iact=hc&vpx=1064&vpy=156&dur=4228&hovh=194&hovw=259&tx=185&ty=132&sig=107586069917467870075&page=5&tbnh=142&tbnw=184&start=91&ndsp=24&ved=1t:429,r:11,s:91


Le moteur pas à pas, il regule le ralentit (en haut à droite) branché sur ce qu'on appel le boitié papillon:
il est juste devant ton radiateur

dscn4686m.jpg