Question concernant un défaut de direction (crémaillère) sur 407Sw

alylo

Nouveau membre
21 Juin 2010
2
0
0
123
Je suis propriétaire d'une 407SW 2.0 Executive 136 de 2005 (acheté d'occasion en 2007) avec une extension de garantie "occasion du lion" allant jusqu'en Janvier 2010.
Je fais pars récemment à mon garage Peugeot d'un problème dans la direction qui est dure par moment. Après avoir jeté un oeil rapide, il détecte une petite fuite du liquide de direction et prend rendez-vous pour une expertise plus approfondie. Résultat : la crémaillère est à changer pour un montant de 2200 €, le véhicule à 67000 Kms. Après des recherches sur internet, je constate que ce problème est courant sur ce véhicule de ce millesime. Etant ignorant sur la mécanique automobile, je me pose certaines questions qui j'éspère trouverons réponses dans ce forum :

- Quelle est la durée de vie d'une crémaillère en moyenne ?

- Quel est le risque si je continue de rouler trop longtemps avec ce type de problème ?

- Puis-je me retourner contre Peugeot pour un problème qui me semble être un problème de série ? (Je compte tout de même faire un courrier pour que Peugeot prenne au moins une partie des réparations à leurs charges).

- J'ai trouvé sur Internet des crémaillères pour mon véhicule aux alentours de 400€ (au lieu de 1600€ pour Peugeot). Est-il possible de faire faire cette réparation par un petit garagiste plutôt qu'à une concession Peugeot agrée) ?

- Je comptais revendre ma voiture avant la détection de ce problème. Peugeot me le reprendrais 6000/7000 €. Est-il envisageable de passer par des annonces aux particuliers en leur signalant qu'il y a la crémaillère à changer en mettant un prix plus attractif ou faire les réparations et la revendre après en sachant que ce type de véhicule ne se vend pas facilement.


Merci pour vos réponses en tant qu'expert automobile ;)
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie L'univers Peugeot vers la categorie Peugeot 407 par Cerruti
 

Je suis propriétaire d'une 407SW 2.0 Executive 136 de 2005 (acheté d'occasion en 2007) avec une extension de garantie "occasion du lion" allant jusqu'en Janvier 2010.
Je fais pars récemment à mon garage Peugeot d'un problème dans la direction qui est dure par moment. Après avoir jeté un oeil rapide, il détecte une petite fuite du liquide de direction et prend rendez-vous pour une expertise plus approfondie. Résultat : la crémaillère est à changer pour un montant de 2200 €, le véhicule à 67000 Kms. Après des recherches sur internet, je constate que ce problème est courant sur ce véhicule de ce millesime. Etant ignorant sur la mécanique automobile, je me pose certaines questions qui j'éspère trouverons réponses dans ce forum :

- Quelle est la durée de vie d'une crémaillère en moyenne ?
A vie de la voiture

- Quel est le risque si je continue de rouler trop longtemps avec ce type de problème ?
a ne plus avoir de direction assisté

- Puis-je me retourner contre Peugeot pour un problème qui me semble être un problème de série ? (Je compte tout de même faire un courrier pour que Peugeot prenne au moins une partie des réparations à leurs charges).

- J'ai trouvé sur Internet des crémaillères pour mon véhicule aux alentours de 400€ (au lieu de 1600€ pour Peugeot). Est-il possible de faire faire cette réparation par un petit garagiste plutôt qu'à une concession Peugeot agrée) ?
Oui cela sera moins chere

- Je comptais revendre ma voiture avant la détection de ce problème. Peugeot me le reprendrais 6000/7000 €. Est-il envisageable de passer par des annonces aux particuliers en leur signalant qu'il y a la crémaillère à changer en mettant un prix plus attractif ou faire les réparations et la revendre après en sachant que ce type de véhicule ne se vend pas facilement.
Revends la a une concession sans rien dire ...


Merci pour vos réponses en tant qu'expert automobile ;)
 

autre solution, si ta voiture a été entretenue dans le réseau, peugeot prend en charge la réparation car phénomène connue et pas piece d'usure... mais faut se battre et tabler sur une prise en charge entre 40 et 60% :/
 

Merci xnemo2003 pour avoir pris le temps de répondre à mes questions. Je vais voir auprès d'un petit garage le coût pour une telle réparation car je crois bien que Peugeot se gave un peu là !!
Concernant la reprise du véhicule aurpès d'une concession en "omettant" de les informer du problème, ne pourront-ils pas se retourner contre moi plus tard quand ils le découvriront ? Mais on se fait tellement enfler que je commence sérieusement à adopter ton conseil.

@Kancrela : je viens de finir une lettre de réclamation demandant au minimum la moitié des réparations à la charge de Peugeot, on verra bien ce qu'ils répondent. Sinon, j'adopte le conseil de Xnemo2003.

Encore merci à vous 2.
 

Alors pour te répondre, un concessionnaire ou autre garage, est un professionnel. Il ne peut donc pas ce retourner contre toi, vu que toi en "théorie" tu ne dois pas être au courant de ce problème. En plus il a une assurance qui couvre ce genre de problème.
Par contre, avec un particulier il peut ce retourner contre toi pour vis caché.

Petit conseil, nettoie intelligemment la fuite refais le niveau mais pas au max et pis vends ta voiture a un garage.

C'est ce que j'ai fais a mon concessionnaire. j'ai vendu ma 406 avec une petite fuite d'huile qui va dans le turbo, et avec plein d'autre chose a faire. J'ai rien dis car si je n'avais pas démonté je l'aurai pas vu, donc....