question courroie de distribution

ben54

Nouveau membre
28 Mars 2007
4
0
0
123
je viens d'acheter une 306 cashmere 2.0l 16v

le problème c'est qu'elle est restée sans rouler durant 5 mois

le garagiste m'a dit qu'étant donné qu'elle était restée dans le garage il fallait changer la courroie de distribution car elle n'était plus lubrifiée et s'était surement asséchée et craquelée

faut-il vraiment la changer ou est ce de la vente forcée? :chinois:

merci d'avance pour votre eclaircissement
 


Qu'elle soit asséchée et craquelée, c'est possible. Par contre, il est encore plus possible que ce soit de la vente forcée car comme dit précédement, c'est pas lubrifié.
Il n'empèche que si tu tombes dans la "fenetre" de changement de courroie (environ 100 000km) ca ne mange pas de pain de l'anticiper un peu au cas où.
 

pas de problème a ce niveau là, elle a seulement 45000 bornes

merci pour vos réponses
 

J'ai également oublié de préciser (excusez moi) que la courroie a déjà été changée en 2005 :wahoo:
 

Salut !

Pour ma 309 j' ai gardé une courroie neuve en stock pendant 2 ans, et au moment de faire le changement (très en retard) elle n' était pas craquelée ! ( en apparence)
Alors 5 mois de sans tourner ...
Et puis l' argument de la lubrification :kaola: ... j' hallucine !!
 

Salut,

le garagiste, c'est très mal exprimé.
Le caoutchouc qui constitue la courroie, qu'elle soit utilisée, ou stockée,
à partir de sa date de fabrication, vieilli, par l'utilisation et surtout par rapport aux années de vie. Il perd ("évaporation") au fil du temps, l'huile qui est de ces principaux constituants ( "Caoutchouc"= Gomme de caoutchouc naturel ou synthètique+noir de carbone+huile)

Aujourd'hui par précaution, les constructeurs, te donne deux durée de vie, l'une en kilométrage ( de 80000 à 120000 km), l'autre en nbre d'année ( de 4 à 5 ans)
 

si courroie de 2005 ce n'est pas l'arret de 5 mois qui va l'avoir entammée, donc a ne pas changer
trop facile