Question d'un débutant : A propos des jantes alliage

jilsander

Peugeot Addict
15 Septembre 2003
438
2
18
Hello,

Je cherche des infos sur l'utilité des jantes en alliage leger.
Quelle est la difference entre une roue avec et une roue sans (eh dehors de l'aspect esthetique) ?
Quel est l'impact du changement de diametre de la jante (15", 16", 17", ...) ?

Si vous aviez un site qui explique tout cela ou si quelqu'un a assez de temps pour me répondre...

Merci,
JS
 

Le seul avantage est l'esthétique. Sinon, une jante en aliiage léger, contrairement à ce que son nom pourrait faire croire, est plus lourde de 2/3kg qu'une jante en tôle !
 

Le seul avantage est l'esthétique. Sinon, une jante en aliiage léger, contrairement à ce que son nom pourrait faire croire, est plus lourde de 2/3kg qu'une jante en tôle !
ah non une jante en alliage est belle est bien plus legere qu'une jante en tole de meme dimention ... en tout cas pour les jantes de qualité ... donc les masses non suspendues sont plus faibles
un autre avantage est que les frein sont mieux ventilés

l'impact du changement de la taille de la jante:
en fait tu doit garder le meme diametre total de ta roue (pneu + jante) donc avec une jante plus grande tu pouras metre un pneu taille basse bien plus rigide puisque sont flanc est petit donc la voiture seras plus precise adereras mieux (la bande de roulement ne s'ecrasant pas donc + de surface au sol ) elle seras plus reactive plus vive aussi (ca peut etre un inconvegant puisque la voiture part plus brutalement) , meilleur motricité
tu peut aussi loger des disques de frein plus important
l'inconvegnant c'est qu'une grosse jante est lourde donc les masses suspendues sont plus importante -> legere perte de l'efficacite de la suspension
mais aussi le pneu se deforme moins donc moins de confort ...
et le poid de la jante est double du fait qu'elle doit tourner d'ou une diminusion des performances de la voiture avec une grosse jante ...
voila!
 

et pis avec des tailles basses, tu ressent aussi un peu plus imprefections de la route, mais grace à la largeur du pneu, tu y gagnes en tenu de route.
 


et pis avec des tailles basses, tu ressent aussi un peu plus imprefections de la route, mais grace à la largeur du pneu, tu y gagnes en tenu de route.
ouais tu sent mieux les imperfections et aussis la route !
bref tout est une histoire de compromis ...
sur une sportive -> taille basse (flanc de 45)
sur une voiture plus classique -> normaux (flanc de 60)
 

l'alu etant plus rigide que la tole/acier, t'as aussi une precision supplementaire et, vice versa, un confort reduit....
 

J'ai des 17" sur ma 307 et avec ça la direction est un vrai bonheur !
C'est un prétexte suffisant pour avoir de belle jantes :oui:
:lol:
 

J'ai des 17" sur ma 307 et avec ça la direction est un vrai bonheur !
C'est un prétexte suffisant pour avoir de belle jantes :oui:
:lol:

Yeap, mais comme certains le disaient, si tu dois changer plus vite tes pneus et qu'ils coutent une fortune... je suis pas certains que ce soit hyper rentable sur une 307 qui est quand meme vendue comme une voiture plutôt pepere... ou du moins pas trop sportive du fait de son poids et de son manque d'aerodynamisme...

Mais bon... moi je vais rester sur les 16" de serie... ca ira tres tres bien... :p
 

Yeap, mais comme certains le disaient, si tu dois changer plus vite tes pneus et qu'ils coutent une fortune... je suis pas certains que ce soit hyper rentable sur une 307 qui est quand meme vendue comme une voiture plutôt pepere... ou du moins pas trop sportive du fait de son poids et de son manque d'aerodynamisme...

Mais bon... moi je vais rester sur les 16" de serie... ca ira tres tres bien... :p
:chinois: je suis tout a fait du meme avis 16" c'est deja largement suffisent :oui:
 

et le fait de prendre une marque diffférente de Peugeot

Le système de fixation est-il toujours le même.
Et le déport de la roue par rapport à sa fixation.
tout cela est il réglementé au milimètre près ?
 


;)
Et la jante Peugeot COTYA en 15 pouce ça donne quoi sur une 307 (esthétiquement)
je n'ai vu q'une photod de 17