questions diverses sur le 2008

Bonjour à tous!
Petite question avant de passer un coup de fil à la concession :
Petit soucis de LED s'activant le jour au dessus des phares avants. Le droit a à priori un mauvais contact puisqu'il s'éteint et se rallume de temps en temps, et même parfois clignote! J'en ai un peu marre de faire klaxonner ou arrêter par de gentilles personnes pour "votre phare ne fonctionne plus".
Au bout de deux mois de livraison, c'est pris en charge par la garantie ce genre de trucs?
 


Bonjour

je devrais bientot avoir mon 2008 hdi 115 commandé debut Juin ( 1 MOIS 1/2 de retard), et j aimerais savoir s il faut faire un rodage ( vitesse à ne pas dépasser, nombre de tour à ne pas dépasser??) Merci d avance
 

bonjour,

allez voir sur ce site , ça donne dejà une idée

edit modo: lien direct interdit

cdt
 

Bonjour

je devrais bientot avoir mon 2008 hdi 115 commandé debut Juin ( 1 MOIS 1/2 de retard), et j aimerais savoir s il faut faire un rodage ( vitesse à ne pas dépasser, nombre de tour à ne pas dépasser??) Merci d avance
Concernant le rodage voilà ce que j'ai lu sur un site:
"PAS DE REGULATEUR de vitesse avant 3000km :non:
De 0 à 1000km ==> maxi 3000tours/min
de 1000km à 3000 km ==>maxi 4000 tr/min
Après 3000km tout est OK"
:bounce:
Ca vaut ce que ça vaut
 

Le Rodage

- Fiche du 08 Mars 2010 -

Comment réussir un bon rodage ?

Définition du terme rodage
Rodage : n.m. : phénomène de transformation de la géométrie des surfaces de contact et des propriétés physiques et mécaniques des couches superficielles du matériau pendant les premiers instants de frottement, se traduisant généralement dans des conditions extérieures constantes par une diminution de la force de frottement, de la température et du degré d'usure.

Introduction
Vous venez d’acheter votre voiture neuve, et vous vous demandez s’il y a besoin de cette étape et si oui comment la faire au mieux.
Je vais essayer par cette page de vous fournir les points clés et conseils pour bien débuter avec votre voiture pour que par la suite, cette dernière consomme moins et se comporte au mieux.



But d'un rodage

Le rodage est une adaptation mutuelle des différentes composantes d’un système. Malgré tout le soin apporté à la conception et à la construction des mécaniques modernes, les centaines de pièces qui composent votre auto doivent s’ajuster, s’user, s’asseoir, se placer, s’installer correctement, tout ceci dans un but de durabilité et de performances optimales.

Rodage Moteur et Engrenage

Pour faciliter ces ajustements, le constructeur recommande habituellement une courte période durant laquelle le conducteur doit respecter certaines règles.



Le Rodage, encore d'actualité ?

On entend toujours ici ou là que le rodage n’est plus nécessaire de nos jours car les constructeurs effectuent un pré-rodage en usine.

FAUX : Le terme pré-rodage est inexact, c’est une erreur de langage. Les cylindres moteurs, pistons, soupapes, et autres pièces importantes d’un moteur sont mieux usinés et sont maintenant très précis dans leurs dimensions finales. De plus d’autres éléments étant neufs comme l’embrayage, les freins, les engrenages de la boite de vitesse, … il faut toujours que ces éléments se mettent en friction et effacent les traces du neuf. La majorité des voitures neuves arrivent entre 5 et 15 km au compteur, on ne peut donc absolument pas parler d’une voiture déjà rodée ! Arrêtez de croire certains concessionnaires ou les voix des sirènes vous appelant à supprimer cette période d’existence de votre nouvelle monture.

Rodage Boite de Vitesse

Vous avez des éléments mécaniques qui sont en friction, il faut donc un laps de temps avant d’avoir un véhicule parfaitement réglé pour son utilisation nominale, le temps que, les pièces s’ajustent au mieux entre elles.



Démarrage du moteur de votre voiture

A chaque démarrage de la voiture (en rodage surtout et même toute la vie de la voiture par ailleurs) laisser chauffer quelques secondes le moteur avant de partir (5 à 10s c'est suffisant). Vous pouvez profiter de ce temps pour souffler un peu avant de partir, bien ranger les papiers qui traînent dans la voiture, vérifier que des affaires ne risquent pas de tomber, mettre votre ceinture ou encore bien regarder ce qu’il se passe autour de vous.



Les Premiers kilomètres après chaque démarrage

Ensuite dès que vous commencez à rouler, il faut rouler tranquillement les 5 premières minutes le temps que le moteur monte en température. Ce qui sous-entend qu’il faille passer les vitesses à bas régime. De toute façon, cette remarque est valable pour toute la durée de vie de votre voiture, vous ne conduisez pas un char d’assaut. C’est comme si, de bon matin, l’alarme de votre réveil se mettait à sonner et que, hop de suite et pour la première fois de votre vie, on vous demandait d’aller courir un marathon au sortir du lit avec une fourche aux fesses pour que vous alliez plus vite …
Vous le feriez !? La voiture est comme vous, elle a besoin d’un petit laps de temps pour émerger (chauffage du moteur quelques dizaine de secondes), puis hop, avant d’aller faire le marathon on part en petites foulées (les premières 5 minutes après le démarrage). De plus ce sont les 5 premières minutes que votre consommation de carburant est importante car le moteur est froid. Donc si vous voulez économiser un peu de carburant, roulez tranquille au départ.



Les Derniers kilomètres avant chaque arrêt moteur

Lorsque vous vous situez à proximité de votre destination, à 2 ou 3 minutes de la fin de votre voyage, il est préférable de retrouver une conduite très souple et douce afin que le turbo se refroidisse. Si vous n’avez pas ralenti la cadence, vous pouvez lorsque vous êtes arrivé à destination, laisser le moteur tourner au ralenti pendant 20-30 secondes avant de l’éteindre.
Vous pouvez en profiter pour retirer votre ceinture, ranger quelques affaires, finir d’écouter la chanson à la radio …



Le 1er plein : de 0 à 1000 km compteur

Après s’être assuré que le moteur est bien chaud (voir rubrique les 1er kilomètres après chaque départ), vous pouvez monter un peu plus dans les tours.

Pour un diesel : Ne pas dépasser 3000 tr/min au compteur.
Compte Tour Diesel

Pour une essence : Ne pas dépasser 4000 tr/min au compteur.
Compte Tour Essence

Même si ces limitations peuvent paraître basses, vous avez quand même de quoi rouler convenablement mais il est vrai qu’il ne faudra pas écraser la pédale d’accélération les premiers temps.

Conseil : Changer souvent de vitesse. Il est fortement conseillé de varier les régimes moteurs pendant toute cette phase. Ainsi votre moteur apprendra à connaître sa plage d’utilisation et les variations du régime moteur.
Le rodage par autoroute n’est pas très conseillé. Si vous n’avez pas le choix que de prendre l’autoroute pour le premier plein de votre voiture, il faudra vous assurer de bien faire varier les régimes moteurs. Par exemple repasser en 4ème, baisser sa vitesse à 100 km/h, sortir sur une aire de repos, reprendre de la vitesse, passer la 5ème ou la 6ème si vous avez et montez jusque 130 km/h sans dépasser les 3000 tr/min.
Si vous avez l’occasion de prendre des nationales pendant ce 1er plein ou même de faire de la ville, ne vous privez surtout pas !

Attention : Il ne faut pas non plus passer à un autre extrême, c’est-à-dire de conduire trop lentement. Ce n’est pas bon non plus, votre moteur risque de ne pas développer par la suite toute la puissance pour laquelle il a été conçu. Il faut donc éviter les sous régimes, exemple 50 km/h en 6ème.
Attention : Si vous en êtes dans une côte, il est fortement conseillé de mettre la vitesse adéquate. Ne vous mettez pas en 5ème ou 6ème pour monter une côte. Les sous régimes en côte sont une torture pour les vilebrequins.
Attention : Pendant cette phase, il est fortement déconseillé de tirer une remorque ou une caravane.
Attention : En ce qui concerne les freins, il est souhaitable de ne pas freiner à pleine puissance avant quelques centaines de kilomètres. De cette façon, on évite les points chauds localisés qui peuvent déformer disques et plaquettes. Ce conseil vaut aussi à la suite d’une réfection des freins.



Le 2ème et 3ème plein : de 1000 à 3000 km compteur

A partir de ces kilométrages, vous pouvez commencer à monter un peu plus dans les tours, mais toujours en évitant la zone rouge.

Pour un diesel : Ne pas dépasser 4000 tr/min au compteur.
Carter Moteur TDI

Pour une essence : Ne pas dépasser 5000 tr/min au compteur.
Carter Moteur TSI

Avec ces plages, vous pourrez commencer à sentir la montée en puissance de votre moteur. Vous pourrez commencer à vous faire plaisir de temps en temps.

Attention : Pendant cette phase, évitez si possible de tirer une remorque ou une caravane. Néanmoins vous pourrez le faire mais avec légèreté pour votre moteur.


Après 3000 km compteur

Si vous avez bien suivi les étapes précédentes, vous pouvez dorénavant utiliser toute la plage de votre voiture sans soucis.
Vous remarquerez que votre voiture consommera moins au fil des kilomètres.

Rodage Soupapes et Pistons

Le moteur atteindra son fonctionnement nominal ainsi que sa plus faible consommation à partir des 10.000 km environ. Ne vous inquiétez pas si vous trouvez que votre voiture consomme au début, c’est tout à fait normal. Certaines personnes font du 15L de moyenne au départ puis après les 2-3 premiers pleins, ils arrivent à 6L/100. Ce sont des données qui peuvent paraître extrêmes mais qui vous expliquent bien qu’il ne faille absolument pas s’inquiéter de cette surconsommation.



Première Vidange

Une première vidange est conseillée après cette période de rodage afin d’éliminer toutes les limailles de fer dû au rodage. Même si il y a eu de nombreux progrès sur l'usinage des pièces, il reste toujours de la limaille de fer qui circule. Les constructeurs préconise de faire la première vidange au bout de 2 ans ou 30.000 km, au premier terme échu.
Personnelement, je vous conseillerai plutôt de faire la vidange au bout des 1 an ou 15.000 km, au premier terme échu. Certes faire une vidange si proche après un achat est un coût mais elle a l’avantage d’éliminer tous les déchets de limailles de fer qui se sont accumulés dans l’huile moteur.
Pour reprendre l’exemple du marathon. Après le tout premier marathon de votre vie, vous êtes bien content de prendre une bonne douche pour retirer la crasse et bien vous préparer aux prochains marathons à venir. Acquiescer donc à donner un bon ‘nettoyage’ à votre voiture, elle vous remerciera énormément par la suite. Imaginez-vous que cette limaille de fer se ballade dans le moteur et donc repasse sans arrêt dans les pistons, dans les chambres de combustions …

Conseil : Lors de cette première vidange, demander au minimum le changement de votre huile moteur mais aussi du filtre à huile et du joint d’étanchéité.



Contrôle du niveau d’huile

Votre voiture neuve pourra consommer de l’huile au départ, c’est étudié pour. Les anciens moteurs étaient conçus pour ne pas consommer d’huile mais dorénavant les constructeurs ont changé les technologies d’alimentation et il apparaît que certains moteurs au début de leur vie consomment de l’huile, dans une limite raisonnable bien sûr.

Niveau Huile Moteur

Conseil : Vérifier le niveau d’huile moteur tous les 1000km jusqu’à votre première vidange.
Il est tout à fait normal de faire de temps en temps l’appoint en huile pendant le rodage, pas d’inquiétude.
Après votre première vidange, votre moteur ne devrait plus consommer anormalement d’huile.
 

Avez vous le probleme du coffre qui doit être claqué afin de bien être fermé? Est ce réglable?
 


Idem: oui
J'ai l'impression que les ressort dans les butee en caoutchouc sont tres (trop?) puissant.
Peut etre qu'ils vont s'affaiblir avec le temps mais pour le moment, faut claquer fort encore et encore.
 

Bonjour,
voila 1 semaine que j'ai récupéré notre 2008 eHDI allure 92cv. 500 kms au compteur.

Petit soucis avec le coffre!!! ...des le lendemain de la livraison!!! tout est fermé et quand je ferme a clef "double clic" signe qu'une porte est mal fermée??????????? :pt1cable: a devenir fou... je claque ttes les portes , le coffre aussi... toujours pareil!!!!!!!!!
en fait il faut appuyer sur le coffre pour que celui-ci se ferme, car je pense que électroniquement l'ordi ne reconnait pas la fermeture du coffre (probleme de contacteur je pense). Je suis reparti chez le concessionnaire.... j'ai demandé une ouverture de dossier pour qu'il y ait une trace ecrite. Ils m'ont dit qu'il était trop tot pour l'instant car la 2008 venait de sortir at qu'ils na'avaient pas eu de retour concernant ce problème de verrouillage de coffre???
si cela persiste encore dans qqs mois je demanderai reparation !!!!!
affaire a suivre.... :(
 

Je dois être un cas exceptionnel puisque je n'ai pour ainsi dire plus ce problème de fermeture du coffre. Au début, comme beaucoup, ça fermait mal, on croyait que c'était fermé mais ça ne l'était pas (ordinateur de bord indiquant "coffre ouvert" alors qu'en tirant dessus, il ne s'ouvre pas et est donc bien fermé).

J'ai commencé par claquer et me suis vite rendu compte que ce n'était pas la solution. Depuis que j'"accompagne" le hayon dans sa descente et surtout en fin de course, ils se verrouille très bien (ça s'entend au bruit) alors qu'en le claquant, il "refoulait". Je ne peux pas dire que ça n'arrive plus jamais, disons que ça arrive une fois sur 50 ou 100.

Maintenant, je suis peut-être tombé sur un bon numéro de 2008 aux meilleurs ajustements du hayon.
 

je suis comme toi Olivier
IL faut avoir le coup de main mais on est pas habitué..
Normalement un coffre on le ferme et il se ferme
là c'est toute une technique
 

je suis comme toi Olivier
IL faut avoir le coup de main mais on est pas habitué..
Normalement un coffre on le ferme et il se ferme
là c'est toute une technique

:coucou:

et personne ne s'est penché sur la possibilité de réglage comme sur 308, gâche ou patins ronds (s'il y en a :confused: )

;)
 


Bonjour
j'ai un 2008 allure 92cv celui-ci est équipé en pneumatique en 195/60/R16 89H.
Je souhaite installé des pneus neige a l'avant uniquement ; j'ai commandé hier les 2 jantes toles. Est ce que j'ai le droit de faire monter des pneus michelin alpin en 205/55/R16 91V? que dit la loi par rapport au fait que je vais rouler avec des pneus en 205 a l'avant et des 195 a l'arriere?
tous les vendeurs me disent que cette taille en 195/60/r16 est un peu speciale à trouver et que je serai embeter à chaque fois car il faudra les commander (rare dans les stocks).de plus les 205/55/r16 sont moins chers et plus courants! merci pour vos reponses.
 

Il est souvent recommandé de monter les pneus neige par 4; sur la neige la plus grande largeur ne va pas améliorer la motricité, bien au contraire!
 


Bonsoir tous le monde,

Petit question :

Je n'ai pas encore pris possession de notre 2008 (Fin février), je voulais savoir si on pouvait rabattre le siege passager afin de charger des choses longues.

Merci d'avance

Bonne soirée
 



il y'a un bouton pour condamnation des portes et un autre dans la porte pour condamnation des vitres
 

bonjour
qui eput me dire exactement ce que veut dire rétroviseur photosensible ?
 

Qui s'adapte a la luminosité ambiante et reçu .En gros il devient plus fonce la nuit automatiquement pour éviter l'éblouissement des phares de la voiture qui te suit.
 


C'est simplement un système qui assombrit automatiquement le rétroviseur sur base de la luminosité (phares des autres véhicules, ...)

image.jpg90..jpg

Rétroviseur intérieur électrochrome de la nouvelle 308
 

Au niveau de l'entretien du 2008 1.6 HDI , c'est 1 an ou 20 000 km..

Je trouve cela tres court 1 an..bizarre Peugeot

je viens de passer commande d'un 2008 et le vendeur m'a annoncé un entretien tout les an ou 25 000 kms
 


@b308 : apparemment sur le 1.6 HDi l'échéance de kilométrage a encore changé pour passer à 25000 km. Je sais que c'est le cas sur le 1.6 BlueHDi mais je n'ai pas fait attention pour les versions Euro5.
 


j'aurai une autre question, que veut dire combiné matrice couleur sur un 2008 allure 1.2 82