Qui pratique le vélo ?

• Démarrée par Démarrée par CD
  • Date de début Date de début
:D ok.
En fait tu fais l'inverse de ce qu'il faut faire en voiture. Tu rétrogrades tu freines après :lol:
Sinon moi aussi je passe plusieurs vitesses d'un coup, ça ne me gêne pas. Les molettes le permettent rapidement aussi ou trois par trois. De toute façon ce qu'il faut voir après c'est le temps de réaction à la chaîne.

edit : reprise du message :

Et hop, un grand coup de pelleteuse pour un beau déterrage ....

Avec les beaux jours et les vacances, les petites balades ont recommencées.

Mais voilà, ma petite femme, sur son petit vélo, n'as pas de fourche suspendue. Or, j'en ai 2 qui trainent de mes anciens vélos, mais le filetage des pivots n'est pas assez long pour que je les adaptes.
J'ai beau chercher dans mon coin (le 92), je galère pour trouver un vélociste décent qui est équipé d'une filière pour allonger mon filetage. Décathlon me propose de me prendre la fourche 1 semaine pour envoi en entrepôt, et ça me coutera 15 euros.

Alors parmi tout les as de la bricole qui parcourent ce forum, n'y en a-t-il pas qui aurait un filière ou qui connaitrait un vélociste équipé et sympa pour me dépanner ? Je précise que je m'en serais bien acheté une, mais l'ensemble filière/porte filière chez Varstool coute pas loin de 300 euros. Alors autant racheter un vélo à ce prix là. Et mes 2 fourches qui trainent, j'aimerais bien les rentabiliser. D'ailleurs, si je ne trouve pas de solutions, je les revendrai ...

Au passage, mon VTT actuel est un Singletrack TREK qui doit avoir 14 ans (je ne me souvient plus de l'année d'achat) avec sa fourche d'origine élastomère RockShox quadra. A l'époque il m'avait couté la jolie somme de 6500 francs. La seule chose de changée dessus (a part les patins de freins), c'est les jantes et surtout les pneus : des hutchinson cannibal qui ont plus de 10 ans et sont presque en parfait état en dépit des milliers de kilomètres qu'ils ont dans les pattes. Tout ça pour dire que qualité plus entretien, ça peut emmener loin ....

Tu parles de filetages sur les pivots, donc je suppose que c'est du 1 pouce de diametre non-headset, pas du 1" 1/8 headset. J'ai vu qu'il existe des prolongateurs de pivot pour 1" 1/8, mais pour du 1" je ne sais pas. Tu peux passer un coup de fil chez Jacky Cycles à Villebon (91), en general ils assurent bien

Zerby

Merci pour l'info ...

Sur mon Trek, je suis en headset 1"1/8, mais le vélo de ma femme (decathlon) est en 1" fileté et mes fourches en rab aussi. J'avais pensé couper les pivots pour passer le tout en headset 1" (on trouve les jeux de direction headset 1" sur internet), mais si je les coupe sous le filetage, je n'ai plus la longueur suffisante pour mettre la potence ... Et les prolongateurs sont tous en 1"1/8 ...
J'avais aussi pensé à raccourcir les pivots par le côté non-fileté, mais ils ne se démontent pas. Et pour la sécurité, je ne me voit pas chauffer le T de fourche pour sortir le pivot.

Je suis perdu. Tu as d'un coté un velo en 1", de l'autre des fourches suspendues en 1". Pourquoi tu veux les transformer en headset ? Si tes pivots ne deviennent trop courts que parce que tu veux couper le filetage, pourquoi ne pas le laisser ?

Zerby

Parce que le filetage affaiblit le pivot. Dans le cas d'un montage fileté avec potence à plongeur, la potence et le plongeur rigidifient le pivot et empèchent l'écrasement. Le montage headset impose une contrainte d'écrasement sur le pivot par la potence, donc à cet endroit, le pivot doit être intact.
J'ai pas encore envie de tuer ma femme :D

Oui, mais pourquoi vouloir monter une potence headset alors ? Pourquoi pas remonter la potence+plongeur qu'il doit y avoir sur la fourche rigide actuelle ?

Zerby

Parce que sur le vélo de ma femme, le tube de direction est plus court que sur les vélos d'origine des fourches, et que par conséquent, les pivots sont plus longs et le filetage trop haut. Je veux raccourcir les pivots des fourches suspendues et décaler les filetages vers le bas afin de pouvoir serrer le jeux de direction

D'accord, compris. Si le pivot n'est pas beaucoup trop long, tu peux peutetre mettre des entretoises, mais sinon en effet, il n'y a pas trop de solutions

Zerby

1ere vraie sortie VTT cet aprem ... abregrée à mi distance ... tous les rayons de ma roue arrière sont dessérés :/ et avec un coup d'oeil plus précis je me suis aperçu que que les cables des dérailleurs sont croisés ... vraiment les nerfs contre mon vendeur :/

Pas de bol.. Profites-en pour verifier le serrage de TOUTES les vis, simple question de securité sur un velo neuf

Zerby

qui a déjà fait révisé un amortisseur arrière ? çà prend combien de temps ? j'ai la chambre de détente qui n'est plus étanche :/ c'est un RockShox SID

Non, j'ai jamais fait faire çà, mais si ca doit prendre trop de temps -notamment s'il faut retourner la piece au SAV-, le bouclard peut peut-etre te preter un amorto ou une fourche pendant ce temps.

Zerby

1ere vraie sortie VTT cet aprem ... abregrée à mi distance ... tous les rayons de ma roue arrière sont dessérés :/ et avec un coup d'oeil plus précis je me suis aperçu que que les cables des dérailleurs sont croisés ... vraiment les nerfs contre mon vendeur :/

Super Lapierre :/
Moi sur le mien sur lequel je n'ai jamais fait le moindre entretien depuis que je l'ai (5 ans) jamais aucun souci...

c'est quel type de jante ? sur mon ancien vtt les rayons se cassaient un par un , c'était des Rigida ZAC-2000 :/

Super Lapierre :/
Moi sur le mien sur lequel je n'ai jamais fait le moindre entretien depuis que je l'ai (5 ans) jamais aucun souci...
La pour le coup je pense plutôt que c'est le vendeur/préparateur qui n'a pas fait son job
c'est quel type de jante ? sur mon ancien vtt les rayons se cassaient un par un , c'était des Rigida ZAC-2000 :/
Aucune idée, je regarderais dès que je l'aurais récupéré

salut a tous moi je pratique le bmx freestyle en street depuis environ 6 ans et sa fait environ 2 ans que je me calme et que j'en fait de moins en moins (nombre de blessures trop importante)

Faites attention à vous ^^.
En ce qui me concerne, je vais peut-être reprendre le BMX Race. J'en ai pas fait depuis des années, je pense que ça va être dur xD.

Faites attention à vous ^^.
En ce qui me concerne, je vais peut-être reprendre le BMX Race. J'en ai pas fait depuis des années, je pense que ça va être dur xD.
Et on te vi au JO dans 4ans :sol: :sol:

En me promenant, j'ai vu que ça parlait un peu vélo par ici. :)
Je pratique depuis 13 ans du VTT cross country dont 9 ans en compétition.
Je dis félicitation à nos champions Olympiques!!! Je suis toujours un peu triste qu'on ne parle pas plus de ce sport dans les médias tout comme le BMX où notre Anne-Caro national assure toujours.
Et Ce Julien Absalon, j'ai eu l'occasion de le voir tourner sur un parcours ou je roulais aussi, c'est une fusée, il lui en restait encore un peu sous la pédale et il nous donne RDV à Londres!

Et on te vi au JO dans 4ans :sol: :sol:

RDV à Londres :D
En me promenant, j'ai vu que ça parlait un peu vélo par ici. :)
Je pratique depuis 13 ans du VTT cross country dont 9 ans en compétition.
Je dis félicitation à nos champions Olympiques!!! Je suis toujours un peu triste qu'on ne parle pas plus de ce sport dans les médias tout comme le BMX où notre Anne-Caro national assure toujours.
Et Ce Julien Absalon, j'ai eu l'occasion de le voir tourner sur un parcours ou je roulais aussi, c'est une fusée, il lui en restait encore un peu sous la pédale et il nous donne RDV à Londres!

C'est vrai que ça serait bien qu'ils en parlent un peu plus ^^

N'ayant pas canal +, je regardais le vtt sur France 3, pareil y'a pas un commentateur qui vaut quelque chose. :(

Je me suis enfin décidé à changer ma selle, c'est le jour et la nuit ! J'ai remplacé la vieille Fizik Nisène d'origine par une Italia Max Flite gel flow :bien:

Une petite photo des deux selles pour un meilleur aperçu ? ;)

la nouvelle :

i381647_selleitalia.jpg