Qui pratique le vélo ?

• Démarrée par Démarrée par CD
  • Date de début Date de début
Merci. :jap:

Ouais coxwen, par contre pour les Scott je ne suis pas le seul à trouver les 2008 plus réussis que les 2009 ! Etonnant mais je ne sais pas ce qu'ils ont foutu.

Intéressant zerby ton classement par notoriété, que je ne connaissais pas forcément. Je pensais Lapierre tout à fait à la hauteur (dans l'esprit des gens) des marques US. Cependant Lapierre est une marque qui me plaît assez et qui pourrait me convenir parfaitement.

D'ailleurs, c'est comme pour les voitures, je pense à la revente :lol: C'est la même chose que les "françaises-allemandes", un VTT DKT va se vendre difficilement ou en tout cas son prix tiendra bien moins.

Sinon tu as raison, ce qui est rare et de qualité est cher, et c'est pareil pour tout. Mais je n'ai pas besoin de péter plus haut que mon c**. Déjà en y mettant ce prix je trouve que je me fais un super cadeau. ;)

Au fait petite anecdote pour Scott, j'ai lu à certains endroits que c'était américain, et c'est ce que la plupart du monde croit, mais j'ai lu aussi qu'il s'agirait en fait d'une marque Suisse. Alors :???:

Alerte rouge ! Skiperfo propose de nouveau le Lapierre 400 2008 en taille 56. (taille 56, 1m85, ça correspond ?)

http://www.skiperfo.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=0-28367&type=126&code_lg=lg_fr&num=161

Il semble que ce soit une bonne affaire. Bon le look du vélo faut voir ce qu'il donne en vrai mais c'est pas terrible je trouve. :whistle:

im me semble c'est ce sont des frein a disques mecanique et non hydrolique, donc oublie

T'as du mal toi :pt1cable: :D

Sinon c'est marqué que ce sont des Shimano BRM485, donc je crois des hydrauliques. Les mêmes équipent le Tecnic 700 ! Je crois qu'ils sont bons.

ben je ne dirai pas la même chose, a moins que ca a changé dans la nouvelle gamme, mais le dernier tecnic 400 que j'ai vu, il avait les freins mecanique.

je viens d'en voir avec des freins hydro sur le net, donc ca doit exister avec les 2.

Les Shimano BRM485 sont hydrauliques. Ce n'est pas la puissance absolu, le top c'est 4 pistons, mais pour du cross country c'est déjà largement suffisant.

Les BRM415 sont à câble et là, mieux vaut passer sont chemin.

Rien ne vaut un beau rétropédalage (par contre il ne faut pas dérailler) [:bob113:3]

Oui et puis si c'est pour faire 10 bornes par mois, ca sert à rien d'avoir du matos [:unclebens:8]

ben le probleme des cables, c'est que ca casse :lol: et en cas de fort besoin, oups...

T'a surtout aucune pression, c'est un levier donc une bonne paire de V-brake est bien plus efficace.

Je ne pourrais plus revenir aux câble, rien que le toucher. :(

Les Shimano BRM485 sont hydrauliques. Ce n'est pas la puissance absolu, le top c'est 4 pistons, mais pour du cross country c'est déjà largement suffisant.

Les BRM415 sont à câble et là, mieux vaut passer sont chemin.

Eh, c'est vraiment fait pour tromper les gens quand même ! :pfff:
Effectivement j'avais un souvenir en tête de BRM... terminant par 5, voilà j'aurais vu 415 je me serai dit que c'était les hydrauliques. Tout est calculé. :o (Remarque ça peut marcher dans l'autre sens :D)

Pourquoi un tel engouement pour les freins à disques ? ou un tel dégout pour le tirage par cable ?
Perso, je pèse 62kg, j'ai des V-Brake trés bien réglé et c'est amplement suffisant ! idem pour le disque en tirage par cable !...C'est vrai faut faire moins de 70kg !
Mais malgré ça, la position sur le vélo joue beaucoup sur le freinage, et un disque est nécessaire pour un faible poids (<70kg) au dessus de vitesse à 50km/h régulièrement freinée.
Sinon, l'inverse est valable aussi. Un V-Brake ou un disque tirage par cable est suffisant pour des vitesses < à 50km/h et un poids raisonnable <90kg à partir de là, un hydraulique devient nécessaire, pas obligatoire !

En disque, je partirai plutot sur un freinage type magura. Voilà mon avis !

J'en ai marre des freins à patins, qui :

- sont durs à régler
- ne freinent jamais comme il faut ou peu de temps
- noircissent mes belles jantes sur le côté :D

Je veux des freins à disque pour :

- pouvoir freiner comme un bourrin (c'est comme ça qu'il faut faire avec)
- parce que je trouve que c'est un bel élément, par amour des belles pièces "mécaniques" :D
- Je trouve donc ça beau et ça rend le vélo moins banal.

Je ne suis pas un poids plume et les freins à disques sont capables de freiner dans toutes les conditions, même dans la grosse boue.

Voilà :lol:

Pourquoi un tel engouement pour les freins à disques ? ou un tel dégout pour le tirage par cable ?

En disque, je partirai plutot sur un freinage type magura. Voilà mon avis !

Avant je roulais toujours en V-brake XTR, mais le jour ou je suis passé au Formula de mon Sunn Exact en 1998, j'ai fais adieux aux V-brake. Plus d'entretien, usure infime (63kg). :D Tu peux voiler comme tu veux une roue et ça ne t'arrête plus. Plus d'usure des jantes, des copains en ont découpé. Douceur du toucher, progressivité, plus de bourrage dans la boue.
Bref à part un poids, quelques grammes en plus. C'est le paradis! :sol:

Les Magura, c'était sympa mais avant la généralisation des disques.
Par contre des disques à câbles, c'est vraiment une grosse daube. Là les V-Brake sont largement au dessus.

@LLdR, à une époque tu pouvais faire usiner ton prénom ou pseudo dans les disque, c'était chez Hope. Les plus beau freins à disque du marché! :love:
Du 4 pistons, entièrement usiné en Angleterre!

tm4fT.jpg

http://www.hopefrance.com/voir_tv2.html

Avant je roulais toujours en V-brake XTR, mais le jour ou je suis passé au Formula de mon Sunn Exact en 1998, j'ai fais adieux aux V-brake. Plus d'entretien, usure infime (63kg). :D Tu peux voiler comme tu veux une roue et ça ne t'arrête plus. Plus d'usure des jantes, des copains en ont découpé. Douceur du toucher, progressivité, plus de bourrage dans la boue.
Bref à part un poids, quelques grammes en plus. C'est le paradis! :sol:

Les Magura, c'était sympa mais avant la généralisation des disques.
Par contre des disques à câbles, c'est vraiment une grosse daube. Là les V-Brake sont largement au dessus.

On a posté en même temps :D

Je corrige quelques trucs :

- Les freins à disque permettent la progressivité effectivement, mais c'est plutôt par à-coups qu'il faut freiner avec des freins à disque.
- Et les freins à disque mécanique sont effectivement souvent du bas de gamme, puisque montés sur des vélos bas de gamme qui n'ont pas encore le droit aux freins à disque hydraulique. Là c'est clair qu'il vaut mieux des V-brakes. Mais il existe de très bons freins à disque mécanique, dans ce cas là meilleurs. Ceci dit les freins à disque mécanique je ne leur trouve aucun intérêt puisqu'il nécéssitent tout de même d'être réglés souvent. Et c'est pour cela que je ne veux plus des v-brakes !

Et j'ajoute quelques trucs oubliés :

- Le patin ne frotte effectivement plus sans cesse, quelle galère franchement ! (on en revient aux réglages dont je parlais)
- Et l'usure des jantes en plus de la salissure c'est vrai.

- Les freins à disques permettent la progressivité effectivement, mais c'est plutôt par à-coups qu'il faut freiner avec des freins à disque.
Ah non, tu peux seulement ralentir ou bloquer une roue avant à toutes les vitesses. C'est par contre plus facile de doser un frein avant et c'est aussi celui qui sert le plus comme sur une moto. ;)
- Et les disques à câbles sont effectivement souvent du bas de gamme, puisque montés sur des vélos bas de gamme qui n'ont pas encore le droit aux freins à disque hydraulique. Là c'est clair qu'il vaut mieux des V-brakes. Mais il existe de très bons freins à disque mécanique, dans ce cas là meilleurs. Ceci dit les freins à disque mécanique je ne leur trouve aucun intérêt puisqu'il nécéssitent tout de même d'être réglés souvent. Et c'est pour cela que je ne veux plus des v-brakes !
Des frein à disque à câble HDG, ça n'existera jamais. :D

Ouais :D

D'ailleurs j'ai édité pour corriger mes fautes tout à l'heure parce que les "disques à câble" ou "freins à disque" avec un "s" à "disques" c'est pas sérieux. :o

Bah je ne sais pas j'ai lu une fois sur le forum VV qu'il fallait freiner comme ça avec des freins à disque. :???: C'est des connaisseurs normalement :sol: (Mais toi aussi ;))

Et sinon tu n'as pas tord, ça n'existera jamais parce qu'autant prendre des hydrau et pis c'est tout :D

Tu sais, c'est défois ceux qui parle le plus qui ont le plus de mal quand tu les vois sur une compét ou rando. :D

Le truc des accoups, ben en fait c'est comme sur une voiture, il ne faut pas rester trop longtemps en freinant dans une descente, mais relâcher de temps en temps pour refroidir le circuit, qui à tendance à chauffer et se dilater, les premiers disques hydraulique n'avaient pas de vase d'expansion donc, tu perdais de l'efficacité. En plus ça se dose avec un ou deux doigts maxi. Mais quand je dois bien freiner c'est à fond sur les deux levier et crois moi que ça te stoppe direct. Par contre, il faut se mettre sur l'arrière du vélo car, tu peux mal finir. :D

Oui :lol:

D'ailleurs j'ai déjà connu l'expérience quand j'étais petit, même avec des v-brakes... Aie ça fait mal :( Mon père m'avait pourtant dit "attention je te l'ai bien refait le frein avant" :D

La seule chose qui me fait hésiter, c'est le SAV de Décathlon, pas très réputé. En fait ça dépend du magasin.

Quelqu'un a un feed-back du SAV Décathlon Chambourcy ?

Une photo ? :
8.1.jpg