Qui pratique le vélo ?

• Démarrée par Démarrée par CD
  • Date de début Date de début
un superbe maillot ( 1975)
http://www.cycles-marcarini.com/?mode=cat_2101&produit=20275

un plus ancien ( 1958)
http://www.cycles-marcarini.com/?mode=cat_2101&produit=11217

salut à tous, je viens de rattaquer la saison (env 5000km /an avec de petites moyenne de 22/25km/h) et après un hiver passé sans soucis de santé et voilà qu'après seulement 2 sorties d'env 50km, mon mal de dos revient en force
il faut vous signaler que j'ai été opéré de hernis discales en 1992 et que je n'ai jamais fait de rapprochement entre le mal de dos et le vélo (faut dire qu'avant je ne prenais pas de trève hivernale) et que je vivais constament avec ce foutu mal de dos et que c'est la 1ere fois ou je suis resté sans ces douleurs c'est cette hiver (mais bonjour le surpoids)

avez vous des conseils pour pouvoir quand meme pratiquer le vélo sans souffrir de ce mal de dos????$
merci

salut
moi je ne reprends qu'à partir de 15°. ET je me rends compte que je me bloque bien plus vite ( je dois passer par le kiné pour débloquer les vertèbres; 2 fois cet hiver) qd je ne roule pas. le vélo fait travailler les muscles du dos. tu vois moi c'est le contraire
peut-être ton vélo n'est pas à ta taille???????? Mon dernier vélo ( il y a 7 ans) a été fait chez un marchand réputé qui s'occupe d'une équipe semi-pro. je voulais un vélo à mes mesures car sur l'ancien j'avais mal au dos. il n'y a pas que la taille du cadre qui joue, il y a la taille de la potence ( plus ou moins longue) du cintre ( plus ou moins large), des manivelles ( plus ou moins longues). ça a duré 30 mn toutes ces mesures. j'ai un vélo vraiment fait pour moi et je gagne en efficacité et en rendement... sinon à décathlon, ils font aussi des études morphologiques ( c'est remboursé si tu leur achètes un vélo).

Hello,
[:chris34] avec Fred. La première chose à voir c'est si ton vélo est à ta taille et s'il est bien régler par rapport à tes mensurations.
Est ce que tu as touché aux réglages ? As tu changer des périphériques (selle, pédales, position des cocotes sur le cintre...) Si oui, il se peut que ton vélo ne sois plus régler comme il faut et du coup tu ressens rapidement des douleurs.
Si tu n'as rien modifié, n'hésites pas à aller voir ton médecin ou un médecin du sport, car ta pratique du vélo est peut être le révélateur d'un autre mal.
Tiens nous au courant. On pourra peut être t'aider.

:hello:

merci à vous

comment s'y prend t-on pour faire vérifier le réglage du vélo ( je me vois pas trop allez chez décat car ils sort d'intersport)
ce vélo, je l'ai depuis 4 ans et j'ai toujours eu ce soucis mais avec l'age, je trouve que ça empire

Malheureusement pour toi, si tu as toujours ces problèmes avec ce vélo, c'est que ce vélo n'est adapté à ta morphologie. Par contre, quand tu as acheté ce vélo, ils ne te l'ont pas régler ??
Sinon va faire un tour ici, et tu auras de bon conseil pour commencer.
http://gregory-zieba.fr/125-Regler-son-velo-en-bonne-position-pour-une-meilleure-performance.html
Ensuite, traine sur les forum type velo101 (généraliste) et veloptimal (plus orienté matériel light), et tu y apprendra plein de chose sur comment monter, démonter et régler son vélo.
Pour le reste, n'hésites pas à me faire signe, mes vélos je les ai tous monter et démonter plusieurs fois !!!

salut
vous utilisez quoi comme selle
j'ai une fizik arione mais elle me fait mal dès 15-20 km.
je pense que je vais racheter une selle san marco rolls comme j'avais sur mon ancien vélo; elle peut paraître démodée mais je n'ai jamais eu mal mm au bout de 160 km.

Depuis septembre, je roule avec un Lapierre Audacio 400. (alu, triple en Shimano Tiagra)

Une entrée en matière suffisante pour ce que je fais: des sorties de 60-100 km avec madame qui roule en Lapierre Shaper 300 modifié, avec quelques cols en prime.
le plus long qu'on ait fait, c'était 190 km aux environs d'Annecy.

Je ne cherche pas le record de vitesse ( quand tu vois les malades sur Strava, ca te calme :lol: ) mais ca nous permet de partir faire de belles balades ensemble.

objectif de cet été: le Ventoux

Sur mon ancien VTT j'avais une Fisik Nisene tres confortable et sur mon velo de route une Selle Italia C2 raide comme la justice. J'avais echangé les deux pour apporter un peu de confort au velo de route. Le VTT etant tout suspendu, il avait moins besoin de confort, et de toute facon on passe pas mal de temps les fesses en l'air à VTT.
Sur mon nouveau VTT j'ai une selle Specialized presqu'ajourée (ca fait une sorte de rail creusé, mais pas percé) au centre qui est pas mal du tout, en plus d'etre vraiment robuste. Elle est confortable et limite la sensation d'engourdissement qu'il m'arrivait d'avoir dans les pieds par temps tres froid, sans doute elle permet une meilleure circulation sanguine. Par contre je ne sais plus le nom exact du modele.

Pour le ventoux, je l'ai monté à VTT par les chemins forestiers l'an dernier, au depart de Bedoin. Juste les 4 derniers km par la route, pas le choix. Et descente par le coté pierrier et les combes. 25° en bas, 0° en haut, de la neige et 100km/h de vent. Il s'appelle pas Ventoux pour rien... Un de mes meilleurs souvenirs de VTT, avec mon voyage aux US.

Zerby

salut
vous utilisez quoi comme selle
j'ai une fizik arione mais elle me fait mal dès 15-20 km.
je pense que je vais racheter une selle san marco rolls comme j'avais sur mon ancien vélo; elle peut paraître démodée mais je n'ai jamais eu mal mm au bout de 160 km.
Tu m'étonnes que tu douilles sur une Arione.
Ces 2 selles sont à l'opposée l'une de l'autre. La Rolls est large, avec une assise creusée. L'Arione a une assise plutôt étroite, plate et une forte longueur de la selle. C'est donc normal que tu ne t'y retrouves pas. Chez Fizik, la selle se rapprochant un peu de la Rolls serait l'Aliante, même si au niveau du confort elle n'égalera pas une Rolls ou une Brooks B17...

merci pour vos conseils
en plus la fizik, je l'ai payée cher je trouve donc je pensais que c'était une super! la rolls ça coûte +ou - 80€ donc bcp moins que la fizik.
avec la fizik, je suis écorché au niveau de l'os qui appuie: ça veut dire qu'elle est trop étroite?
Je pense aussi changer de cuissard pour cette saison, j'ai un mavic ( il n'a pas fait 1000 km) ; on m'a conseillé un ASSOS.
courage pour le ventoux, vous allez vous prendre pour la 208 T16 ( en descente!) :hello:

je n'ai pas encore repris , temps dégueulasse et ça ne m'amuse pas de laver et graisser après chaque sortie! je réfléchis donc pour une nouvelle selle pour cette saison

édit: en ragardant le site san marco, c'est indiqué "san marco vintage"; trouvez-vous que elle a une allure dépassée? http://www.sanmarcovintage.com/en/Vintage/Saddles/105/Rolls.html
elle est plus lourde qu'une autre mais si je suis mieux, au diable les 150 gr!

Pour le cuissard, garde ton Mavic. Assos c'est bien, mais c'est hyper cher (150€ le cuissard court ça fait mal...). Si tu tiens vraiment à changer, va chez Décath. Ils font des cuissards de bonne qualité. Sinon, tu as spécialized fait du textile qui est pas mal non plus.

avec la fizik, je suis écorché au niveau de l'os qui appuie: ça veut dire qu'elle est trop étroite?

édit: en ragardant le site san marco, c'est indiqué "san marco vintage"; trouvez-vous que elle a une allure dépassée? http://www.sanmarcovintage.com/en/Vintage/Saddles/105/Rolls.html
elle est plus lourde qu'une autre mais si je suis mieux, au diable les 150 gr!
Ca peut aussi vouloir dire que tu es mal posé sur ton vélo. As tu revu ta position quand tu as remplacé ta rolls par l'arione ??
Pour ce qui est de l'allure dépassée de la rolls, tant que tu es bien posé sur ton vélo et que tu ressens aucune douleur.... Le reste tu t'en fous !!!

+1 pour verifier un eventuel mauvais reglage. Ca vaut toujours la peine d'essayer de mieux regler, plutot que de changer de materiel, ca revient moins cher si ca marche
Quant au look de la Rolls, elle ira parfaitement sur un velo en titane ou acier. Sur un carbone ce sera un choix décalé. Mais une selle s'achete plus avec ses fesses qu'avec ses yeux, alors...

Zerby

salut
merci pour vos conseils avisées
non, je n'ai pas un carbone, c'est un mi alu mi carbone( fourche et arrière) , il a eu 8 ans ce mois-ci.
ma rolls c'était sur mon ancien vélo ( trop petit pour moi car ocasse, cadre 58) donc j'en ai fait faire un sur mesures avec étude posturale cadre 61) donc plus de mal au dos mais mal au c... mais seulement depuis 2013 , au début de la selle fizik je n'avais pas mal, selle foutue en 2000 km? j'avais déjà changé de selle car celle montée avec le vélo ne me convenait pas: mal dès le début. donc changement par la fizik qui me convenait bien au début.

Pour le cuissard, garde ton Mavic. Assos c'est bien, mais c'est hyper cher (150€ le cuissard court ça fait mal...). Si tu tiens vraiment à changer, va chez Décath. Ils font des cuissards de bonne qualité. Sinon, tu as spécialized fait du textile qui est pas mal non plus.

moi c'est un mavic à 80€ (milieu gamme ) car il y avait le mavic à 130.
mais comme je ne sais plus quoi penser tellement que j'ai mal au c... c'est la 1ère fois en 28 ans de vélo. selle- cuissard? changer les 2?
moi suis à côté du décathlon de lille réservé au vélo ( village bitwin dans l'ancienne usine de la seita)
j'ai acheté des chaussures semelle carbone à 120€ l'année passée ( moitié prix pour la mm qualité qu'une autre marque). meilleur rendement qu'avec mes vieilles look.

http://www.btwin.com/fr/home

Ce qui est sur c'est que ta selle n'est pas morte après 2000 kms.
Est ce que quelque chose a changé sur ton vélo ? remplacement du cintre, de la potence... et qui aurait fait bouger ta position ? Maintenant ce qui est sur, c'est que l'arione est une selle plate faite pour les personnes dont le coup de pédale les "oblige" à bouger sur leur selle. De même, quelle est ta position sur le vélo ?? Un cycliste positionné plutôt haut au niveau du cintre et dont le dos est raide sera plus à l'aise avec une forme creusée comme l'Aliante tandis qu'une forme plate (modèle Arione) fera merveille avec un cycliste recherchant l'aérodynamisme et le rendement brut.
Le choix d'une selle étant spécifique à chacun, voie avec ton vélociste si tu ne peux pas faire des essais de selles (Fizik le propose).
De mon côté je roule sur une Prologo C One nack... Et elle me va à merveille alors que pour beaucoup elle serait synonyme de torture !!!
Pour le cuissard s'il est mort, va voir chez Décath ils font de bons produits.

Sur mon ancien VTT j'avais une Fisik Nisene tres confortable et sur mon velo de route une Selle Italia C2 raide comme la justice. J'avais echangé les deux pour apporter un peu de confort au velo de route. Le VTT etant tout suspendu, il avait moins besoin de confort, et de toute facon on passe pas mal de temps les fesses en l'air à VTT.
Sur mon nouveau VTT j'ai une selle Specialized presqu'ajourée (ca fait une sorte de rail creusé, mais pas percé) au centre qui est pas mal du tout, en plus d'etre vraiment robuste. Elle est confortable et limite la sensation d'engourdissement qu'il m'arrivait d'avoir dans les pieds par temps tres froid, sans doute elle permet une meilleure circulation sanguine. Par contre je ne sais plus le nom exact du modele.

Pour le ventoux, je l'ai monté à VTT par les chemins forestiers l'an dernier, au depart de Bedoin. Juste les 4 derniers km par la route, pas le choix. Et descente par le coté pierrier et les combes. 25° en bas, 0° en haut, de la neige et 100km/h de vent. Il s'appelle pas Ventoux pour rien... Un de mes meilleurs souvenirs de VTT, avec mon voyage aux US.

Zerby
On va le monter par la route. Ma belle-mère a une maison à Mormoiron, on montera certainement par Bédoin pour redescendre sur Malaucène. En fait, c'est plus la descente qui me fait peur :sweat:

Monter par VTT :eek: ca doit être bien costaud.

Sinon, "salopette" Pearl Izumi, j'ai bien senti la différence avec ma cuissarde Btwin acheté en solde à 5€ :D

J'ai pas encore fait de si grosses ascensions, madame a fait 3 gros cols l'an dernier (Lautaret, Télégraphe et Galibier)

salut,
on voit que vous êtes de la "partie" vous comprenez bien mon problème.
non, justement rien n'a changé sur le vélo; c'est pour cela que c'est bizarre. avec la fizik, je peux m'allonger plus sur le vélo, ça je l'ai senti. mais comme tu le dis, thedoctor, il doit y avoir un frottement cuissard-selle qui doit se produire.
ma position souvent c'est mains aux cocottes. jamais en danseuse mm en montée, je me mets bien sur l'arrière de la selle et j'appuie fortement avec les cuisses et je tire sur le cintre.

en résumé avec la discussion: je pense que la selle fizik n'est pas morte mais provoque des frottements et ça doit "tuer" mes cuissards à un endroit précis. soit changer de cuissard tous les ans soit changer la selle pour ne plus avoir de problème.
je vous dirais la suite mais ça ne sera pas avant mars-avril; je ne suis plus aussi courageux qu'avant et j'attends que le temps se remette!

c'est vrai que la selle, c'est super important.
je roule sur la selle OEM, une Selle Italia X1 et ca me va bien pour le moment.

et puis, ca te reviendra moins cher de trouver une bonne selle que de changer de cuissarde tous les ans :sweat:

c'est vrai que la selle, c'est super important.
je roule sur la selle OEM, une Selle Italia X1 et ca me va bien pour le moment.

et puis, ca te reviendra moins cher de trouver une bonne selle que de changer de cuissarde tous les ans :sweat:

c'est ce que je me suis dit aussi
on me conseille aussi une italia slr maxigel flow mais le prix c'est presque le double de la rolls et je ne suis pas non plus certain qu'elle me convienne
j'ai vu que sur les côtés de mon arione, il y a comme des rides, c'est le fait que j'écrase les bords de la selle, peut-être suis-je trop sur les bords ce qui voudrait dire que le maintien central ne soit pas assez large. BONNE ANALYSE?? :hello:
il fait sec aujourd'hui, j'ai roulé 40 mn en vtt, le vtt fait le double de poids du vélo de course mais il ne demande pas d'entretien particulier comme l'autre

Vois avec ton vélociste. Demande à faire des essais. Attention, un essai doit se faire sur plusieurs sortie. Maintenant pour revenir à l'Arione, elle est effectivement étroite (9,6 cm de surface d'appui inter ischiatique). Une SLR sera plus large (11,5 cm), chez Spécialized, les toupé 130 et 143 sont respectivement à 11cm et 11,5cm. La 155 est d'autant plus large.
Encore une fois, fais des essais, et n'oublie pas de régler ton vélo à chaque changement de selle pour garder tous les "bénéfices" d'un vélo sur mesure.

salut,
on voit que vous êtes de la "partie" vous comprenez bien mon problème.
non, justement rien n'a changé sur le vélo; c'est pour cela que c'est bizarre. avec la fizik, je peux m'allonger plus sur le vélo, ça je l'ai senti. mais comme tu le dis, thedoctor, il doit y avoir un frottement cuissard-selle qui doit se produire.
ma position souvent c'est mains aux cocottes. jamais en danseuse mm en montée, je me mets bien sur l'arrière de la selle et j'appuie fortement avec les cuisses et je tire sur le cintre.

en résumé avec la discussion: je pense que la selle fizik n'est pas morte mais provoque des frottements et ça doit "tuer" mes cuissards à un endroit précis. soit changer de cuissard tous les ans soit changer la selle pour ne plus avoir de problème.
je vous dirais la suite mais ça ne sera pas avant mars-avril; je ne suis plus aussi courageux qu'avant et j'attends que le temps se remette!
Pourquoi tout le temps main aux cocottes ?? Jamais mains en bas du cintre ??

Pourquoi tout le temps main aux cocottes ?? Jamais mains en bas du cintre ??

ben si mais suis sûr sur une durée de sortie suis plus svt mains aux cocottes même en recherche de vitesse ( visage près du cintre,avant-bras qui reposent sur le cintre).

faudra faire des essais, je le sais bien mais ce n'est pas marrant de faire une sortie "réglage"; le vélo c'est super qd on le sort et qu'on tire sans se poser de question.
le problème avec le marchand de vélo c'est que tout est rangé derrière lui rien d'exposé ou il faut commander; à décathlon (village bitwin) peu de modèles. vais aller en Belgique à dadizeele là il y a bcp d'espace de présentation.
dans le cycle, il y a aussi le catalogue équipement 2014 mais sur papier elles ont l'air toutes bien!

T'as pas un culture vélo sinon par chez toi ? Généralement ils ont du produits en rayons et sont de bons conseils (ne pas hésiter à négocier les prix).

mes marchands de vélo
http://www.barelli.fr/index.php france

http://www.capino.be/shop/ Belgique
http://www.vaneycksports.com/index.php?lang=fr&request=ves
c'est dans ce dernier, c'est comme un supermarché, on peut regarder sans demander d'aller chercher dans une boîte derrière le comptoir.

mes marchands de vélo
http://www.barelli.fr/index.php france

http://www.capino.be/shop/ Belgique
http://www.vaneycksports.com/index.php?lang=fr&request=ves
c'est dans ce dernier, c'est comme un supermarché, on peut regarder sans demander d'aller chercher dans une boîte derrière le comptoir.
Idem chez culture vélo. Si tu en as un par chez toi, vas y faire un tour cela pourra te donner des idées.