Attention aux a priori sur les vélos.
Le plus important est l'adéquation cadre roues. En effet, avoir un cadre rigide avec des roues en chewing gum fera un vélo pas du tout homogène. Un bon cadre alu avec une paire de roue digne de ce nom surclassera n'importe quel vélo carbone "bas de gamme".
Après pour ce qui est du mien, il est pas plus exigent que ça. J'ai fait beaucoup de vélo quand j'étais jeune et ce jusqu'à mon entrée dans l'armée (2ème catégorie ffc à l'époque). Je m'y suis remis en 2006 quand j'ai quitté l'armée. Je n'ai certes pas retrouvé mon niveau d'avant, mais j'ai les watts pour emmener le bestiaux (même s'il me reste encore une belle marge de progression).
Aujourd'hui, chaque fabricant de cadre fait des cadres adaptés à toutes les pratiques (confort, cyclo, coursiers, clm, montagne...). A chacun de bien définir son besoin.
La difficulté avec ces vélos, c'est la sensation de facilité en début de sortie et qui plus est plus on va vite. Bref plus tu vas vite, plus le vélo va t'inciter à rouler fort. Bilan au bout de 80 bornes t'es cramé, t'as des bouts de bois à la place des jambes et tu finis ta sortie complètement explosé. Ce type de machine t'incite à être "humble" et surtout à bien gérer ton effort.
Pour le reste, c'est que du bonheur !!!!