Ce que tu nous explique là relève simplement de la stratégie de course...
Rien empèche les concurrents essence de mettre moins d'essence dans leur réservoir eux aussi, pour aller plus vite, s'arrêter plus souvent et mettre des pneus plus tendres.
Ton raisonnement prouve simplement que les protos "usines" sont plus rapides (mais on le savait déjà...
), et je ne pense pas que le fait de les faire ravitailler plus souvent soit un avantage pour eux.
Puisque même avec un réservoir d'une capacité de 9 litres supplémentaires, ils pourraient tout de même opter pour cette stratégie.
Mais sur le fond, que l'ACO veuille avantager le diesel, pourquoi pas : c'est un choix. Et je rappelle que
TOUS les concurrents sont soumis au même règlement. Rien n'empèche messieurs Pescarolo, De Chaunac et consorts d'aligner un proto diesel au départ des 24 Heures du Mans en 2009. On sait d'ailleurs depuis le week-end dernier qu'une équipe italienne engagera un proto diesel en LMP2 l'année prochaine...
En ce qui me concerne, je suis manceau d'origine, et je suis cette course depuis le milieu des années 1980 environ, et j'ai toujours entendu parler de problèmes d'équivalence, que ce soit entre les moteurs trurbos et les atmos, entre les Groupe C et les 3,5 litres. Aujourd'hui, la polémique se joue entre l'essence et le diesel, mais demain ce sera entre les moteurs classiques et les moteurs hybrides...
Alors, à moins de créer une formule monotype qui pour le coup serait vraiment ennuyeuse, je préfère la variété, la richesse et la diversité du plateau actuel des courses d'endurance.