Me voici après mon premier week end en 407.
En premier lieu, lorsque l'on laisse une voiture (une 406 HDI 110) après 2 ans de vie commune, on à souvent un petit pincement au coeur. On se pose la question "ai-je eu raison d'en changer ?".
Après les premiers tours de roues en 407, la réponse est "OUI", ma 406 est presque déjà oubliée.
Lorsque je suis arrivé au garage elle était là à m'attendre dans sa couleur gris fer que j'avais commandé sans l'avoir vu. Elle est magnifique (mais suis-je impartial). Ma précédente voiture était gris métallisée et je conseille aux gens qui n'ont pas encore fait leur choix de prendre cette couleur. L'intérieur est foncé, les siéges ont leurs contours noirs et l'assise centrale est un damier trés fin noir et argenté. Les jantes de 17 donnent beaucoup de classe à la voiture.
Autre bonne surprise, j'avais demandé le GPS couleur mais sans le chargeur CD. Peugeot à du s'apercevoir qu'une fois le CD de navigation installée dans le lecteur, il n'était plus possible d'écouter des CD de musique. Donc, j'ai un chargeur de CD dans mon coffre pour le même prix.
Par contre GPS et toutes ses fonctions est un vrai ordinateur de bord et je conseille à ceux qui l'ont pris de bien potasser la notice pour en connaître toutes les fonctions et elles sont nombreuses. Travail à faire à l'arrêt sous peine d'accident, j'en parle en connaissance de cause.
Je monte dans la voiture et je démarre, la voiture ne bouge pas et le niveau sonore est très bas. Après les premiers mètres, on sent que la voiture est beaucoup plus lourde qu'une 406 mais on se sent en sécurité.
Sur les petites routes de campagne la tenue de route est impériale. La 406 etait déjà forte dans ce domaine, mais la 407 la surpasse. Un ami qui était présent avec moi et qui roule en 605 n'en revenait pas. On sent que le train avant guide la voiture et que le train arrière suit juste après. La voiture peut être placée au millimétre. Je pense que la monte pneumatique aide aussi (215/55/17).
Sur autoroute, c'est que du bonheur. A 150 km/h, le moteur tourne à 2700 trs/mn. La voiture garde son cap et on sent que la direction est plus dure. La encore le niveau sonore est très bas. On peut parler sans avoir à hausser la voie.
Concernant le moteur et la boîte. Le moteur ne donne pas l'impression d'être un foudre de guerre. Mais lorsque l'on est dans l'habitacle, on se sent un peu coupé du monde. Mais si on appuie sur l'accélérateur, la voiture reprend sans problème même en montée. Les rapports de la boîte sont plutôt courts et on est rapidement en sixième.
Vie à bord. L'affichage du tableau de bord est très complet et une fois assimiler son fonctionnement, il est très simple. Le son de la radio est excellent et comme le niveau sonore général est bon, il n'est pas nécessaire de pousser le son.
Le toit ouvrant apporte de la lumière dans un habitacle qui est plutôt sombre. Il n'est pas commandé par un interrupteur mais par une molette comme vue sur la 407 SW.
Il y a plein de petite fonction sympatique à programmer en général. La fermeture automatique des portes à 10km/h (très utile à Paris car j'ai un collègue qui s'est fait voler sa malette à un feu). La fermeture automatique au bout de 30 secondes si on a pas toucher la voiture ou appuyer par inadvertance sur la télécommande d'ouverture. Le bouton "LIST" sur l'autoradio qui affiche 30 stations d'un coup, il n'y a plus qu'à faire son choix via la molette. Le son du téléphone est diffusé sur toutes les enceintes et il capte très bien.
La télécommande d'ouverture de porte est un clone de chez VAG mais bon point pour Peugeot elle est fournie en 2 exemplaires comme l'écrou antivol des jantes.
Le freinage est très doux mais il à l'air d'être diablement éfficace. Je n'ai pas voulu en abuser pour éviter de fusiller les plaquettes.
Pour résumer la voiture, je suis tombé "amoureux". Pour l'instant aucun regret. Les seuls points négatifs sont la consommation. 7l au 100 km à l'ordinateur de bord mais j'attends de faire la consommation réelle. De plus la voiture est neuve, le moteur ne s'est pas encore fait. Mais l'idée de mettre une puce comme sur ma 406 pour réduire la conso me trotte dans la tête. Autre point, j'ai le défaut d'ajustage sur la garniture de porte passager. Bien sur le capot moteur n'a pas de verin (mesquin).
J'avais oublié mon appareil numérique. Ce soir je sors la voiture du garage et je vous fait plein de photos. Mais désolé elle sera sale car sur l'autoroute même les moustiques ont voulu la voir mais ils se sont trop approchés.