Alors vendredi 3 septembre en début d'aprem je récupere aupres de mon agence Europcar une 407 2.0 HDI Executive Gris Alu. Prise en main rapide. Consultation de l'ordi de bord. Vehicule d'un mois et déjà 4000 kilometres au compteur. L'ODB n'a jamais été remis à zéro. La conso indique 6.7 litres au cent avec donc multiple conducteur. C'est la conso que j'obtiendrai en 850 kilometres avec une conduite plutot soutenue. La répartition est à peu pres la suivante. 130 kilometres en ville et bouchon, 550 en autoroute et 170 en route. Je l'ai poussé à un peu plus de 180 pour voir (autoroute, seul sur la voie (A71 Orleans Montlucon) dans un endroit bien dégagé et sur quelques cebtaines de metres. Le reste à 135 - 155. Ca reprend bien quelques soientt les conditions des 1800 tours et la sixieme sur autoroute c'est le top. 150 à 2300 tours si mes souvenirs sont bons. Tenue de route extra meme si le train arriere est un peu joueur en variation de caisse un peu seche. Le confort est bon meme si je trouve que le genou droit finit par trouver inconfortable le rebord de la console centrale à la longue.
Coté audio, la voiture est fournie avec l'equipement standard qui se revele à ma grande surprise tres correct. Je m'attendai à nettement moins bien. Bon, si on le pousse dnas ces derniers retranchements on atteint vite les limites mais en ecoute normal ça tient la route.
Pour ce qui est de la manip de l'EMF en fonction de ce que l'on souhaite pas mal de possibilités sont offertes. Mais il m'aura fallu le mode d'emploi pour savoir comment mettre les feux autos. Ceux ci m'ont paru d'un fonctionnement un peu décalé dans les passages tunnel. Et ils restent allumé apres un tunnel si le soleil n'est plus prédominant. (en fin d'apres midi debut de soirée).
La clim m'a déçu dans son fonctionnement. Du froit au pied sans pb (trop meme), mais pour le reste, on ne peut pas dire qu'elle fasse un froid de canard. Quand je la réglais entre 20 et 22 sur ma 406, il fallait que je la mette entre 14 et 18 sur la 407 et encore sans avoir le meme resultat et surtout une attente plus longue. Quand on met sa main en sortie de buse, ce n'est pas un super froid qui en sort meme en la mettant à fond. Normalement une clim bien réglée doit sortir une temperature xomprise entre 2 et 6 degrés, on en était tres loin à mon avis. (charge fluide trop faible ? )
De plus le grand pare brise joue en sa défaveur dans ce domaine.
Son look est vraiment terrible et ne laisse personne indifferend. Incroyable le nombre de voiture qui vous double et qui d'un seul coup reste à votre hauteur comme pour mieux la contempler. Et comme j'allais à un mariage, je ne vous raconte pas l'effet qu'elle a fait.
Le porte à faux avant est assez impressionant et ne vous laisse pas trop de marge dans certaines situations. Je suis passé à un endroit que je connaissais tres limite. En montant c'est passé mais j'y suis allé tout doucement, en redescendant, j'ai fait un peu moins attention, et là j'ai un peu raclé. Pas de bobo, mais quand meme il faut penser à y ... penser. Je l'ai testé dans ma descente de garage pour voir si ça passait et c'est bon. Sinon j'aurai fait une croix dessus définitivement. J'ai un ami qui n'achetait que des Citron, parce que c'est les seules voitures qui rentre grace à la suspension reglable.
Coté finition, cela m'a paru globalement correct. Sieges en velours de bonne qualité. pas de décalage dans les contreportes au niveau du tableau de bord. Belle finition des contreportes et de laconsole centrale. Un peu dommage les plastiques dur sur le fond de la PDB et le dessous de la PDB. Tableau de bord complet avec 5 cadrans. Compteur journalier pouvant aller jusqu'à 3000 kilometres (1000 sur les 406).
Le coffre n'est pas immense et son ouverture est petite. Le dessus de malle est ridiculement petit pour une voiture à coffre. Ils auraient presque pu en faire un hayon sans changer grand chose à la ligne. Le dessin des feux arrieres est à tombé. Probablement ce que je regretterai en choisissant la SW.
Dans les défauts connus, j'ai eu le droit à la buse de lave glace dégoulinante apres usage.
Les roues étaient donc des 16 pouces en JA equipées de Good Year NCT 5.
Les places arrieres pour mes enfants allaient tres bien et pour une fois ils avaient des appuies tete qui leur servaient.
Bien vu la clim vers l'arriere et les petits rangements intégrés dans l'accoudoir central arriere. Egalement l'eclairage interieur arriere situé au centre du pavillon ce qui permet aux adultes placés à l'avant d'en garder le controle.
Coté moteur, c'est franchement bon malgré le poids du véhicule. Il y en a sous le capot. Et le couple est vraiment excellent entre 2000 et 3000 tours. Bref ça arrache un peu quand meme. Je n'ose pas imaginer ce que ça va etre en V6 HDI.
Par contre la forme du capot vous transforme vite fait l'avant de la voiture en cimetiere géant à moustiques durant la saison.
Une chose que je n'avais pas remarqué jusque là, c'est la forme exacte des phares. En fait, il y a une sorte de bulle au niveau des lenticulaires. C'est quelque chose qu'on ne voit pas sur les photos. Effet sympa. J'ai essayé de la prendre en photo mais ça rend pas la réalité.
Voilà je pense avoir fait le tour du "locataire" :W
Globalement, je peux dire avoir été convaincu. Meme s'il y a quelque amélioration à prevoir comme la gestion de la clim.
Pas impossible que je signe un cheque dans ces tous prochains jours si je tombe sur une offre interessante soit sur une dispo rapidement, soit sur un modele 2005. Car il ne nous reste guere plus de 3 mois avant la fin du millesime 2004 et comme c'est le délai de commande minimal....
Pour le moment les differents contacts que j'ai eu m'ont donné 9.5 par Autoplanet chez ABCIS mazure ou 12 en provenance CEE. 9.5 aussi par AMTT Club Auto. J'espere mieux.
A plus
David