Régénération FAP

lartistesky

Peugeot Addict
16 Novembre 2010
237
1
0
125
Bonjour a tous!
J ai une petite question qui me trotte dans la tete depuis quelque temps.
J ai recherché et lu pas mal de sujets sur la régénération du FAP sans pour autant trouver mon bonheur.
Si j ai bien compris la chose, a chaque fois que l on met du gasoil dans le réservoir le véhicule libère une dose de cérine qui se mélange au carburant. Jusque la pas de problème.
En suite le catalyseur se réchauffe grasse aux gaz d échappement. Ma question arrive maintenant. La régénération se fait elle a chaque fois que l on a 3500 tours/mn ou se declanche t elle a un certain moment.
Un exemple: Si je voudrais faire une régénération du FAP tout les 15j, me suffit il de faire 20 mn de route a 3500t ou la voiture declanche la chose que tout les 1000 kms par ex?

Merci de m éclairer.

salut je ne comprends pas beaucoup plus que toi ce systeme de regeneration de fap
Mais tout ce que je peux te dire c est que la semaine derniere j ai fait un diag de ma 607 et qu il est note a un endroit
derniere regeneration fap : 700 km
je pense que ca doit dependre de la facon dont on roule ?

Merci de ta réponse. Le truc c est que comme la cérine est envoyée dans le réservoir a chaque plein de gasoil ca sous entendrait que la régénération peut se faire a n importe quel moment. Sinon le produit serait envoyé directement dans l arrivé de carburant au moment du cycle.
Je pose la question car je viens d acheter une 607 a moitié en panne. Elle a du rouler un moment en mode dégradé. Je viens de la réparer tous fonctionne bien sauf que le voyant de demande de faire le cycle de régénération s est allumé. J ai donc pris la 1ère rocade dans le coin. 90/100kms/h en 3ème et a peine dans les tours défaut système pollution. Je ne me suis pas inquièté plus que ca pensant que si le fap était colmaté ca devait expliquer la chose. Donc 15 mn plus tard le voyant fap s eteind en roulant. Je m arête , coupe le contacte et redémarre. Le voyant défaut moteur s eteind également. D ou la cause a effet avec le fap bouché.
2 jours plus tard rebolotte. Je me dis le cycle n a pas du être fait correctement et je repars pour un tour sauf que la je suis resté 20 mn a 100 en 3ème. Petite différence par rapport a la 1ère fois le voyant moteur ne sait pas allumé. Plutôt bon signe!
A la fin de ma viré je sors de la voiture et elle sent un peu le cramé mais pas du moteur. Ayant lu les topics sur le fofo qui parlent de ca apparement c est normal. Donc la je me dis que ca a du mieux fonctionner que la fois d avant. Rigth?
D ou ma question légitime a savoir si on peut effectuer une régénération a tout moment...

les regenerations, se font en moyenne tout les 700 km et peut se declencher même si la voiture est au ralenti comme en pleine vitesse.
et il y a une injection de cerine a chaque fois que tu ouvre le bouchon du reservoir, c'est pour ça qu'il faut dans la mesure du possible faire un plein complet du reservoir, car si tu met que 30 euros de gazoil a chaque fois, tu vas aussi envoyer de la cerine a chaque fois egalement et là je te dis pas la consommation de cerine ;)

aprés c'est normal que ça sente le cramé aprés ou pendant une régéneration ;)

tu peux aussi demonter le fap pour le nettoyer et controler le niveau d'additif, ou baussi vider le fap physiquement et electroniquement, comme ça plus de problémes, mais là j'ai rien dit :whistle: ;)

La cerine sers uniquement a abaisser la température de régénération du FAP de 650° sans cerine et 400° avec ..Ce qui est bien pratique en ville ou tu n’atteint jamais les 650°..

Pas besoin d’être a 3500 tr/mn pour déclencher une régénération.

2 capteur de pression en amont et en aval du FAP ,quand la deuxième sonde détecte une contre pression trop basse c'est parti pour la régénération ,allumage du dégivrage arrière des rétros dégivrant ,et conso instantané qui s'envole ....:-)

Quand le voyant s'allume c'est que le cycle a été interrompu a de trop nombreuses reprise en ville ,ect .. (c'est pour éviter que de trop grande quantité de gazole se mélange a l'huile,réduise son pouvoir lubrifiant ,et au pire augmentation du niveau d'huile ce qui pour un diesel peut être fatal !!)

Donc a se moment la on doit forcé une régénération ...

La cerine sers uniquement a abaisser la température de régénération du FAP de 650° sans cerine et 400° avec ..Ce qui est bien pratique en ville ou tu n’atteint jamais les 650°..

Pas besoin d’être a 3500 tr/mn pour déclencher une régénération.

2 capteur de pression en amont et en aval du FAP ,quand la deuxième sonde détecte une contre pression trop basse c'est parti pour la régénération ,allumage du dégivrage arrière des rétros dégivrant ,et conso instantané qui s'envole ....:-)

Quand le voyant s'allume c'est que le cycle a été interrompu a de trop nombreuses reprise en ville ,ect .. (c'est pour éviter que de trop grande quantité de gazole se mélange a l'huile,réduise son pouvoir lubrifiant ,et au pire augmentation du niveau d'huile ce qui pour un diesel peut être fatal !!)

Donc a se moment la on doit forcé une régénération ...

[:yann3:9] :pfff:

:non: 2 capteurs de tempé.........

1 seul capteur de pression.........

mieux vaut ne rien dire si on ne sait pas........

Oui si tu veux ,dans le principe ça fonctionne comme ça ..

Désole de t'avoir froissé ...

peut etre une question bete mais c est quoi le rapport entre la regeneration du fap et le degivrage arriere et des retros ?????????

Le rapport c est que ca tire un maximum de courant donc le moteur force plus et les gaz d échappement deviennent plus chaud.
On dit pourtant partout qu il faut aller a 3500 tours pendant 1/4h. J ai du mal a comprendre quand s avoir lorsque la régénération se fait. Car il serait intéressant lorsque ca se présente d effectuer une plus grande distance a un régime moteur plus soutenu de façon a avoir des gaz toujours plus chaud et donc plus efficace. Qu en pensez vous?

C est comme quand tu mets la clim. Elle tire pas mal de jus et lorsque t appuis sur le bouton t entends le clic dans le moteur et le régime baisse d un coup avant de revenir a la normal.

Et bien, j'ai juste un petit truc à dire par rapport au FAP et à ces rege. Maintenant, chacun fait comme il le sent mais moi je m'en tappe du FAP alors s'il viens à ce boucher ou si la cerine ce vide rapide = SUPRESSION.

Ce que je veux dire c'est: Rouler comme vous avez l'habitude de rouler avec vos ancienne voiture qui n'avez pas de FAP. C'est tout :D

Honnetement, je trouve que c'est du n'importe quoi. J'avais meme rencontrer quelqu'un un jour qui disais (je ne sait pas s'il disais la verite) que s'il arrive à sa destination et qu'il remarque que la rege à commencer ou est en cour bah il ne s'arrete pas, il continu de rouler jusqu'à la fin de la rege :pfff:

Faire une rege forcer tout les 15 jours va te servire uniquement à gaspiller du carburant pour des conneries.

Mais bon, c'est vrai que si tu tiens absolument à ton FAP et que tu decide de le remplacer dès qu'il est mort (un FAP de phase 2 coute plus de 800€ chez PEUGEOT + 200€ de cerine) alors peut etre qu'une rege forcer tout les 1 000 km serais bien ou tout les 500 km si tu fait enormement de ville.

Sinon, comme j'ai dis plus haut: Dès que le FAP devient une gene (colmatage, fin de cerine...) bah tu le supprime. Ou meme avant qu'il devient une gene ;)

Oui si tu veux ,dans le principe ça fonctionne comme ça ..

Désole de t'avoir froissé ...

ben non justement, ça ne fonctionne pas comme ça, la régé du FAP est lancée par le calculo d'injection (ECU), pour celà la seule vraie condition indispensable pour lancer la régé est d'avoir une tempé d'huile supérieure à 70° de mémoire, ensuite le fap se régénera quoi qu'il arrive

ensuite si le capteur de pression détecte une surcharge du fap, les régé vont aller en se rapprochant, par contre il n'est absolument pas indispensable que la capteur détacte une pression trop forte pour lancer une régé, le calculo est programmé pour en lancer une tous les tant de kms en temps normal (soit sans une info de colmatage provenant du capteur)

pour ce qui est des sondes de tempé, elles ne sont là que pour donner l'info au calculo afin de lui permettre de gérer principalement la post injection de carburant afin d'éviter une trop haute monter en témpé dans le FAP

voilà comment ça fonctionne un FAP ;)

PS: je n'étais pas froissé, j'ai juste signalé que tu racontais quelquechose d'érroné à une personne cherchant à comprendre comment ça fonctionne......

:hello:

Dans ce cas je pense que ce PDF le renseigneras de la meilleur façon ...

http://dl.free.fr/vLc6JHX1V

Ah! Voila des infos qui me renseigne pas mal! Merci!
Donc si j ai bien compris, il y a une une sorte de régénération plus ou moins continu du moment que la temperature de l huile est à au moins 70 degrés, et si trop colmaté régénération poussée avec la mise en route de tout ce qui peut tirer du courant ainsi qu une avance d injection pour faire chauffer encore plus les gaz. C est schématisé mais c est ca??
C est vrai qu une suppression total me ta tenterait bien avec en plus un moyen pour rendre inactive l egr. C est 2 choses faisant vraiment ch***. :-) . Seulement je n ai pas de lexia. :-(
J ai un fap d avance donc je ne craind pas trop de devoir le changer. Si ce n est qu il faut un pont pour monter le véhicule pour travailler dessous.

D'après le document Peugeot la température d'huile ne rentre pas en compte dans la régénération ..

exact pour la tempé, me suis un peu enflammé sur ce coup là, la tempé c'est en cas de régé forcée à la valise

oups...... :lol:

Petite vidéo bien explicite pour tout comprendre sur le FAP additivé PSA:

https://www.youtube.com/watch?v=QuutocwJfPQ

Bon visionnage.

Merci pour cette video interessante ;)

La seule chose dont je ne suis pas sur c'est selon les annees le fait que le calculateur ne gere pas pour la mienne (2000) la dose de carburant injectée (j'ai toujours entendu ca....) et le niveau d'alerte sur la mienne n'a jamais ete affiché, il faut la valise pour savoir le niveau (selon calcul du nombre de doses injectées)