Fréquence régénération FAP.

pimouss60

Peugeot Addict
15 Mars 2012
232
0
16
123
Bonjour à tous,
J'ai une question au sujet des fréquences des régénération du FAP. Mais en cherchant un peu, j'ai trouvé ceci dans ce sujet http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-5008/ventilation-arret-sujet_779_1.htm#t21107
Ca peut, la régénération se fait tous les 600 à 800km normalement.
Donc si t'en es à ton troisième cycle, c'est entre 1800 et 2400km, après, tu peux y être tout le temps, puisque tu peux y être entre 2400 et 3200 puis entre 3000 et 4000 et ainsi de suite, donc pour savoir, pas possible vu que les plages se chevauchent (à moins d'avoir réussi à détecter un cycle).
J'ai déjà eu 2 fois cette ventilation à l'arrêt. A chaque fois, c'était accompagné d'une odeur assez désagréable de crâmé une fois sorti du véhicule, et la voiture faisait un bruit un peu plus sourd sur les kilomètres précédant l'arrêt (mais fallait tendre l'oreille)... J'ai laissé la ventilation, et en revenant au véhicule un peu plus tard, elle s'était coupée d'elle même.

Je voulais donc savoir, si vous étiez d'accord avec cette fréquence de 600 à 800Km?

Merci à tous.
 



Mon CC m'annoncé que la régénération s'effectuait tous les 500-600km
 


Mon CC m'annoncé que la régénération s'effectuait tous les 500-600km



c'est possible sur ton auto en fonction du kilométrage, plus le FAP vieilli, plus les régé se raproche
 

Dans mes souvenirs, la régénération du FAP était liée principalement à 3 facteurs :

1. le type de FAP (avec ou sans cérine, quelle génération) ;
2. les types de conduite et de parcours qui influent énormément sur les émissions de particules (sous ou sur-régimes, conduite en ville ou sur autoroute, etc.) ;
3. l'état de remplissage du réservoir à carburant (une surconsommation importante de gazoil étant nécessaire au moment de la régénération).

D'où la plage très large de "fréquence de régénération" donnée par les constructeurs : entre 500 et 800 kms pour le 1.6 HDi 110 je crois. :chinois:
 

On est tous loin des comptes, même si comme le signale Cédric ces fréquences augmentent au fil de l'accumulation de cérine (vieillissement du FAP)...

Quand les conditions optimales sont réunies (et que les régénérations nous sont "transparentes") :



SOURCE PSA - FAP & Superviseur respectifs de 3ème et 2ème générations
 

Précis et pertinent Léon ;)

Finalement, on était pas si loin du compte ! Du moins d'un point de vue "logique de régénération", parce que pour le nombre de kms... :sarcastic: .

Celà étant, les kilomètrages annoncés me paraissent élevés, d'autant que le tableau date de 2002 et que les FAP n'étaient pas aussi performants qu'aujourd'hui :heink:

De plus, ces kilomètrages doivent certainement être donnés à titre indicatif puisqu'ils ne correspondent pas à un moteur en particulier (un 2.0 saturera plus vite son FAP qu'un 1.6) [:grenouillette:2]
 


90 000 km !!!!!!!!!!!!!!!! ça fait tôt, non? c'est quoi la moyenne pour la recharge de cérine?
 

Celà étant, les kilomètrages annoncés me paraissent élevés, d'autant que le tableau date de 2002 et que les FAP n'étaient pas aussi performants qu'aujourd'hui :heink:

De plus, ces kilomètrages doivent certainement être donnés à titre indicatif puisqu'ils ne correspondent pas à un moteur en particulier (un 2.0 saturera plus vite son FAP qu'un 1.6) [:grenouillette:2]
Il est certain, Jérémie, que depuis 2002 les FAP et la gestion des régénérations se sont améliorés.

- Le but de ces dernières n'a pas changé : éliminer les particules.
- Par contre, dans le même temps les moteurs sont devenus beaucoup plus performants en émettant moins de particules (lors du passage de ton HDi 110 Euro4 au HDi 150 Euro5 le seuil d'émissions admissibles de particules a été divisé par 5 !!!). J'aurais pu en conclure que vraisemblablement la fréquence des régénérations -par manque de matériau à éliminer- avait suivi...

S'il y a moins de particules, ne peut-on donc pas espérer leurs suppressions moins fréquentes que celles des données actuellement disponibles sur le web ?

[En 2002, en terme de réduction de surconsommation liée aux régénérations, des seuils optimaux de 850 km en "Ville intensive", 950 en "Ville", 1200 en "Montagne", 1500 en "Route" et 1700 en "Autoroute étaient déjà utilisés dans l'élaboration des modèles calculés et depuis appliqués en temps réel pour le déclenchement des régénérations]

:chinois:
 

ce qui manque vraiment c'est un voyant nous informant de la régénération du FAP, non?
 

certains l'ont déjà fait ici!!!!

faut juste sortir un peu de votre section :whistle: , et aller en 807 notamment ;)

suffit de brancher une led sur le dégivrage rétro ou la lunette arriére et voilà
 

ben oui, faut que je sorte de cette section et toi faut que tu lise!
je ne dit pas que ce serait cool de fabriquer un voyant, mais qu'il manque un voyant, donc intégré a la voiture par le constructeur!
moi perso a partir d'un certain prix je ne rajoute pas de voyant ici ou là, j'estime que c'est aux concepteurs de la faire.
ensuite je ne dit pas que c'est primordial mais bon, je pense que ça serait une bonne info, je ne pense pas que beaucoup de marque l'ait intégré dans les voyants ou informations affichés, mais je ne me suis pas renseigné plus que ça.
 

[En 2002, en terme de réduction de surconsommation liée aux régénérations, des seuils optimaux de 850 km en "Ville intensive", 950 en "Ville", 1200 en "Montagne", 1500 en "Route" et 1700 en "Autoroute étaient déjà utilisés dans l'élaboration des modèles calculés et depuis appliqués en temps réel pour le déclenchement des régénérations]

:chinois:

Bizarre... Avec mon 2.0 110 CV sur 307 SW de début 2002 (dont la cerine était à renouveler à 60000 kms et le remplacement de FAP autour de 120000 kms), les régénérations se faisaient généralement après 400 à 500 kms (40% ville, 40% route, 20% autoroute) :heink: Soit 2 par plein !

Mais je crois que c'était la 1ère génération de FAP chez PSA.

Et maintenant, sur le 1.6 de 2010, c'est vrai qu'en y réfléchissant, c'est environ tous les 2 pleins (sachant que je fais le plein quand la jauge atteint le dernier quart), soit autour de 1300 à 1400 kms.

Donc, entre 2002 et 2010, la fréquence de régénération, avec mon type de conduite et de parcours, a été environ divisée par 3. :chinois:

Pas mal ;)
 

donc jpop81 toi ton expérience FAP te dit que 90 000 pour la cerine comme kGn31 ça te semble logique ? moi ça me semble tôt mais je n'ais aucune expérience en ce domaine
 

ben oui, faut que je sorte de cette section et toi faut que tu lise!
je ne dit pas que ce serait cool de fabriquer un voyant, mais qu'il manque un voyant, donc intégré a la voiture par le constructeur!
moi perso a partir d'un certain prix je ne rajoute pas de voyant ici ou là, j'estime que c'est aux concepteurs de la faire.
ensuite je ne dit pas que c'est primordial mais bon, je pense que ça serait une bonne info, je ne pense pas que beaucoup de marque l'ait intégré dans les voyants ou informations affichés, mais je ne me suis pas renseigné plus que ça.

Pas d'emballement ;)

La régénération est nettement perceptible : la conso instantanée grimpe en flèche (environ fois 3) et le moteur s'emballe et ronronne plus qu'à l'accoutumée :chinois:

Cela étant, c'est vrai qu'un voyant "lisible" serait pratique pour éviter d'interrompre le cycle ;)

À ma connaissance, aucun constructeur ne le propose [:grenouillette:2]
 

perso, je n'ais que 10 500 kilomètres, mais je ne me suis jamais aperçue de rien, donc je pourrais interrompre la régénération facilement, c'est pour ça que je parlais de voyant, a l'avenir peu être..... comme je ne regarde pas en permanence la conso et que vitre fermé et radio (les info pour moi) je m'étonne de ne jamais m'en être aperçue, mais bon, voila quoi !!!! pour le moment pas de soucis de ce coté, donc ça va !!
 

donc jpop81 toi ton expérience FAP te dit que 90 000 pour la cerine comme kGn31 ça te semble logique ? moi ça me semble tôt mais je n'ais aucune expérience en ce domaine

Mon expérience était sur 307 et suivait les préconisations constructeur.

Pour 5008, j'avoue ne pas m'être penché sur le rythme imposé de remplissage de cerine. Il faudrait jeter un oeil sur nos carnets d'entretien pour s'en assurer. :chinois:

En tout état de cause, je ne peux avoir qu'une réponse de normand sur l'aspect "logique" d'un remplissage à 90000 : oui et non :whistle:

Le carnet d'entretien detient la vérité absolue :pt1cable:
 


ben oui, faut que je sorte de cette section et toi faut que tu lise!
je ne dit pas que ce serait cool de fabriquer un voyant, mais qu'il manque un voyant, donc intégré a la voiture par le constructeur!
moi perso a partir d'un certain prix je ne rajoute pas de voyant ici ou là, j'estime que c'est aux concepteurs de la faire.
ensuite je ne dit pas que c'est primordial mais bon, je pense que ça serait une bonne info, je ne pense pas que beaucoup de marque l'ait intégré dans les voyants ou informations affichés, mais je ne me suis pas renseigné plus que ça.



ben si moi je ne lis pas............ [:alvone:2]

désolé mais je me [:nono le bo]

tu veux aussi une suceuse automatique qui pompe rien qu'en y pensant........ [:titi_sw:8]

les régé FAP sont de plus en plus transparente pour les utilisateurs et c'est le but recherché....

pourquoi donc voudrai tu qu'ils mettent un voyant dans ce cas...... :pt1cable:
 


le voyant pour éviter de couper le moteur en pleine régénération si et quand c'est possible.
 

sur les premières générations comme ma 607 (maintenant elle n'en a plus et c'est trés bien comme ça surtout au niveau conso ;) )

ça aurai pu etre utile, maintenant peu importe, la régé se fera tot ou tard, à moins de couper le moteur à chaque fois pendant celle-ci, ce qui plus qu'improbable :coucou:
 

les régé FAP sont de plus en plus transparente pour les utilisateurs et c'est le but recherché....

pourquoi donc voudrai tu qu'ils mettent un voyant dans ce cas...... :pt1cable:
+1.gif81..gif

Tout à fait Cédric ! Le calculateur moteur recherche toujours le scénario de roulage le plus favorable en pression-température au déclenchement des régénérations
 

pour moi c'est plus que tot et surtout bien cher.....

plus que tôt oui, j'ai changé la poche à 180 000 km et encore il en restait un bon quart, mais message de l'odb indiquant un niveau bas. cela m'a coûté 128 € et un coup de valise par un gars sympa qui ce reconnaîtra :chinois:
 


Bonjour tout le monde.

Pour savoir quand il est en marche le FAP, est très facile et pas cher...

Commencez par brancher une LED à miroir chauffé...
2013-08-26 13.32.26.jpg2..jpg

Après nous mettons le miroir ...
2013-08-26 13.31.04.jpg1..jpg

et quand il est en marche, alors nous verrons ...
2013-08-26 13.31.26.jpg

Il s'agit d'éviter l'arrêt de la voiture quand fonctionne le FAP,pour une longue durée.

PS: Désolé pour mon français, toujours pas bon... :whistle:

:coucou:
 

bonjour,
intéressant ce sujet !!! mais qu'elle est donc la durée d'une régénération ? sans doute quelques minutes....mais combien en moyenne ?