FAP et régénération

Sur mon précédent 1.6 DCI je n'ai jamais rien décelé. Sur mes 2.0 dci oui par contre. C'était même assez prenant...
 

Je ne réagis plus avec toi LSC ! Tu te la joues dans tous les posts où j'ai pu te lire...Et d'ailleurs un jour un mec t'a posé une question à laquelle tu n'as pas répondu autrement qu'en le prenant de ton air condescendant...Donc les leçons vas les donner chez HappyLou, tu sais là où il y a des toboggans et des enfants de 5 ans.
 

Sur mon précédent véhicule avec FAP la seule chose que j'avais de temps en temps c'est une tite odeur de chaud ou plus de S&S ou le ventilo qui tourne à l'arrêt ou un moteur plus réactif (à cause d'un régime moteur plus haut pour la regénération???).

@+
 

Elle va aller visiter par précaution. Mais à l'obd tout semble normal de ce que j'ai pu voir.

A l'OBD tu vois très peu de paramètre. En concession avec Diagbox ils peuvent savoir combien de regeneration ont été faite et à quelle fréquence (en kilomètre).
 

En fait il dit ça pour que la température en entrée de FAP soit la plus élevée possible, pour limiter au maximum l'injection de carburant pour augmenter la température des gaz.

Classiquement, à la sortie d'admission, tu as un combo vanne EGR - catalyseur - filtre à particules - silencieux (et maintenant avec Euro6 EGR - SCR - catalyseur - FAP - silencieux). Sur le Energy dCi 130, Renault a utilisé une nouvelle vanne EGR en circuit froid, qui implique une redistribution des éléments de la ligne d'échappement : sur ce moteur c'est catalyseur - FAP - EGR - silencieux. Ce qui fait qu'il y a moins de déperdition de température en entrée de FAP. Cependant la température en entrée n'augmente pas dans des proportions très importantes (le but de la modification est d'avoir une nouvelle recirculation des gaz promettant un meilleur rendement), et la régénération nécessite quand même une injection de carburant, certes dans une proportion légèrement moins importante.

Mais comme le FAP en lui-même ne change pas, le processus reste identique. C'est juste que tu surconsommes un chouia moins qu'avec un circuit classique non additivé.
Tu dois parler de la sortie d'échappement... pas d'admission :confused: .
 

Euh oui, à force je finis par raconter n'importe quoi, excuse moi. De toute façon, dans tous les cas le filtre à particules doit être placé après le catalyseur, donc sur la ligne d'échappement. Ce qui signifie que dans tous les cas, un filtre à oxydation entrainera une surconsommation toujours plus importante qu'un filtre additivé puisque le besoin en température restera toujours plus important.

En tout cas c'est ma vision des choses d'un bête assistant RH passionné d'automobile.
Maintenant j'aimerais juste savoir concrètement en quoi ce FAP additivé PSA est si en retard par rapport aux autres.
 

J'essaie de trouver une coupe pour être plus précis.
 

Je ne réagis plus avec toi LSC ! Tu te la joues dans tous les posts où j'ai pu te lire...Et d'ailleurs un jour un mec t'a posé une question à laquelle tu n'as pas répondu autrement qu'en le prenant de ton air condescendant...Donc les leçons vas les donner chez HappyLou, tu sais là où il y a des toboggans et des enfants de 5 ans.

Si "reagir" veut dire que tu evites de répondre aux questions qu'on te pose alors oui, tu as beaucoup réagi !

Tu me parles de jardins d'enfants juste après avoir écrit "d'abord, c'est toi qu'a commencé, mais euh toi aussi tu fais pareil" .
C'est très cohérent...

Tu parles de condescendance après avoir écrit aujourd'hui :
Une 308 et ça se sent plus !
Là aussi, c'est cohérent...

Personnellement je n'ai jamais qualifié un membre du forum de "cador" ou "boss du forum"...

Mais pour répondre à mes questions soulevées par TES propos, y'a plus personne.

Donc tu peux ne plus vouloir réagir avec moi comme tu l'écris mais demain, relis ces quelques pages et tu verras si tous tes messages étaient cohérents et argumentés.

Pour mes 5 questions, je surveillerai le topic au cas où ;)
 

Je ne vois pas ce qu'il y a de condescendant à "une 308 et ça ne sent plus" sachant que moi aussi je roule en 308...
Si tu as bobo à ton tour coeur, relis tes posts de différents sujets...Il n'y a pas de quoi se la péter parce qu'on sait insérer une jaquette au Smeg+...EEt le pauvre gars que tu as pris de haut ne savait même pas ce qu'était un mp3. Donc bravo à toi ! Tu as été pour lui d'une grande utilité. Et perso le jour même de mon inscription ici je t'avais déjà flairé...
 

J'ai répondu, c'est vous qui prosez depuis le début ! Un FAP efficace et discret est au plus près de l'admission, ai-je écrit. Pour l'heure seule Renault l'a compris.

Au plus près de l'admission ? Pour un système qui fonctionne sur l'échappement, tu es sûr de ton coup ? :D
Et d'expérience, je parle du terrain ou de la pratique, un FAP n'a en aucun cas la durée de vie de 200000kms. Je ne sais pas où vous vivez, mais réveillez - vous ! C'est illusoire de lire des trucs pareils...

Et bien écoutes, le mien sur ma C5 a été remplacé à 192000 kms, en préventif oserai-je dire, car je n'avais aucun signe avant-coureur d'un quelconque dysfonctionnement.
 

Je ne vois pas ce qu'il y a de condescendant à "une 308 et ça ne sent plus" sachant que moi aussi je roule en 308...
Si tu as bobo à ton tour coeur, relis tes posts de différents sujets...Il n'y a pas de quoi se la péter parce qu'on sait insérer une jaquette au Smeg+...EEt le pauvre gars que tu as pris de haut ne savait même pas ce qu'était un mp3. Donc bravo à toi ! Tu as été pour lui d'une grande utilité. Et perso le jour même de mon inscription ici je t'avais déjà flairé...

Je ne vois absolument pas de quoi tu parles (sérieusement faudrait que tu me donnes le lien vers ce sujet juste pour vérifier s'il n'y a pas confusion) mais ce serait plus intéressant que tu ne ramènes pas les choses à un débat sur les personnes mais plutôt sur la technologie.
On est juste sur un forum entre adultes, pas sur Facebook entre ados, ça ne risque pas de me faire mal.
Bref, c'est encore un écran de fumée et on n'en saura pas plus.

Je ne suis pas motoriste et tu as avancé beaucoup de choses. J'aimerais comprendre et je ne pense pas être le seul.
 

Je ne suis pas motoriste non plus, mais j'en côtoie, forcément.
Et non il n'y a pas confusion...A toi de voir où tu postes, ça t'occupera. Ce gars là, j'ai tenté tant bien que mal de le renseigner en mp, malgré le peu d'expérience que j'ai sur cette voiture. Je peux donc te dire que les 3 lettres de ton pseudo, il s'en souviendra.
Des comportements comme le tien on en retrouve partout sur forums et autres réseaux sociaux. C'est facile d'avoir la connaissance de certaines choses pour croire qu'on a le pouvoir de regarder les plus néophytes de haut...Tout le monde sait le faire, et peut le faire à son niveau ! Mais félicitations pour tes jaquettes, c'est admirable...
 

Encore une fois, tu avances des choses sans rien démontrer du tout même si pour le coup, ça n'a aucun rapport avec le sujet du topic.
Mais je sais reconnaître mes torts quand j'en ai alors n'hésite pas à me rafraîchir la mémoire à moins que tu sois trop pris à préparer tes explications techniques...
 

Oh mince, je suis sur FA et je m'en suis pas rendu compte?
FJX, si tu nous arrosais de ton savoir au lieu de tes attaques à d'autres membres?
Ça relèverait le niveau de ce topic au lieu de l'enfoncer dans l'insondable gouffre dans lequel il semble irrémédiablement sombrer...
 

Des comportements comme le tien on en retrouve partout sur forums et autres réseaux sociaux. C'est facile d'avoir la connaissance de certaines choses pour croire qu'on a le pouvoir de regarder les plus néophytes de haut...Tout le monde sait le faire, et peut le faire à son niveau !

Là, on est d'accord !

Voici des exemples pris au hasard :D :

"Vu l'emplacement du FAP sur cette voiture il est évident que la technologie employée laisse à désirer . Un FAP efficace et discret implique une position au plus près de l'admission, soit en sortie de collecteur."

"Et au passage, au regard des cahiers des charges Euro6 sur lesquels nous sommes contraints de travailler, je peux d'ores et déjà affirmer que le HDI 180 aurait dû prendre un malus écologique."

"Un retard sur la technologie FAP j'ai dit...Et ça c'est évident ! Ce sera peut-être plus fiable, on verra."
 

on va arrêter les polémiques diverses et variées :chinois:


et reprendre le fil de la discussion :D :D
308 GT 180, 2400kms au compteur et première régénération du FAP...Sans compter le fait que je trouve cette première régénération un peu rapide au vu du kilométrage, et de l'utilisation 80% routière de la voiture, celle-ci ne passe décidément pas inaperçue. La voiture tourne de manière vraiment pas souple, à coups au passage des rapports, ralenti brouteux digne d'un vieux Toyota, perte de puissance inconsidérée et odeur de roussi ou crâmé assez nauséabonde à l'intérieur comme à l'extérieur de la voiture...Quelque chose me dit que ça va être une longue histoire ce FAP additivé...
Bref vraiment pas discret...Je regrette mon 1.6 DCI où la régénération était impossible à percevoir. Du coup j'ai l'impression d'avoir fait un bond technologique à l'envers.

Pour commencer je vais parler de mes deux dernières expériences en la matière :

307 SW 2L 110cv 85000kms

à part la première régénération vers 800kms avec un gros dégagement de fumée à tel point que je m'étais arrêté pour voir ce qui se passait, je ressentais la régé pratiquement que sur auto-route au régulateur mais pas à tous les coups donc pour moi, très discret.

308 T7 136CV 137000 kms actuellement

Comme je ne ressentais jamais les régénérations, j'ai installé depuis un bon moment une petite diode comme indiqué plus haut pour savoir quand la régénération est en cours car il ne faut surtout pas l'interrompre sous peine de passer en défaut (sur 407 au bout de 10 régé non réalisés --> voyant allumé au tdb vu sur la 407 de mon fiston à cause des petits parcours normaux vu qu'il est sur La Réunion)

tuto diode T7


C'est dommage que le constructeur n'est pas mis un témoin pour informer le conducteur qu'une régé est en cours, ça éviterait ce petit pb :D


Après pour ce qui est de l'entretien j'en ai eu dans les 180€ de mémoire pour les 120Mkms --> changement de la poche+plein de cérine --> et zou normalement c'est reparti jusqu'à 180Mkms si l'on se réfère à la fiche d'entretien ici

http://www.association-bmfia.net/~bob113/docs/308_d_20lhdi_200706.pdf


Quant à parler de "bon technologique en arrière " faut pas exagérer non plus :pt1cable: comme déjà dit plus haut le FAP PSA est le précurseur sur le marché :spamafote:


voilà pour mon expérience sur le sujet, il serait intéressant d'avoir la participation de possesseurs des nouveaux moteurs en T9 :chinois:
 

Ceci étant il est probable que ça puisse être plus fiable (nous le verrons dans le temps), mais je vous assure que le comportement qu'a eu ma voiture lors de cette régé n'inspire vraiment pas confiance. Pour être honnête, les 4 moteurs M9R (2.0 DCI) que j'ai pu avoir n'étaient déjà pas discrets lors des régé (par oxydation je précise), mais là c'est encore pire !
Voilà pourquoi en 2015 je trouve navrant de constater une situation pareille. Le phénomène est peut-être accentué par l'effet ville et embouteillages, auquel cas personne ne l'aurait peut-être remarqué lors de régé sur routes en stabilisé. La voiture va de toute façon passer par le stand, on verra bien si défauts il y a dans les logs...
 

J'ai lu je ne sais plus où un communiqué de chez Spheretech, spécialiste de la combustion, que 70% des moteurs diesel souffraient en silence à cause des technologies de dépollution, et qu'il était déjà trop tard quand le mal se déclarait.
 

Ce qui va faire mal aussi c'est le plein de cérine, pour ceux qui auront encore leurs voitures à ce moment là. Les 5 litres d'Eolys seraient facturés, en plus de la facture d'entretien traditionnel, 200 euros.
Sans parler des réservoirs de cérine dont la poche pétait et donnait lieu à des fuites d'un liquide somme toute dangereux pour la santé...Espérons qu'à ce prix là le problème soit résolu.
 

Le traitement par post-injection de gazole semble tout de même plus rassurant, voire plus "naturel"...
Un traitement des polluants a priori est à mon sens plus innovant : travailler sur un swirl variable histoire d'optimiser le mélange air/carburant, travailler encore sur un EGR basse pression pour un meilleur rendement de la combustion et donc moins d'émission de polluants, travailler à un meilleur thermomanagement pour permettre au moteur d'être à consigne de température plus rapidement,...
Ce sera d'ailleurs peut-être le cas de tous les moteurs diesel de demain, ou chaque technologie employée par chaque constructeur, une fois toutes installées de concert, fera du diesel un redoutable système non polluant. On verra ce qu'exigera Euro7.
 

en même temps il ne faut pas faire de ton cas une généralité :pt1cable:

AMHA tu es seul pour l'instant sur notre forum et tu n'as l'air de tenir compte de ce que j'ai pu poster de mon expérience puisque tu parles de l'entretien avec le prix que j'ai déjà donné juste au-dessus :kaola:
 

Je ne fais de mon cas une généralité, mais attendons de voir si quelqu'un ici est confronté à une régé en ville. J'ai sinon bien vu le tarif, mais sur T9 la cérine a été modifiée dans sa composition apparemment (d'après les dires d'un motoriste Spheretech). Et je me dis que peut-être la contenance aussi, vu qu'Euro6 doit je pense impliquer qu'il en faille plus au FAP.
 

Je ne fais de mon cas une généralité, mais attendons de voir si quelqu'un ici est confronté à une régé en ville. J'ai sinon bien vu le tarif, mais sur T9 la cérine a été modifiée dans sa composition apparemment (d'après les dires d'un motoriste Spheretech). Et je me dis que peut-être la contenance aussi, vu qu'Euro6 doit je pense impliquer qu'il en faille plus au FAP.

page 279 de la notice

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:whistle:
 

Merci Monsieur, désolé, je n'ai toujours pas ma doc, puisque ma voiture m'a été livrée avec une doc de 4008. Et sur la T7 c'était pareil la contenance ?
 


Merci Monsieur, désolé, je n'ai toujours pas ma doc, puisque ma voiture m'a été livrée avec une doc de 4008. Et sur la T7 c'était pareil la contenance ?

Comme indiquée ailleurs sur le forum, la notice est disponible gratuitement en PDF ici: http://public.servicebox.peugeot.com/ddb/#top
 


J'ai sinon bien vu le tarif, mais sur T9 la cérine a été modifiée dans sa composition apparemment (d'après les dires d'un motoriste Spheretech). Et je me dis que peut-être la contenance aussi, vu qu'Euro6 doit je pense impliquer qu'il en faille plus au FAP.

Attention à ne pas confondre le réservoir de cérine (quelques litres) dont la contenance n'a pas évolué avec Euro6, avec le réservoir de SCR (17 litres) qui permet le post-traitement des NOx et qui n'existait pas pour satisfaire les normes précédentes.
 


Attention à ne pas confondre le réservoir de cérine (quelques litres) dont la contenance n'a pas évolué avec Euro6, avec le réservoir de SCR (17 litres) qui permet le post-traitement des NOx et qui n'existait pas pour satisfaire les normes précédentes.

on est d'accord je l'ai bien précisé juste au-dessus [:hermann:1]