FAP et régénération

Vu l'emplacement du FAP sur cette voiture il est évident que la technologie employée laisse à désirer. Un FAP efficace et discret implique une position au plus près de l'admission, soit en sortie de collecteur. Comme sur le 1.6 DCI par exemple. La température nécessaire à la régénération est facilement accessible et donc pas besoin de processus de chauffe par tel ou tel procédé.
Bref je vais lui laisser le bénéfice du doute...Je ne lui ai vraiment pas tiré dessus les 2000 premiers kilomètres, je pense que ça ne lui a pas fait de bien non plus. :sarcastic: :sarcastic:

PSA est l'inventeur du FAP lancé il y a 15 ans sur la 607.
L'emploi d'un additif permet la régénération a des températures moins élevées ce qui réduit les risques d'encrassement.
Si beaucoup d'autres constructeurs n'utilisent pas d'additifs c'est tout simplement parce que le FAP PSA a été protégé par des brevets.

J'ai un Grand C4 Picasso de 2007 avec 160.000 km au compteur et son FAP est d'origine : alors pour une technologie qui laisserait à désirer, j'en suis personnellement content.
 

Et au passage, au regard des cahiers des charges Euro6 sur lesquels nous sommes contraints de travailler, je peux d'ores et déjà affirmer que le HDI 180 aurait dû prendre un malus écologique. Un FAP, un S&S, ne suffisent plus à respecter ces contraintes ; le downsizing est obligatoire. Sauf que merde alors ici on a un 2 litres...Là où d'autres français ou outre Rhin sont quand-même capables de coller 180HP dans un 1.6 diesel. Et très sérieusement, ça pollue moins, quoi qu'on en dise. Additiver un FAP est révélateur du chemin qu'il reste à emprunter d'un point de vue technologique. Et pour être plus précis dans mes pensées, le taux de charge est d'autant important si la vitesse est réduite. En utilisation autoroutière celui-ci doit rester faible si le circuit de dépollution est fiable. Si je suis dubitatif sur le côté rapide de cette régénération c'est que j'ai des éléments techniques qui permettent de l'étayer. Ce qu'annonce Peugeot dans sa doc est utopique. C'est juste une question de prévalence en cas de problèmes liés au FAP, où soyons clairs ce sera toujours de ta faute...Mais ils ne sont pas les seuls à savoir lire un calculateur...Autre utopie sur les données constructeur, je mets au défit quiconque possesseur d'un GT 180 d'obtenir les consommations annoncées. Ils ont vendu du rêve là, pour justement encore échapper au malus.

Tu peux porter une action en justice en disant que Peugeot a triché aux homologations ou bien à graisser la pates de l'UTAC :pt1cable:

Les moteurs BlueHdi ont un FAP et un S&S : et le SCR, c'est pour le plaisir de complexifier la ligne d'échappement ???

Quant au "defi" qui consiste à atteindre les consommations homologuées, tu n'enfonces pas des portes ouvertes, tu enfonces des gros portails ouverts !
Si tu refais exactement le cycle d'homologation de consommation NEDC, tu retrouveras les valeurs constructeurs.
Mais on sait très bien que ces cycles ne sont pas du tout représentatifs de la réalité (surtout les phases d'accélération d'une lenteur extrême...).
Lorsqu'on passera aux cycles WLTC, ce sera déjà mieux.

Ce qui m'étonne, c'est qu'avec toutes tes "preuves" sur le retard technologique de PSA, tu aies acheté cette 308 !
C'est du masochisme ou bien tu n'avais pas d'autre choix que celui-là ?
 

Ce qui m'étonne, c'est qu'avec toutes tes "preuves" sur le retard technologique de PSA, tu aies acheté cette 308 !
C'est du masochisme ou bien tu n'avais pas d'autre choix que celui-là ?

+1
 

Somme toute ça reste une voiture qui me plaît, achetée en connaissance de cause de certains détails éveillant ma frilosité. Autre atout et non des moindres, -23% en protocole parc entreprise.
Je verrai à l'usage, je trouve simplement dommage qu'ici on s'attarde plus à des problèmes d'ergonomie dans les boutons plutôt qu'à des éléments plus sensibles à mon sens.
Quoi qu'il en soit j'aime cette caisse et prend plaisir à la conduire.
Donc on se détend stp...
 

Là où d'autres français ou outre Rhin sont quand-même capables de coller 180HP dans un 1.6 diesel. Et très sérieusement, ça pollue moins, quoi qu'on en dise.

Audi 2.0 TDI : commence à 143 CV
BMW 2.0 D : commence à 116 CV
Golf : 1.6D jusqu'à 110CV, après c'est le 2.0 à partir de 150 CV
Mercedes 1.6D : 136 CV

Je ne connais pas les gammes moteurs de tous les constructeurs mais je ne connais pas de moteurs diesel de 1.6 litres développant 180 CV.
Qui fait ça ?
 

T'inquiète pas ça va arriver d'ici peu...
 


Et au passage, au regard des cahiers des charges Euro6 sur lesquels nous sommes contraints de travailler, je peux d'ores et déjà affirmer que le HDI 180 aurait dû prendre un malus écologique. Un FAP, un S&S, ne suffisent plus à respecter ces contraintes ; le downsizing est obligatoire.

Et que nous dit ton expertise au sujet par exemple de :

BMW Serie 1 2.0 D BVA8-190 CV-400Nm :
103 g/km de CO2
3.9 l/100km pour la conso mixte

À comparer à :
308 2.0 BlueHdi EAT6 - 180 CV - 400 Nm
103 g/km de CO2
4.0 l/100km pour la conso mixte

Cette BMW aurait dû aussi prendre un malus ???
 

T'inquiète pas ça va arriver d'ici peu...

C'est bien ce que je pensais : tes critiques, on pourrait dire tes accusations, sont peu crédibles.
Aucune preuve, aucune démonstration, aucune comparaison.
 

C'est le 1,6L Renault? Parce que chez Mercedes c'est 1,8L.

@+

Tu as sans doute raison.
Peu importe la marque du moteur, c'est le blason sur le capot qui compte et je ne crois pas que Mercedes ait un moteur diesel de 1.6l développant 180 CV.
 

Le 1.6 dci est commercialisé à 160HP, en janvier 2016 il le sera en 180 inauguré sur la nouvelle Laguna. Chez Ford on passera sur un nouveau bloc 1.6 de 175HP. Chez BMW on passera très certainement à 190HP sur un 1.6 également (avec un partenariat possible Peugeot justement).
 

Ceci étant je suis de bonne guerre en étant daccord avec toi sur le côté blason...
 

Je cherche aussi.

Chez Renault, le dCi 175 est un 2.0 également. Le 1.6 dCi s'arrête au dCi 160. Donc déjà, un 1.6 diesel chez "d'autres français", je connais pas. Un 1.6 dCi 180, on n'y est pas encore.
Chez VAG, le 2.0 TDi commence à 136 chevaux.
Chez Opel, le 1.6 CDTi s'arrête à 136 chevaux. Au-delà, c'est le 2.0 CDTi.
Chez Ford, la moitié des moteurs sont des PSA/Ford, et le nouveau 2.0 TDCi commence à 150 chevaux. Le 2.0 TDCi 180 est actuellement en déploiement, j'ai du mal à croire qu'un 1.6 TDCi 175 arrive prochainement. Le DV-R s'arrêtera à 150 chevaux.
Chez BMW, aucun projet comme celui-ci n'est remonté jusqu'à moi (et encore moins en partenariat avec PSA :lol: ).

On pourrait passer en revue tous les constructeurs, mais j'ai envie de consacrer mon après-midi à autre chose.

Affirmer que le downsizing permet de polluer moins, je trouve l'approche un peu réductrice. Ca l'est sur les cycles normalisés, pas forcément dans la réalité. SkyActiv de Mazda le montre bien. Le 2.2 D de la Mazda 6 annonce des chiffres (de consommation notamment) qui rivalisent largement avec les 1.6 diesel de 115-120 chevaux.
 

Le 1.6 dci est commercialisé à 160HP, en janvier 2016 il le sera en 180 inauguré sur la nouvelle Laguna. Chez Ford on passera sur un nouveau bloc 1.6 de 175HP. Chez BMW on passera très certainement à 190HP sur un 1.6 également (avec un partenariat possible Peugeot justement).

Donc pour résumer ta pensée :
PSA a un retard technologique parce qu'ils font moins bien aujourd'hui que ce que les autres feront demain.

Si tu n'as pas mieux comme argument, vaudrait mieux qu'on en reste là...

C'est effectivement très logique...
 

SkyActiv de Mazda le montre bien. Le 2.2 D de la Mazda 6 annonce des chiffres (de consommation notamment) qui rivalisent largement avec les 1.6 diesel de 115-120 chevaux.

Mazda, contrairement à beaucoup de constructeur, n'a pas fait le choix du SCR pour respecter la norme €6.
Et étant donné que ce type de choix doit prendre en compte les évolutions des normes (€6.2 et €7), on imagine bien que Mazda est sûr de son coup.
 

Oui c'est pour ça que j'ai évoqué Mazda. C'est le seul constructeur de mémoire qui est à contre-courant des autres, en refusant le downsizing et le SCR. Et pourtant, les bilans écologiques sont largement au niveau des autres. Ce qui montre bien que le downsizing n'est pas l'unique solution et que réduction de cylindrée = baisse de pollution n'est pas vrai.

Le downsizing permet seulement de faire des moteurs moins lourd et qui présentent un meilleur rendement, mais qui n'est exploitable que dans certaines conditions. S'il faut constamment cravacher le moteur, ça n'a pas d'intérêt.
 

Un retard sur la technologie FAP j'ai dit...Et ça c'est évident ! Ce sera peut-être plus fiable, on verra.
 

Tu as sans doute raison.
Peu importe la marque du moteur, c'est le blason sur le capot qui compte et je ne crois pas que Mercedes ait un moteur diesel de 1.6l développant 180 CV.

C'était juste une question, parce que je sais que Mercedes emprunte les moteurs RENAULT pour les entrées de gamme.

Sur la nouvelle classe C, je ne sais pas quel moteur RENAULT c'est.

Mercedes n'a pas ce moteur, pour le moment le 170ch est un 2,2L.

@+
 

Un retard sur la technologie FAP j'ai dit...Et ça c'est évident ! Ce sera peut-être plus fiable, on verra.

C'est tellement évident que tu peux t'abstenir d'étayer tes propos (explications, démonstrations, liens internet etc...), c'est ça ?
 

Ce sont des solutions techniques différentes. Dire que PSA est en retard (un comble quand même vu que c'est le précurseur) juste parce qu'il est additivé, c'est brasser du vent.

Au contraire, l'additivation du FAP permet d'avoir des régénérations plus rapides, plus efficaces et à plus basse température (environ 200°C de moins) ce qui permet de limiter la surconsommation.
Et niveau maintenance, ça ne coûte pas forcément plus cher.

Il faudrait que tu dises plus en détails où est ce "retard".
 

C'était juste une question, parce que je sais que Mercedes emprunte les moteurs RENAULT pour les entrées de gamme.

Sur la nouvelle classe C, je ne sais pas quel moteur RENAULT c'est.

Mercedes n'a pas ce moteur, pour le moment le 170ch est un 2,2L.

@+

Je ne sais pas non plus dans le détail quel est ou quels sont les moteurs Renault installés sous les capots Mercedes.

Mais je ne crois pas que cela permettra à FJX de ramer plus vite. Là, il serait à mon avis plutôt proche de la noyade ;)
 

Le 1.6 dci est commercialisé à 160HP, en janvier 2016 il le sera en 180 inauguré sur la nouvelle Laguna. Chez Ford on passera sur un nouveau bloc 1.6 de 175HP. Chez BMW on passera très certainement à 190HP sur un 1.6 également (avec un partenariat possible Peugeot justement).

Déjà commercialisé sur Espace ;)
 


Oui Nounou74. Très bon moteur ! Et pas avare de couple à tous les régimes. Sur une voiture moins pataude que l'Espace ça va être assez dynamique.
 

Vous le verrez à votre révision des 80000kms. Moi je ne l'aurai plus depuis longtemps.
 

Vous le verrez à votre révision des 80000kms. Moi je ne l'aurai plus depuis longtemps.

Encore une nouvelle affirmation gratuite sans aucune explication...
 

Dis-donc le kador, je te trouve bien présomptueux ! Encore un boss du forum !
 

Je t'ai pourtant demandé avec un stp de te détendre... ;)
 

Ah pardon ! Lion de bronze ! Moi je suis losange d'or ailleurs...Ou encore YFZ450 d'argent...
 

Présomptueux celui qui fait des affirmations non étayées à la limite du trollage et qui sort ses galons sur d'autres sites pour se légitimer!
Pourquoi ne pas argumenter vraiment au lieu de s'énerver? Peut-être parce qu'il n'y a pas d'argument???