Réorganisation de trajet câbles électriques dans cloison habitacle

vincent_arles

Membre
8 Août 2020
11
0
1
arles
Bonjour


Déjà mon véhicule: Partner première immatriculation 2012 (je -suppose- que c’est ce modèle: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Peugeot_Partner_II) dans la version fourgon avec l'arrière complètement “tôlé” (je sais pas si on dit comme ça: je veux dire avec aucune vitre à l’arrière ni sur les côtés, ni sur les portes arrière.


Mon problème: Je veux faire une installation en bois qui nécessite de monter un tasseau (de section 40x40mm) horizontalement, contre la tôle arrière droite assez proche du sol (à environ 20 cm du sol), juste là où passe un “faisceau” de 4-5 cable électriques (photos ci dessous).


Ça me simplifierait la vie +++ niveau menuiserie, de pouvoir faire passer ces câbles derrière la tôle, dans l’espace vide entre la tôle la plus externe et la tôle intérieure. Sur un trajet assez court. (je peux passer la main sans problème, voir photo avec trait pointillé bleu).


Ma première idée était bien sûr de débrancher les prises à l'extrémité (au niveau du phare, de la lampe intérieure arrière-je suppose-, et… vers le bas le troisième fil c'est quoi??? plaque imm.?), puis de faire passer le câble là où je veux, et rebrancher).


Déjà: est ce une bonne idée?


Si débrancher / re brancher est possible j'ai deux questions subsidiaires:

Pour débrancher la fiche du phare arrière, le plastique ne date pas d’hier, et je ne passe pas mon temps à débrancher des prises dans des voitures. Ma première impression est qu’en débranchant la prise, la probabilité de casser du plastique est grande. Y a t il un ‘truc de pro’ pour débrancher une fiche multi-fils proprement avec le moins de casse plastique possible?

Il y a une partie des câbles (un ou deux fils dans une gaine) qui part vers le haut, je suppose vers la lampe plafonnier arrière (photos). Au départ je pensais que ça allait être du gâteau de la démonter pour essayer de débrancher les câbles (en supposant que ce soit possible de débrancher à cet endroit), mais je n’arrive pas à la démonter. Je sens qu’en la poussant vers le haut il se passe qq chose, mais impossible de la faire basculer. Si conseils vous avez, je suis preneur.

Bien sûr si vous pensez je que je m'embarque dans de l'électricité de haute voltige et que ce serait beaucoup plus simple de travailler le bois je suis parfaitement capable de l'entendre!


Déjà merci d’avoir lu jusqu’ici! Et encore plus merci si vous tentez de m'aider!


Bonne route


Vincent






IMG_20220121_100726153~2.jpg IMG_20220121_100703078~2.jpg IMG_20220121_100637684.jpg