réparation pare-choc avant

Thiriad

Membre régulier
8 Novembre 2009
41
0
6
Bonjour,a tous :)

Comme le dit le titre,hier soir en rentrant chez moi, de nuit j'ai fait un gros bisou a un blaireau(l'animal bien sur) :(

Résultat des dégâts :cry:

_Le tirant de pare-choc qui se trouve au milieu de celui-ci se trouve cassé.

_La lame ou bavette de pare-choc est explosé,je l'ai récupéré mais je ne pourrais pas la remettre.C'est la partie en caoutchouc qui se trouve dessous le pare-choc et qui sert de déflecteur.

_Mais le plus chiant c'est ça:

img0001rvi.jpg


img0004mh.jpg


img0003wq.jpg


:cry: :cry: :cry: :sweat: :cry:

Donc,pour les pièces je vais voir avec peugeot pour les recommander,ou si quelqu'un a un site ou je pourrais les avoirs moins cher que chez peugeot.Vous savez a peu près pour combien d'euros je vais m'en tirer. Suspect


En revanche pour le pare-choc,c'est là que j'aurais plus besoin de vos avis d'expert :whistle:

N'ayant pas beaucoup de moyen,je pense que l'option de le faire faire par un carrossier risque d'être élevé. :eek: (j'irais quand même me renseigner)

Sinon,je sais que je suis méticuleux dans tout ce que j'entreprends,donc si on pouvait m'expliquer la marche a suivre pour que je le refasse moi même,si c'est déjà possible de le réparer?

C'est a dire:

_Le mastic et fibre qu'il me faudrait,et comment repousser les éclats qui sortent vers l'extérieur.C'est bizarre car ils auront du être poussés vers l'intérieur normalement,non? :confused:

_Le type de papier a poncer,le grain et si ponçage a l'eau ou a sec?

_Quand a la peinture,je connaît la référence qui est EZDC**,c'est un gris hadès métallisé vernie,que je souhaiterais acheté en aérosol. :wahoo:

Je ne sais pas la surface que je devrais poncer,je pense que un carré de 10/10cm pourrait faire l'affaire?Car je n'ai pas trop envie de refaire le pare-choc en entier.

Pour la peinture d'apprêt,je ne sais pas si c'est nécessaire?Et ou trouver des bombes de peintures et a quel prix,faut-il que je rachète du vernis aussi?

Voilà,j'attends vos conseil qui je l'espère me remonteront un peu le moral. :chinois:

A la veille de la st valentin,au lieu de bichonner ma titine,je lui ai fait du mal,alors pour lui faire voir que je tiens a elle ,je lui ai promis une remise en forme
 

Donc,pour les pièces je vais voir avec peugeot pour les recommander,ou si quelqu'un a un site ou je pourrais les avoirs moins cher que chez peugeot.Vous savez a peu près pour combien d'euros je vais m'en tirer.
Ce style de pièces, tu trouveras que chez Peugeot, va voir les prix, c'est certainement pas bien cher.
_Le mastic et fibre qu'il me faudrait,et comment repousser les éclats qui sortent vers l'extérieur.C'est bizarre car ils auront du être poussés vers l'intérieur normalement,non? :confused:

_Le type de papier a poncer,le grain et si ponçage a l'eau ou a sec?

_Quand a la peinture,je connaît la référence qui est EZDC**,c'est un gris hadès métallisé vernie,que je souhaiterais acheté en aérosol. :wahoo:

Je ne sais pas la surface que je devrais poncer,je pense que un carré de 10/10cm pourrait faire l'affaire?Car je n'ai pas trop envie de refaire le pare-choc en entier.

Pour la peinture d'apprêt,je ne sais pas si c'est nécessaire?Et ou trouver des bombes de peintures et a quel prix,faut-il que je rachète du vernis aussi?

Tu vas chez Norauto ou autre centre, tu trouveras tout ce qu'il te faut, ils ont de la fibre de verre avec toile, a appliquer à l'endroit de ton choc.
-Le ponçage final, tu dois faire à l'eau (grain 600 ou 800)
-L'apprêt, il te suffit d'en mettre un spécial qui adhère sur ce genre de plastique
-1 bombe de peinture à la teinte + 1 bombe de vernis suffira, tu trouveras chez Peugeot (12€ le kit) sans quoi dans un centre auto aussi

Les éclats, tu les laisses en place, en les repoussant un peu sans les arracher, ils te serviront de support (moule) pour maintenir la fibre de verre, tu peaufineras par l'intérieur, une fois que ce sera sec extérieurement.

La retouche, tu peux faire en effet 10 X 10, mais le raccord sera certainement visible, il vaudrait mieux faire une bande sur toute la longueur, au pire 2 bombes qu'il te faudra, et tu n'as pas besoin de poncer à blanc le tout, juste superficiellement pour ôter le brillant et créer un accroche, l'apprêt juste a l'endroit de ta retouche mastic.
 

Bonsoir,gilles23 :)

Je te remercie pour ces conseils,je passerais vendredi soir chez peugeot car le samedi par chez moi ils sont fermés,et en semaine je finis trop tard. :chinois:

Je passerais samedi,comparer chez feux vert,norauto et leclerc auto,qui se trouve pas trop loin de chez moi. :whistle:

tu me conseille donc de prendre de la fibre avec un mastic(c'est quoi la fibre de verre avec toile). :heink:

"Les éclats, tu les laisses en place, en les repoussant un peu sans les arracher, ils te serviront de support (moule) pour maintenir la fibre de verre, tu peaufineras par l'intérieur, une fois que ce sera sec extérieurement." :heink:

peux tu me détailler,car j'ai peur de ne pas trop comprendre le sens, :confused:

En un ,je repousse les éclats vers l'intérieur du pare-choc afin que ça ne dépasse plus?

En deux,la fibre on la met a l'intérieur du pare-choc avec du mastic,et je finis de remplir par l'extérieur?

En trois, ponçage avec du gros ,puis finir avec du 600 ou 800 a l'eau,pour le gros papier a poncer,aussi a l'eau?

En quatre,passer une couche d'apprêt juste la ou j'ai mastiqué?Combien de couche?

En cinq,je dois reponçer avant de peindre ou pas?sinon peinture directement et pour finir ,passer le vernis.

Pour la peinture ,j'essaierais avant de faire un petit carré sinon,si je vois que ça se voit je ferais une bande comme tu le dis.

Crois tu qu'une bombe de peinture de 400 ml suffirait si je faisais juste la bande du bas,je crois qu'il faut au moins 3 couches de peinture et 2 de vernis et combien d'apprêt?


Merci :coucou: :coucou:
 

Si tu ne sais pas ce que c'est que de la fibre de verre avec toile, fais une recherche sur google, car je ne peux pas tout détailler comme ça, c'est une toile de renfort qui doit être prise dans le mastic fibre de verre en gros.

Pour le morceau cassé, si tu l'enlèves, cela va te faire un gros trou, et tu auras du mal a mettre en place la fibre de verre, elle ne vas pas tenir, en principe, on fait un moule, mais là c'est pas la peine.

Pour le reste c'est a peu près comme tu dis, mais les centres auto te renseigneront de vive voix, c'est plus facile a comprendre.

Pour la peinture, ce ne sont sûrement pas des aérosols de 400ml, mais plutôt 150 ou 250, la quantité n'est pas facile à estimer, tout dépend de l'épaisseur que tu mettras, faut pas trop charger, sans quoi coulures, et pas besoin non plus de 36 couches, 2 ou 3 couches croisées mouillé sur mouillé, c'est suffisant pour la teinte, et idem pour le vernis.

Entre l'apprêt et la peinture, tu peux poncer légèrement au 600 à l'eau juste pour ôter un grain éventuel ou défauts (coulures)

Aussi une chose, masque bien toute les parties de la voiture que tu ne peints pas, car le voile de peinture va se déposer partout sinon.

Tu peux regarder ce TUTO officiel de FA, dans les grandes lignes, car un peu trop technique quand même pour ton besoin, et le 1er message renvoie aussi vers d'autres liens
http://www.forum-auto.com/tuning/carrosserie-exterieur/sujet381102.htm
 

Tout d'abord merci pour ton lien,c'est clair. :wahoo:

Oui,la peinture existe en bombe de 400 ml,je l'ai trouvé sur ce site,nuance couleur.

http://www.nuancecouleur.fr/produit_seul.php?id=90

Ce site est bien détaillé. :D
 

tu peut aussi recoller ton parce choc avec une colle spéciale plastique (ou cyanolithique mais je trouve cette colle cassante): tu doit d'abord agrandir légèrement (en ponçant) les fissures pour que la colle se place plus facilement entres les fissures et bien laisser sécher.
ensuite tu ponces (doucement car c'est du plastique) le surplus de colle et les imperfections, tu applique un mastic plastique (plus souple qu'un mastic traditionnel) que tu ponces avec un papier fin (400) et si la forme est bonne un petit coup de ponçage (800) et tu apprêtes, tu reponse très légèrement et tu peut peindre.
ne t'embêtes pas en ponçant à l'eau, ça ne change rien a par le fait que le papier dur plus lgtps (mais comme il est plus cher...).
 

Désolé, mais pour avoir un ponçage nickel en carrosserie que ce soit plastique ou tôle, faut le faire à l'eau, car aucun défaut ne ressort, sans quoi faut charger comme une mule en peinture pour garnir les défauts du ponçage.
 



Les carrossiers poncent a l'eau, et je le sais très bien, car j'ai deja repeint plus d'une fois des voitures avec quelqu'un de ma famille qui est carrossier peintre.

thiriad, tu fais comme tu veux, tu m'écoutes ou tu écoutes bubble91, mais il ne faudra pas venir te plaindre du résultat par la suite... :D
 

je suis carrossier, les ponceuses aspirantes ne sont pas faites pour aspirer de l'eau, de plus, dans un garage non chauffé, l'eau froide en hiver est très désagréable.
et si on veut un résultat nickel on peint au pistolet, pas à la bombe... :D
 

Tu es peut-être carrossier, mais tes conseils ne sont pas valables pour une simple retouche sur une longueur de PC.

Et puis on a jamais parlé de ponceuse, mais de ponçage manuel, faut suivre un peu !!
Tout comme il n'a jamais été dit que les travaux seront fait en hiver, garage non chauffé, eau froide, etc...

Encore une fois désolé, mais la peinture à la bombe fonctionne très bien pour des petites parties, j'ai deja repeint des coques de rétros de cette manière, et beaucoup font des PC aussi, avec un excellent résultat.

Donc tes conseils de pro, tu peux te les garder, car j'ai deja fait plus d'une fois réparé des voitures suite a des accidents, donc pris en charge par l'assurance, et bien le résultat, est bien loin de quelque chose de nickel, un amateur peut faire bien mieux.
 

t'emballes pas comme ça, je dit qu'ajd les carrossiers ne poncent plus à l'eau.

"Donc tes conseils de pro, tu peux te les garder"

c'est pas des conseils de pro, c'est juste une autre façon de faire

"j'ai deja fait plus d'une fois réparé des voitures suite a des accidents, donc pris en charge par l'assurance, et bien le résultat, est bien loin de quelque chose de nickel, un amateur peut faire bien mieux."

si les garages que tu fréquentes sont pourris, en effet un amateur fait mieux

"Encore une fois désolé, mais la peinture à la bombe fonctionne très bien pour des petites parties"

c'est vrai, mais pour un pare choc, si tu veut un raccord propre il faut peindre une surface plus grande qu'une coque de rétro et la bombe n'est pas appropriée. si tu trouve que le résultat est nickel à la bombe tu n'as jamais du voir le travail d'un vrai peintre
 

Tu comprends rien ou quoi, là on parle pas d'une peinture complète, mais de petites surfaces, donc la bombe est très bien appropriée, il suffit de ne pas prendre une merde de marque non plus.

1 garage pourri, je veux bien, mais 4 ou 5 différents, cela commence a faire beaucoup, surtout quand c'est Peugeot ou bien des garages qui ne font que ça carrosserie peinture, ils s'en foutent, c'est tout, c'est du boulot bâclé à la chaine pour rentabiliser au mieux.

Et pour le ponçage, je ne sais pas d'où tu tiens ça, car j'en vois au moins 2 assez régulièrement, et ils poncent à l'eau, du moins la finition.

Et pour le travail de vrais peintres, j'en ai certainement vu beaucoup plus que toi, et bien avant que tu sois né, d'ailleurs des peintres comme il en existe plus beaucoup aujourd'hui et qui arrivaient a sortir des voitures nickelles et parfois sans même une étuve.
 


mais j'ai quand mm l'impression que lorsque qqn donne son avis ou te contredit, tu les envois chier poliment en les faisant passer pour des merdes. c'est une belle façon de faire, félicitations.
 


je n'ai pas dit que tu étais un jeune branleur, mais a 25 ans, tu ne vas me dire que tu connais mieux que moi le domaine de la peinture carrosserie, pour en avoir une plus longue expérience que toi, et aussi avoir travaillé presque 20 ans dans la fabrication des peintures, donc je maîtrise très bien la chose.

Tout d'abord, tu dis être carrossier OK, et peintre aussi ? tu pratiques ça tous les jours ou pas ? etc...
 

j'allais oublier: va bien te faire foutre!!

La politesse, tu n'as pas l'air de savoir ce que c'est !!! ce qui dénote bien ton genre de personnage dont tu t'affiches toi-même de jeune branleur :D
 

cool les gars,rien ne sert de se chamailler :non:

Pour ce qui concerne le ponçage,je vais suivre le conseil de "gilles23" car depuis mon premier post,j'ai lu pas mal de tutos sur la réparation et peinture.Beaucoup conseille le ponçage manuel a l'eau. ;)

Pour "bubble91",je ne doute pas de tes compétences,je ne vais pas utiliser de ponceuse,je vais le faire a la main et donc a l'eau,peut-être plus cher mais mieux,d'après mes nombreuses lectures. :ange:

Quand a la peinture,je suis d'accord avec toi que le faire au pistolet c'est mieux,mais comme je le cite plus haut,je répare avec mes moyens,donc:

-je ne suis pas équipé du pistolet et compresseur,etc...

-Le faire par un carrossier me couterait très cher.

_et je précise que je voulais l'acheter en aérosol,je sais il y aura une différence mais a mon gout,je préfère voir une nuance de peinture qu'un trou.


Sinon,date des travaux prévus pour Fin mars,début avril,donc les températures seront plus hautes a cette époque ou si vous me conseillez plus tard,alors je le ferais plus tard. :whistle:
 

Pour "bubble91",je ne doute pas de tes compétences,je ne vais pas utiliser de ponceuse,je vais le faire a la main et donc a l'eau,peut-être plus cher mais mieux,d'après mes nombreuses lectures. :ange:

Sinon,date des travaux prévus pour Fin mars,début avril,donc les températures seront plus hautes a cette époque ou si vous me conseillez plus tard,alors je le ferais plus tard. :whistle:

D'autant plus que vu la forme du PC a cet endroit à la ponceuse, ce ne serait pas facile du tout, et de plus il est préférable une ponceuse a air comprimé, et tout le monde n'a pas ça a portée de main

Pour la période que tu veux faire, c'est bon, cela aurait été de suite, encore un peu juste.

Bubble91, a répondu complètement a côté de la plaque par rapport a ta demande, il n'a pas lu, tout comme je lui ai dit plusieurs fois, ce que tu voulais faire exactement et avec les moyens dont tu disposes, d'ailleurs si il m'arrivait le même coup, pour un bas de PC, je procéderais de la même manière que toi, et non pas me lancer dans des grands travaux de "pros" qui ne serviraient a rien de plus.
 

à la base je donne une autre façon de faire. maintenant on me dit gentillement que c'est dla merde et d'une c'est pas la premiere fois que gilles23 me le fait et surtout qu'il le fait à d'autre dc ya un moment ou ça gave.
de plus j'ai bien compris que tu voulais enlever le trou de ton parce choc et donc je te donne la methode la plus simple et la moins cher pour un résultat bon.
pour la ponceuse c'est juste pour etre plus rapide, sans l'eau c'est pour etre plus pratique. je n'ai en effet que 25 ans mais j'ai à mon actif qq realisation perso et la seule fois ou j'ai poncé à l'eau c'était pour un casque et je n'était pas encore carrossier. aller faire un tour ds un lycée ou un cfa et vous ne verrez personne poncer à l'eau.
sinon Thiriad, bon courage pour ta réparation car c'est un peu de travail quand mm et en esperant que tt se passe bien qq soit la methode que tu utiliseras.
 

hé oh ! pop pop pop ;) on se calme là tous les deux :mad:

j'ai les moyens de vous arrêter quand je veux :mad:


bon Gilles c'est pas la peine d'alerter la population, non plus :D

reprenez vous gentillement, on n'est pas là pour s'engueuler mais pour aider les autres :( OK ! :chinois:
 

Thiriad, bon courage pour ta réparation car c'est un peu de travail quand mm et en esperant que tt se passe bien qq soit la methode que tu utiliseras. ;)

Merci pour le courage,il va m'en falloir c'est certain,mais je pense que ca reste accessible a mes compétences,je ne rechigne pas sur le travail et je me suis déjà attaqué a plus corsé que ça.(pas de carrosserie,mais j'ai refait tout l'intérieur de ma maison,mur;plâtre enduit etc... et travaillant dans le bâtiment,je me suis même construit un garage de 40 m²,tout seul,des fondations a la toiture,mur en agglo,dalle,électricité,placo et bandes etc....et quand je vois le résultat comparer a des pros qui eux sont du métier,sans me vanter,je travaille mieux que certains malgré que ce ne soit pas mon domaine,moi je suis a la base menuisier bois mais je travaille dans l'aluminium et pvc et j'aime le travail soigné même si il faut y passer du temps. :chinois:


Moi aussi ,j'ai une mauvaise expérience d'un soi disant carrossier d'un garage peugeot qui avait refait une de mes voitures à la suite d'un accident et franchement c'était laid et c'est toujours laid car j'ai encore cette voiture :mad: .

C'est sur que je ne ferais peut-être pas mieux pour une première fois,mais le tout c'est d'essayer et je sais que je ferais cela avec minutie car çà va me faire plaisir de voir le PC dans un meilleur état. :sol:

Je fais partie de ceux qui pensent que tout est réalisable,avec du temps ,du courage et de la volonté et surtout ne pas avoir hâte d'avoir fini avant d'avoir commencé. :lol:

Sinon je posterais des photos une fois l'ouvrage terminé et vous pourrez me dire ce que vous en pensez(vers avril). :coucou:
 

Bonjour,

Juste une petite remarque, tu t'es renseigné en casse pour savoir combien coutait un pare choc de la même couleur ? Ca te couterait peut être pas plus chère et ca serait plus propre si tu tiens a ta voiture.

@Plus.
 

Salut bobus35, oui je viens de rentrer de ma tournée de casse et magasin auto de ma ville.

Les casses n'ont pas de pare-chocs de 406 phase 2 et donc encore moins de ma couleur.

Et les magasins auto n'ont pas la référence de ma peinture qui est un gris hadès,EZD C.

Je vais être obliger de commander sur internet,mais avant il faut que j'aille voir chez peugeot,ils ne sont pas ouvert le samedi matin.Je prendrais une a deux heures vendredi soir pour aller commander mes pièces cassées et voir la peinture. :pt1cable:
 

Bonjour,
Si je peux me permettre un modeste conseil :

Si vous voulez un travail impeccable :
Solution A : Pare-choc d'occasion en bon état, de la bonne couleur,ça se trouve, mais c'est rare, et ça reste abordable.
Solution B : Le faire réparer par un carossier, je l'avais fait faire pour ma 306 (Peugeot déclarait le pare-choc HS alors qu'il n'était que fendu), le travail était impeccable pour un prix modéré.

Si vous voulez le faire vous-même (réparation+peinture), le travail ne sera surement pas impeccable, mais correct.
J'avais expérimenté ce style de réparation sur ma tte première voiture,ce n'est jamais aussi bien que chez le carossier, mais c'est économique.

A vous de voir, bon WE.
 

Bonjour,
Si je peux me permettre un modeste conseil :

Si vous voulez un travail impeccable :
Solution A : Pare-choc d'occasion en bon état, de la bonne couleur,ça se trouve, mais c'est rare, et ça reste abordable.
Solution B : Le faire réparer par un carossier, je l'avais fait faire pour ma 306 (Peugeot déclarait le pare-choc HS alors qu'il n'était que fendu), le travail était impeccable pour un prix modéré.

Si vous voulez le faire vous-même (réparation+peinture), le travail ne sera surement pas impeccable, mais correct.
J'avais expérimenté ce style de réparation sur ma tte première voiture,ce n'est jamais aussi bien que chez le carossier, mais c'est économique.

A vous de voir, bon WE.


A la casse,je n'en ai pas trouvé.

Chez un carrossier,il me demande 200 a 300 euros,je vais déjà essayé par moi même sinon après ,avec plus de moyen j'irais peut être le faire peindre. :p
 

Bonjour a tous,je viens apporter des nouvelles du parechoc.

J'ai acheté de la fibre +résine ,du mastic de finition,du papier a poncer a eau+1 bombe de peinture et une de vernis,montants des réparation,96 euros.

C'est avec une entière satisfaction et une grande fierté pour un débutant comme moi en carrossier peintre que je vous présente ma réparation du parechoc de ma titine. :love:


http://img824.imageshack.us/i/img0037gr.jpg/

http://img15.imageshack.us/i/img0057joo.jpg/

http://img30.imageshack.us/i/img0056wv.jpg/

J'avoue j'ai un peu galéré avec la fibre et la peinture,j'ai du ponçer a pas mal de reprise.

Mais l'essentiel est là,la reprise est très discrete pour moi car je sais ou je me suis arrêté mais pour les autres,il n'y ont vu que du feu.

Et vous ,vous en pensez quoi? :chinois:

Encore merci pour vos précieux conseils .
 

moi, je dis, chapeau bas? Môsieur ;)

excellent boulot :bien: